Accéder directement au contenu

Margarida Romero

Professeure des universités (PR1C), Université Côte d'Azur (France) Délégation scientifique, Inria Mnemosyne (France) Professeure associée, Université Laval (Canada)
100%
Libre accès
6
Documents
Affiliations actuelles
  • 557980
  • 523042
  • 93488
  • 188658
Identifiants chercheurs
Site web
  • https://margaridaromero.blog/

Présentation

Margarida Romero is a full professor at Université Côte d'Azur (France) and an associate professor at Université Laval (Canada). Her research is oriented towards the inclusive, humanistic, and creative uses of technologies (co-design, game design, robotics, and creative uses of AI in education) for the development of creativity, problem solving, collaboration, and computational thinking.
Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.

Publications

chloe-mercier
Image document

Représenter l'apprentissage humain dans des problèmes ouverts

Axel Palaude , Chloé Mercier , Margarida Romero
Dataquitaine 2023 - IA, Recherche Opérationnelle & Data Science, Kedge Business School Bordeaux, Mar 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04028721v1
Image document

Formalizing Problem Solving in Computational Thinking : an Ontology approach

Chloé Mercier , Lisa Roux , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville
IEEE ICDL 2021 – International Conference on Development and Learning 2021, Aug 2021, Beijing, China
Communication dans un congrès hal-03324136v1
Image document

Apprentissage par renforcement sur des connaissances symboliques structurées : modéliser la résolution créative de problèmes

Chloé Mercier , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville
CJC-SCo 2022 - Colloque des jeunes chercheur·se·s en sciences cognitives, Apr 2022, Paris, France.
Poster de conférence hal-03678767v1
Image document

The role of cognitive processes in creative problem solving: a computational approach

Frédéric Alexandre , Chloé Mercier , Axel Palaude , Margarida Romero , Thierry Viéville
7th annual meeting of the Society for the Neuroscience of Creativity (SfNC 2022), May 2022, Virtual, United States
Poster de conférence hal-03659409v1