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Laurence Boulègue

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Laurence Boulègue <laurence.boulegue@u-picardie.fr> Professor of Neolatine Language and Literature U. de Picardie Jules Verne / UR 4284 TRAME Dir. Department of Ancient Languages and Literature Honorary junior member of the Institut universitaire de France Dir. UR UPJV 4284 TrAme **Research fields** Humanistic reception of the ancient heritage ; Humanistic literature of ideas and philosophy **Education and parcours** -2000 dec. Doctorat (PhD), Paris IV-Sorbonne University (Latin) under the supervision of Professor Pierre Laurens : Le *De amore* (1531) by Agostino Nifo, editing, translation, introduction and commentary. -2001-2012 Assistant professor, neolatine language and literature, University of Lille 3, France. -2007-2012 Junior Member, Institut universitaire de France -2010 dec. Habilitation to direct research (Academic tradition and humanistic philology at the turn of the 15th and 16th centuries in Italy), guarantor Professor C. Lévy, Paris Sorbonne University : « Les solitudes. Thinking about the philosophical life of Antiquity at the Renaissance, followed by the edition and annotated translation of the *De iis qui in solitudine apte uiuere possunt* (1535) by Agostino Nifo » -Since 2012 Professor, latin and neolatine languages and literatures, University of Picardie Jules Verne (UPJV) **Main publications** Books \- Agostino Nifo, *De Pulchro liber (Le livre du beau)*, étude introductive (« Aristotélisme et humanisme au croisement des XVe et XVIe siècles », p. VII-CXXXIV), parcours de lecture, édition, traduction et notes, Paris, Les Belles Lettres (collection « Les Classiques de l'humanisme »), 2003. \- dir., L. Boulègue et C. Lévy, *Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans l’Antiquité et à la Renaissance*, Lille, Presses Universitaires Septentrion, 2007. \- Agostino Nifo, *De pulchro et amore. II. De amore liber (Du beau et de l’amour. II. Le livre de l’amour),* étude introductive (« Une nouvelle philosophie de l’amour : de l’*eros* platonicien au triomphe de Cupidon », p. VII-LXIX), parcours de lecture, édition, traduction et notes, Paris, Les Belles Lettres (collection « Les Classiques de l'humanisme »), 2011. \- dir., L. Boulègue, H. Casanova-C. Lévy, *Le tyran et sa postérité : réflexions sur les figures du pouvoir absolu de l’Antiquité à la Renaissance*, Paris, Garnier, 2013. \- dir. L. Boulègue, *Commenter et philosopher à la Renaissance*, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014. \- Agostino Nifo, *De solitudine liber* (*Le Livre de la solitude*), étude introductive (« *Solitudo*. Penser la singularité du philosophe au Cinquecento », p. 9-50), parcours de lecture, édition, traduction et notes (coll. « Les Classiques de l’humanisme »), Paris, Les Belles Lettres (collection « Les Classiques de l'humanisme »), 2016. \- dir., L. Boulègue, M. Jones-Davies, F. Malhomme \[dir.\], *La douceur dans la pensée moderne. Esthétique et philosophie d’une notion*, Paris, Classiques Garnier, 2016. \- dir., L. Boulègue, C. Cosme et M. Perrin \[dir.\], *Ascèse et ascétisme de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Traditions et remises en cause*, Paris, Classiques Garnier, 2021. Selection of articles \- « L’idée de beau et la philosophie d’amour chez Marsile Ficin et Agostino Nifo », *Les Cahiers de l’Humanisme*, III-IV (2002-2003), p. 143-155. \- « L’*amor humanus* chez Marsile Ficin. Entre idéal platonicien et morale stoïcienne », *Dictynna*, dictynna.revue.univ-lille3.fr, 4 (2007), 16 p. \- « Pomponazzi *versus* Nifo : à propos de la thèse d’Averroès », *Bochumer Studien zur Philosophie*, dir. J. Biard et T. Gontier, 48 (2009), p. 83-98. \- « La lecture d'Ovide dans le *De Amore* d'Agostino Nifo. Des liens ambigus de la poésie et de la philosophie. », *Euphrosyne*, 38 (2010), p. 231-241. \- « Le discours médical dans la philosophie d’amour du XVe et du XVIe siècle. De la *fascinatio* ficinienne au lieu retrouvé d’un art érotique », dans *Acta Conventus Neo-Latini Bonnensis, Proceedings of the Twelfth International Congress of Neo-Latin Studies, Bonn 3-9 August 2003*, General Editor Rhoda Schnur, ed. by P. Galand-Hallyn, A. Iurilli, C. Kallendorf, J.P. Barea, G.H. Tucker, H. Wiegand, Tempe, Arizona, A.C.M.R.S., 2006, p. 201-210. \- « Le rapport à la langue et aux humanités au XVIe siècle italien : la *renouatio* de la philologie humaniste », dans *Variations, évolutions, métamorphoses* (coll. « Les colloques de l’IUF ») dir. B. Pouderon, 2012, p. 157-172. \- « La redécouverte du *Banquet* de Platon et la philosophie d’amour au tournant des XVe et XVIe siècles en Italie : une influence paradoxale », dans *Platon dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : Transmissions et ruptures*, C. Huchard et M. Roig (dir.), Nancy, U. de Lorraine, 2014, p. 11-25. \- « L’ontologie de l’âme noétique dans le débat sur l’immortalité de l’âme en Italie (1516-1518) : *quomodo de anima intellectiua considerat naturalis* », *Lo Sguardo*, n°18 (2015), p. 303-312. \- « Le pré-scepticisme de Gianfrancesco Pico della Mirandola dans la *Digressio de anima III* », dans *La question de la vérité. Hommages à Carlos Lévy*, P. Galand (dir.), Turnhout, Brepols, 2016, p. 653-663. \- « Douceur, *otium* et vie contemplative dans le premier livre des *Disputationes camaldulenses* de Cristoforo Landino », dans *La douceur dans la pensée moderne*, L. Boulègue, M. Jones-Davies, F. Malhomme (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 129-145. \- « La redécouverte de la *Poétique* d’Aristote : la *mimèsis* chez J.-F. Pic de la Mirandole, A. Pazzi et F. Robortello », dans *Aristote : transmissions et ruptures*, M.-N. Fouligny et M. Roig Miranda (dir.), Nancy, U. de Lorraine, 2017, p. 155-168. \- « Avant le blason : la beauté des femmes et la question féminine dans les discours poétique, aulique et philosophique au tournant des Quattro- et Cinquecento », dans *Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin*, J. Goeury et T. Hunkeler (éds.), Genève, Droz, 2018, p. 65-85. \- « La puissance de l’image et la théorie de l’inspiration chez Jean-François Pic de la Mirandole », dans P. Caye et F. Malhomme \[dir.\], *Quand l’art se dit et se pense. Les théories artistiques de l’Antiquité aux Lumières*, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 237-251. \- « *Epopoeia* et *mimèsis* : le critère de littérarité dans la réflexion poétique de Francesco Robortello », dans B. Colot (dir.), *La littérarité latine de l’Antiquité à la Renaissance*, Rennes, PUR, 2019, p. 281-290. \- « La question du dialogue philosophique dans la pensée de Francesco Robortello », dans M. Bouquet, S. Cappello, C. Lesage, M. Magnien (dir.), *Francesco Robortello. Réception des Anciens et construction de la modernité*, Rennes, PUR, 2020, p. 289-302. \- « Ambiguïté des passions mimétiques*. Inuidia et comites* chez Agostino Nifo (*De amore*, 1531) », *Seizième siècle*, 17 (2020), p. 97-106. \- « La place de la femme et la question du mariage dans la réflexion sur l’amour et les femmes du début du Cinquecento », *Eugesta*, 10 (2020), 36 p. : <https://eugesta-revue.univ-lille.fr/> \- « Ficin fabuliste. L’*Apologus de Volupate : Quod non sit cum ipsa congregendium neque in terris speranda* », dans *Philosophie et fiction de l’Antiquité tardive à la Renaissance*, F. Pomel et S. Van der Meeren, Leuven-Paris-Bristol, Peeters, 2021, p. 299-313.

Publications

"christiane-veyrard-cosme"

Ascèse et ascétisme de l’Antiquité tardive à la Renaissance

Laurence Boulègue , Christiane Veyrard-Cosme , Michel Perrin
Laurence Boulègue, Michel Jean-Louis Perrin, Christiane Veyrard-Cosme (dir.). Classiques Garnier, 2021, 978-2-406-11152-8
Ouvrages hal-03457529v1

"Introduction"

Laurence Boulègue , Christiane Veyrard-Cosme , Michel Jean-Louis Perrin
Laurence Boulègue; Christiane Veyrard-Cosme; Michel Jean-Louis Perrin. Ascèse et ascétisme de l'Antiquité tardive à la Renaissance, Classiques Garnier, p. 13-24, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04298667v1