Accéder directement au contenu

Mathilde Rouxel

93%
Libre accès
46
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**LISTE DES PUBLICATIONS, INTERVENTIONS ET PROGRAMMES COMMISSIONNÉS** **3.1. Publications** **3.1.1. Ouvrages publiés** (ouvrages individuels et directions d’ouvrages collectifs) Direction de l’édition du coffret DVD « Jocelyne Saab, cinéaste (période 1975-1982) » aux Mutins de Pangée, 2023. ROUXEL Mathilde, DERAIN Martine (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2023. ROUXEL Mathilde, VAN DE PEER Stefanie (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab. Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021. ROUXEL Mathilde, Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (1970-2015), Dar an-Nahar, Beyrouth, 2015. Nouvelle édition en 2019 aux éditions Nadhar, Tunis, Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (1970-2019). **3.1.2 Direction de numéro de revue ou d’actes de journée d’étude** ROUXEL Mathilde (dir.), « Actes de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ organisée le 15 avril 2022 à l’INSPE de Paris, site de Molitor », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. Disponible en ligne. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/405 ROUXEL Mathilde, POULET Solange, DEWEERDT Charlotte, PISANO Virginia (dir.), Cahiers d’Aflam, Spécial festival, n°1, mars 2022. Disponible en ligne. URL : https://www.aflam.fr/wp-content/uploads/2022/03/CAHIER_AFLAM_DIGITAL.pdf ROUXEL Mathilde, Kinopedia, Carnet de recherche Hypothèse, depuis septembre 2021. Disponible en ligne. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/ **3.1.3. Chapitres dans des ouvrages collectifs** ROUXEL Mathilde and co., « Itinéraire d’un processus de restauration collectif : les leçons de la collection Jocelyne Saab / Itinerary of a Collective Film Restoration Process: Lessons Learned from the Jocelyne Saab Collection », in Stefanie Van de Peer, Ana Grgić et Lizelle Bishop (dir.), Stretching the Archives - Decolonising Global Women's Film Heritage, Archive Books, à paraître. ROUXEL Mathilde, “Endless Metamorphoses and Sensitive Variations: On a Few Unfinished Films by Jocelyne Saab”, in Alix Beeston, Stefan Solomon, Incomplete: The Feminist Possibilities of the Unfinished Film, University of California Press, 2023, p. 154-172. ROUXEL Mathilde, « Une cartographie des braises », in Mathilde Rouxel, Martine Derain (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2022, p. 16-83. ROUXEL Mathilde, « Les maisons brûlées », in Mathilde Rouxel, Martine Derain (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2022, p. 66-31. ROUXEL Mathilde, « Political issues in Tunisian Women’s Cinema », in Viola Shafik (dir.), Documentary Filmmaking in the Middle East and North Africa, American University of Cairo Press, Le Caire, 2022, p. 289-303. ROUXEL, Mathilde, “Complete Catalogue of Jocelyne Saab's Artistic Output”, in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021, p. 262-281. ROUXEL, Mathilde, “A Filmmaker’s Words: A Journey Through the Archive of Jocelyne Saab’s Unfinished Work”, in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021, p. 70-83. ROUXEL, Mathilde, VAN DE PEER, Stefanie, “Introduction: A Synthesis and Testimony of Jocelyne Saab's Life and Work”, in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021, p. 1-16. ROUXEL Mathilde, « Créer en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015) », in Svetla Moussakova (dir.), Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, éd. Afrontamento, Lisbonne, 2019, p. 103-121. ROUXEL Mathilde, « La figure du combattant dans le cinéma libanais : témoin de l’horreur et de l’absurde de la situation de guerre civile », CinémAction, Filméditions ; Corlet, Paris, 2019, Révoltes armées et terrorisme à l’écran, p. 109-118. **3.1.4. Articles de revues scientifiques** ROUXEL Mathilde, « Restoring and Curating Jocelyne Saab’s Cinema of Middle East Struggle », in Maggie Hennefeld et Laura Horakn « Curating Feminist Film Archives », in Feminist Media Histories: An International Journal, n°10.2/3, printemps 2024 (à paraître). ROUXEL Mathilde, « Compte-rendu de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ », in Mathilde Rouxel (dir.), « Actes de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ organisée le 15 avril 2022 à l’INSPE de Paris, site de Molitor », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. Disponible en ligne. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/308 ROUXEL Mathilde, DE LAVENNE Vincent, « Introduction à la journée d’étude “Collection de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir” », in Mathilde Rouxel (dir.), « Actes de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ organisée le 15 avril 2022 à l’INSPE de Paris, site de Molitor », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. Disponible en ligne. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/299 ROUXEL Mathilde, « Le “devenir-archive” d’un cinéma qui palpite », Hors champ, “Jocelyne Saab, une ville suspendue”, mai-juin 2022. Disponible en ligne. URL : https://horschamp.qc.ca/article/le-devenir-archive-dun-cinema-qui-palpite ROUXEL, Mathilde, « Femmes documentaristes libanaises et héritage des luttes intrernationalistes (1970-2020) », Regards, n° 27: “Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)”, 2022, p. 59-71. ROUXEL Mathilde, « Images et discours sur l’Algérie autour de la guerre d’indépendance », in Mathilde Rouxel, Solange Poulet, Charlotte Deweerdt, Virginia Pisano (dir.), Cahiers d’Aflam, Spécial festival n°1, 2022, p. 38-41. Disponible en ligne sur le carnet de recherche Kinopedia. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/69 ROUXEL Mathilde, « Enjeux politiques et cinématographiques du patrimoine filmique », in Mathilde Rouxel, Solange Poulet, Charlotte Deweerdt, Virginia Pisano (dir.), Cahiers d’Aflam, Spécial festival n°1, 2022, p. 14-15. ROUXEL Mathilde, « Itinéraire en pointillés d’un processus de restauration collectif », Hors champ, “Jocelyne Saab, une ville suspendue”, mai-juin 2022. Disponible en ligne. URL : https://horschamp.qc.ca/article/jocelyne-saab-une-ville-suspendue ROUXEL Mathilde, FOUREL, Aude, MAURER, Monica, “Beyrouth 1976 – 1982, Jocelyne Saab – Monica Maurer : regards croisés”, La Furia Umana, n° 42, 2021. URL : http://www.lafuriaumana.it/index.php/76-lfu-42/1076-aude-fourel-monica-maurer-et-mathilde-rouxel-beyrout-1976-1982-jocelyne-saab-monica-maurer-regards-croises ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, Film Pioneer and Witness of a Time », Electra, n° 9, 2020, p. 230-238. ROUXEL Mathilde, « Guerre de 1967 et tournant du cinéma arabe », Travaux et Jours, 2018, Beyrouth vulnérable et résiliente, 1 (92), p. 113-138. ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban », Hors-champ, 2017, http://horschamp.qc.ca/spip.php?article718 ROUXEL Mathilde, « Performer les stéréotypes d’une nouvelle société. Cinémas tunisiens et égyptiens postrévolutionnaires », Trait d’Union n°7 : « Le Stéréotype, fabrique de l’identité », Paris, 2017, p. 30-37. ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : filmer la vie incarnée », La Furia Umana, n°7, décembre 2014, p. 276-290. ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : Filmographie, Arts plastiques, Exposition, Prix », La Furia Umana n°7, décembre 2014, p. 276-290. **3.1.5. Communications avec actes dans un colloque international** ROUXEL Mathilde, « Le cinéma des premières cinéastes en Égypte, Liban et Tunisie : (re)figurer un peuple au féminin », communication dans le cadre du colloque « (Re)penser le féminin », organisé à l’Université El-Manar de Tunis, Tunisie, 14-16 avril 2016. Actes publiés aux éditions L’Harmattan, Paris, 2020, (Re)penser le féminin, p. 253-268. ROUXEL Mathilde, « Figures d’enfants, figures d’avenir dans le cinéma tunisien postrévolutionnaire », communication dans le cadre du colloque « L’enfance dans les sociétés arabes modernes », organisé à l’Université de Lorraine, 29-30 septembre 2016. Actes publiés dans la Revue de Littérature et Culture Arabes Contemporaines, Classiques Garnier, 2017, L'enfance dans la culture arabe contemporaine, p. 357-369. ROUXEL Mathilde, « Repenser la création collective, collaborer aux avant-gardes : étude de trois objets filmiques issus du monde arabe », communication dans le cadre du colloque « (Dés)identification de la création artistique », organisé à l’université de Lorraine, 5-6 décembre 2017. Actes publiés dans Proteus-Cahiers des théories de l’art, n°15, 2019, (Dés)identifications postcoloniales de l’art contemporain, p. 45-52. ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, cinéaste témoin de la cinéphilie libanaise », communication dans le cadre du colloque « Les représentation de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles », organisé à la Cinémathèque de Nice, 6-7 octobre 2016. Actes publiés aux éditions Cycnos, Revel, 2018, Les Représentations de la cinéphilie, p. 111-127. ROUXEL Mathilde, « Cinéma de patrimoine et de mémoire : Jocelyne Saab, quarante ans d’images de Beyrouth (1975-2016) », communication dans le cadre du colloque « Beyrouth, Signes, symboles, mémoire d’une métamorphose », organisé à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, Liban, 24-25 novembre 2016. Actes publiés aux Presses de l’Université de Kaslik, 2017, Beyrouth, Signes, symboles, mémoire d’une métamorphose, p. 309-317. **3.1.6. Communications avec actes dans un colloque national** ROUXEL Mathilde, « Printemps arabes de 2011 : un mai 68 arabe ? », communication dans le cadre de la journée d’étude « 1968 en héritage : Représentation et Réception dans le monde contemporain », organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2018. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/ ROUXEL Mathilde, « Cinémas en marge de la dictature en Égypte et en Syrie (1952-2015) », communication dans le cadre de la journée d’étude « Culture(s) en marge », organisée à l’Institut du Monde Anglophone de Paris, 2 mai 2016. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/1303 ROUXEL Mathilde, « Politiques culturelles locales et diffusion des productions cinématographiques féminines du monde arabe », communication dans le cadre de la journée d’étude « Circulation et politiques culturelles ; circulation et réseaux de femmes : quelle représentation dans les sociétés mondialisées ? » organisée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2015. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/publication-collective-2015/mathilde-rouxel **3.1.7. Autres publications** ROUXEL Mathilde, « Description du corpus Kinopedia et des ressources disponibles », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. Disponible en ligne. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/39 ROUXEL Mathilde, « Kinopedia, Repenser les images du passé pour une pédagogie au présent. Présentation du projet », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. Disponible en ligne. URL : https://kinopedia.hypotheses.org/47 ROUXEL Mathilde, « Mutation of Arab Political Filmmaking », SyriaUntold / OpenDemocracy, 11 décembre 2019, dossier “Syrian Cinema”. Publié en anglais et en arabe sur chacun des deux sites. ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : une vie d’images contre la tourmente du monde », Revue Esprit, janvier 2019. URL : https://esprit.presse.fr/actualites/mathilde-rouxel/jocelyne-saab-une-vie-d-images-contre-la-tourmente-du-monde-41931 ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab. La résistance tenace d’une cinéaste libanaise », Orient XXI, 12 janvier 2019. URL : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/jocelyne-saab-poursuivre-la-resistance,2852 ROUXEL Mathilde, « Voyage en état de nature. À propos du film *Capharnaüm* de Nadine Labaki », Travaux et Jours, Presses de l’USJ, Beyrouth, 2018, p. 143-145. ROUXEL Mathilde, BASSIL Rita, « À propos d’une bande dessinée : *Un Chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française*, Alain Gresh et Hélène Aldeguer, éditions La Découverte, Paris, 2017 », Travaux et Jours, Presses de l’USJ, Beyrouth, 2017, p. 143-148. ROUXEL Mathilde, « Kalthoum Bornaz, des images pour la mémoire et pour l’avenir », Africultures, 5 septembre 2016. URL: http://www.africultures.com/php/index.php? nav=article&no=13734 ROUXEL Mathilde, « Figurer la guerre civile : le cinéma de Jocelyne Saab (1975-1990) », Débordements, avril 2016. URL: http://www.debordements.fr/spip.php?article476 ROUXEL Mathilde, « L’alternative démocratique dans le cinéma des femmes en Tunisie », Africultures, février 2016. URL http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=13456 Rédactrice pour le site internet Les Clés du Moyen-Orient (www.lesclesdumoyenorient.com) depuis janvier 2015. Rédaction d’articles sur l’actualité, l’histoire et la culture au Moyen-Orient. Publication de plus de 120 articles depuis janvier 2015. Contributions en tant que journaliste culturelle pour le site OnOrient (www.onorient.com), au journal libanais Al-Akhbar ainsi que pour la revue libanaise imprimée Magazine en 2018-2019. **3.2. Activité de diffusion scientifique** **3.2.1. Programmations, commissariat d’exposition, événements scientifiques** Programmation de la « Rétrospective Jocelyne Saab », première rétrospective intégrale en France des films de Jocelyne Saab, programmée dans 12 lieux à Paris et en région parisienne (93), du 18 novembre au 10 décembre 2023. Programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab, Dokulentare über den Libanon » au cinéma Babylon de Berlin, 10-12 novembre 2023. Programmation du cycle « Jocelyne Saab, hors frontière » à la Cinémathèque Québécoise, 1-5 novembre 2023. Programmation de la séance « Visions d’Afrique » à la Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne Nouvelle le 27 septembre 2022. Organisation dans le cadre de la Résidence CollEx-Persée de la journée d’étude « Collections de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir », organisée à l’INSPE de Paris site de Molitor le 15 avril 2022. Programmation du cycle patrimoine « Solidarités transnationales. L’Algérie et la Palestine, Mecque et Symbole des révolutionnaires » dans le cadre de la 9e édition du festival Aflam (Marseille, France), du 24 mars au 03 avril 2022. Programmation du cycle « Egyptian Women in Film : Perspectives from 1970 to Today » lors de la 19e édition du DocLisboa International Film Festival (Lisbonne, Portugal), du 21 au 31 octobre 2021. Programmation d’un « Hommage à Atteyat El-Abnoudi » aux Écrans d’Aflam (Marseille, France), 10 octobre 2019. Programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab » à Cinemigrante (Buenos Aires, Argentine), du 12 au 22 septembre 2019. Programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab » à Dar El-Nimer (Beyrouth, Liban), novembre 2018. Commissaire de l’exposition « Jocelyne Saab à contre-courant / Jocelyne Saab Against the Tide », accueillie au Modern and Contemporary Art Museum (MaCaM) à Alita (Byblos, Liban), juin-septembre 2018. Organisation au sein du Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelles de la journée d’étude 1968 en héritage : Représentation et Réception dans le monde contemporain », organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2018. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/ Programmation d’un « Hommage à Kalthoum Bornaz » aux rencontres cinématographiques du Maghreb des Films (Paris, France), novembre 2017. Programmation de deux films de Jocelyne Saab dans la programmation « Liban » du festival Un État du monde du Forum des images (Paris, France), novembre 2017. Responsable recherche du pôle « Culture » (cinéma, musique, littérature) de l’exposition « 1956 : Regards croisés » organisée par le Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ – MAEDI/CNRS) du 22 juin au 4 juillet 2016 à Beit el-Sennari (Le Caire, Égypte), mars-juin 2016. **3.2.2. Entretiens dans des ouvrages ou des publications scientifiques** « Archive vive. Entretien Mathilde Rouxel – Martine Derain, éditrice », in Rouxel, Derain (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2022, p. 138-157. « Entretien avec Mathilde Rouxel par Anne Lardeux », Hors Champ, mai-juin 2022. Disponible en ligne. URL : https://horschamp.qc.ca/article/entretien-avec-mathilde-rouxel-par-anne-lardeux « Cinémathèque du présent », Table-ronde organisée par l’Association Film Flamme-Polygone étoilé dans le cadre des vingtièmes Rencontres asymétriques, mars 2022. Disponible en ligne. URL : http://derives.tv/wp-content/uploads/2022/06/Cine%CC%81mathe%CC%80que_Du_Pre %CC%81sent_Film-flamme_Polygone-e%CC%81toile%CC%81_num.pdf **3.3. Communications scientifiques et interventions publiques** **3.3.1. Communications sans actes dans un colloque national ou international ou dans une journée d’étude** « Jocelyne Saab, Historian of Her Own Work: The Case of Her Ultimate Work, The Book of Photographs Zones de Guerre (2018) », communication dans le cadre du MESA Congress 2023 (Montréal, Canada) du 1 au 5 novembre 2023. « Représenter la détention dans les prisons israéliennes au cinéma : du témoignage documentaire à la fiction la plus classique », communication dans le cadre du 5e congrès du GIS-MOMM 2023 (Lyon, France) du 10 au 13 juillet 2023. Panel proposé par Claudia Polledri et Mathilde Rouxel sous le titre : « Le cinéma et le milieu carcéral au Maghreb et au Moyen-Orient : représentations, témoignages, enjeux » « Thinking the Lebanese Film Archive in the Legacy of Jocelyne Saab », communication dans le cadre du 2023 Mexico City Symposium de la FIAF, 17 et 18 avril 2023. « To Train and to be Trained in the Safeguarding of Filmic and Non-filmic Archives. The Case of Jocelyne Saab’s Artistic Heritage », communication dans le cadre de la 7th Eye International Conference 2022, « Global Audiovisual Archiving. Exchange of Knowledge and Practices » (Amsterdam, Pays-Bas), du 29 au 31 mai 2022. « Le fonds Jocelyne Saab, les tribulations d’une entreprise de recherche et de valorisation », communication dans le cadre du colloque « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille » organisé par DodesKaden pour la Ville de Marseille à la Halle du Coco Velten (Marseille, France), du 12 au 14 mai 2022. « Restoration, Databases and Archive Labour. The Case of Jocelyne Saab’s Film Archive », communication dans le cadre du symposium « Women’s Film Heritage : A Global Online Networking Symposium » organisé en ligne par Stefanie Van de Peer et Lizelle Bisschoff, du 10 au 14 janvier 2022. « Archiver et promouvoir le cinéma de Jocelyne Saab », communication dans le cadre des journées d’études « La fabrique artistique dans le monde arabe », coordonnées par Taher Labadi et Marion Slitine au MUCEM à Marseille, les 25 et 26 novembre 2021. « Restoring memory. The Jocelyne Saab Association and its Film Restoration Project », communication dans le cadre de l’événement Archival Assembly #1, organisé à l’Arsenal – Insititute für Film- und Videokunst, Berlin, du 1 au 8 septembre 2021. « ‘Une femme dans la tourmente’, un making of du film de Jocelyne Saab ‘Une vie suspendue’, pour nous raconter un rêve de cinéma pendant la guerre civile libanaise », communication dans le cadre des Ciné-rencontres de l’ALBA, « 1975-1990 : filmer en temps de guerre au Liban », organisées à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, du 9 au 12 avril 2019. « Images de dissidence et dissidences de l’image : de la prise en main des caméras par les femmes au lendemain de la défaite arabe de 1967 », communication dans le cadre du colloque « Pleins feux sur les femmes invisibles », organisé à l’Université de Lorraine, les 22-23 novembre 2018. « Cinémas de femmes en Égypte, au Liban et en Tunisie : figurer le peuple », intervention à la journée des jeunes chercheurs de l’ENS Lyon, ENS-LSH de Lyon, le 27 avril 2016. « Transformation de l’usage de l’archive dans le cinéma libanais (1975-2015) : deux générations face à la guerre civile », communication dans le cadre du colloque « De l’archive au film, du film à l’archive », organisé à l’Institut du Monde Anglophone de Paris, 28-29 avril 2016. « Activisme et réseaux sociaux : une nouvelle forme de politisation de la jeunesse », communication dans le cadre du colloque « Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences », organisé à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire, 19-20-21 octobre 2016. « Reconfiguration démocratique des rapports sociaux dans le cinéma des femmes en Tunisie (1970-2015) », communication dans le cadre du colloque international « Arts, littérature et démocratie » organisé à l’ENS de Tunis, 11-12-13 février 2016, Tunis, Tunisie. **3.3.2. Conférences** « Jocelyne Saab, the Film as an Unspeakable Memory », dans le cadre de Film Undone, organisé par Philip Widmann au Silent Green à Berlin (Allemagne) du 20 au 23 juillet 2023. Discutante invitée : la cinéaste libanaise Éliane Raheb, modération : Alix Beeston. « Le renouveau du cinéma égyptien après la révolution (2011-2020) », conférence donnée à l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence, dans le cadre des Projections Plurielles, 28 janvier 2022. « El cine como reflexión de un archivo colonial », conférence au Lumiton Usina Audiovisual (Buenos Aires, Argentine), le 19 septembre 2019. « Hommage à Jocelyne Saab, artiste et cinéaste libanaise », conférence organisée par le CETO BAC et l’IISMM de l’EHESS (Paris, France), le 8 avril 2019. « Political Aspects of Youssef Chahine’s Cinema », conférence donnée à l’occasion de la rétrospective “Youssef Chahine Again and Forever” organisée à l’Arsenal – Institut für Film une Videokunst e.V. (Berlin, Allemagne), le 10 mars 2019. « The Women Pioneers of Arab Cinema », conférence donnée à l’occasion de la rétrospective « Once Upon a Time in Beirut – Jocelyne Saab Retrospektive » organisée par le Filmkollektiv Frankfurt au Filmmuseum (Francfort, Allemagne), le 15 avril 2018. « De l’ombre à la lumière : 60 ans de cinéma des femmes au Liban, en Tunisie et en Égypte », conférence organisée au CEDEJ (Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridique et Sociale – CNRS) (Le Caire, Égypte), le 22 mai 2016. 3.3.3. Rencontres et tables-rondes « The Dial Is Broken!: Channelling Incomplete and Unfinished Feminist Film Archives », participante aux côtés d’Alix Beeston, Maggie Hennefeld, Karen Redrobe et Isabel Segui, table-ronde modérée par Hannah Hamad et organisée dans le cadre du 6e congrès Doing Women’s Film and Television History à l’Université de Sussex (Royaume-Uni), du 14 au 16 juin 2023. « Crise(s), exil(s), image(s) », discutante aux côtés de Fabienne Le Houérou, Maya Ben Ayed et Hugo Darroman, atelier organisé dans le cadre du forum en sciences sociales Insaniyyat à Tunis (Tunisie) du 20 au 24 septembre 2022. « Le patrimoine en question », modération aux côtés de Julie Cazenave de la table-ronde réunissant David Yon, Benoît Carpentier, Jeanne Pommeau, Frédéric Rolland, Martine Derain, Dominique Willoughby et Maxime Grember, organisée par l’association DodesKaden pour la ville de Marseille dans le cadre du colloque « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille » à la Halle du Coco Velten (Marseille, France), le 12 mai 2022. « Cinémathèque du présent », intervention aux côtés d’Annabelle Aventurin, Francesca Bozzano, Léa Morin, Jean-François Neplaz et Elema Tammaccaro. Table-ronde organisée par l’Association Film Flamme dans le cadre de la 20e Semaine Asymétrique au Polygone étoilé (Marseille, France) le 19 mars 2022. « CinemaNa : Three Films by Jocelyne Saab », intervention aux côtés de Dalia Mostafa, modérée par Clio Chaveneau dans le cadre du ciné-club en ligne de la Sorbonne Abu Dhabi, le 8 nov. 2021. « Around ‘Unlocking Doors of Cinema », intervention aux côtés de Nezar Andary et Kaleem Aftab. Table-ronde organisée par DocLisboa en ligne le 29 janvier 2021. « Conversación. La memoria indómita : el cine de Jocelyne Saab », interventions aux côté de Carolina Bracco et Andres Di Tella. Table-ronde organisée à l’occasion du festival Cinemigrante à l’Alliance Française de Buenos Aires (Argentine), le 20 septembre 2019. « La place et l’image de la femme dans l’industrie du film arabe », intervention aux côtés de Sofia Djama, Farah Kassem, Faten Matmati et Shirin Abu Shaqra. Table-ronde organisée par Les Rencontres Cinématographiques d’Aflam (Marseille, France), le 7 avril 2019. « Devenir visibles par la création et le rester », intervention aux côtés de Zoulikha Bouabdellah et Maria Daïf. Table-ronde organisée par la Cinémathèque de Tanger (Maroc) en clôture du programme « Arabiyat », le 22 mars 2019. « Méditerranée : genre, violence et dépassement », modération du débat réunissant Rana Eid, Jocelyne Dakhlia, Mohamed Kerrou, Constance de Gourcy, Roa’a Gharaibeh. Table-ronde organisée par GenderMed-Mucem-Films Femmes Méditerranée (Marseille, France), 10 oct. 2018. « Les fantômes de la guerre civile dans le cinéma libanais », intervention aux côtés de François Zabbal. Discussion organisée par Qantara et le Festival du Film Arabe de Fameck (Fameck, France), le 6 octobre 2017. **3.3. Enseignement** **3.3.1. Charge de cours à l’université (2021 - aujourd’hui)** « Conception et gestion d’une vidéothèque », cours en Licence 3 – Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (GEFIA), université de Lille 3. TD. 20H d’enseignement. **3.3.2. Interventions en séminaire ou en ateliers de formation** « Conduire un projet de restauration indépendant et programmer du cinéma de patrimoine », intervention dans le cadre du cours de Némésis Srour « Parcours professionnels : production et circulation des biens culturels » à l’université Paris-8 le mardi 19 avril 2022. « Filmer la guerre comme indépendante : le travail de Jocelyne Saab et autres consœurs durant la guerre du Liban », intervention dans le cadre du stage professionnel à destination des professeurs d’Histoire-Géographie de l’académie de Créteil intitulé « Filmer la guerre », organisé par Sahondra Limane au Service Historique de la Défense (Vincennes, France) les 12 et 14 avril 2022. « Valoriser, restaurer, programmer », intervention dans le cours de Marie Pierre-Bouthier et Philippe Fauvel « Rencontres professionnelles », à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens, France), le 23 février 2022. « Éthique des images. Le cas de Jocelyne Saab et de la guerre civile libanaise (1975-1990) », intervention pour la classe de Terminale de Sahondra Limane au lycée Albert Schweitzer (Le Raincy, France) le 14 décembre 2021. « Femmes documentaristes arabes (1970-2020) », séminaire de l’équipe Sciences sociales du contemporain de l’IREMAM (Aix-Marseille, France), conduit par Thomas Pierret et Marine Poirier, en ligne, le 10 décembre 2021. « Jocelyne Saab, pionnière du documentaire de guerre dans le monde arabe », intervention dans le cadre du Cinéclub du FCP avec l’EHESS, modéré par Marion Slitine en ligne, le 9 avril 2021. « Jocelyne Saab, un cinéma politique », intervention dans le cours de Marie Pierre-Bouthier « Caméras politiques dans le monde arabe », à l’université Paul Valéry – Montpellier 3 (France), le 23 mars 2021. « Expérience de la guerre du Liban : le regard de Jocelyne Saab sur les ruines de la guerre », intervention dans le cadre du stage professionnel à destination des professeurs d’Histoire-Géographie de l’académie de Créteil intitulé « Filmer la guerre », organisé par Sahondra Limane, en ligne, les 9 et 11 mars 2021. « Renewing War Reportage », cours autour du cinéma de Jocelyne Saab dans le cadre des ateliers Mouatheqat/Women in Dox organisés par DOX BOX, atelier en ligne modéré par Jihan El-Tahri, le 15 février 2021. « Programmer en ligne en temps de pandémie : le cas du festival Aflam », intervention dans le cadre du cours de Clémence Allamand « Programmation de festivals en ligne » à l’université Paul Valéry – Montpellier 3 (France), le 1e février 2021. « Les marges et la folie, leviers de la liberté : des personnages en lutte dans le cinéma de Jocelyne Saab », intervention dans le cadre du séminaire « Raison et dérision : les dandys et les marginaux dans les littératures arabes contemporaines (et au-delà) » animé par Léa Polverini à l’Université Jean Jaurès (Toulouse, France), le 17 décembre 2020. « Women Filmmaking in Tunisia, Egypt and Lebanon: Representing the People in Struggle. 1967-2020 », intervention dans le cadre du séminaire “Film Collective Unit” animé par Mohanad Al-Yaqubi à KASK (Gand, Belgique), le 8 décembre 2020. « Regards historiques, littéraires et cinématographiques sur la question du féminin dans le Monde arabe », intervention au séminaire du collectif Les Jaseuses sur les « Représentations des féminités par les femmes », en ligne, le 15 mai 2020. URL : https://lesjaseuses.hypotheses.org/1109 « Introduction au cinéma de Jocelyne Saab », intervention dans le séminaire de Marie-Pierre Bouthier « Cinéma politique arabe » à l’ENS-Ulm (Paris, France), le 30 novembre 2018. « Caméras en révolte en Égypte, en Tunisie et au Liban ? L'engagement dans le cinéma des femmes de 1970 à 2015 », intervention dans le séminaire de Vanessa Van Renthergem dans le département d’arabe de l’INALCO (Paris, France), le 2 mai 2016. « Problématiques féministes et genrées dans les cinémas des femmes en Égypte, au Liban et en Tunisie (1975-2015) », intervention dans le séminaire de Rym Abdelhak dans le département de français de l’Université de la Manouba (Tunis, Tunisie), le 11 avril 2016.

Publications

Image document

Le "devenir-archive" d'un cinéma qui palpite

Mathilde Rouxel
Hors champ, 2022
Article dans une revue hal-03787384v1
Image document

Enjeux politiques et cinématographiques du patrimoine filmique

Mathilde Rouxel
Cahiers d'Aflam, 2022, pp.14-17
Article dans une revue hal-03787388v1
Image document

Femmes documentaristes libanaises et héritage des luttes internationalistes (1970-2020)

Mathilde Rouxel
Regards, 2022
Article dans une revue hal-03787382v1
Image document

Images et discours sur l'Algérie autour de la guerre d'indépendance

Mathilde Rouxel
Cahiers d'Aflam, 2022, pp.38-41
Article dans une revue hal-03787387v1
Image document

Itinéraire en pointillés d'un processus de restauration collectif

Mathilde Rouxel
Hors champ, 2022
Article dans une revue hal-03787380v1
Image document

Beyrouth 1976 – 1982, Jocelyne Saab – Monica Maurer : regards croisés

Mathilde Rouxel , Aude Fourel , Monica Maurer
La Furia Umana, 2021
Article dans une revue hal-03468325v1
Image document

Jocelyne Saab, Film Pioneer and Witness of a Time

Mathilde Rouxel
Electra, 2020, 9, pp.230-238
Article dans une revue hal-03055061v1
Image document

La figure du combattant dans le cinéma libanais : témoin de l’horreur et de l’absurde de la situation de guerre civile

Mathilde Rouxel
CinémAction, 2019, Révoltes armées et terrorisme à l’écran, 170, pp.109-118
Article dans une revue hal-02611823v1
Image document

Mutations of Arab political filmmaking

Mathilde Rouxel
OpenDemocracy, 2019
Article dans une revue hal-02611843v1
Image document

Jocelyne Saab, cinéaste témoin de la cinéphilie libanaise

Mathilde Rouxel
Cycnos, 2018, Les Représentations de la cinéphilie, 34 (1), pp.111-127
Article dans une revue hal-01772401v1
Image document

Guerre de 1967 et tournant du cinéma arabe

Mathilde Rouxel
Travaux et Jours, 2018, Beyrouth vulnérable et résiliente, 1 (92), pp.113-138
Article dans une revue hal-01814524v1
Image document

Performer les stéréotypes d’une nouvelle société. Cinémas tunisien et égyptien postrévolutionnaires

Mathilde Rouxel
Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2017, Le stéréotype, fabrique de l'identité ?, 7, pp.30-37
Article dans une revue hal-01516480v1
Image document

Figures d'enfants, figures d'avenir dans le cinéma tunisien postrévolutionnaire

Mathilde Rouxel
Revue de Littérature et Culture Arabes Contemporaines, 2017, L'enfance dans la culture arabe contemporaine, 5, pp.357-369
Article dans une revue hal-01627724v1
Image document

Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban

Mathilde Rouxel
Hors-champ, 2017, http://horschamp.qc.ca/spip.php?article718
Article dans une revue hal-01588824v1
Image document

L'alternative démocratique dans le cinéma des femmes en Tunisie

Mathilde Rouxel
Africultures, 2016
Article dans une revue hal-01574327v1
Image document

Kalthoum Bornaz, des images pour la mémoire et pour l'avenir

Mathilde Rouxel
Africultures, 2016
Article dans une revue hal-01574328v1
Image document

Figurer la guerre civile libanaise.

Mathilde Rouxel
Débordements, 2016
Article dans une revue hal-01574325v1
Image document

Jocelyne Saab: filmer la vie incarnée

Mathilde Rouxel
La Furia Umana, 2014, 22
Article dans une revue hal-01574321v1
Image document

Penser l'archive cinématographique libanaise dans l'héritage de Jocelyne Saab

Mathilde Rouxel
FIAF Mexico City Symposium, Apr 2023, Mexico City, Mexique
Communication dans un congrès hal-04271171v1
Image document

Jocelyne Saab, Historian of Her Own Work: The Case of Her Ultimate Work, The Book of Photographs Zones de Guerre (2018)

Mathilde Rouxel
MESA Annual Meeting, Nov 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04271166v1
Image document

Jocelyne Saab, the Film as an Unspeakable Memory. About the 'Joumana' Unfinished Project

Mathilde Rouxel
Film Undone, Philip Widmann, Jun 2023, Berlin (DE), Germany
Communication dans un congrès hal-04271169v1

Les femmes, moteurs des peuples en lutte. La représentation des femmes dans le cinéma des femmes en Égypte, en Tunisie et au Liban (1967-2018)

Mathilde Rouxel
Regards historiques, littéraires et cinématographiques sur la question du féminin dans le Monde arabe, May 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02611897v1
Image document

Printemps arabes de 2011 : un mai 68 arabe ?

Mathilde Rouxel
1968 en héritage : représentation et réception dans le monde contemporain, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03787418v1
Image document

Transformation de l’usage de l’archive dans le cinéma libanais (1975-2015), deux générations face à la guerre civile

Mathilde Rouxel
De l'archive au film, du film à l'archive, L’Association Internationale et Interdisciplinaire de Recherche sur le Patrimoine Cinématographique - Kinétraces, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01814649v1
Image document

Cultures en marge de la dictature.

Mathilde Rouxel
Culture(s) en marge, Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelles, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01574324v1
Image document

Reconfiguration démocratique des rapports sociaux dans le cinéma des femmes en Tunisie (1970-2015)

Mathilde Rouxel
Arts, littérature et démocratie, Feb 2016, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01814535v1
Image document

Cinéma de patrimoine et de mémoire : Jocelyne Saab, quarante ans d'images de Beyrouth (1975-2016)

Mathilde Rouxel
Beyrouth : signes, symboles, mémoire(s) d'une métamorphose, Université Saint-Esprit de Kaslik, Nov 2016, Kaslik, Liban. pp.309-317
Communication dans un congrès hal-01609844v1
Image document

Le cinéma des premières cinéastes en Tunisie, en Egypte et au Liban, refigurer un peuple au féminin

Mathilde Rouxel
(Re)penser le féminin, Apr 2016, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01814642v1
Image document

Politiques culturelles locales et diffusion des productions cinématographiques féminines du monde arabe

Mathilde Rouxel
Circulations et politiques culturelles ; circulations et réseaux de femmes : quelle représentation dans les sociétés mondialisées ?, Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelles, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01574323v1
Image document

Political Issues in Tunisian Women's Cinema

Mathilde Rouxel
Viola Shafik. Documentary Filmmaking in the Middle East and North Africa, The American University in Cairo Press, 2022, 9789774169588
Chapitre d'ouvrage hal-03787397v1
Image document

Chapter 17 : Complete Catalogue of Jocelyne Saab's Artistic Output

Mathilde Rouxel
ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, 2021, ⟨10.3366/j.ctv1vtz8c3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03468384v1
Image document

Introduction: A Synthesis and Testimony of Jocelyne Saab's Life and Work

Mathilde Rouxel , Stefanie van de Peer
ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, 2021, ⟨10.3366/j.ctv1vtz8c3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03468354v1
Image document

A Filmmaker’s Words: A Journey Through the Archive of Jocelyne Saab’s Unfinished Work

Mathilde Rouxel
ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, 2021, ⟨10.3366/j.ctv1vtz8c3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03468369v1
Image document

Le cinéma des premières cinéastes en Tunisie, en Égypte et au Liban : (re)figurer un peuple au féminin

Mathilde Rouxel
(Re)penser le féminin, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02890585v1
Image document

Créer en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015)

Mathilde Rouxel
Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02611813v1
Image document

Cultures en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015)

Mathilde Rouxel
Svetla Moussakova. Culture(s) en marge, circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, 2019, 978-972-36-1722-1
Chapitre d'ouvrage hal-03055050v1