Accéder directement au contenu

Luc Trouche

Luc Trouche, professeur émérite en didactique des mathématiques École normale supérieure de Lyon
58%
Libre accès
59
Documents
Affiliations actuelles
  • 210221
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Luc Trouche was, from 1974 to 1999, professor of mathematics in middle school then in high school in Montpellier. He was afterwards lecturer in the mathematics department of the University of Montpellier, then, from 2005, professor at the INRP and after at the French Institute of Education (ENS de Lyon). Since 2019, he has been professor emeritus of the École normale supérieure de Lyon. He first became interested in the integration of digital technologies in the teaching of mathematics, from his doctorate led by Dominique Guin. In particular, he studied the interactions between the instrumentation process and the conceptualization processes. This study led him to analyze the role of the professor, introducing the notion of instrumental orchestration to model the management, by the professor, of the artefacts available in the environment to implement a given mathematical situation. This concept was further developed with Paul Drijvers. Since then, he has been interested in the teacher's role as designer, in relation to the development of his knowledge, in a moment of proliferation of digital resources. This perspective led him to develop, with Ghislaine Gueudet and later Birgit Pepin, the documentational approach to didactics. In this context, it analyzes the work of teachers through interactions with the resources of their teaching. From this perspective, the notion of the teacher's resource system appears crucial to understanding the development of teachers' knowledge and the consistency of their activity. Analyzing the interactions of teachers with resources naturally leads to an interest in their collective work. Indeed, the digitalization of communication and information leads to the emergence of more or less formal work collectives: networks, associations, communities, inside or outside schools. Studying the interactions between individual and collective resource systems provides means for understanding the dynamics of this collective work and for rethinking how to support the professional development of actors in a moment of metamorphosis of learning and teaching environments. The [Re(s)sources conference](https://resources-2018.sciencesconf.org), in May 2018, was a good opportunity to deepen the questions at stake in this research trajectory. It gave rise to a book, published in 2019 by Springer: [The 'Resource' Approach to Mathematics Education](https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-20393-1). A [scientific day](https://luctrouche.sciencesconf.org/) was organized in June 2019, on the occasion of his retirement and to start a new period (6 years) as professor emeritus. Current research project: the [Documentational Approach to Didactics Multilingual Project ](../DAD-MULTILINGUAL) Last publication: Trouche, L., Adler, J., & Remillard, J. (2023).[Conceptualizing teachers' interactions with resources in crossing languages and cultures](https://), *ZDM Mathematics education*, 55(3) From 2012 to 2016, he was president of the French Commission for Mathematics Education. From 2020 to 2023, he was involved as an expert with the OECD in projects relating to teacher education : Trouche, L. (coord.) (2022). *Consolider le dispositif de formation à l’évaluation des acquis au Maroc*. Rapport OCDE
Luc Trouche a été, de 1974 à 1999, professeur de mathématiques en collège puis en lycée à Montpellier. Il a été ensuite maître de conférences au département de mathématiques de l'Université de Montpellier, puis, à partir de 2005, professeur des universités à l'INRP puis à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon). Il est, depuis 2019, professeur émérite de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il s'est d'abord intéressé à l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques, à partir de son doctorat dirigé par Dominique Guin. Il a en particulier étudié les interactions entre *processus d'instrumentation* et *processus de conceptualisation*. Cette étude l'a conduit à analyser le rôle du professeur, introduisant la notion d'*orchestration instrumentale* pour modéliser la gestion, par le professeur, des artefacts disponibles dans l'environnement pour mettre en oeuvre une situation mathématique donnée. Cette notion a été ultérieurement développée avec Paul Drijvers. Depuis, il s'intéresse au rôle de concepteur du professeur, en relation avec le développement de ses connaissances, dans un moment de prolifération de ressources numériques. Cette perspective l'a conduit à développer, avec Ghislaine Gueudet et ensuite Birgit Pepin, *l'approche documentaire du didactique*. Dans ce cadre, il analyse le travail des professeurs à travers les interactions avec les ressources de leur enseignement. Dans cette perspective, la notion de *système de ressources* du professeur apparaît cruciale pour comprendre le développement des connaissances des enseignants, et la cohérence de leur activité. Analyser les interactions des professeurs avec les ressources amène naturellement à s'intéresser à leur travail collectif. En effet, la digitalisation de la communication et de l'information conduit à l'émeergence de collectifs de travail plus ou moins formels : réseaux, associations, comunautés, à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles. Etudier les interactions entre les systèmes de ressources individuels et collectifs donne des moyens pour comprendre la dynamique de ce travail collectif et pour repenser la façon de soutenir le développement professionnel des acteurs dans un moment de métamorphise des environnements d'apprentissage et d'enseignement. La Conférence [Re(s)sources](https://resources-2018.sciencesconf.org), en mai 2018, a été une bonne occasion pour approfondir les questions en jeu dans cette trajectoire de recherche. Elle a donné matière à un ouvrage, publié en 2019 par Springer: [The 'Resource' Approach to Mathematics Education](https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-20393-1). Une [journée scientifique ](https://luctrouche.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=fr)a été organisée, en juin 2019, à l'occasion de sa retraite et pour commencer une nouvelle période (3 ans) comme professeur émérite. Projet actuel de recherche : the Documentational Approach to Didactics Multilingual Project [https://hal.archives-ouvertes.fr/DAD-MULTILINGUAL/](../DAD-MULTILINGUAL/) Publication la plus récente : Trouche, L., Adler, J., & Remillard, J. (2023).[Conceptualizing teachers' interactions with resources in crossing languages and cultures](https://), *ZDM Mathematics education*, 55(3) De 2012 à 2016, il a été président de la Commission Française pour l'Enseignement des mathématiques. De 2020 à 2023, il a été impliqué comme expert auprès de l'OCDE dans des projets relatifs à la formation des enseignants Trouche, L. (coord.) (2022). C*onsolider le dispositif de formation à l’évaluation des acquis au Maroc*. Rapport OCDE

Domaines de recherche

Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]

Compétences

Publications

ghislaine-gueudet
Image document

Deepening a conceptual framework in travelling between languages and cultures: the case of the documentational approach to didactics

Mingyu Shao , Lina Kayali , Iman Osta , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
ZDM, 2023, Conceptualizing teachers’ interactions with resources in crossing languages and cultures, 55 (3), pp.671-686. ⟨10.1007/s11858-023-01471-w⟩
Article dans une revue hal-04057031v1

Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Éducation & Didactique, 2021, 15 (15-2), pp.141-158. ⟨10.4000/educationdidactique.8883⟩
Article dans une revue hal-03283540v1
Image document

Transition to digital resources as a critical process in teachers’ trajectories: the case of Anna’s documentation work

Luc Trouche , Katiane Rocha , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Article dans une revue hal-02647470v1

E-textbooks and Connectivity: Proposing an Analytical Framework

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Angela Maria Restrepo , Hussein Sabra , Luc Trouche
International Journal of Science and Mathematics Education, 2018, 16 (3), pp.539-558. ⟨10.1007/s10763-016-9782-2⟩
Article dans une revue hal-01412819v1

Refining teacher design capacity: Mathematics teachers’ interactions with digital curriculum resources

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2017, 49 (5), pp.799-812. ⟨10.1007/s11858-017-0870-8⟩
Article dans une revue hal-01536244v1
Image document

Do trabalho documental dos professores: gêneses, coletivos, comunidades: o caso da Matemática

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
EM TEIA | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2016, 6 (3), 43 p
Article dans une revue hal-01539475v1
Image document

Manuels scolaires et ressources numériques: vers de nouvelles conceptualisations

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
EM TEIA | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2016, Dos artefatos aos instrumentos: o trabalho individual e coletivo dos professores de Matemática, 6 (3)
Article dans une revue hal-01346646v1

Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation.

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Hussein Sabra , Luc Trouche
Journal of Mathematics Teacher Education, 2016, 19 (2-3), pp.187 203. ⟨10.1007/s10857-015-9331-x⟩
Article dans une revue hal-01228959v1

Re-sourcing teachers' work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.929-943. ⟨10.1007/s11858-013-0534-2⟩
Article dans une revue hal-00855616v1

Investigating textbooks as crucial interfaces between culture, policy and teacher curricular practice: two contrasted case studies in France and Norway

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2013, 45 (5), pp.685-698. ⟨10.1007/s11858-013-0526-2⟩
Article dans une revue hal-00852395v1

Collective work with resources: an essential dimension for teacher documentation

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.1003-1016. ⟨10.1007/s11858-013-0527-1⟩
Article dans une revue hal-00852388v1

Online paths in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators

Ghislaine Gueudet , Ana Isabel Sacristan , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2012, 44 (6), pp.717-731. ⟨10.1007/s11858-012-0424-z⟩
Article dans une revue hal-00701713v1

Les TICE à l'école primaire, virtualités, réalisations et conditions, Dossier l'Ecole numérique

Ghislaine Gueudet , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
L'École Aujourd'hui, 2011, pp.20-21
Article dans une revue hal-00988854v1
Image document

Mathematics teacher education advanced methods: an example in dynamic geometry

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2011, 43 (3), pp.399-411. ⟨10.1007/s11858-011-0313-x⟩
Article dans une revue hal-00605493v1
Image document

Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Dossiers de l'ingénierie éducative, 2009, 65, pp.76-80
Article dans une revue hal-00459434v1

Towards new documentation systems for mathematics teachers?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Educational Studies in Mathematics, 2009, 71 (3), pp.199-218. ⟨10.1007/s10649-008-9159-8⟩
Article dans une revue hal-00459432v1

Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Éducation & Didactique, 2008, 2 (3), pp.7-33. ⟨10.4000/educationdidactique.342⟩
Article dans une revue hal-01538679v1

The 'Resource' Approach to Mathematics Education

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Springer International Publishing, pp.546, 2019, Advances in Mathematics Education, Kaiser, Gabriele; Sriraman, Bharath, 978-3-030-20393-1. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1⟩
Ouvrages hal-02388207v1

From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
Springer, pp.363, 2012, Mathematics teacher education, 978-94-007-1966-8
Ouvrages hal-00842980v1

Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique

Ghislaine Gueudet , Geneviève Lameul , Luc Trouche
Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 8 (1-2), 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
Ouvrages hal-01142798v1

Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Presses Universitaires de Rennes / INRP, pp.371, 2010, Paideia
Ouvrages hal-00519055v1
Image document

The documentational approach to didactics

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
The Documentational Approach to Didactics Multilingual project, 2020, DAD-MULTILINGUAL/, ⟨10.1007/978-3-319-77487-9_100011-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02494035v2

Introduction

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche , Birgit Pepin
Luc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Advances in Mathematics Education, Springer, pp.1-14, 2019, 978-3-030-20392-4. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02390205v1

Open Educational Resources: A Chance for Opening Mathematics Teachers’ Resource Systems?

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Lianghuo Fan, Luc Trouche, Chunxia Qi, Sebastian Rezat, & Jana Visnovska. Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources - Advances and Issues , Springer, pp.3-27, 2018, ICME 13 Monograph, 978-3-319-73252-7. ⟨10.1007/978-3-319-73253-4_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01711368v1

Documentational approach to didactics

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Stephen Lerman. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-77487-9_100011-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01851785v1

Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
G. Fioreti Recursos tecnológicos en la enseñanza de Matemática , Miño y Dávila , pp.93-106, 2017, 978-84-16467-72-3
Chapitre d'ouvrage hal-01540493v1
Image document

Curriculum in France: A National Frame in Transition

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Simon Modeste , Luc Trouche
D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, International Age Publishing, pp.41-70, 2017, 978-1-64113-043-1
Chapitre d'ouvrage hal-01599059v1

e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Michal Yerushalmy , Luc Trouche , Daniel Chazan
L. English, & D Kirshner. Handbook of International Research in Mathematics Education. Third edition., New York: Taylor & Francis, pp.636-661, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01207678v1

Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education

Luc Trouche , Paul Drijvers , Ghislaine Gueudet , Ana Isabel Sacristan
M. A. (Ken) Clements, A. J. Bishop, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F. K. S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.753‑789, 2013, Springer International Handbooks of Education
Chapitre d'ouvrage hal-00768217v1

Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche , Hussein Sabra
J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.206-224, 2013, 9782366300161
Chapitre d'ouvrage hal-00911869v1

Teachers' work with resources: documentational geneses and professional geneses

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Gueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.23-41, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00630315v1

Communities, documents and professional geneses: interrelated stories

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. From Text to 'Lived' resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development, Springer, pp.305-322, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00632742v1

La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.

Ghislaine Gueudet , Gilles Aldon , Luc Trouche
Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00592253v1

Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
C. Develotte ; F. Poyet. L'éducation à l'heure du numérique, Ecole Normale Supérieure de Lyon - INRP, pp.145-165, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00591221v1

ICT in France: development of usages, institutional hesitations and research questions

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet
Oldknow, A. & Knight, C. Mathematics Education with Digital Technology, Continuum: London, pp.23-29, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00605517v1

Genèses documentaires, genèses communautaires : histoires en miroir

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.129-145, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00496592v1

Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00497305v1
Image document

Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
I. Bloch et F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.109-133, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00459440v1

Documentational trajectories as a means to understand teacher's engagement with resources: the cas of French teachers facing a new curriculum

Katiane de Moraes Rocha , Luc Trouche , Ghislaine Gueudet
International conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), Victor Geraldo, May 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-01542611v1

Open Educational Resources: a Chance for enriching Mathematics Teachers’ Resource Systems?

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
13th International Congress on Mathematical Education, Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Aug 2016, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès hal-01567485v1
Image document

Mathematics Teachers’ Interaction with Digital Curriculum Resources: opportunities to develop teachers’ mathematics-didactical design capacity

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
AERA annual meeting, Apr 2016, Washington D.C. United States
Communication dans un congrès hal-01312306v1

Comfortable or Lost in Paradise? - Affordances and Constraints of Mathematics e-textbooks in/for Curriculum Enactment

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Mathematics Curriculum Contingencies: From Authoring to Enactment via Curriculum Resources, AERA 2015, Apr 2015, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-01567269v1
Image document

The design of and interactions with e-textbooks: a collective teacher engagement

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Hussein Sabra , Luc Trouche
International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014), Jul 2014, Southampton, United Kingdom. pp.239-244
Communication dans un congrès hal-01154039v1
Image document

Textbooks design and digital resources

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
ICMI study 22 - Task design in mathematics education, ICMI, 2013, Oxfors, United Kingdom. pp.327-338
Communication dans un congrès hal-01145640v1

Collaborative work with resources and teacher professional development

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Re-sourcing mathematics teacher work and knowledge: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, AERA 2013, Apr 2013, San Francisco, United States
Communication dans un congrès hal-01567270v1

Manuels scolaires et transmission des savoirs : choix de concepteurs, en mathématiques

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Transmission(s) entre pertes et profits, ISHS-UBO, Nov 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01567369v1

Mathematics teachers work with resources, and Activity theory

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Symposium Activity Theory Approaches to Technology-Enhanced Mathematics Learning Orchestrations, LDAR (Université Paris Diderot), Nov 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01567370v1
Image document

Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Colloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm
Communication dans un congrès hal-00745604v1
Image document

Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-10
Communication dans un congrès hal-00591222v1
Image document

Teaching Resources and teachers professional development: toward a documentational approach of didactics

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
CERME 6, 2010, Lyon, France. pp.1359-1368
Communication dans un congrès hal-00495454v1
Image document

Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usage

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.215-222
Communication dans un congrès hal-00459439v1
Image document

Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Colloque Espace Mathématique Francophone, 2009, Sénégal. pp.853-866
Communication dans un congrès hal-00579016v1

Collective documentary activity as a mode of teachers’ training: which methodological assistants ?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
European Conference on Educational Research, Institutionen för pedagogik och didaktik, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès hal-01567487v1
Image document

Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.

Ghislaine Gueudet , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. pp.161-173
Communication dans un congrès hal-00460303v1
Image document

La documentation des professeurs de mathématiques

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Séminaire national de didactique des mathématiques 2008, 2008, Paris, France. pp.249-269
Communication dans un congrès hal-00460362v1