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Katalin Kovács

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Présentation

Curriculum vitae ----------------- Katalin Kovács, maître de conférences HdR PhD (2001, Paris) Habilitation (2013, Szeged) *Courriel*: <kovacsk@lit.u-szeged.hu> ***1.* *Formations, études*** 03\. 2013 Habilitation à diriger des recherches (Université de Szeged) 01\. 2001 Soutenance de thèse à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (« L’expression des passions et la hiérarchie des genres dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs ») ; mention « Très honorable avec félicitations du jury » 1996-1999 Études doctorales en formation co-tutelle, parallèlement à l’Université de Szeged et à la Sorbonne Nouvelle Paris III (directeurs: René Démoris et Olga Penke) 1995-1996 Études de DEA à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (directeur de recherches : René Démoris ; sujet : La hiérarchie des genres picturaux selon Diderot ; mention « très bien ») 1990-1995 Études à l’Université József Attila, Faculté des Lettres (Szeged) ; Spécialités : Langue et Littérature françaises et allemandes Diplômes : Langue et Littérature françaises ; Langue et Littérature allemandes ***2.* *Travail – enseignement*** 2009- Maître de conférences au Département de Français de l’Université de Szeged 2003-2009 Maître-assistant au Département de Français de l’Université de Szeged 2000-2003 Assistante au Département de Français de l’Université de Szeged ***Enseignement assuré***: Stylistique littéraire (BA) ; Histoire de l’art français (BA) ; Littérature française du XIXe siècle (BA) ; Littérature française du XVIIIe siècle (BA) ; Poésie de la Renaissance (BA) ; Tendances générales de la littérature et de l’histoire des idées (MA) ; Théorie de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles (MA) ; Interventions au programme de la formation doctorale (au sujet de l’esthétique et de la théorie de l’art des XVIe-XIXe siècles) ***Champs de recherches****:* esthétique et philosophie de l’art, réflexion picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles ***Bourses d’études / séjours à l’étranger :*** ¤ 2016 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Bordeaux Montaigne, 1 semaine ¤ 2016 Bourse du Gouvernement de l’État Slovaque, à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, 1 mois ¤ 2013 Bourse de l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, Bratislava (Slovaquie), 1 semaine ¤ 2010 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 1 semaine ¤ 2004 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Paris 8, 1 semaine ¤ 1999-2000 Bourse de la Fondation Soros, 1 an ¤ 1996-1999 Bourse du Gouvernement Français, études doctorales, Paris, 3 fois 6 mois ¤ 1995-96 Bourse du Gouvernement Français, études de DEA, Paris, 1 an ¤ 1993 Bourse TEMPUS à la Sorbonne Nouvelle Paris III, 6 mois ¤ 1992 Bourse DAAD à Radebeul (Allemagne), 1 mois ***Coopération nationale et internationale*** - Membre du groupe de recherche Polart (« Poétique et politique de l’art »), constitué avant tout des enseignants de l’Université Paris 8 - Membre de la Société Hongroise du Dix-Huitième siècle - Membre fondateur du Centre de recherches « Lumières Franco-Hongroises » de l’Université de Szeged - Membre associé du Centre de recherchesCEREC (Centre de Recherches sur l’Europe Classique: XVIIe et XVIIIe siècles) de l’Université Bordeaux Montaigne (directrice du centre : Myriam Tsimbidy) - Correspondante hongroise de la revue internationale *Diderot Studies* - Responsable de la mobilité ERASMUS avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Responsable du programme de recherche bilatéral avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava - Membre fondateur du Centre de recherches « ANIMALIA » de l’Université de Szeged ***Organisation de colloques:*** 2015 co-organisation du colloque international « Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique » à Bordeaux, avec Florence Boulerie (actes à paraître en 2017, à Paris) 2011 participation à l’organisation du colloque international « Terror(ism) and Aesthetics », organisateur principal : György Fogarasi (Szeged, Département de Littérature Comparée) 2009 co-organisation du colloque « A tudom-is-én-micsoda fogalma » \[La notion du je-ne-sais-quoi\] à Szeged, avec Endre Szécsényi (actes publiés en 2010, chez L’Harmattan Budapest) 2004 participation à l’organisation du colloque « Les genres en transition » à Szeged (actes publiés chez JATEPress, à Szeged) ***Rédactions, co-rédactions :*** 2017 le 6e tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » 2014 un recueil d’études à l’hommage de Sándor Albert 2013 le 2nd tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » ; numéro thématique : « Traduire Diderot » 2012 le 1er tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » (en hongrois) 2010 recueil d’études *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\]avec Endre Szécsényi 2008 un recueil d’études à l’hommage de Miklós Pálfy 2007 un recueil d’études à l’hommage d’Olga Penke 1996- les actes du Département d’Études Françaises (8 volumes du recueil *Acta Romanica*) ***Participation aux colloques*** : intervention à 40 colloques nationaux et internationaux (Autriche, Belgique, France, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie) ***Connaissance de langues étrangères*** : français, allemand (C1), anglais (B1-2), italien (notions de base) ***Liste des publications :*** 5 livres, 70 études dans des recueils d’études, journaux et revues (en français et en hongrois), 20 comptes rendus et recensions (en français et en hongrois), 4 traductions de courts textes, 1 recueil de textes de fiction (nouvelles) ***Ouvrages:*** (\*les publications paraissent, à partir de 1010, sous le nom de Katalin Bartha-Kovács) *Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique*, sous la dir. de Florence Boulerie et Katalin Bartha-Kovács, Paris, Hermann, 2019, coll. „République des Lettres : Symposiums”, 488 p ill. *Diderot et Watteau. Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle,* Paris, L’Harmattan, 2019, coll. « Ouverture philosophique : esthétique », 249 p. *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\], éd. K. Bartha-Kovács et E. Szécsényi, Budapest, L’Harmattan, 2010. \[co-rédaction, étude et traductions\] *A csend alakzatai a festészetben \[Figures du silence en peinture\],* Budapest, L’Harmattan, 2010. *A szenvedélyek kifejezése és a műfajok hierarchiája. A francia festészetelméleti gondolkodás kezdetei*\[L’expression des passions et la hiérarchie des genres. Les débuts de la réflexion picturale en France\], Budapest, Eötvös Kiadó, 2004. *L’expression des passions dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Szeged, JatePress, 2003 (153 p.) *L’expression des passions et la hiérarchie des genres picturaux dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Lille, Presses Universitaires de Septentrion (Thèse à la carte), 2002. ***Liste des principales publications (15) :*** « Système des sentiments" et "langage du cœur" dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle », *L’esprit de système au XVIIIe siècle*, éd. Sophie Marchand et Élise Pavy-Guilbert, Paris, Hermann, "Les collections de la République des lettres", 2017, p. 215-227. « Le sentiment, l’invisible de la peinture à l’épreuve du visible : le colorisme de Delacroix à travers la critique d’art de Baudelaire », éd. R. Karul et A. Tureková, *Ostium. Revue des sciences humaines* („L’invisible et le visible”), Bratislava, 2015/2, p. 109-120. <http://www.ostium.sk/sk/le-sentiment-linvisible-de-la-peinture-a-lepreuve-du-visible-le-colorisme-de-delacroix-a-travers-la-critique-dart-de-baudelaire/> « Au rythme de la danse », in *Watteau au confluent des arts. Esthétiques de la grâce*, éd. C. Rauseo – V. Toutain-Quittelier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Art &amp; Société », 2014, p. 213-223. « Visszaadható-e Diderot stílusa magyarul? Diderot *Szalon*jainak fordítási nehézségeiről » \[Peut-on rendre en hongrois le style de Diderot ? Sur quelques difficultés de la traduction des *Salons* de Diderot\], *Magyar Tudomány*, 2013/11, p. 1349-1357. <http://www.matud.iif.hu/2013/11/11.htm> « La notion de la manière dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle : la "manière inimitable" de Watteau », *La Licorne,* n° 102*,* éd. A. Bernadet et G. Dessons, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 117-134. « Loupe à la main : la construction médiatique de l’amateur, littérateur d’un genre nouveau au XVIIIe siècle », in *La médiatisation du littéraire dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles*, éd. F. Boulerie, Tübingen, Narr Verlag, coll. "Biblio 17", 2013, p. 187-202. « Les critiques d’art, "mauvais spectateurs" des tableaux au XVIIIe siècle ? », in *Iudicium Indoctum*. *Études sur la réception des œuvres du point de vue de leur appréciation*, éd. P. Hummel, Paris, Editions Philologicum (Coll. "Philologicum)", 2012, p. 77-93. « Esthétique du sentiment et langage affectif : quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos », in *Archiwum Historii Filozofii Myśli Społecznej (Archive of the History of Philosophy and Social Though)*, 2012, vol. 57 (Supplement) éd. R. Smoczyński – W. Starzyński, p. 165-178. « Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle », *Loxias* 33 *« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais... » Les effets du silence dans le processus de création 2 (Mise en art du silence)* mis en ligne le 15 juin 2011, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6743>. « A burke-i fenséges fogalma a francia szenvedélyelméletek tükrében » \[« La notion du sublime selon Burke à la lumière des théories des passions françaises\], in *Edmund Burke esztétikája és az európai felvilágosodás* \[L’esthétique d’Edmund Burke et les Lumières européennes\], éd. F.Horkay Hörcher et M. Szilágyi, Budapest, Ráció Kiadó, 2011, p. 15-26. « Le silence comme présence : représentations du Vide dans la peinture de paysage chinoise », *Revue d’Etudes Françaises (Silence, absence, les formes du non-dit)*, éd. A. Ádám, Budapest, 2009, p. 23-30. <a name="_Hlk487446199"></a><http://cief.elte.hu/numero-14/numero-14/katalin-kovacs> « La couleur et le sentiment de la chair dans les premiers *Salons* de Diderot », *Diderot Studies*, Genève, Droz, n° 30, 2008, p. 125-141. « A »szenvedély arca« a XVII. századi francia festészetelméleti gondolkodásban: Le Brun *Értekezés*eés művének hatása » \["Le visage de la passion" dans la pensée picturale du XVIIe siècle : le *Traité* de Le Brun et ses effets\], in « *Természeted az arcodon* »*. A fiziognómia története az ókortól a XVII. századig* \[« Ta nature sur ton visage : L’histoire de la physiognomonie de l’Antiquité au XVIIe siècle\], 2. vol., éd. É. Vígh, Szeged, JATEPress, 2006, p. 415-423. « La réticence dans les *Salons* de Diderot », *La Licorne,* n° 68, éd. L. Louvel et C. Rannoux, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 256-275. « La naissance d’un genre littéraire : la critique d’art au XVIIIe siècle », in *Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle*, éd. É. Décultot et M. Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 211-232.
Curriculum vitae ----------------- Katalin Kovács, maître de conférences HdR PhD (2001, Paris) Habilitation (2013, Szeged) *Courriel*: <kovacsk@lit.u-szeged.hu> ***1.* *Formations, études*** 03\. 2013 Habilitation à diriger des recherches (Université de Szeged) 01\. 2001 Soutenance de thèse à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (« L’expression des passions et la hiérarchie des genres dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs ») ; mention « Très honorable avec félicitations du jury » 1996-1999 Études doctorales en formation co-tutelle, parallèlement à l’Université de Szeged et à la Sorbonne Nouvelle Paris III (directeurs: René Démoris et Olga Penke) 1995-1996 Études de DEA à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (directeur de recherches : René Démoris ; sujet : La hiérarchie des genres picturaux selon Diderot ; mention « très bien ») 1990-1995 Études à l’Université József Attila, Faculté des Lettres (Szeged) ; Spécialités : Langue et Littérature françaises et allemandes Diplômes : Langue et Littérature françaises ; Langue et Littérature allemandes ***2.* *Travail – enseignement*** 2009- Maître de conférences au Département de Français de l’Université de Szeged 2003-2009 Maître-assistant au Département de Français de l’Université de Szeged 2000-2003 Assistante au Département de Français de l’Université de Szeged ***Enseignement assuré***: Stylistique littéraire (BA) ; Histoire de l’art français (BA) ; Littérature française du XIXe siècle (BA) ; Littérature française du XVIIIe siècle (BA) ; Poésie de la Renaissance (BA) ; Tendances générales de la littérature et de l’histoire des idées (MA) ; Théorie de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles (MA) ; Interventions au programme de la formation doctorale (au sujet de l’esthétique et de la théorie de l’art des XVIe-XIXe siècles) ***Champs de recherches****:* esthétique et philosophie de l’art, réflexion picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles ***Bourses d’études / séjours à l’étranger :*** ¤ 2016 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Bordeaux Montaigne, 1 semaine ¤ 2016 Bourse du Gouvernement de l’État Slovaque, à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, 1 mois ¤ 2013 Bourse de l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, Bratislava (Slovaquie), 1 semaine ¤ 2010 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 1 semaine ¤ 2004 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Paris 8, 1 semaine ¤ 1999-2000 Bourse de la Fondation Soros, 1 an ¤ 1996-1999 Bourse du Gouvernement Français, études doctorales, Paris, 3 fois 6 mois ¤ 1995-96 Bourse du Gouvernement Français, études de DEA, Paris, 1 an ¤ 1993 Bourse TEMPUS à la Sorbonne Nouvelle Paris III, 6 mois ¤ 1992 Bourse DAAD à Radebeul (Allemagne), 1 mois ***Coopération nationale et internationale*** - Membre du groupe de recherche Polart (« Poétique et politique de l’art »), constitué avant tout des enseignants de l’Université Paris 8 - Membre de la Société Hongroise du Dix-Huitième siècle - Membre fondateur du Centre de recherches « Lumières Franco-Hongroises » de l’Université de Szeged - Membre associé du Centre de recherchesCEREC (Centre de Recherches sur l’Europe Classique: XVIIe et XVIIIe siècles) de l’Université Bordeaux Montaigne (directrice du centre : Myriam Tsimbidy) - Correspondante hongroise de la revue internationale *Diderot Studies* - Responsable de la mobilité ERASMUS avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Responsable du programme de recherche bilatéral avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava - Membre fondateur du Centre de recherches « ANIMALIA » de l’Université de Szeged ***Organisation de colloques:*** 2015 co-organisation du colloque international « Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique » à Bordeaux, avec Florence Boulerie (actes à paraître en 2017, à Paris) 2011 participation à l’organisation du colloque international « Terror(ism) and Aesthetics », organisateur principal : György Fogarasi (Szeged, Département de Littérature Comparée) 2009 co-organisation du colloque « A tudom-is-én-micsoda fogalma » \[La notion du je-ne-sais-quoi\] à Szeged, avec Endre Szécsényi (actes publiés en 2010, chez L’Harmattan Budapest) 2004 participation à l’organisation du colloque « Les genres en transition » à Szeged (actes publiés chez JATEPress, à Szeged) ***Rédactions, co-rédactions :*** 2017 le 6e tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » 2014 un recueil d’études à l’hommage de Sándor Albert 2013 le 2nd tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » ; numéro thématique : « Traduire Diderot » 2012 le 1er tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » (en hongrois) 2010 recueil d’études *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\]avec Endre Szécsényi 2008 un recueil d’études à l’hommage de Miklós Pálfy 2007 un recueil d’études à l’hommage d’Olga Penke 1996- les actes du Département d’Études Françaises (8 volumes du recueil *Acta Romanica*) ***Participation aux colloques*** : intervention à 40 colloques nationaux et internationaux (Autriche, Belgique, France, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie) ***Connaissance de langues étrangères*** : français, allemand (C1), anglais (B1-2), italien (notions de base) ***Liste des publications :*** 5 livres, 70 études dans des recueils d’études, journaux et revues (en français et en hongrois), 20 comptes rendus et recensions (en français et en hongrois), 4 traductions de courts textes, 1 recueil de textes de fiction (nouvelles) ***Ouvrages:*** (\*les publications paraissent, à partir de 1010, sous le nom de Katalin Bartha-Kovács) *Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique*, sous la dir. de Florence Boulerie et Katalin Bartha-Kovács, Paris, Hermann, 2019, coll. „République des Lettres : Symposiums”, 488 p ill. *Diderot et Watteau. Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle,* Paris, L’Harmattan, 2019, coll. « Ouverture philosophique : esthétique », 249 p. *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\], éd. K. Bartha-Kovács et E. Szécsényi, Budapest, L’Harmattan, 2010. \[co-rédaction, étude et traductions\] *A csend alakzatai a festészetben \[Figures du silence en peinture\],* Budapest, L’Harmattan, 2010. *A szenvedélyek kifejezése és a műfajok hierarchiája. A francia festészetelméleti gondolkodás kezdetei*\[L’expression des passions et la hiérarchie des genres. Les débuts de la réflexion picturale en France\], Budapest, Eötvös Kiadó, 2004. *L’expression des passions dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Szeged, JatePress, 2003 (153 p.) *L’expression des passions et la hiérarchie des genres picturaux dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Lille, Presses Universitaires de Septentrion (Thèse à la carte), 2002. ***Liste des principales publications (15) :*** « Système des sentiments" et "langage du cœur" dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle », *L’esprit de système au XVIIIe siècle*, éd. Sophie Marchand et Élise Pavy-Guilbert, Paris, Hermann, "Les collections de la République des lettres", 2017, p. 215-227. « Le sentiment, l’invisible de la peinture à l’épreuve du visible : le colorisme de Delacroix à travers la critique d’art de Baudelaire », éd. R. Karul et A. Tureková, *Ostium. Revue des sciences humaines* („L’invisible et le visible”), Bratislava, 2015/2, p. 109-120. <http://www.ostium.sk/sk/le-sentiment-linvisible-de-la-peinture-a-lepreuve-du-visible-le-colorisme-de-delacroix-a-travers-la-critique-dart-de-baudelaire/> « Au rythme de la danse », in *Watteau au confluent des arts. Esthétiques de la grâce*, éd. C. Rauseo – V. Toutain-Quittelier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Art &amp; Société », 2014, p. 213-223. « Visszaadható-e Diderot stílusa magyarul? Diderot *Szalon*jainak fordítási nehézségeiről » \[Peut-on rendre en hongrois le style de Diderot ? Sur quelques difficultés de la traduction des *Salons* de Diderot\], *Magyar Tudomány*, 2013/11, p. 1349-1357. <http://www.matud.iif.hu/2013/11/11.htm> « La notion de la manière dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle : la "manière inimitable" de Watteau », *La Licorne,* n° 102*,* éd. A. Bernadet et G. Dessons, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 117-134. « Loupe à la main : la construction médiatique de l’amateur, littérateur d’un genre nouveau au XVIIIe siècle », in *La médiatisation du littéraire dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles*, éd. F. Boulerie, Tübingen, Narr Verlag, coll. "Biblio 17", 2013, p. 187-202. « Les critiques d’art, "mauvais spectateurs" des tableaux au XVIIIe siècle ? », in *Iudicium Indoctum*. *Études sur la réception des œuvres du point de vue de leur appréciation*, éd. P. Hummel, Paris, Editions Philologicum (Coll. "Philologicum)", 2012, p. 77-93. « Esthétique du sentiment et langage affectif : quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos », in *Archiwum Historii Filozofii Myśli Społecznej (Archive of the History of Philosophy and Social Though)*, 2012, vol. 57 (Supplement) éd. R. Smoczyński – W. Starzyński, p. 165-178. « Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle », *Loxias* 33 *« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais... » Les effets du silence dans le processus de création 2 (Mise en art du silence)* mis en ligne le 15 juin 2011, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6743>. « A burke-i fenséges fogalma a francia szenvedélyelméletek tükrében » \[« La notion du sublime selon Burke à la lumière des théories des passions françaises\], in *Edmund Burke esztétikája és az európai felvilágosodás* \[L’esthétique d’Edmund Burke et les Lumières européennes\], éd. F.Horkay Hörcher et M. Szilágyi, Budapest, Ráció Kiadó, 2011, p. 15-26. « Le silence comme présence : représentations du Vide dans la peinture de paysage chinoise », *Revue d’Etudes Françaises (Silence, absence, les formes du non-dit)*, éd. A. Ádám, Budapest, 2009, p. 23-30. <a name="_Hlk487446199"></a><http://cief.elte.hu/numero-14/numero-14/katalin-kovacs> « La couleur et le sentiment de la chair dans les premiers *Salons* de Diderot », *Diderot Studies*, Genève, Droz, n° 30, 2008, p. 125-141. « A »szenvedély arca« a XVII. századi francia festészetelméleti gondolkodásban: Le Brun *Értekezés*eés művének hatása » \["Le visage de la passion" dans la pensée picturale du XVIIe siècle : le *Traité* de Le Brun et ses effets\], in « *Természeted az arcodon* »*. A fiziognómia története az ókortól a XVII. századig* \[« Ta nature sur ton visage : L’histoire de la physiognomonie de l’Antiquité au XVIIe siècle\], 2. vol., éd. É. Vígh, Szeged, JATEPress, 2006, p. 415-423. « La réticence dans les *Salons* de Diderot », *La Licorne,* n° 68, éd. L. Louvel et C. Rannoux, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 256-275. « La naissance d’un genre littéraire : la critique d’art au XVIIIe siècle », in *Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle*, éd. É. Décultot et M. Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 211-232.

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