Accéder directement au contenu

Margarida Romero

Professeure des universités (PR1C), Université Côte d'Azur (France) Délégation scientifique, Inria Mnemosyne (France) Professeure associée, Université Laval (Canada)
93%
Libre accès
28
Documents
Affiliations actuelles
  • 557980
  • 523042
  • 93488
  • 188658
Identifiants chercheurs
Site web
  • https://margaridaromero.blog/

Présentation

Margarida Romero is a full professor at Université Côte d'Azur (France) and an associate professor at Université Laval (Canada). Her research is oriented towards the inclusive, humanistic, and creative uses of technologies (co-design, game design, robotics, and creative uses of AI in education) for the development of creativity, problem solving, collaboration, and computational thinking.
Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.

Publications

"thierry-vieville"

Création d’une Communauté d’Apprentissage de l’Informatique

Sylviane Bachy , Franck Chambon , Patricia Corieri , Olivier Goletti , Sébastien Hoarau
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023
Article dans une revue hal-04350397v1
Image document

LINE - Mnémosyne : Des neurosciences computationnelles aux sciences de l’éducation computationnelles pour la modélisation du cerveau de l’apprenant et du contexte de l’activité d’apprentissage

Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville , Gérard Giraudon
Bulletin de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle, 2020, 108
Article dans une revue hal-02541099v1
Image document

When a Master of Sciences on EdTech becomes an International Community

Margarida Romero , Saint-Clair Lefèvre , Thierry Viéville
ERCIM News, 2020
Article dans une revue hal-02418510v1
Image document

Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée.

Margarida Romero , Marie Duflot , Thierry Viéville
Review of science, mathematics and ICT education, 2019, 13 (1), ⟨10.26220/rev.3089⟩
Article dans une revue hal-02144467v1
Image document

Computational thinking development and assessment through tabletop escape games

Divya Menon , Margarida Romero , Thierry Viéville
International Journal of Serious Games, 2019, 6, ⟨10.17083/ijsg.v6i4.319⟩
Article dans une revue hal-02909661v1
Image document

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s

Corinne Atlan , Jean-Pierre Archambault , Olivier Banus , Frédéric Bardeau , Amélie Blandeau
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2019
Article dans une revue hal-02145478v1
Image document

Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ?

Margarida Romero , Stephanie Noirpoudre , Thierry Viéville
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2018
Article dans une revue hal-01969400v1
Image document

Formalizing Problem Solving in Computational Thinking : an Ontology approach

Chloé Mercier , Lisa Roux , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville
IEEE ICDL 2021 – International Conference on Development and Learning 2021, Aug 2021, Beijing, China
Communication dans un congrès hal-03324136v1
Image document

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s

Corinne Atlan , Jean-Pierre Archambault , Olivier Banus , Frédéric Bardeau , Amélie Blandeau
EIAH Wokshop 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02145480v1
Image document

Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranché

Margarida Romero , Benjamin Lille , Thierry Viéville , Marie Duflot-Kremer , Cindy De Smet
Educode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01861732v1
Image document

Apprentissage par renforcement sur des connaissances symboliques structurées : modéliser la résolution créative de problèmes

Chloé Mercier , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville
CJC-SCo 2022 - Colloque des jeunes chercheur·se·s en sciences cognitives, Apr 2022, Paris, France.
Poster de conférence hal-03678767v1
Image document

The role of cognitive processes in creative problem solving: a computational approach

Frédéric Alexandre , Chloé Mercier , Axel Palaude , Margarida Romero , Thierry Viéville
7th annual meeting of the Society for the Neuroscience of Creativity (SfNC 2022), May 2022, Virtual, United States
Poster de conférence hal-03659409v1
Image document

Enjeux dans la création d'une communauté d'enseignants engagés dans l'apprentissage de l'informatique

Patricia Corieri , Margarida Romero , Thierry Massart , Olivier Goletti , Kim Mens
Didapro 8 - DidaSTIC - Colloques francophones de didactique de l’informatique, Feb 2020, Lille, France
Poster de conférence hal-02426274v2
Image document

From computational neuroscience to computational learning science: modeling the brain of the learner and the context of the learning activity

Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Lisa Roux , Gérard Giraudon , Thierry Viéville
SophIA-summit 2020, Nov 2020, Sophia-Antipolis / Virtual, France. 2020
Poster de conférence hal-03018617v1
Image document

Let's STEAM : un projet Erasmus+ pour l'apprentissage techno-créatif de l'informatique

Margarida Romero , Sébastien Nedjar-Ballester , Laurent Heiser , Maryna Rafalska , Thierry Viéville
3ème Rencontre scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en Provence, France. 2019
Poster de conférence hal-02302012v1
Image document

Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique

Margarida Romero , Thierry Viéville , Laurent Heiser
B. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932
Chapitre d'ouvrage hal-02957270v1
Image document

Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education,

Divya Menon , Sowmya Bp , Margarida Romero , Thierry Viéville
Linda Daniela. Smart Pedagogy of Digital Learning, Taylor&Francis (Routledge), 2019, 9780367333799
Chapitre d'ouvrage hal-02281037v1