Nombre de documents

27

Laurent Muller


Chargé de recherche INRA - Laboratoire GAEL

E-mail : laurent.muller@inra.fr

Page institutionnelle

---

Parcours

  • Depuis 2006 - Chargé de Recherche 2ème classe INRA (GAEL INRA – UPMF, Grenoble)
  • 2005 - 2006 - Post-Doctorat (Université de Manchester, R-U)
  • 2001 - 2005 - Thèse en Economie (Université de Nottingham, R-U)
  • 2000 - 2001 - DEA analyse économique (Université Louis Pasteur, Strasbourg)

 

Thèmes de recherche

Mon thème général de recherche est celui de l’analyse économique des comportements alimentaires individuels des consommateurs par le recours aux méthodes de l’économie expérimentale.Le premier thème concerne  les déterminants économiques des comportements de consommation finale alimentaire et de l’inflexion de ces comportements par des politiques publiques incitatives.

Le deuxième thème concerne la mise au point de nouvelles méthodologies expérimentales ; le but est d’améliorer et de fiabiliser la méthode afin d’obtenir en laboratoire des résultats reproductibles et prédictifs du monde réel.

 

Domaine d'application et expertise

Economie expérimentale ; Economie comportementale

 

Mots clefs

Préférence ; Comportement ; Croyance ; Consommation ; Validité externe/interne ; Norme

 

Enseignements

  • Microéconomie, 2ème année Eco-gestion Langue, Université Pierre Mendès France, Grenoble
  • Advanced Economics, Masters Génie Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble
  • Théorie et Décision, Masters Génie Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble
  • Fondements d’économie, 1ère année, Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble

 


Article dans une revue18 documents

  • Laurent Muller, Anne Lacroix, Jayson Lusk, Bernard Ruffieux. Distributional Impacts of Fat Taxes and Thin Subsidies. The Economic Journal, 2017, 127 (604), pp.2066 - 2092. 〈10.1111/ecoj.12357〉. 〈hal-01799803〉
  • Laure Saulais, Laurent Muller, Valérie Lesgards. Murmurer à l’oreille... de l’industriel ? L’économie expérimentale comme outil d’aide à la décision en entreprise. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2017, 68 (5), pp.147-162. 〈http://www.cairn.info/revue-economique-2017-5-page-147.htm〉. 〈halshs-01533368〉
  • Laure Saulais, Laurent Muller, Valérie Lesgards. Murmurer à l’oreille... de l’industriel ? L’économie expérimentale comme outil d’aide à la décision en entreprise. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2017, 68 (5), pp.147-162. 〈hal-01595177〉
  • M. Prevost, P. Hot, Laurent Muller, B. Ruffieux, E. Cousin, et al.. Neural correlates of the healthiness evaluation processes of food labels. Nutritional Neuroscience, Maney Publishing, 2017, pp.1 - 11. 〈10.1080/1028415X.2017.1309820〉. 〈hal-01799934〉
  • Paolo Crosetto, Anne Marie Lacroix, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2017, 52 (3), pp.129-133. 〈10.1016/j.cnd.2017.04.002〉. 〈hal-01804596〉
  • Douadia Bougherara, Marielle Brunette, Christoph Heinzel, Lisette Ibanez, Laurent Muller, et al.. Expériences économiques en économie agricole : état des lieux et dynamiques de recherche. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2017, Novembre-Décembre (362), 〈https://journals.openedition.org/economierurale/5341〉. 〈10.4000/economierurale.5341 〉. 〈hal-01779414〉
  • Laurent Muller, Marie Prevost. What cognitive sciences have to say about the impacts of nutritional labelling formats. Journal of Economic Psychology (The), 2016, In press - Corrected proof, 〈http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016748701600012X〉. 〈hal-01306124〉
  • Paolo Crosetto, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Réponses des consommateurs à trois systèmes d’étiquetage nutritionnel face avant. Cahiers de Nutrition et de Diététique, Elsevier Masson, 2016, 51 (3), pp.124-131. 〈10.1016/j.cnd.2016.04.002〉. 〈hal-01349169〉
  • Jisung Jo, Jayson L. Lusk, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Value of parsimonious nutritional information in a framed field experiment. Food Policy, 2016, 63 (August), pp.124-133. 〈10.1016/j.foodpol.2016.07.006〉. 〈hal-01458424〉
  • Paolo Crosetto, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Helping consumers with a front-of-pack label: Numbers or colors?. Journal of Economic Psychology, 2016, 55 (August), pp.30-50. 〈10.1016/j.joep.2016.03.006〉. 〈hal-01349187〉
  • Laurent Muller, M. Prevost. What cognitive sciences have to say about the impacts of nutritional labelling formats. Journal of Economic Psychology, 2016, 55, pp.17-29. 〈10.1016/j.joep.2016.01.005〉. 〈hal-01349185〉
  • Alexis Garapin, Laurent Muller, Bilel Rahali. Does Trust Mean Giving and not Risking? Experimental Evidence from the Trust Game. Revue d Economie Politique, Editions Dalloz, 2015, 125 (5 / septembre-octobre), pp.701-716. 〈10.3917/redp.255.0701〉. 〈hal-01226583〉
  • Valérie Sautron, Sandrine Peneau, Géraldine Camilleri, Laurent Muller, Bernard Ruffieux, et al.. Validity of a questionnaire measuring motives for choosing foods including sustainable concerns. Appetite, Elsevier, 2015, April 2015, pp.90-97. 〈10.1016/j.appet.2014.12.205〉. 〈hal-01123305〉
  • Stefan Ambec, Alexis Garapin, Laurent Muller, Arnaud Reynaud, Carine Sebi. Comparing Regulations to Protect the Commons: An Experimental Investigation. Environmental and Resource Economics, Springer, 2014, 58 (2), pp.219-244. 〈10.1007/s10640-013-9700-9〉. 〈hal-01517242〉
  • Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Modification des achats en réponse à l’apposition de différents logos d’évaluation nutritionnelle sur la face avant des emballages. Cahiers de Nutrition et de Diététique, Elsevier Masson, 2012, 47 (4), pp.171 - 182. 〈10.1016/j.cnd.2012.02.004〉. 〈hal-01799816〉
  • Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Do price-tags influence consumers’ willingness to pay? On the external validity of using auctions for measuring value. Experimental Economics, Springer Verlag (Germany), 2011, 14 (2), pp.181 - 202. 〈10.1007/s10683-010-9262-4〉. 〈hal-01799824〉
  • Stefan Ambec, Alexis Garapin, Laurent Muller, Carine Sebi. Réglementation acceptable d'une ressource commune : une analyse expérimentale. Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2009, pp.107-122. 〈hal-01799843〉
  • Laurent Muller, Martin Sefton, Richard Steinberg, Lise Vesterlund. Strategic Behavior and Learning in Repeated Voluntary-Contribution Experiments. Journal of Economic Behavior and Organization, Elsevier, 2008, 67 (3-4), pp.782-793. 〈10.1016/j.jebo.2007.09.001〉. 〈hal-00614682〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Nicole Darmon, Christophe Dubois, Hind Gaigi, Marlène Perignon, Laurent Muller, et al.. The ‘Opticourses’ intervention, or how to improve nutritional quality of food purchases despite financial barriers. 12. European Nutrition Conference (FENS), Oct 2015, Berlin, Germany. 2015. 〈hal-01190185〉
  • Paolo Crosetto, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment. EAAE-AAEA Joint Seminar: “Consumer Behavior in a Changing World: Food, Culture, Society”, Mar 2015, Naples, Italy. 2015. 〈hal-01145645〉
  • Nicole Darmon, Anne Marie Lacroix, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Food price policies improve diet quality while increasing socio-economic inequalities in nutrition. 2. International Congress Hidden Hunger, Mar 2015, Stuttgart, Germany. 2015. 〈hal-01190186〉

Poster1 document

  • Marie Prevost, Pascal Hot, Monica Baciu, Bernard Ruffieux, David Meary, et al.. When using nutritional labels, less is better. ICPS 2015 - International Convention of Psychological Science, Mar 2015, Amsterdam, Netherlands. pp.1, 2015. 〈hal-01190188〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

Rapport3 documents

  • Marine Desorge, Anne Marie Lacroix, Laurent Muller, Charles Pernin, Celia Potdevin, et al.. L'étiquetage au service d'une alimentation durable : le point de vue des consommateurs. [Rapport de recherche] CLCV / INRA. 2017, 50 p. + annexes. 〈halshs-01537806〉
  • Marine Desorge, Anne Marie Lacroix, Laurent Muller, Charles Pernin, Celia Potdevin, et al.. L'étiquetage au service d'une alimentation durable : le point de vue des consommateurs. [Rapport de recherche] auto-saisine. 2017, 50 p. + annexes. 〈hal-01607347〉
  • Bernard Ruffieux, Catherine Gomy, Anne Marie Lacroix, Laurent Muller. Projet Lab2Green. Une étude expérimentale de l'impact sur les choix des consommateurs des différents systèmes d'évaluation environnemental apposés en face avant des aliments. Rapport scientifique. [Contrat] Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. 2014, 62 p. 〈hal-01178779v2〉