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Laurent Veillard

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Présentation

Mes recherches portent en premier lieu sur les pratiques (formateurs, apprenants) de transmission et d’apprentissage dans les formations professionnelles. J’étudie ces pratiques dans une variété de contextes d’apprentissage : dans les cours disciplinaires en salle de classe, lors des séances pratiques dans des ateliers d’école, ou encore lors des stages en situation de travail. Mon objectif est d’abord d’analyser les spécificités contextuelles de ces différentes pratiques, en mettant à jour leurs multiples déterminants (textes prescripteurs, caractéristiques des savoirs à enseigner, organisation locale des établissements, représentations et profils des enseignants, trajectoires scolaires des apprenants, etc.) et d’en mesurer les effets sur l’activité et l’apprentissage des élèves, avec en particulier les difficultés qu’elles peuvent poser à ces derniers. Mais il s’agit aussi de rendre compte de la façon dont ces différents contextes s’articulent dans les cursus, en tant que suite planifiée de situations didactiques, et leur impact sur les trajectoires d’apprentissage des élèves à plus long terme. Cette alternance entre différents contextes nécessite de la part des apprenants de fréquentes transitions cognitives et identitaires (comme par exemple : s’adapter à des savoirs et des pratiques didactiques différents, passer du rôle d’élève à celui de stagiaire ; réaliser des transferts d’apprentissage entre l’école et le lieu de travail, etc.), dont les formateurs ignorent souvent la complexité. Il s’agit donc d’en dégager les principales caractéristiques, d’analyser les difficultés qu’elles posent aux apprenants, mais également de concevoir et expérimenter des aides à ces transitions sous forme d’activités ou d’outils didactiques Une seconde partie de mon travail s’inscrit dans le cadre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA ([ http://visa.ens-lyon.fr/](http://visa.ens-lyon.fr/) ) qui a pour objectif de développer des réflexions et une instrumentation (outils et méthodologies) pour les recherches en éducation qui ont recours aux enregistrements filmiques et à d’autres types de données (entretiens, notes d’observation, copies de documents, etc.). Je suis membre du comité de direction et co-directeur de cette SFR. J’ai co-organisé dans ce cadre plusieurs journées d’études et écoles thématiques (dont la prochaine aura lieu en octobre 2018 à Lyon. ### ***(Co-)Encadrement de thèse*** – Isabelle Gisquet (en cours) *De la prescription institutionnelle au collectif de travail : le cas des Enseignements Généraux Liés à la Spécialité en lycée professionnel (filières industrielles)* – Claire Masson (en cours, co-direction avec P. Olry, Agrosup Dijon). *Un module d’enseignement comme observatoire d’une formation professionnelle initiale du secondaire : construction du dispositif, activités et apprentissage* – M. Pelé-Peycelon (en cours, co-direction avec B. Cuvillier, Université Lyon 2), *Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage en situation professionnelle*(financement Région Auvergne Rhone-Apes – Céline Alcade (2018). *Le solfège du Service. Transmission- Appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration*(financement Labex ASLAN) – Dares K. Kouamé (2013, co-direction avec A. Tiberghien). *Conception et expérimentation d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées : cas d’une formation en alternance de Techniciens supérieurs en statistique et traitement informatique de données.* – Worawit Janchai, 2011, co-direction avec N. Chakpitak, CAMT, Chiang Maï, Thaïland). *Developing a cooperative education framework using a learning organization approach: a case study of the international industrial estate in Lumphun, Thailand.* – Nadine Dubruc (2009, co-direction avec M. Grosjean).*Le stage en entreprise, facteur de développement ? Un dispositif de formation structuré par des instruments langagiers. Rôle du stage en formation initiale d’ingénieurs*(partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne). – Laurent Jeannin (2006, co-direction avec A. Tiberghien).*Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la mécanique en seconde.*

Publications

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Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.79-83
Article dans une revue halshs-02094450v1

« L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel »

Patricia Lambert , Laurent Veillard
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales, 29, pp.52-89
Article dans une revue halshs-02097286v1

Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school

Laurent Veillard
Revista española de educación comparada , 2017, 29, pp.160-178. ⟨10.5944/reec.29.2017.17552⟩
Article dans une revue halshs-02094412v1

L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard , Bruno Cuvillier
Éducation permanente, 2017, 20, pp.135-144
Article dans une revue halshs-02094491v1

La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques

Laurent Veillard
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, 39 (17), pp.481-498
Article dans une revue halshs-02094435v1

Des configurations comme ressources pour devenir tuteur

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Recherche et formation, 2016, 1, pp.69-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2705⟩
Article dans une revue halshs-02094513v1
Image document

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 59, pp.9-22
Article dans une revue hal-02081068v1

Learning to use technical and multimodal texts. A case-study in a French secondary vocational school in the field of car repairing

Laurent Veillard
6th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2019, Bern, Zollikofen, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02094615v1

Students' use of writings in a vocational school workshop: an indicator of autonomy and hybrid learning processes

Laurent Veillard , Patricia Lambert
9th international conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Geneve, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02094624v1

« Evento de letramento numa escola de mecânica automotiva »

Patricia Lambert , Luci Nussbaum , Víctor Corona , Laurent Veillard
18th World Congress of Applied Linguistics (AILA) Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Jul 2017, Rio de janeiro, Brazil
Communication dans un congrès halshs-02105044v1

Impact of the workplace organisation on the novice workplace tutor activity

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Unleashing the creative potential of VET, 5th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2017, Bern Zollikofen, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02094629v1

Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school

Laurent Veillard
VET conference, 2016, Stockholm, France
Communication dans un congrès halshs-01386414v1

L’atelier, les gars et la Revue Technique Automobile. Littéracie en interaction dans un atelier de formation à la mécanique automobile

Patricia Lambert , Laurent Veillard
4th international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), Sep 2014, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02099719v1

Enseigner et apprendre les compétences langagières et interactionnelles indispensables au métier du dans le service au restaurant

Céline Alcade , Laurent Veillard
Fourth international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01386408v1

Réduire ou exploiter les ruptures entre contextes d’apprentissage dans les formations en alternance

Laurent Veillard
Souad Denoux; Elisabeth Mazalon. La formation en alternance, diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, L'Harmattan, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-02094524v1

Le rôle des objets-frontières dans la formation de novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation

Céline Alcade , Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Laurent Filliettaz; Marty Laforest; Isabelle Vinatier. L’analyse des interactions : entre recherche et formation, Raisons et Passions, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02094579v1

Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel

Laurent Veillard , Patricia Lambert
Chnane-Davin F., Cuq J.-P. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques, Editions Riveneuve, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01385030v1

University-corporate partnerships for designing workplace curriculum: the case of an alternance training course in tertiary education

Laurent Veillard
L. Filliettaz & S. Billett. Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices, Springer, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01385009v1