Mots-clés

Nom des revues

Réseaux sociaux

Co-auteurs

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

201

Page professionnelle de Luc Trouche


Cette page présente ma production scientifique depuis le début de ma carrière d'enseignant chercheur (en 1999, au département de mathématique de l'Université de Montpellier) jusqu'à la fin de ma carrière comme professeur d'université (2018, Institut français de l'éducation, Ecole normale supérieure de Lyon). De 1974 à 1999, j'ai été professeur de mathématiques en collège puis en lycée à Montpellier.

Au début de ma carrière, je me suis intéressé à l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques, à partir de mon doctorat dirigé par Dominique Guin. J'ai étudié en particulier les interactions entre processus d'instrumentation et processus de conceptualisation. Cette étude m'a conduit à analyser le rôle du professeur, introduisant la notion d'orchestration instrumentale pour modéliser la gestion, par le professeur, des artefacts disponibles dans l'environnement pour mettre en oeuvre une situation mathématique donnée. Cette notion a été ultérieurement développée avec Paul Drijvers.

Depuis, je m'intéresse au rôle de concepteur du professeur, en relation avec le développement de ses connaissances, dans un moment de prolifération de ressources numériques. Cette perspective m'a conduit à développer, avec Ghislaine Gueudet et BirgitPepin, l'approche documentaire du didactique. Dans ce cadre, j'analyse le travail des professeurs à travers les interactions avec les ressources de leur enseignement. Dans cette perspective, la notion de système de ressources du professeur apparaît cruciale pour comprendre le développement des connaissances des enseignants, et la cohérence de leur activité.

Analyser les interactions des professeurs avec les ressources amène naturellement à s'intéresser à leur travail collectif. En effet, la digitalisation de la communication et de l'information conduit à l'émeergence de collectifs de travail plus ou moins formels : réseaux, associations, comunautés, à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles. Etudier les interactions entre les systèmes de ressources individuels et collectifs donne des moyens pour comprendre la dynamique de ce travail collectif et pour repenser la façon de soutenir le développement professionnel des acteurs dans un moment de métamorphise des environnements d'apprentissage et d'enseignement.

La Conférence Re(s)sources, en mai 2018, sera une bonne occasion pour approfondir les questions en jeu dans cette trajectoire de recherche.


Article dans une revue57 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier12 documents

Chapitre d'ouvrage33 documents

Communication dans un congrès84 documents

  • Chongyang Wang, Luc Trouche, Birgit Pepin. An investigation of chinese mathematics teachers' resources work in collectives and their professional development. Janine Remillard, Hendrick van Steenbrugge, Luc Trouche. International conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), May 2017, Rio de Janeiro, Brazil. 2017, 〈http://www.sbm.org.br/icmt2/〉. 〈hal-01542613〉
  • Katiane De Moraes Rocha, Luc Trouche. Documentational trajectory: a tool for analyzing the genesis of a teacher’s resource system across her collective work. Ghislaine Gueudet. Congress of european research in mathematics education, Feb 2017, Dublin, Ireland. 2017, 〈http://cerme10.org/〉. 〈hal-01541068〉
  • Monica Panero, Gilles Aldon, Jana Trgalová, Luc Trouche. Analysing MOOCs in terms of teacher collaboration potential and issues: the French experience. Ghislaine Gueudet. Congress of european research in mathematics education, Feb 2017, Dublin, Ireland. 〈http://cerme10.org/〉. 〈hal-01541069〉
  • Luc Trouche. Looking at science teachers’ work through their interactions with digital resources. Perspectives for research and teacher education. 19th Conference SMEC (Science and math educators conference), Mar 2017, Beyrouth, Lebanon. 2017. 〈hal-01561544〉
  • John Monaghan, Luc Trouche. Using tools for doing mathematics vs. using tools for teaching mathematics, differences and similarities. 13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, Jul 2017, Lyon, France. 〈https://ictmt13.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01562600〉
  • Luc Trouche. Exploring, experiencing and experimenting – an inspiring journey in mathematics (education). Jonathan Borwein Remembrance Day, Feb 2017, Paris, France. 〈https://carma.newcastle.edu.au/meetings/remembranceday〉. 〈hal-01566398〉
  • Katiane De Moraes Rocha, Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. Documentational trajectories as a means to understand teacher's engagement with resources: the cas of French teachers facing a new curriculum. Janine Remillard, Hendrick van Steenbrugge, Luc Trouche. International conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), May 2017, Rio de Janeiro, Brazil. 2017, 〈http://www.sbm.org.br/icmt2/〉. 〈hal-01542611〉
  • Franck Bellemain, Luc Trouche. Compreender o trabalho do professor com os recursos de seu ensino, um questionamento didático e informático. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática, Nov 2016, Bonito, Brazil. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática, 2017, 〈https://drive.google.com/file/d/0B6OphkgfrkD3ZFRtTDJ2anRfSWM/view〉. 〈hal-01560233〉
  • Rosilângela Lucena, Verônica Gitirana, Luc Trouche. Teoria da orchestraçao instrumental: um olhar para a formaçao docente. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática (LADIMA), Nov 2016, Bonito, Brazil. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática, 2017. 〈hal-01558067〉
  • Franck Bellemain, Luc Trouche. Comprendre le travail des professeurs avec les ressources de leur enseignement, un questionnement didactique et informatique. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática, Nov 2016, Bonito, Brésil. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática, 2017, 〈https://drive.google.com/file/d/0B6OphkgfrkD3ZFRtTDJ2anRfSWM/view〉. 〈hal-01558069〉
  • Katiane De Moraes Rocha, Luc Trouche. Da produção coletiva de livros didáticos digitais aos usos feitos por professores de matemática: o caso do grupo francês sésamath. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática, Nov 2016, Bonito, Brazil. 2017. 〈hal-01558071〉
  • Luc Trouche. Le travail collectif des professeurs, une ressource structurante de la profession ?. Journées nationales de l'APMEP 2016, Oct 2016, Lyon, France. 〈http://www.jnlyon2016.fr/〉. 〈hal-01566397〉
  • Luc Trouche. Penser les interactions entre les acteurs de l’enseignement des mathématiques. Rencontre nationale sur la didactique des mathématiques dans les deux systèmes éducatif et universitaire : état des lieux et perspectives de redéploiement , Apr 2016, Alger, Algérie. 〈hal-01567489〉
  • Luc Trouche. From scribal to digital school, an inspiring journey in mathematics (education). Tools and Mathematics: Instruments for learning, Nov 2016, Sydney, Australia. 〈https://carma.newcastle.edu.au/meetings/tools/〉. 〈hal-01564592〉
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Mathematics Teachers’ Interaction with Digital Curriculum Resources: opportunities to develop teachers’ mathematics-didactical design capacity . AERA annual meeting, Apr 2016, Washington D.C. United States. 2016. 〈hal-01312306〉
  • Luc Trouche, Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin. Open Educational Resources: a Chance for enriching Mathematics Teachers’ Resource Systems? . 13th International Congress on Mathematical Education, Aug 2016, Hambourg, Germany. 〈http://www.icme13.org/files/tsg/TSG_38.pdf〉. 〈hal-01567485〉
  • Moustapha Sokhna, Luc Trouche. Repenser la formation des enseignants en France et au Sénégal : une source d’interactions fécondes. Michèle Artigue. 13th International Congress on Mathematical Education, Aug 2016, Hambourg, Germany. pp.27-38, La tradition didactique française au delà des frontières. Exemples de collaborations avec l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. 〈http://www.cfem.asso.fr/cfem/Collaborationsdidactiquesfrancaises.pdf〉. 〈hal-01567486〉
  • Luc Trouche. Ressourcer l’enseignement des mathématiques, une perspective stratégique. Echos de la situation française, . Questions de l'enseignement des mathématiques, Oct 2015, Alger, Algérie. 〈http://www.inre-dz.org/index.php?option=com_content&view=article&id=110&Itemid=60&lang=fr〉. 〈hal-01567488〉
  • Luc Trouche. Stratégie mathématiques, stratégie didactique des mathématiques : Une contribution de l’IFÉ fondée sur le développement réflexif et collaboratif de ressources. Journées mathématiques de l'IFÉ (ENS de Lyon), May 2015, Lyon, France. 〈http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/journees-maths/journees-mathematiques-2015〉. 〈hal-01565281〉
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Comfortable or Lost in Paradise? - Affordances and Constraints of Mathematics e-textbooks in/for Curriculum Enactment. David Clarke, Kenneth Ruthven, Mary Kay Stein. Mathematics Curriculum Contingencies: From Authoring to Enactment via Curriculum Resources, Apr 2015, Chicago, United States. 〈hal-01567269〉
  • Moustapha Sokhna, Luc Trouche. Formation mathématique des enseignants: quelles médiations documentaires?. Laurent Thies. Espace mathématique francophone (EMF 2015), Oct 2015, Alger, Algérie. pp.624-639, 2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage 〈http://emf.unige.ch/files/8814/6476/4762/ACTESEMF2015COMPLETFINAL.compressed.pdf〉. 〈hal-01541126〉
  • Luc Trouche. Le collectif au cœur des métamorphoses numériques du travail des enseignants de mathématiques. La place des TICE dans l’évolution de l’enseignement des mathématiques, Jun 2014, Montpellier, France. 2014, 〈http://scenari.irem.univ-mrs.fr/batchGen/Colloques%20IREM/tice2014/Luc%20Trouche/htmlPopNG/co/sequence.html〉. 〈hal-01562350〉
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Hussein Sabra, Luc Trouche. The design of and interactions with e-textbooks: a collective teacher engagement . Jones, K., Bokhove, C., Howson, G. and Fan, L. International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014), Jul 2014, Southampton, United Kingdom. Univeristy of Southampton, pp.239-244, 2014, Proceedings of the International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014). 〈http://eprints.soton.ac.uk/374809/1/ICMT-2014_proceedings150331.pdf〉. 〈hal-01154039〉
  • Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. 8ème rencontres de l'ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.133-139, 2014, Revue Skholê. 〈http://www.ardist.org/8emes-rencontres-scientifiques/〉. 〈hal-01071364〉
  • Luc Trouche. Métamorphoses du numérique et métamorphoses de l’apprendre. Journée du numérique 64, Jan 2013, Hendaye, France. 〈http://23janvier.eidos64.fr/〉. 〈hal-01565606〉
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Collaborative work with resources and teacher professional development. Birgit Pepin. Re-sourcing mathematics teacher work and knowledge: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, Apr 2013, San Francisco, United States. 〈hal-01567270〉
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. Textbooks design and digital resources. ICMI study 22 - Task design in mathematics education, 2013, Oxfors, United Kingdom. pp.327-338, 2013, Proceedings of ICMI Study 22 Task Design in Mathematics Education. 〈hal-01145640〉
  • Luc Trouche, Catherine Loisy. L'IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l'éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d'angle de ce partenariat.. Séminaire " Formation au et par le numérique dans les masters MEEF ", Jul 2013, Montpellier, France. 〈hal-00848220〉
  • Luc Trouche. Lieux d’éducation associés à l’IFÉ, Nouveaux rôles, nouveaux outils, pour le développement des recherches en éducation et la diffusion de leurs ressources. Séminaire national des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ, Oct 2012, Lyon, France. 〈http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/seminaire-de-rentree-2012〉. 〈hal-01565607〉
  • Luc Trouche. Révolution numérique et transformations de l’apprendre. Rencontres de l'Observatoire des Ressources Multimedia pour l’Education, Mar 2012, Marseille, France. 〈http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/IMG/pdf/CP_Orme_2-12_-_21-22_mars_2012.pdf〉. 〈hal-01565608〉
  • Luc Trouche. Spurring teachers' collective work at a national level. Conférence finale du projet S-TEAM, Feb 2012, St Jacques de Compostelle., Spain. 〈hal-01567265〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Manuels scolaires et transmission des savoirs : choix de concepteurs, en mathématiques. Transmission(s) entre pertes et profits, Nov 2012, Brest, France. 〈hal-01567369〉
  • Luc Trouche. Considering interactions between teachers and resources at the heart of teacher development: a case study in dynamic geometry environments. GeoGebra conference, Aug 2011, Hagenberg, Austria. 2011, 〈http://home.pf.jcu.cz/~ggi/GeoGebra_Institut/Akce/Entries/2011/8/29_Nova_akce.html〉. 〈hal-01562351〉
  • Luc Trouche. Los desafíos de la integración de las tecnologías para la enseñanza de las matemáticas. XVIII Congreso Nacional de Matemáticas, Jul 2011, Bucaramanga, Colombia. 〈hal-01561546〉
  • Luc Trouche. De los libros de texto a los recursos en línea: evoluciones tecnológicas, evolución de los enfoques didácticos. Escuela de Invierno en Didáctica de la Matemática, Jul 2011, Buenos Aires, Argentina. 2011, 〈http://www.unsam.edu.ar/escuelas/humanidades/escuela_invierno_2011/index.htm〉. 〈hal-01562579〉
  • Luc Trouche. Les métamorphoses du travail enseignant à l’heure du numérique : De nouvelles perspectives pour la conception et la mutualisation des ressources pédagogiques. Séminaire international de recherche universitaire sur la pédagogie numérique, Nov 2011, Paris, France. 〈http://media.education.gouv.fr/file/Innovation_experimentation/28/0/ProgrammeSeminaireSankore_200280.pdf〉. 〈hal-01565609〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Mathematics teachers work with resources, and Activity theory. Symposium Activity Theory Approaches to Technology-Enhanced Mathematics Learning Orchestrations, Nov 2011, Paris, France. 〈hal-01567370〉
  • Hussein Sabra, Luc Trouche. Collective design of an online math textbook: when individual and collective documentation works meet. Marta Pytlak, Tim Rowland, & Ewa Swoboda Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2011, Rzeszów, Poland. pp.2356-2366, 2011, Proceedings of the Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. 〈http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~erme/doc/cerme7/CERME7.pdf〉. 〈hal-01556319〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession. Colloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. INRP, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm, 2011. 〈hal-00745604〉
  • Rim Hammoud, Jean-François Le Maréchal, Luc Trouche. Démarches d'investigation : conceptions et usages de ressources, impact du travail collectif des professeurs. Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi. Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences, Nov 2010, Lyon, France. INRP, pp.67-76, 2010, Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/dies2010/dies-2010-actes-complet.pdf〉. 〈hal-01556320〉
  • Luc Trouche. Recherches sur l’enseignement des mathématiques et équipes de professeurs associés à l’INRP, genèses de ressources et de réseaux. Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Jacques Douaire & Jana Trgalova. Journées mathématiques de l'INRP, Jun 2010, Lyon, France. INRP, pp.35-46, 〈http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/apprendre-enseigner-se-former-en-mathematiques〉. 〈hal-01558722〉
  • Luc Trouche. Nueva dinámica para la enseñanza de las matemáticas?. EICAL 4 – Encuentro Internacional Sobre la Enseñanza del Calculo, Sep 2010, Puebla, Mexico. 2010. 〈hal-01562498〉
  • Luc Trouche. Laboratórios de Matemática para o ensino, uma metáfora produtiva. HTEM 5 - Colóquio de História e Tecnologia no Ensino da Matemática, Jul 2010, Recife, Brésil. 2010, 〈http://www.lematec.net.br/CDS/HTEM10/apresentacao.html〉. 〈hal-01562598〉
  • Luc Trouche. Ensino e Aprendizagem nos Tempos de hoje, O digital e o ensino de Matemática. Seminário Internacional Satélite do 34º Congresso de Psicologia da Educação Matemática, Jul 2010, São Paulo, Brésil. 〈hal-01562599〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Teaching Resources and teachers professional development: toward a documentational approach of didactics. Viviane Durand-Guerrier, Sophie Soury-Lavergne, Ferdinando Arzarello. CERME 6, 2010, Lyon, France. INRP, pp.1359-1368, 2010. 〈hal-00495454〉
  • Jana Trgalová, Luc Trouche, Ana Paula Jahn, Iranete Lima, Hussein Sabra. Sourcing and re-sourcing teachers activity. Márcia M. F. Pinto, Teresinha F. Kawasaki. Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 2010, Belo Horizonte, Brazil. PME, Mathematics in Different Settings, 2, pp.114, 〈http://pme34.lcc.ufmg.br/〉. 〈hal-01559833〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.. Mottier Lopez, L., Martinet, C., & Lussi, V. Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. Université de Genève, pp.1-10, 2011. 〈hal-00591222〉
  • Luc Trouche. Recursos para procesar, aprender, enseñar el cálculo: nuevos modos de concepción y difusión. EICAL 3 – Encuentro Internacional Sobre la Enseñanza del Calculo, Nov 2009, Saltillo, México. 〈hal-01562499〉
  • Luc Trouche. Tecnologia, una seconda chance per i laboratori di matematica?. IV Convegno Nazionale di DIdattica della FIsica e della Matematica DI.FI.MA., Sep 2009, Turin, Italie. 〈http://www.mondadorieducation.it/risorse/media/riviste_def/riviste/archimede/pdf/programma%20IV%20CONVEGNO%20NAZIONALE%20DIFIMA.pdf〉. 〈hal-01562689〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usage. E. Delozanne, A. Tricot et P. Leroux. EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.215-222, 2009. 〈hal-00459439〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce.. A. Kuzniak, M. Sokhna. Colloque Espace Mathématique Francophone, 2009, Sénégal. Revue Internationale Francophone, Numéro Spécial 2010, pp.853-866, 2011. 〈hal-00579016〉
  • Luc Trouche, Michela Maschietto. ICT, new insights on old problems. Centenial of the International Commission on Mathematical Instruction, Mar 2008, Rome, Italy. 〈http://www.unige.ch/math/EnsMath/EM-ICMI/welcome.html〉. 〈hal-01562690〉
  • Luc Trouche. Intégration des TICE dans l'enseignement des mathématiques, quel accompagnement des professeurs ?. Second congrès franco-canadien de mathématiques, Jun 2008, Montréal, Canada. 〈https://cms.math.ca/Events/summer08/sessions_scientific〉. 〈hal-01563659〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Collective documentary activity as a mode of teachers’ training: which methodological assistants ? . European Conference on Educational Research, Sep 2008, Göteborg, Sweden. 〈http://www.eera-ecer.de/ecer2008/〉. 〈hal-01567487〉
  • Michèle Joab, Dominique Guin, Luc Trouche. Conception et Réalisation de Ressources Pédagogiques Vivantes : Des Ressources Intégrant les TICE en Mathématiques. EIAH'03: Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Strasbourg (France), pp. 259-270, 2003. 〈lirmm-00269785〉
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.. Ouvrier-Buffet, C. ; Perrin-Glorian, M.J. Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. Université Paris Diderot - Paris7 - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, pp.161-173, 2009. 〈hal-00460303〉
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. La documentation des professeurs de mathématiques. Coulange, L. ; Hache, C. Séminaire national de didactique des mathématiques 2008, 2008, Paris, France. ARDM - IREM Paris 7, pp.249-269, 2009. 〈hal-00460362〉
  • Luc Trouche. Which resources for teaching mathematics in a computerized learning environment?. First Eastern European Conference on Computer Algebra and Dynamic Geometry in Mathematics Education, Jun 2007, Pecs, Hungary. 〈hal-01563660〉
  • Bärbel Barzel, Paul Drijvers, Luc Trouche. Technology in mathematics education: A flashback towards the future. Sharing Inspiration, Exchanges between European TI-Nspire Pilot Network Teachers, Mar 2007, Bruxelles, Belgium. 〈http://www.t3europe.eu/fileadmin/t3-europe/Conferences/Sharing/www.sharinginspiration.org/SharingInspiration_2007/info/contributions_e5652639.php.html〉. 〈hal-01567267〉
  • Jana Trgalova, Luc Trouche. What scenarios for the design and integration of ICT tools in mathematics?. IMICT conference (IFIP), Boston, 2007, Unknown, pp.n.a., 2007. 〈hal-00962003〉
  • Luc Trouche, Dominique Guin. Des scénarios pour et par les usages. Jean-Philippe Pernin, Hélène Godinet. Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, Apr 2006, Lyon, France. INRP, pp.77-82, 2006, 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/documents-travaux-recherche-education/BR056.pdf〉. 〈hal-01558635〉
  • Luc Trouche. Different levels of tools for the learning and teaching of mathematics: is it possible to conceive pedagogical resources as tools (vs instruments) for teachers?. Workshop on Use in ICT in Mathematics Teaching Learning, Nov 2006, Kristiansand, Norway. 〈hal-01567368〉
  • Luc Trouche. Des artefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques. Le calcul sous toutes ses formes, 2005, Saint-Flour, France. Académie de Clermont-Ferrand, 2005. 〈hal-01559831〉
  • Barzel Bärbel, Paul Drijvers, Michela Maschietto, Luc Trouche. Tools and technologies in mathematical didactics. Marianna Bosch. Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. pp.927-938, 2005, 〈http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~erme/CERME4/CERME4_WG9.pdf〉. 〈hal-01558634〉
  • Luc Trouche. Desde los artefactos hasta los instrumentos del trabajo matemático: Un cuadro teórico par comprender mejor los procesos de aprendizaje de las matemáticas. Primer seminario internacional de tecnologías en educación matemática, Jun 2005, Bogota, Colombia. 〈hal-01567367〉
  • Dominique Guin, Michèle Joab, Luc Trouche. Quels Modèles, Dispositifs de Formation et Outils pour une Approche Instrumentale des Ressources Pédagogiques ?. REF'05: Symposium Environnements Informatisés pour l'Education et la Formation Scientifique et Technique : ModèlesDispositifs et Pratiques, Sep 2005, Montpellier, 2005. 〈lirmm-00106537〉
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Distance training, a key mode to support teachers in the integration of ICT ? Towards collaborative conception of living pedagogical resources. Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 11 p., 2005. 〈hal-00190086〉
  • Luc Trouche. Instrumental orchestrations : definition, defense and illustration. 10th International Congress on Mathematical Education, Jul 2004, Copenhague, Denmark. 〈http://www.icme-10.dk/pages/〉. 〈hal-01568244〉
  • Luc Trouche. Managing the Complexity of Human/Machine Interaction in a Computer Based Learning Environment. Third Computer Algebra in Mathematics Education Symposium, Jun 2003, Reims, France. 〈hal-01565222〉
  • Luc Trouche. Trouche, L. (2003). Environnements informatiques et mathématiques, quels usages pour quels apprentissages ?. 55th Congress of the International Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM), Jul 2003, Plock, Poland. 〈hal-01564593〉
  • Michèle Joab, Dominique Guin, Luc Trouche. Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. EIAH'03 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Apr 2003, Strasbourg, France, France. INRP, pp.259-270, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/〉. 〈lirmm-00138490〉
  • Jean-Baptiste Lagrange, Michèle Artigue, Colette Laborde, Luc Trouche. A Metastudy on IC Technologies in Education. Towards a Multidimensional Framework to Tackle their Integration. Maria Van den Heuvel-Panhuizen. Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 2001, Utrecht, Netherlands. Freudenthal Institute, pp.111-122, 2001, Proceedings of the PME 25. 〈hal-01558543〉
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Thinking of new devices to make viable symbolic calculators in the classroom. Tadao Nakahara, Masataka Koyama. Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 2000, Hiroshima, Japan. 3, pp.9-16, 2000, Proceedings of the PME 24. 〈hal-01558541〉
  • Luc Trouche. Description, prescription, à propos de limites de fonctions. Dominique Lenne, Jean-Baptiste Lagrange. Journées d'étude "Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques", Jun 2000, Rennes, France. INRP, pp.9-26, 2001, Documents et travaux de recherche. 〈http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontres/JourneesCS/Accueil.html〉. 〈hal-01566252〉
  • Luc Trouche. Teaching of Mathematics in France: A still unfinished counter-reform, a questioned field: Some conditions to be able to manage the crisis of mathematics teaching. 9th International Congress on Mathematical Education, 2000, Tokyo/Makuhari, Japan. 〈hal-01568245〉
  • Maryse Noguès, Luc Trouche. Quelle prise en compte des contraintes didactiques dans des environnements technologiques complexes ? . Marc Bailleul. Ecole d'été de didactique des mathématiques, Aug 1999, Houlgate, France. IUFM de Caen, pp.307-314, 1999, 〈http://ardm.eu/contenu/1999-houlgate〉. 〈hal-01558767〉
  • Luc Trouche. Nouveaux environnements, alternatives didactiques. Quelles mathématiques à l’aube du XXIème siècle?, 1999, Monastir, Tunisie. 〈hal-01565232〉
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Environnements "calculatrice symbolique" : - Nécessité d'une socialisation des processus d'instrumentation - Evolution des comportements d'élèves au cours de ces processus. Dominique Guin. Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques, May 1998, Montpellier, France. IREM (Université Montpellier 2), pp.71-78, 1999, Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. 〈hal-01556318〉
  • Luc Trouche. Regards croisés sur un environnement TI-92. Dominique Guin. Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques, 1998, Montpellier, France. IREM (Université Montpellier 2), pp.213-218, 1998, Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques. Actes du colloque francophone européen de La Grande-Motte. 〈hal-01558633〉
  • Luc Trouche. Étude de l'influence d'un « environnement calculatrice » sur les comportements de recherche en mathématiques. Marc Bailleul. Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, , Aug 1997, Houlgate, France. IUFM de Caen, pp.263-268, 〈http://ardm.eu/contenu/1997-houlgate〉. 〈hal-01558768〉
  • Luc Trouche. Les outils de calcul dans la formation initiale des maîtres en mathématiques. COPIRELEM, 1996, La Grande-Motte, France. pp.67-78, 1997. 〈hal-01560801〉
  • Luc Trouche. Introduction à une méthode d'étude de l'action instrumentée. Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l'enseignement des mathématiques?, Aug 1996, Rennes, France. IREM (Université de Rennes), pp.113-148, 1996, Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l'enseignement des mathématiques?. 〈hal-01560804〉
  • Luc Trouche, Dominique Guin. Seeing is Reality: How Graphic Calculators May Influence the Conceptualization of Limits . Angel Gutierrez, Luis Puig. Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 1996, Valencia, Spain. 4, pp.323-330, 1996, Proceedings of PME 20. 〈hal-01558542〉
  • Luc Trouche. Analyse et outil graphique au lycée. Université d'Eté sur les outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques, Aug 1994, Caen, France. IREM de Basse Normandie, pp.99-112, 1994, 〈https://babordplus.u-bordeaux.fr/notice.php?q=id:882305〉. 〈hal-01562577〉

Autre publication1 document

  • Luc Trouche. Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations. Document pour l'habilitation à diriger des recherches. Novembre 2003. Paris 7. France. 2003. 〈hal-00190091〉

Rapport10 documents

  • Luc Trouche, Aurélie Beauné, Karine Bécu-Robinault, Pascal Bellanca-Penel, Margaret Bento, et al.. Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs - Profils et trajectoires. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2016, 67 p. 〈hal-01566396〉
  • Luc Trouche. EducMap Pour une cartographie dynamique des recherches en éducation. [Rapport de recherche] CNRS, Ecole normale supérieure de Lyon. 2015. 〈hal-01546661〉
  • Luc Trouche, Valérie Emin, Yvonnick Fesselier, Valérie Fontanieu, Guillaume Goasdoué, et al.. Les recherches francophones en TICE dans le pourtour sud de la Méditerranée : Réponse à l'appel d'offres de l'IFIC (Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance). [Rapport de recherche] ENS Lyon; Agence universitaire de la Francophonie; IFIC. 2014. 〈hal-01546659〉
  • Paul Drijvers, John Monaghan, Mike Thomas, Luc Trouche. Use of Technology in Secondary Mathematics : Final Report for the International Baccalaureate. [Research Report] International Baccalaureate. 2014. 〈hal-01546747〉
  • Luc Trouche, Angela Restrepo, Isabelle Quentin, Hussein Sabra. État des lieux initial des réseaux et des collectifs dans les disciplines. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2014, 53 p. 〈hal-01566394〉
  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2013. 〈hal-00988917〉
  • Luc Trouche. Un institut de recherche, développant des ressources vivantes avec et pour les acteurs de l’éducation : Rapport du groupe de réflexion "ressources". [Rapport de recherche] INRP. 2010. 〈hal-01551095〉
  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse. [Rapport de recherche] INRP. 2010. 〈hal-00988915〉
  • Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation. [Rapport de recherche] INRP. 2009. 〈hal-00988913〉
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ? : Recherche INRP - Pairform@nce. [Rapport de recherche] INRP. 2008. 〈hal-00988911〉