Mots-clés

Réseaux sociaux

Nombre de documents

103

Page professionnelle de Luc Trouche


Cette page présente ma production scientifique depuis le début de ma carrière d'enseignant chercheur (en 1999, au département de mathématique de l'Université de Montpellier) jusqu'à la fin de ma carrière comme professeur d'université (2018, Institut français de l'éducation, Ecole normale supérieure de Lyon). De 1974 à 1999, j'ai été professeur de mathématiques en collège puis en lycée à Montpellier.

Au début de ma carrière, je me suis intéressé à l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques, à partir de mon doctorat dirigé par Dominique Guin. J'ai étudié en particulier les interactions entre processus d'instrumentation et processus de conceptualisation. Cette étude m'a conduit à analyser le rôle du professeur, introduisant la notion d'orchestration instrumentale pour modéliser la gestion, par le professeur, des artefacts disponibles dans l'environnement pour mettre en oeuvre une situation mathématique donnée. Cette notion a été ultérieurement développée avec Paul Drijvers.

Depuis, je m'intéresse au rôle de concepteur du professeur, en relation avec le développement de ses connaissances, dans un moment de prolifération de ressources numériques. Cette perspective m'a conduit à développer, avec Ghislaine Gueudet et BirgitPepin, l'approche documentaire du didactique. Dans ce cadre, j'analyse le travail des professeurs à travers les interactions avec les ressources de leur enseignement. Dans cette perspective, la notion de système de ressources du professeur apparaît cruciale pour comprendre le développement des connaissances des enseignants, et la cohérence de leur activité.

Analyser les interactions des professeurs avec les ressources amène naturellement à s'intéresser à leur travail collectif. En effet, la digitalisation de la communication et de l'information conduit à l'émeergence de collectifs de travail plus ou moins formels : réseaux, associations, comunautés, à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles. Etudier les interactions entre les systèmes de ressources individuels et collectifs donne des moyens pour comprendre la dynamique de ce travail collectif et pour repenser la façon de soutenir le développement professionnel des acteurs dans un moment de métamorphise des environnements d'apprentissage et d'enseignement.

La Conférence Re(s)sources, en mai 2018, sera une bonne occasion pour approfondir les questions en jeu dans cette trajectoire de recherche.


Article dans une revue43 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings9 documents

  • Matheron Yves, Ghislaine Gueudet, Mariza Krysinska, Marc Rogalski, Luc Trouche, et al.. Enjeux et débats en didactique des mathématiques : XVIIIe école d'été de didactique des mathématiques . Yves Matheron; Ghislaine Gueudet; Carl Winslow; Sylvaine Besnier; Valentina Celi; Charlotte Derouet; Dominique Forest; Mariza Krysinska; Serge Quilio; Marc Rogalski; Tomas Angel Sierra; Luc Trouche. XVIIIe école d'été de didactique des mathématiques , Aug 2015, Brest, France. La Pensée Sauvage, 2016, Recherches en didactique des mathématiques <http://www.penseesauvage.com/>. <hal-01400076>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development. France. Springer, pp.363, 2012, Mathematics teacher education, 978-94-007-1966-8. <hal-00842980>
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Questions relatives à la pédagogie universitaire : regard et rôle de la recherche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique, Lyon, France. 8 (1/2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, pp.110, 2011, ISSN 1708-7570. <10.18162/ritpu.2011.189>. <http://www.ritpu.org/fr/numeros/view/63/s:1>. <edutice-00842981>
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique. Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. France. 8 (1-2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, <http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique63&lang=fr>. <hal-01142798>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.. France. Presses Universitaires de Rennes / INRP, pp.371, 2010, Paideia. <hal-00519055>
  • Monique Baron, Dominique Guin, Luc Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. France. Hermès, pp.346, 2007, 978-2-7462-1705-8. <hal-01055559>
  • Pierre Tchounikine, Michèle Joab, Luc Trouche. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Pierre Tchounikine, Michelle Joab, Luc Trouche. EIAH' 2005, May 2005, Montpellier, France. INRP, pp.478, 2005, 2-7342-0999-3. <http://www.lirmm.fr/eiah2005>. <lirmm-00106573>
  • Dominique Guin, Luc Trouche. The Didactical Challenge of Symbolic Calculators: Turning a Computational Device into a Mathematical Instrument. D. Guin, K. Ruthven, L. Trouche. France. Springer, 400 p., 2004, 0-387-23158-7. <http://www.springer.com/la/book/9780387231587>. <lirmm-00109169>
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique. Dominique Guin et Luc Trouche. France. La Pensée sauvage éditions, 2002, Collection blanche, 2 85919 180 1. <http://www.penseesauvage.com/librairie/bibliotheque-rdm/78-calculatrices-symboliques-transformer-un-outil-en-un-instrument-du-travail-mathematique-un-probleme-didactique.html>. <hal-01538804>

Chapitre d'ouvrage20 documents

  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique. G. Fioreti Recursos tecnológicos en la enseñanza de Matemática , Miño y Dávila pp.93-106, 2017, 978-84-16467-72-3. <http://www.minoydavila.com/recursos-tecnologicos-en-la-ense-anza-de-matematica.html>. <hal-01540493>
  • Luc Trouche. Connectivity in Mathematics Education: Drawing Some Lessons from the Current Experiences and Questioning the Future of the Concept. Tools and mathematics. Instruments for learning, 110, Springer International Publishing, pp.433-466, 2016, Mathematics education library, 978-3-319-02395-3. <10.1007/978-3-319-02396-0_19>. <https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-02396-0_19>. <hal-01541117>
  • Luc Trouche. Didactics of Mathematics: Concepts, Roots, Interactions and Dynamics from France. Tools and mathematics. Instruments for learning, 110, Springer International Publishing, pp.219-256, 2016, Mathematics education library, <10.1007/978-3-319-02396-0_10>. <https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-02396-0_10>. <hal-01541116>
  • Luc Trouche. Integrating Tools as an Ordinary Component of the Curriculum in Mathematics Education. Tools and mathematics. Instruments for learning, 110, pp.267-303, 2016, Mathematics education library, 978-3-319-02395-3. <10.1007/978-3-319-02396-0_12>. <https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-02396-0_12>. <hal-01541115>
  • Luc Trouche. The Development of Mathematics Practices in the Mesopotamian Scribal Schools: Tablets and tokens, lists and tables, wedges and digits, a complex system of artefacts for doing and learning mathematics, 2000 years BCE. Tools and mathematics. Instruments for learning, 110, Springer International Publishing, pp.117-138, 2016, Mathematics education library, 978-3-319-02395-3. <10.1007/978-3-319-02396-0_5>. <https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-02396-0_5>. <hal-01541118>
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Michal Yerushalmy, Luc Trouche, Daniel Chazan. e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology. L. English, & D Kirshner. Handbook of International Research in Mathematics Education. Third edition., New York: Taylor & Francis, pp.636-661, 2015. <hal-01207678>
  • Luc Trouche. Instrumentatation in mathematics education. Stephen Lerman Encyclopedia of Mathematics Education, Springer Netherlands, pp.307-313, 2014, 978-94-007-4977-1. <10.1007/978-94-007-4978-8_80>. <https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007%2F978-94-007-4978-8_80>. <hal-01541170>
  • Luc Trouche, Paul Drijvers, Ghislaine Gueudet, Ana Isabel Sacristan. Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education. M. A. (Ken) Clements, A. J. Bishop, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F. K. S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.753‑789, 2013, Springer International Handbooks of Education. <hal-00768217>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche, Hussein Sabra. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.. J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.206-224, 2013, 9782366300161. <hal-00911869>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Teachers' work with resources: documentational geneses and professional geneses. Gueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.23-41, 2012, Mathematics Teacher Education, <10.1007/978-94-007-1966-8>. <hal-00630315>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Communities, documents and professional geneses: interrelated stories. Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. From Text to 'Lived' resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development, Springer, pp.305-322, 2012, Mathematics Teacher Education, <10.1007/978-94-007-1966-8>. <hal-00632742>
  • Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. ICT in France: development of usages, institutional hesitations and research questions. Oldknow, A. & Knight, C. Mathematics Education with Digital Technology, Continuum: London, pp.23-29, 2011. <hal-00605517>
  • Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Luc Trouche. La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011. <hal-00592253>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?. C. Develotte ; F. Poyet. L'éducation à l'heure du numérique, Ecole Normale Supérieure de Lyon - INRP, pp.145-165, 2011. <hal-00591221>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Genèses documentaires, genèses communautaires : histoires en miroir. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.129-145, 2010, Paideia. <hal-00496592>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010, Paideia. <hal-00497305>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?. I. Bloch et F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.109-133, 2009. <hal-00459440>
  • Paul Drijvers, Luc Trouche. From artifacts to instruments: a theoretical framework behind the orchestra metaphor. K. Heid & G. Blume Research on Technology and the Teaching and Learning of Mathematics, Information Age, pp.363-392, 2008. <hal-01538695>
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Une approche mutidimensionnelle pour la conception collaborative de ressources pédagogiques. Monique Baron, Dominique Guin et Luc Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, pp.192-228, 2007, 978-2-7462-1705-8. <hal-01055560>
  • Jean-Baptiste Lagrange, Michèle Artigue, Colette Laborde, Luc Trouche. Technology and Mathematics Education: A Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation. A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung. Second International Handbook of Mathematics Education, 10, Springer Netherlands, pp.237-269, 2003, Springer International Handbooks of Education, 978-94-010-3951-2. <10.1007/978-94-010-0273-8_9>. <https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-94-010-0273-8_9>. <hal-01539521>

Communication dans un congrès24 documents

  • Chongyang Wang, Luc Trouche, Birgit Pepin. An investigation of chinese mathematics teachers' resources work in collectives and their professional development. Janine Remillard, Hendrick van Steenbrugge, Luc Trouche. International conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), May 2017, Rio de Janeiro, Brazil. 2017, <http://www.sbm.org.br/icmt2/>. <hal-01542613>
  • Katiane De Moraes Rocha, Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. Documentational trajectories as a means to understand teacher's engagement with resources: the cas of French teachers facing a new curriculum. Janine Remillard, Hendrick van Steenbrugge, Luc Trouche. International conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), May 2017, Rio de Janeiro, Brazil. 2017, <http://www.sbm.org.br/icmt2/>. <hal-01542611>
  • Katiane De Moraes Rocha, Luc Trouche. Documentational trajectory: a tool for analyzing the genesis of a teacher’s resource system across her collective work. Ghislaine Gueudet. Congress of european research in mathematics education, Feb 2017, Dublin, Ireland. 2017, <http://cerme10.org/>. <hal-01541068>
  • Monica Panero, Gilles Aldon, Jana Trgalová, Luc Trouche. Analysing MOOCs in terms of teacher collaboration potential and issues: the French experience. Ghislaine Gueudet. Congress of european research in mathematics education, Feb 2017, Dublin, Ireland. <http://cerme10.org/>. <hal-01541069>
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Mathematics Teachers’ Interaction with Digital Curriculum Resources: opportunities to develop teachers’ mathematics-didactical design capacity . AERA annual meeting, Apr 2016, Washington D.C. United States. 2016. <hal-01312306>
  • Moustapha Sokhna, Luc Trouche. Formation mathématique des enseignants: quelles médiations documentaires?. Laurent Thies. Espace mathématique francophone (EMF 2015), Oct 2015, Alger, Algérie. 2015, <http://emf2015.usthb.dz>. <hal-01541126>
  • Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation., Apr 2014, France. pp.133-139, 2014. <hal-01071364>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Hussein Sabra, Luc Trouche. THE DESIGN OF AND INTERACTION WITH E-TEXTBOOKS: A COLLECTIVE TEACHER ENGAGEMENT. Jones, K., Bokhove, C., Howson, G. and Fan, L. International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014), Jul 2014, Southampton, United Kingdom. Univeristy of Southampton, pp.239-244, 2014, Proceedings of the International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014). <http://eprints.soton.ac.uk/374809/1/ICMT-2014_proceedings150331.pdf>. <hal-01154039>
  • Luc Trouche, Catherine Loisy. L'IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l'éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d'angle de ce partenariat.. Séminaire " Formation au et par le numérique dans les masters MEEF ", Jul 2013, Montpellier, France. <hal-00848220>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. Textbooks design and digital resources. ICMI study 22 - Task design in mathematics education, 2013, Oxfors, United Kingdom. pp.327-338, 2013, Proceedings of ICMI Study 22 Task Design in Mathematics Education. <hal-01145640>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession. Colloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. INRP, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm, 2011. <hal-00745604>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Teaching Resources and teachers professional development: toward a documentational approach of didactics. Viviane Durand-Guerrier, Sophie Soury-Lavergne, Ferdinando Arzarello. CERME 6, 2010, Lyon, France. INRP, pp.1359-1368, 2010. <hal-00495454>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.. Mottier Lopez, L., Martinet, C., & Lussi, V. Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. Université de Genève, pp.1-10, 2011. <hal-00591222>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usage. E. Delozanne, A. Tricot et P. Leroux. EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.215-222, 2009. <hal-00459439>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce.. A. Kuzniak, M. Sokhna. Colloque Espace Mathématique Francophone, 2009, Sénégal. Revue Internationale Francophone, Numéro Spécial 2010, pp.853-866, 2011. <hal-00579016>
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.. Ouvrier-Buffet, C. ; Perrin-Glorian, M.J. Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. Université Paris Diderot - Paris7 - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, pp.161-173, 2009. <hal-00460303>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. La documentation des professeurs de mathématiques. Coulange, L. ; Hache, C. Séminaire national de didactique des mathématiques 2008, 2008, Paris, France. ARDM - IREM Paris 7, pp.249-269, 2009. <hal-00460362>
  • Michèle Joab, Dominique Guin, Luc Trouche. Conception et Réalisation de Ressources Pédagogiques Vivantes : Des Ressources Intégrant les TICE en Mathématiques. EIAH'03: Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Strasbourg (France), pp. 259-270, 2003. <lirmm-00269785>
  • Jana Trgalova, Luc Trouche. What scenarios for the design and integration of ICT tools in mathematics?. IMICT conference (IFIP), Boston, 2007, Unknown, pp.n.a., 2007. <hal-00962003>
  • Dominique Guin, Michèle Joab, Luc Trouche. Quels Modèles, Dispositifs de Formation et Outils pour une Approche Instrumentale des Ressources Pédagogiques ?. REF'05: Symposium Environnements Informatisés pour l'Education et la Formation Scientifique et Technique : ModèlesDispositifs et Pratiques, Sep 2005, Montpellier, 2005. <lirmm-00106537>
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Distance training, a key mode to support teachers in the integration of ICT ? Towards collaborative conception of living pedagogical resources. Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 11 p., 2005. <hal-00190086>
  • Dominique Guin, Luc Trouche. Distance Training, a Key Mode to Support Teachers in the Integration of ICT? Towards Collaborative Conception of Living Pedagogical Resources. Fourth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2005, Sant Feliu de Guíxols(Spain), 2005. <lirmm-00106503>
  • Michelle Joab, Dominique Guin, Luc Trouche. Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.259-270, 2003, <ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/>. <edutice-00000142>
  • Michèle Joab, Dominique Guin, Luc Trouche. Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. EIAH'03 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Apr 2003, Strasbourg, France, INRP, pp.259-270, 2003. <lirmm-00138490>

Autre publication1 document

  • Luc Trouche. Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations. Document pour l'habilitation à diriger des recherches. Novembre 2003. Paris 7. France. 2003. <hal-00190091>

Rapport4 documents

  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2013. <hal-00988917>
  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse. 2010. <hal-00988915>
  • Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation. 2009. <hal-00988913>
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ?. 2008. <hal-00988911>