- 17
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Margarida Romero
Professeure des universités (PR1C), Université Côte d'Azur (France)
Délégation scientifique, Inria Mnemosyne (France)
Professeure associée, Université Laval (Canada)
93%
Libre accès
28
Documents
Affiliations actuelles
- 557980
- 523042
- 93488
- 188658
Identifiants chercheurs
- margarida-romero
- ResearcherId : G-8568-2012
- IdRef : 153290293
- 0000-0003-3356-8121
- VIAF : 96727461
- ISNI : 0000000070259617
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=3xyaF5oAAAAJ
- ResearcherId : http://www.researcherid.com/rid/G-8568-2012
Site web
- https://margaridaromero.blog/
Présentation
Margarida Romero is a full professor at Université Côte d'Azur (France) and an associate professor at Université Laval (Canada). Her research is oriented towards the inclusive, humanistic, and creative uses of technologies (co-design, game design, robotics, and creative uses of AI in education) for the development of creativity, problem solving, collaboration, and computational thinking.
Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.
Publications
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 28
- 8
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 25
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 5
- 1
- 10
- 8
- 2
- 7
- 1
- 3
|
Formalizing Problem Solving in Computational Thinking : an Ontology approachIEEE ICDL 2021 – International Conference on Development and Learning 2021, Aug 2021, Beijing, China
Communication dans un congrès
hal-03324136v1
|
|
Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·sEIAH Wokshop 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02145480v1
|
|
Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranchéEducode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01861732v1
|
|
Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielleCanopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages
hal-04013223v2
|
Apprendre en jouantRetz, 2020, 978-2-7256-3955-0
Ouvrages
hal-02946280v1
|
|
|
Éducation et numérique, Défis et enjeuxInria, pp.137, 2020, Livre Blanc Inria N° 04
Ouvrages
hal-03051329v2
|
|
Proceedings of the ANR #CreaMaker workshop: co-creativity, robotics and maker education.2019
Ouvrages
hal-02362121v1
|
|
ANR #CreaMaker workshop : Co-creativity, robotics and maker education Proceedings2019
Ouvrages
hal-02093488v1
|
|
Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogiqueB. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932
Chapitre d'ouvrage
hal-02957270v1
|
|
Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education,Linda Daniela. Smart Pedagogy of Digital Learning, Taylor&Francis (Routledge), 2019, 9780367333799
Chapitre d'ouvrage
hal-02281037v1
|
|
Les hauts de Otesia2020
Autre publication scientifique
hal-03089962v1
|
|
Multimodal learning analytics for studying creative problem-solving with modular robotics[Research Report] RR-9467, Inria & Labri, Université Bordeaux. 2022, pp.27
Rapport
hal-03621919v4
|
|
Développement d'une ontologie pour l'analyse d'observables de l'apprenant dans le contexte d'une tâche avec des robots modulaires[Rapport de recherche] RR-9376, Inria. 2020, pp.48
Rapport
hal-03013685v2
|
|
Une para-plateforme pour faire communauté autour de l’enseignement de l’informatique[Rapport de recherche] RR-9374, Inria. 2020, pp.17
Rapport
hal-02994175v4
|
|
A low-cost tabletop game to collect learning analytics during computational thinking using unplugged or tangible activities[Research Report] RR-9379, Inria. 2020
Rapport
hal-03040909v1
|
|
Enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielleDoctorat. Game Based Learning, MSc SmartEdTech, Biot, France. 2022
Cours
hal-04116147v1
|