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Maxime PIERRE

PRAG (Université Paris Cité)
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Documents

Présentation

**Qualification CNU** 08 / 10/ 18 **Domaines de recherche** Théâtre et poésie de l’Antiquité grecque et romaine Arts de la scène – Théâtre japonais Mise en scène – Comparatisme interculturel **Diplômes, concours et formation en lettres** Juin 2008 Thèse de doctorat de lettres classiques Juin 2001 DEA de lettres classiques Juin 2000 Agrégation de lettres classiques Juin 1999 Admissibilité en candidature libre à l’École Normale Supérieure d’Ulm Juin 1998 Licence de lettres classiques (université Nancy 2, mention bien) Juin 1995 Baccalauréat littéraire (mention très bien) **Fonctions** Sept 2013 - sept. 2022 PRAG à l’Université Paris Cité (UFR Lettres, Arts, Cinéma) Sept-2009 - sept 2013 Attaché de Coopération, Français et Livre (Ambassade de France à Tokyo) Sept 2006 - Sept 2009 Lecteur d’échange à l’Université de Gênes (Italie) Oct 2005 - sept. 2006 ATER à l’Université Paris-Diderot (UFR Lettres, Arts, Cinéma) Oct. 2002 - sept. 2005 Allocataire Moniteur à l’Université Paris-Diderot (UFR Lettres, Arts, Cinéma) Oct. 2001 - juin 2002 Lecteur d’échange à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) **Enseignement de littérature et langues anciennes** Sept 2013- sept. 2021 Méthodologie du mémoire de master 1 Direction de mémoire de master – jury de master Langues et cultures anciennes (licence/ master/ agrégation) Étude suivie du texte de La Poétique d’Aristote **Enseignement de théâtre** Sept 2013- sept. 2021 Lecture du théâtre (pièces d’actualité) Lire la Poétique d’Aristote Théâtres anciens, théâtres lointains (Grèce, Rome, Japon, Inde, Chine) Atelier pour l’oral : pratique de Sénèque avec les techniques du nō Atelier de théâtre suivi d’un stage de création (T2G) **Distinctions** Juillet 2022-déc. 2023 Boursier de la Japan Foundation : « Program for Specialists in Cultural and Academic Fields » pour un projet de HDR sur la tragédie grecque et le nô Lauréat du programme IDEX « émergence en recherche » pour le projet « CHORUS : Les arts de la parole, entre voix singulière et corps social » : séminaire et recherche-création sur les chœurs de Sénèque **Autres activités** Contributeur pour la base de données Théâtre antique en France (www.theatre-antique.fr) Metteur en scène de la Médée de Sénèque sous forme de nô en collaboration avec Richard Emmert (compositeur) et Masato Matsuura (danseur) (2022-2023) (www.sangaku.fr) Conseiller dramaturgique. Phèdre de Sénèque. Mise en scène L. Courtin (2017)

Publications

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« Le “point zéro” de la tragédie grecque »

Maxime Pierre
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, inPress, 39, pp.61-79
Article dans une revue hal-04429917v2
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Les lettres 79 et 84 de Sénèque à Lucilius : un art poétique ?

Maxime Pierre
Vita Latina, 2023, 202
Article dans une revue hal-03629037v1
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Un récit venu d’ailleurs : comparaison entre la scène de messager des tragédies de Sénèque et l’ai-kyōgen des nō de Zeami

Maxime Pierre
Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2022, 20, pp.269-286
Article dans une revue hal-03629053v1
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La semence et la fleur : repenser le personnage scénique à partir des traités sur le nō de Zeami

Maxime Pierre
Revue de littérature comparée, 2022, 382, p. 131-144
Article dans une revue hal-03686750v1

Pour une Antiquité-Monde : la Grèce, Rome et les autres

Carole Boidin , Tristan Mauffrey , Maxime Pierre , Antoine Pietrobelli
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2022, Dossier Antiquité-Monde, 36, pp.13-22. ⟨10.4000/anabases.14327⟩
Article dans une revue hal-03929494v1
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La tragédie grecque à l’épreuve du Japon : de l’underground au théâtre sans frontières

Maxime Pierre
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2022, 36, pp.63-77
Article dans une revue hal-03643655v1
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D’un char à l’autre : reconfiguration culturelle et religieuse de la deuxième Olympique de Pindare dans l’Ode I, 12 d’Horace

Maxime Pierre , Nadine Le Meur-Weissman , Bénédicte Delignon , Olivier Thévenaz
Kernos : Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2022, Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain, supplément au numéro 40, pp.137-146
Article dans une revue hal-03628970v1
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D’un récit à l’autre : retour sur la notion de diègèsis de Platon à Aristote

Maxime Pierre
Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2021, 189, ⟨10.3917/poeti.189.0123⟩
Article dans une revue hal-03564775v1
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La tragédie sans drame : Relire la Médée de Sénèque à partir du nō

Maxime Pierre
Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2020, ⟨10.4000/books.editionsehess.27388⟩
Article dans une revue hal-03153942v1
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Le groupe de chanteurs du nô est-il assimilable à un chœur de tragédie grecque ?

Maxime Pierre
Revue de littérature comparée, 2019, 2019 (4), pp.379-397
Article dans une revue hal-03126417v1
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Le monologue d'entrée de rôle dans les tragédies de Sénèque : de l'animation du personnage à la rencontre

Maxime Pierre
Vita Latina, 2019, 200, pp.156-169
Article dans une revue hal-03126460v1
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Recension de Richard Hunter, Anna Uhlig, Imagining Reperformance in Ancient Culture: Studies in the Traditions of Drama and Lyric. Cambridge classical studies. Cambridge; New York: Cambridge University Press, 2017.

Maxime Pierre
Bryn Mawr Classical Review, 2018
Article dans une revue hal-03141039v1
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Horace, inventeur de l’ode ? La réinterprétation horatienne du melos grec et ses enjeux poétiques

Maxime Pierre
Camenae, 2017, Généalogie de l’ode, 20
Article dans une revue hal-01948797v1
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"Sénèque et la pantomime : le spectaculaire retrouvé ?", Recension de : A. Zanobi, Seneca’s Tragedies and the Aesthetics of Pantomime, London - New York, Bloomsbury Academic, 2014.

Maxime Pierre
Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2017
Article dans une revue hal-03141037v1
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Introduction au dossier "Généalogie de l'ode"

Maxime Pierre , Jean-Pierre de Giorgio
Camenae, 2017, 20
Article dans une revue hal-03151632v1
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Les odes scolaires de Jean de Garlande

Maxime Pierre
Camenae, 2017, Généalogie de l'ode, 20
Article dans une revue hal-01948817v1

Prier en catalogue : les invocations des dieux dans les cérémonies des Jeux séculaires de 17 av. J.-C.

Maxime Pierre , Florence Dupont , Emmanuelle Valette
Textuel, 2009, L’Énonciation en catalogue, 56
Article dans une revue hal-01948669v1
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Recension de : R. Hunter, The Shadow of Callimachus, Studies in the Reception of Hellenistic Poetry at Rome, Cambridge (GB), Cambridge University Press, 2006

Maxime Pierre
2008, 8, pp.293-294
Article dans une revue hal-01948876v1
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Recension de : J.D. Reed, Virgil's gaze: nation and poetry in the 'Aeneid', Princeton, Princeton University Press, 2007

Maxime Pierre
Bryn Mawr Classical Review, 2007
Article dans une revue halshs-01423529v1

Compte rendu de : P. Moreau (dir.), Corps romains, Paris, Millon, 2002.

Maxime Pierre
Annales. Histoire, Sciences sociales, 2006
Article dans une revue hal-01949276v1

Les discours à Rome ont-ils une fin ? Fonctions de la péroraison à Rome

Maxime Pierre , Jonathan Degenève
Textuel, 2003, Le début de la fin, 48
Article dans une revue hal-01948670v1
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Jouer la Médée de Sénèque sous forme de nō : pourquoi et comment?

Maxime Pierre
Conférence à la Société Franco-Japonaise des études Grecques et romaines, Dec 2020, Tokyo, Japon
Communication dans un congrès hal-03167212v1
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"La voix du choeur de nō : un chant sans sujet ?"

Maxime Pierre
"Dans les pas de Claude Calame", Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03151543v1
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Psychagogie et mise en ordre : Comment la musique régule les rituels romains

Maxime Pierre
Les voies de l'efficacité sonore, Adeline Grand-Clément (LANGAREL), May 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01949184v1
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L'ode ou le tombeau des chants perdus

Maxime Pierre
Séminaire d’Antiquité Territoire des Écarts : « Prendre les Anciens au mot : ce que l’Antiquité fait à la modernité », 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01948600v1
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Rome dans la balance : La poésie augustéenne imite-t-elle la poésie grecque ?

Maxime Pierre
Conférence à la Société Franco-Japonaise des études Grecques et romaines, Feb 2013, Tokyo, Japon
Communication dans un congrès hal-01920110v1
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La poésie des origines dans l'Epître à Auguste d'Horace

Maxime Pierre
poésie et genèse, Claire Montanari, May 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01924448v1
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Le « je » dans les Odes d’Horace : de la performativité rituelle à la performativité littéraire

Maxime Pierre
Séminaire Antiquité au présent: "Le sujet poétique qui se dit: fiction énonciative et pragmatique sociale", Mar 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01920117v1

Carmen: étude d'une catégorie sonore romaine

Maxime Pierre
Les Belles Lettres. , 2016, Etudes anciennes, 9782251328942
Ouvrages hal-01930444v1

Spectateur de mots : Le récit du messager dans les Troyennes de Sénèque

Emmanuelle Valette , Stéphanie Wyler , Maxime Pierre
Herman. Spectateurs grecs et romains : corps, modalités de présence, régimes d’attention, pp.79-84, 2023, 979-1037022929
Chapitre d'ouvrage hal-04430005v1

古代演劇を日本で研究する Kodai engeki wo nihon de kenkyū suru (Étudier les théâtres de l’Antiquité au Japon)

Maxime Pierre , Notsu Hiroshi , Kasai Yasunori , Vanessa Cazzato
Chisen-Shokan. 古典の挑戦 Koten no chosen (Manuel d’introduction aux études grecques et romaines), p. 311-328, 2021, 978-4862853363
Chapitre d'ouvrage hal-03628971v1

Quand les commentaires font le genre : les carmina d’Horace et l’invention de l’‘ode’, de l’Antiquité au Moyen Âge

Maxime Pierre , Emmanuelle Valette , Jean François Cottier , Stavroula Kefallonitis , Mickael Ribreau
Brepols. Pragmatique du Commentaire. Mondes anciens, mondes lointains, , 2018, 978-2-503-57723-4
Chapitre d'ouvrage hal-01931746v1

ode

Nathalie Dauvois , Sophie Malik-Prunier , Jean-Yves Vialleton , Maxime Pierre , Jean-Pierre de Giorgio
Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, , 2014, 2600017429
Chapitre d'ouvrage hal-01931745v1

“On” est un autre : redéfinition de l’énonciation poétique dans la poésie d’Antoine Emaz

Maxime Pierre , Elisa Bricco
Publications de l’Université de Saint-Etienne. Présence du sujet lyrique dans la poésie française contemporaine, (1980-2008), , 2012, 978-2-86272-598-7
Chapitre d'ouvrage hal-01948795v1

"Quand chanter n’est pas chanter"

Maxime Pierre
La Voix actée, Kimé, 2011, 2841745317
Chapitre d'ouvrage hal-01948794v1

« Euryale et Nisus, un couple héroïque » (Virgile, Énéide, chant IX)

Maxime Pierre , Violaine Sebillotte Cuchet , Sandra Boehringer
Hommes et femmes dans l’Antiquité romaine, , 2011, 978-2-200-62162-9
Chapitre d'ouvrage hal-03628958v1

« Des sorcières romaines » (Horace, Epodes, V, 1-46)

Sandra Boehringer , Violaine Sebillotte Cuchet , Maxime Pierre
Armand Collin. Hommes et femmes dans l’Antiquité romaine, , p. 93-95, 2011, 978-2-200-62162-9
Chapitre d'ouvrage hal-03628957v1

« Espèce de cinède ! » (Plaute, Le Carthaginois, v. 1296-1321)

Maxime Pierre , Violaine Sebillotte Cuchet , Sandra Boehringer
Armand Collin. Hommes et femmes dans l’Antiquité romaine, , p. 120-122, 2011, 978-2-200-62162-9
Chapitre d'ouvrage hal-03628959v1

Couleurs, mensonge et rhétorique : la cosmétique de l’orateur chez Cicéron et Quintilien

Cléo Carastro , Maxime Pierre
Jérôme Millon. L’Antiquité en couleurs, , 2009, 978-2-84137-240-9
Chapitre d'ouvrage hal-03628955v1

Rome dans la balance. La poésie augustéenne imite-t-elle la poésie grecque ?

Maxime Pierre , Florence Dupont , Emmanuelle Valette
Belin. Façons de parler grec à Rome, , 2005, 978-2-7011-4071-1
Chapitre d'ouvrage hal-01948648v1