Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    102

    Activités de recherche de Laurent Veillard


    Mes recherches portent en premier lieu sur les pratiques (formateurs, apprenants) de transmission et d’apprentissage dans les formations professionnelles.

    J’étudie ces pratiques dans une variété de contextes d’apprentissage : dans les cours disciplinaires en salle de classe, lors des séances pratiques dans des ateliers d’école, ou encore lors des stages en situation de travail. Mon objectif est d’abord d’analyser les spécificités contextuelles de ces différentes pratiques, en mettant à jour leurs multiples déterminants (textes prescripteurs, caractéristiques des savoirs à enseigner, organisation locale des établissements, représentations et profils des enseignants, trajectoires scolaires des apprenants, etc.) et d’en mesurer les effets sur l’activité et l’apprentissage des élèves, avec en particulier les difficultés qu’elles peuvent poser à ces derniers.

    Mais il s’agit aussi de rendre compte de la façon dont ces différents contextes s’articulent dans les cursus, en tant que suite planifiée de situations didactiques, et leur impact sur les trajectoires d’apprentissage des élèves à plus long terme. Cette alternance entre différents contextes nécessite de la part des apprenants de fréquentes transitions cognitives et identitaires (comme par exemple : s’adapter à des savoirs et des pratiques didactiques différents, passer du rôle d’élève à celui de stagiaire ; réaliser des transferts d’apprentissage entre l’école et le lieu de travail, etc.), dont les formateurs ignorent souvent la complexité. Il s’agit donc d’en dégager les principales caractéristiques, d’analyser les difficultés qu’elles posent aux apprenants, mais également de concevoir et expérimenter des aides à ces transitions sous forme d’activités ou d’outils didactiques

    Une seconde partie de mon travail s’inscrit dans le cadre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA ( http://visa.ens-lyon.fr/ ) qui a pour objectif de développer des réflexions et une instrumentation (outils et méthodologies) pour les recherches en éducation qui ont recours aux enregistrements filmiques et à d’autres types de données (entretiens, notes d’observation, copies de documents, etc.). Je suis membre du comité de direction et co-directeur de cette SFR. J’ai co-organisé dans ce cadre plusieurs journées d’études et écoles thématiques (dont la prochaine aura lieu en octobre 2018 à Lyon.

    (Co-)Encadrement de thèse

    – Isabelle Gisquet (en cours) De la prescription institutionnelle au collectif de travail : le cas des Enseignements Généraux Liés à la Spécialité en lycée professionnel (filières industrielles)

    – Claire Masson (en cours, co-direction avec P. Olry, Agrosup Dijon). Un module d’enseignement comme observatoire d’une formation professionnelle initiale du secondaire : construction du dispositif, activités et apprentissage

    – M. Pelé-Peycelon (en cours, co-direction avec B. Cuvillier, Université Lyon 2), Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage en situation professionnelle(financement Région Auvergne Rhone-Apes

    – Céline Alcade (2018). Le solfège du Service. Transmission- Appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration(financement Labex ASLAN)

    – Dares K. Kouamé (2013, co-direction avec A. Tiberghien). Conception et expérimentation d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées : cas d’une formation en alternance de Techniciens supérieurs en statistique et traitement informatique de données.

    – Worawit Janchai, 2011, co-direction avec N. Chakpitak, CAMT, Chiang Maï, Thaïland). Developing a cooperative education framework using a learning organization approach: a case study of the international industrial estate in Lumphun, Thailand.

    – Nadine Dubruc (2009, co-direction avec M. Grosjean).Le stage en entreprise, facteur de développement ? Un dispositif de formation structuré par des instruments langagiers. Rôle du stage en formation initiale d’ingénieurs(partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne).

    – Laurent Jeannin (2006, co-direction avec A. Tiberghien).Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la mécanique en seconde.


    Journal articles19 documents

    • Patricia Lambert, Laurent Veillard. « L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel ». Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2017, Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales, 29, pp.52-89. ⟨halshs-02097286⟩
    • Laurent Veillard. Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school. Revista Espanola de Educacion Comparada, Sociedad Española de Educación Comparada. Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), 2017, pp.160-178. ⟨10.5944/reec.29.2017.17552⟩. ⟨halshs-02094412⟩
    • Laurent Veillard. La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2017, 39 (17), pp.481-498. ⟨halshs-02094435⟩
    • Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, pp.79-83. ⟨halshs-02094450⟩
    • Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier. L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, pp.135-144. ⟨halshs-02094491⟩
    • Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Des configurations comme ressources pour devenir tuteur. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, pp.69-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2705⟩. ⟨halshs-02094513⟩
    • Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016, pp.9-22. ⟨hal-02081068⟩
    • Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi. Conception d'un outil d'aide à la mobilisation de connaissances enseignées en formation par alternance. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2014, 13 (1), pp.42-64. ⟨halshs-01384992⟩
    • Laurent Veillard. Transfer of Learning as a specific case of transition between learning contexts in a French work-integrated learning program.. Vocations and Learning, 2012, 5 (3), pp.251-276. ⟨10.1007/s12186-012-9076-y⟩. ⟨hal-00965198⟩
    • Laurent Veillard. Transfer of Learning as a Specific Case of Transition between Learning Contexts in a French Work-Integrated Learning Programme. Vocations and Learning, 2012, 5 (3), pp.251-276. ⟨halshs-00978888⟩
    • Laurent Veillard. Alternance entre contextes d'apprentissage : une approche didactique. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2012, pp.79-92. ⟨halshs-00978892⟩
    • Laurent Veillard. Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ?. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 6 (1), pp.47-68. ⟨hal-00952255⟩
    • Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi. Collaboration chercheurs - formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances en formation par alternance. Travail et apprentissage, 2012, pp.41-61. ⟨hal-00965216⟩
    • Laurent Veillard, Andrée Tiberghien, Jacques Vince. Analyse d’une activité de conception collaborative de ressources pour l’enseignement de la physique et la formation des professeurs : le rôle de théories ou outils spécifiques. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.202-227. ⟨halshs-01503922⟩
    • Laurent Jeannin, Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, pp.267-292. ⟨hal-00965209⟩
    • Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste.. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 3 (2), pp.45-76. ⟨halshs-00978896⟩
    • Laurent Veillard. Le tutorat a l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2004, 159, pp.117-138. ⟨halshs-01503932⟩
    • Christine Berthaud, Claire Belisle, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, et al.. Étudier les usages pédagogiques des TICE : pratiques de recherche ou de légitimation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2004, 159, pp.139-164. ⟨halshs-00003476⟩
    • Andrée Tiberghien, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Christian Buty, Robin Millar. An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries. Science Education, Sherry Southerland and John Settlage, 2001, 85 (5), pp.483-508. ⟨10.1002/sce.1020⟩. ⟨halshs-01503937⟩

    Conference papers57 documents

    • Laurent Veillard. Learning to use technical and multimodal texts. A case-study in a French secondary vocational school in the field of car repairing. 6th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2019, Bern, Zollikofen, Switzerland. ⟨halshs-02094615⟩
    • Laurent Veillard, Patricia Lambert. Students' use of writings in a vocational school workshop: an indicator of autonomy and hybrid learning processes. 9th international conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Geneve, Switzerland. ⟨halshs-02094624⟩
    • Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Impact of the workplace organisation on the novice workplace tutor activity. Unleashing the creative potential of VET, 5th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2017, Bern Zollikofen, Switzerland. ⟨halshs-02094629⟩
    • Houssem Gasmi, Abdelaziz Bouras, Fadi Ghemri, Laurent Veillard, Tralongo Stephanie, et al.. Information Technology Industry Based Curriculum Experience Transfer: Challenges and Limitation. 10th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2017), Nov 2017, Seville, Spain. ⟨hal-01788496⟩
    • Laurent Veillard, Tralongo Stephanie, Catherine Galli, Abdelaziz Bouras, Michel Le Nir. How to bring a graduate closer to employer's need. A case study in Qatar University in the field of IT. 20th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2017), Sep 2017, Budapest, Hungary. ⟨halshs-01692185⟩
    • Catherine Galli, Tralongo Stephanie, Laurent Veillard, Abdelaziz Bouras. Producing a vocational curriculum in the field of computer science: the case of the Pro-Skima project. 7th World Engineering Education Forum (WEEF 2017), Nov 2017, Kuala Lumpur, Malaysia. ⟨halshs-01692181⟩
    • Patricia Lambert, Luci Nussbaum, Víctor Corona, Laurent Veillard. « Evento de letramento numa escola de mecânica automotiva ». 18th World Congress of Applied Linguistics (AILA) Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Jul 2017, Rio de janeiro, Brazil. ⟨halshs-02105044⟩
    • Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Devenir maître d’apprentissage : quelles ressources pour quelles compétences ?. Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01374044⟩
    • Laurent Veillard. Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school. VET conference, 2016, Stockholm, France. ⟨halshs-01386414⟩
    • Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Les interactions comme ressources pour devenir Maître d’apprentissage. Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01374038⟩
    • Laurent Veillard, Tralongo Stephanie, Michel Le Nir, Catherine Galli, Abdelaziz Bouras. Designing a competency framework for graduate levels in computer sciences: the Middle-East context. International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL), Sep 2016, Belfast, United Kingdom. ⟨halshs-01692194⟩
    • Michel Le Nir, Laurent Veillard. University-Business cooperation for building and managing training curricula : The case of French University Institutes of Technology (IUT). Workshop PRO2SKIMA : Management - ontology enhanced workplace learning, PRO2SKIMA, Oct 2016, Doha, France. ⟨hal-01949600⟩
    • Laurent Veillard, Tralongo Stephanie, A. Bouras, Michel Le Nir, C. Galli. Designing a competency framework for graduate levels in computing sciences : the Middle-East context. 19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL2016), 2016, Belfast, United Kingdom. ⟨halshs-01385051⟩
    • Laurent Veillard. La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales. Causes sociales et conséquences didactiques. Congrès SSRE : Où s’arrête l’école ?, Université de Lausanne, 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01386411⟩
    • Laurent Veillard, Claire Masson. Les situations d’apprentissage pratique dans l'enseignement agricole. Ateliers exploratoires, Les espaces éducatifs hybrides. Laboratoire de l’éducation., Le Laboratoire de l’Education - UMS 3773 Ens de Lyon, Apr 2016, Lyon, France. ⟨hal-02086771⟩
    • Céline Alcade, Laurent Veillard. Enseigner et apprendre les compétences langagières et interactionnelles indispensables au métier du dans le service au restaurant. Fourth international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 2014, Genève, Suisse. ⟨halshs-01386408⟩
    • Abdel Aziz Bouras, Michel Le Nir, Laurent Veillard, Tralongo Stephanie. Cooperative education development : Toward ICT reference model”. Word Engineering Education Forum, Dec 2014, Dubai, United Arab Emirates. ⟨hal-01166953⟩
    • Patricia Lambert, Laurent Veillard. L’atelier, les gars et la Revue Technique Automobile. Littéracie en interaction dans un atelier de formation à la mécanique automobile. 4th international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), Sep 2014, Genève, Switzerland. ⟨halshs-02099719⟩
    • Abdelaziz Bouras, Laurent Veillard, Stéphanie Tralongo, Michel Lenir. Cooperative Education Development: Towards ICT Reference Models. 17th IEEE International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2014), Dec 2014, Dubai, United Arab Emirates. pp.855--861. ⟨hal-01575899⟩
    • Laurent Veillard, Patricia Lambert, V. Laluc-Massart, Cathy Perret. Analyse des modalités de transmission et pratiques langagières dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel (maintenance automobile). 20ème Colloque de l’AFIRSE, La Formation Professionnelle : La Recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01507031⟩
    • Laurent Veillard. Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel. 3ème colloque international de l’ARCD, Savoirs, compétences!: approches comparatives de l'organisation des contenus et des formes de l'étude!; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France. ⟨halshs-01504584⟩
    • Laurent Veillard. Designing workplace curriculum for students in work-integrated learning programs,. International Research Workshop, Learning through and for practice: Contributions from Francophone perspectives, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Mar 2012, Genève, Switzerland. ⟨halshs-01507250⟩
    • Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi. Conception d’un outil d’aide au transfert de connaissances en formation par alternance de techniciens supérieurs!. 2ème colloque international de l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle!: Apprentissage et développement Professionnel, Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-01504600⟩
    • Laurent Veillard. L’alternance en questions. conférence de consensus organisée par l’institut Jacotot, 2012, Dijon, France. ⟨halshs-01507619⟩
    • Laurent Veillard. Etude des caractéristiques didactiques de différents contextes de transmission en Lycée professionnel et de leurs effets sur les élèves. Séminaire résidentiel de l’équipe Interaction & Formation du Laboratoire RIFT de l’université de Genève : Construire des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale, 2012, Veyzonnaz, Suisse. ⟨halshs-01507140⟩
    • Laurent Veillard. Les logiciels d’analyse audio-vidéo pour la recherche en éducation : état des lieux et réflexions théoriques. Séminaire de l’Ecole doctorale des sciences de l’éducation de Suisse Romande : Les logiciels d’analyse de données audiovisuelles, 2012, Genève, France. ⟨halshs-01507131⟩
    • Laurent Veillard. Transitions entre contextes d’apprentissage au sein des formations en alternance. Le problème du transfert et de l’intégration des connaissances. congrès international de l’AIPU. Symposium : l'alternance à l'Université : des savoirs à construire, des collaborations à développer, May 2012, Trois Rivières, Canada. ⟨halshs-01504866⟩
    • Laurent Veillard. De la difficulté du transfert et de l'intégration de connaissances en formation professionnelle : quelle(s) pistes d'amélioration pédagogique ?. 3ème colloque ADIUT Pédagogie et Professionnalisation, Mar 2012, Montpellier, France. ⟨halshs-01507036⟩
    • Laurent Veillard. Construire des curriculums d'apprentissage en situation professionnelle dans les formations en alternance. Séminaire de l’APIRAF, 2012, Lyon, France. ⟨halshs-01507229⟩
    • Laurent Veillard. Circulation des savoirs et développements identitaires dans les formations en alternance. conférence invitée à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, 2011, Genève, Suisse. ⟨halshs-01507709⟩
    • Laurent Veillard. Mobilisation et articulation de connaissances disciplinaires et professionnelles lors d’une étude de cas interdisciplinaire en contexte universitaire dans la formation de techniciens supérieurs. 2ème colloque de l'ARCD. Les contenus disciplinaires, Jan 2011, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨halshs-01505543⟩
    • Laurent Veillard. Construire des parcours d’apprentissage en situation de travail : de la difficulté d’une collaboration didactique entre institutions formatrices et Entreprises. 79ème congrès de l’ACFAS. L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant ?, May 2011, Sherbrook, Canada. ⟨halshs-01505527⟩
    • Laurent Veillard. Le projet ViSA: vers une instrumentation de la recherche en éducation. Séminaire invité à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Université de Genève, 2011, Genève, Suisse. ⟨halshs-01507736⟩
    • Laurent Veillard. Présupposés théoriques et méthodologiques sous-jacents à quelques outils d'analyse d'enregistrements vidéo. Journées d’étude du réseau ViSA, ENS de Lyon, 2011, Lyon, France. ⟨halshs-01508013⟩
    • Laurent Veillard. Transfer of Learning in a french work-integrated learning program. 2nd Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training : Vocational Education and Training Challenges: Developing Skills and Competences for the Future, 2011, Zollikofen, Suisse. ⟨halshs-01507041⟩
    • Laurent Veillard. Designing a tool facilitating transfer of academic knowledge towards the workplace. Case of an undergraduate sandwich course in the field of statistics and data management. Thematic workshop : Vocational Learning in and across contexts: Integrating formal training with workplace learning, Ecole doctorale des sciences de l’éducation de Suisse Romande, Université de Genève, 2011, Genève, Switzerland. ⟨halshs-01507701⟩
    • Laurent Veillard. Instrumentation de la recherche en Education : analyse épistémologique de quelques logiciels d’aide à l’analyse d’enregistrements vidéos. Séminaire du CREAD, Université Rennes 2, 2011, Rennes, France. ⟨halshs-01507843⟩
    • Laurent Veillard. Les méthodologies d’analyse dans les recherches en éducation. 1er Séminaire international de l’IFÉ : Education et sciences de l’apprendre, 2011, Lyon, France. ⟨halshs-01507688⟩
    • Laurent Veillard. Implementing workplace learning across vocational schools and training companies: Case studies from the French Context. 5th EARLI SIG 14 Learning and Professional Development Conference. Diversity in vocational and professional education and training, Aug 2010, Munich, Germany. ⟨halshs-01505575⟩
    • Laurent Veillard. L’inscription du travail tutoral dans un complexe institutionnel. 3ème journées d’étude de l’ARCD : enseignant en milieu scolaire et tuteur en situation de travail, regards croisés de la didactique professionnelle et des didactiques disciplinaires, ENS LSH, 2010, Lyon, France. ⟨halshs-01508019⟩
    • Laurent Veillard, Gilles Neubert. Learning to design an information system in an interdisciplinary teaching situation. International Conference on Software, Knowledge, Information Management and Applications (SKIMA 2009), Oct 2009, Fes, Morocco. 8p. ⟨hal-00445194⟩
    • Laurent Veillard, G. Neubert. Learning how to design an information system in an interdisciplinary teaching situation, Special Workshop on Cooperative education at University Level: stakes, opportunities and challenges. 4th International conference on Software, Knowledge and Information Management and Applications, Oct 2009, Fes, Morocco. ⟨halshs-01505645⟩
    • Laurent Veillard, H. Lallart. Expériences et représentations mobilisées par l’évaluateur dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Premier colloque international de l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle : L’expérience, 2009, Dijon, France. ⟨halshs-01505599⟩
    • Laurent Veillard. Les méthodologies de prise de données et d’analyse de vidéo dans les recherches en éducation. Journées d’étude du réseau ViSA, Ens LSH de Lyon, 2009, Lyon, France. ⟨halshs-01508023⟩
    • Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires. Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68. ⟨halshs-00376436⟩
    • Laurent Veillard. Cooperation between school and companies so as to frame students' workplace activities: the case of a cooperative program in an industrial engineer school in France. 1st Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training, Mar 2009, Berne/Zollikofen, France. ⟨halshs-00376625⟩
    • Laurent Veillard. Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance. Colloque international, Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2007, Louvain La Neuve, France. pp.VEILLARD. ⟨hal-00361452⟩
    • Laurent Veillard, Gilles Neubert. Designing an information system: lessons learnt from an interdisciplinary teaching situation.. The 11th International Workshop of the IFIP WG 5.7 Special Interest Group on Experimental Interactive Learning and Industrial Management, 2007, Breme (Germany), France. pp.Veillard & Neubert. ⟨hal-00361454⟩
    • Laurent Veillard. Alternance et enseignement supérieur : quel rôle des situations de travail dans la formation. La place du travail dans la formation des adultes, Oct 2007, Veyzonnaz, Suisse. ⟨hal-00361462⟩
    • Laurent Veillard. Les formations en alternance. Séminaire de l’institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel, 2006, Neuchâtel, Suisse. ⟨halshs-01508029⟩
    • Laurent Veillard. Le rôle de l'enseignant dans le transfert et l'articulation de différents types de connaissances en formation par alternance. 3ème colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Lille, France. pp.65-70. ⟨halshs-00376728⟩
    • Laurent Veillard. Le rôle de l'enseignant dans le transfert et l'articulation de différents types de connaissances par des étudiants en formation professionnelle de techniciens supérieurs. 5ème colloque international des IUFM. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. CD-ROM (pas de pagination d'ensemble du document). ⟨halshs-00376721⟩
    • Laurent Veillard. Quelle approche théorique pour l'étude didactique des situations de stage ou d'alternance en entreprise ?. REF 2005, Sep 2005, Montpellier, France. ⟨halshs-00376740⟩
    • Laurent Veillard. L’utilisation de la notion de milieu pour l’analyse de stages en entreprise. 11ème Ecole d’Eté de Didactiques des Mathématiques, Aug 2001, Corps, (Isère), France. pp.ISBN 2 85919 210 7. ⟨halshs-01535760⟩
    • Laurent Veillard. Etude des liens entre l’organisation d’entreprises et l’activité des stagiaires. Cas d’élèves en formation d’ingénieur de production par alternance. colloque ARCo’ 2001, la cognition entre individu et société, Dec 2001, Lyon, France. ⟨halshs-01505709⟩
    • Laurent Veillard. Aider les élèves à élaborer un projet professionnel par l'identification des compétences : l'expérience de l'ISTP. Actes du Colloque Alternance et Partenariat : entreprises, établissements d'enseignement supérieur, IUT Lumière, 1999, Bron, France. ⟨halshs-01535776⟩
    • Laurent Veillard. Role of different working situations in learning engineer’s vocational knowledge. Fourth European Science Education Summerschool: Theory, Methodology and results of research in science education, 1998, Marly-Le-Roi, France. ⟨halshs-01535049⟩

    Books2 documents

    • Mahmoud Abdulwahed, Abdelaziz Bouras, Laurent Veillard. Industry Integrated Engineering and Computing Education - Advances, Cases, Frameworks, and Toolkits for Implementation. Springer International Publishing, 2019, 978-3-030-19138-2. ⟨10.1007/978-3-030-19139-9⟩. ⟨hal-02161791⟩
    • Laurent Veillard. La formation professionnelle initiale : Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Presses Universitaires de Rennes, pp.308, 2017, Collection : Paideia, 978-2-7535-5263-0. ⟨halshs-01539790⟩

    Book sections19 documents

    • Laurent Veillard. Réduire ou exploiter les ruptures entre contextes d’apprentissage dans les formations en alternance. Souad Denoux; Elisabeth Mazalon. La formation en alternance, diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, L'Harmattan, A paraître. ⟨halshs-02094524⟩
    • Laurent Veillard, Tralongo Stephanie, Michel Lenir. A collaborative and interdisciplinary approach to bring closer a curriculum to local employers’ needs. Industry Integrated Engineering and Technology Education: Status, Challenges, Best Practices, and Emerging Models, Springer, In press. ⟨halshs-02094564⟩
    • Mahmoud Abdulwahed, Abdelaziz Bouras, Laurent Veillard. Editorial Perspectives on Industry-Integrated Engineering and Computing Education and Fostering the Socio-Economic Development Role of Engineering and Technology Schools. Industry Integrated Engineering and Technology Education: Status, Challenges, Best Practices, and Emerging Models, Springer, pp.1-6, 2019, 978-3-030-19138-2. ⟨10.1007/978-3-030-19139-9_1⟩. ⟨halshs-02460306⟩
    • Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Le rôle des objets-frontières dans la formation de novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation. Laurent Filliettaz; Marty Laforest; Isabelle Vinatier. L’analyse des interactions : entre recherche et formation, Raisons et Passions, 2018. ⟨halshs-02094579⟩
    • Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Le rôle des objets-frontières dans la formation des novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation. Isabelle Vinatier; Laurent Filliettaz; Marty Laforest. L’analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche, Raison et Passions, 2018, 978 2 917645 59 8. ⟨hal-02503577⟩
    • Laurent Veillard, Stéphanie Tralongo, Catherine Galli, Abdelaziz Bouras, Michel Le Nir. How to Bring a Graduate Program Closer to Employers’ Needs?. M. E. Auer; D. Guralnick; I. Simonics. Teaching and Learning in a Digital World, Springer International Publishing, pp.183-192, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-73210-7_22⟩. ⟨halshs-02094601⟩
    • Laurent Veillard, Stéphanie Tralongo, Abdelaziz Bouras, Michel Le Nir, Catherine Galli. Designing a Competency Framework for Graduate Levels in Computing Sciences: The Middle-East Context. M.E. Auer; D. Guralnick; I. Simonics. Interactive Collaborative Learning. ICL 2016. Advances in Intelligent Systems and Computing, 544, Springer, pp.330-344, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-50337-0_31⟩. ⟨halshs-02094610⟩
    • Laurent Veillard, Tralongo Stephanie, Abdelaziz Bouras, Michel Le Nir, Catherine Galli. Designing a competency framework for graduate levels in computing sciences: the Middel-East context. 19th International Conferences on Interactive Collaborative Learning (ICL2016), 2016. ⟨halshs-01692243⟩
    • Laurent Veillard, Patricia Lambert. Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques, Editions Riveneuve, pp.277-298, 2015. ⟨halshs-02097331⟩
    • Laurent Veillard, Patricia Lambert. Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel. Chnane-Davin F., Cuq J.-P. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques, Editions Riveneuve, 2015. ⟨halshs-01385030⟩
    • Laurent Veillard. University-corporate partnerships for designing workplace curriculum: the case of an alternance training course in tertiary education. L. Filliettaz & S. Billett. Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices, Springer, 2015. ⟨halshs-01385009⟩
    • Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Laurent Veillard, Philippe Veyrunes. Synthèse du groupe d'expert : consensus et controverses. L. Ria. Former les enseignants au XIXème siècle, De Boeck, 2015, 1. Établissement formateur et vidéoformation. ⟨hal-02165294⟩
    • Laurent Veillard. Les méthodologies de constitution et d'analyse des enregistrements vidéo. Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 5, 2014, 9782735116218. ⟨halshs-00979807⟩
    • Andrée Tiberghien, Laurent Veillard. Le cas de ViSA dans l'instrumentation en sciences humaines et sociales. Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 6, 2014, 9782735116218. ⟨halshs-00979787⟩
    • Laurent Veillard. Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation. In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.). Instrumentation de la recherche en éducation, Paris: Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Chap. 5, 2013, 9782735116218. ⟨10.4000/books.editionsmsh.1930⟩. ⟨halshs-01504500⟩
    • Laurent Veillard. Alternance, apprentissage et formation.. Étienne Bourgeois, Marc Durand. Apprendre au travail, PUF, pp.153-164, 2012, 978-2-13-058894-8. ⟨halshs-00979802⟩
    • David Cross, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien. Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème. C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009. ⟨hal-01009256⟩
    • Laurent Veillard. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.. Durand, M.; Fillietaz, L. Travail et formation des adultes, PUF, pp.125-156, 2009, 9782130570431. ⟨halshs-00376335⟩
    • Laurent Veillard. Les contraintes du tutorat en entreprise. In C. Hahn, M. Besson, C. Béatrice & A. Geay (Eds.). L'alternance dans l'enseignement supérieur, enjeux et perspectives, Paris: L'Harmattan, pp.201-222, 2005, 2-7475-8301-5. ⟨halshs-01504579⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    Other publications3 documents

    • Laurent Veillard. De la division du travail de formation. Etude didactique de l’alternance en formation professionnelle initiale. 2015. ⟨halshs-01386418⟩
    • Andrée Tiberghien, Laurent Veillard, Dominique Forest. ViSA (Vidéo de Situations d’enseignement et d’Apprentissage). 2008. ⟨halshs-01535894⟩
    • Laurent Veillard. L'apprentissage, clé du développement des compétences dans l'entreprise. 1999. ⟨halshs-01508032⟩

    Reports1 document

    • Laurent Veillard. Etude d’une situation d’enseignement de remobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle. [Rapport de recherche] projet n°AF14, Ecole et Sciences Cognitives 2003. 2006. ⟨halshs-01507110⟩