Accéder directement au contenu

Katalin Kovács

56
Documents

Présentation

Curriculum vitae ----------------- Katalin Kovács, maître de conférences HdR PhD (2001, Paris) Habilitation (2013, Szeged) *Courriel*: <kovacsk@lit.u-szeged.hu> ***1.* *Formations, études*** 03\. 2013 Habilitation à diriger des recherches (Université de Szeged) 01\. 2001 Soutenance de thèse à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (« L’expression des passions et la hiérarchie des genres dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs ») ; mention « Très honorable avec félicitations du jury » 1996-1999 Études doctorales en formation co-tutelle, parallèlement à l’Université de Szeged et à la Sorbonne Nouvelle Paris III (directeurs: René Démoris et Olga Penke) 1995-1996 Études de DEA à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (directeur de recherches : René Démoris ; sujet : La hiérarchie des genres picturaux selon Diderot ; mention « très bien ») 1990-1995 Études à l’Université József Attila, Faculté des Lettres (Szeged) ; Spécialités : Langue et Littérature françaises et allemandes Diplômes : Langue et Littérature françaises ; Langue et Littérature allemandes ***2.* *Travail – enseignement*** 2009- Maître de conférences au Département de Français de l’Université de Szeged 2003-2009 Maître-assistant au Département de Français de l’Université de Szeged 2000-2003 Assistante au Département de Français de l’Université de Szeged ***Enseignement assuré***: Stylistique littéraire (BA) ; Histoire de l’art français (BA) ; Littérature française du XIXe siècle (BA) ; Littérature française du XVIIIe siècle (BA) ; Poésie de la Renaissance (BA) ; Tendances générales de la littérature et de l’histoire des idées (MA) ; Théorie de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles (MA) ; Interventions au programme de la formation doctorale (au sujet de l’esthétique et de la théorie de l’art des XVIe-XIXe siècles) ***Champs de recherches****:* esthétique et philosophie de l’art, réflexion picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles ***Bourses d’études / séjours à l’étranger :*** ¤ 2016 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Bordeaux Montaigne, 1 semaine ¤ 2016 Bourse du Gouvernement de l’État Slovaque, à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, 1 mois ¤ 2013 Bourse de l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, Bratislava (Slovaquie), 1 semaine ¤ 2010 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 1 semaine ¤ 2004 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Paris 8, 1 semaine ¤ 1999-2000 Bourse de la Fondation Soros, 1 an ¤ 1996-1999 Bourse du Gouvernement Français, études doctorales, Paris, 3 fois 6 mois ¤ 1995-96 Bourse du Gouvernement Français, études de DEA, Paris, 1 an ¤ 1993 Bourse TEMPUS à la Sorbonne Nouvelle Paris III, 6 mois ¤ 1992 Bourse DAAD à Radebeul (Allemagne), 1 mois ***Coopération nationale et internationale*** - Membre du groupe de recherche Polart (« Poétique et politique de l’art »), constitué avant tout des enseignants de l’Université Paris 8 - Membre de la Société Hongroise du Dix-Huitième siècle - Membre fondateur du Centre de recherches « Lumières Franco-Hongroises » de l’Université de Szeged - Membre associé du Centre de recherchesCEREC (Centre de Recherches sur l’Europe Classique: XVIIe et XVIIIe siècles) de l’Université Bordeaux Montaigne (directrice du centre : Myriam Tsimbidy) - Correspondante hongroise de la revue internationale *Diderot Studies* - Responsable de la mobilité ERASMUS avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Responsable du programme de recherche bilatéral avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava - Membre fondateur du Centre de recherches « ANIMALIA » de l’Université de Szeged ***Organisation de colloques:*** 2015 co-organisation du colloque international « Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique » à Bordeaux, avec Florence Boulerie (actes à paraître en 2017, à Paris) 2011 participation à l’organisation du colloque international « Terror(ism) and Aesthetics », organisateur principal : György Fogarasi (Szeged, Département de Littérature Comparée) 2009 co-organisation du colloque « A tudom-is-én-micsoda fogalma » \[La notion du je-ne-sais-quoi\] à Szeged, avec Endre Szécsényi (actes publiés en 2010, chez L’Harmattan Budapest) 2004 participation à l’organisation du colloque « Les genres en transition » à Szeged (actes publiés chez JATEPress, à Szeged) ***Rédactions, co-rédactions :*** 2017 le 6e tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » 2014 un recueil d’études à l’hommage de Sándor Albert 2013 le 2nd tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » ; numéro thématique : « Traduire Diderot » 2012 le 1er tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » (en hongrois) 2010 recueil d’études *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\]avec Endre Szécsényi 2008 un recueil d’études à l’hommage de Miklós Pálfy 2007 un recueil d’études à l’hommage d’Olga Penke 1996- les actes du Département d’Études Françaises (8 volumes du recueil *Acta Romanica*) ***Participation aux colloques*** : intervention à 40 colloques nationaux et internationaux (Autriche, Belgique, France, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie) ***Connaissance de langues étrangères*** : français, allemand (C1), anglais (B1-2), italien (notions de base) ***Liste des publications :*** 5 livres, 70 études dans des recueils d’études, journaux et revues (en français et en hongrois), 20 comptes rendus et recensions (en français et en hongrois), 4 traductions de courts textes, 1 recueil de textes de fiction (nouvelles) ***Ouvrages:*** (\*les publications paraissent, à partir de 1010, sous le nom de Katalin Bartha-Kovács) *Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique*, sous la dir. de Florence Boulerie et Katalin Bartha-Kovács, Paris, Hermann, 2019, coll. „République des Lettres : Symposiums”, 488 p ill. *Diderot et Watteau. Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle,* Paris, L’Harmattan, 2019, coll. « Ouverture philosophique : esthétique », 249 p. *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\], éd. K. Bartha-Kovács et E. Szécsényi, Budapest, L’Harmattan, 2010. \[co-rédaction, étude et traductions\] *A csend alakzatai a festészetben \[Figures du silence en peinture\],* Budapest, L’Harmattan, 2010. *A szenvedélyek kifejezése és a műfajok hierarchiája. A francia festészetelméleti gondolkodás kezdetei*\[L’expression des passions et la hiérarchie des genres. Les débuts de la réflexion picturale en France\], Budapest, Eötvös Kiadó, 2004. *L’expression des passions dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Szeged, JatePress, 2003 (153 p.) *L’expression des passions et la hiérarchie des genres picturaux dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Lille, Presses Universitaires de Septentrion (Thèse à la carte), 2002. ***Liste des principales publications (15) :*** « Système des sentiments" et "langage du cœur" dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle », *L’esprit de système au XVIIIe siècle*, éd. Sophie Marchand et Élise Pavy-Guilbert, Paris, Hermann, "Les collections de la République des lettres", 2017, p. 215-227. « Le sentiment, l’invisible de la peinture à l’épreuve du visible : le colorisme de Delacroix à travers la critique d’art de Baudelaire », éd. R. Karul et A. Tureková, *Ostium. Revue des sciences humaines* („L’invisible et le visible”), Bratislava, 2015/2, p. 109-120. <http://www.ostium.sk/sk/le-sentiment-linvisible-de-la-peinture-a-lepreuve-du-visible-le-colorisme-de-delacroix-a-travers-la-critique-dart-de-baudelaire/> « Au rythme de la danse », in *Watteau au confluent des arts. Esthétiques de la grâce*, éd. C. Rauseo – V. Toutain-Quittelier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Art &amp; Société », 2014, p. 213-223. « Visszaadható-e Diderot stílusa magyarul? Diderot *Szalon*jainak fordítási nehézségeiről » \[Peut-on rendre en hongrois le style de Diderot ? Sur quelques difficultés de la traduction des *Salons* de Diderot\], *Magyar Tudomány*, 2013/11, p. 1349-1357. <http://www.matud.iif.hu/2013/11/11.htm> « La notion de la manière dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle : la "manière inimitable" de Watteau », *La Licorne,* n° 102*,* éd. A. Bernadet et G. Dessons, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 117-134. « Loupe à la main : la construction médiatique de l’amateur, littérateur d’un genre nouveau au XVIIIe siècle », in *La médiatisation du littéraire dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles*, éd. F. Boulerie, Tübingen, Narr Verlag, coll. "Biblio 17", 2013, p. 187-202. « Les critiques d’art, "mauvais spectateurs" des tableaux au XVIIIe siècle ? », in *Iudicium Indoctum*. *Études sur la réception des œuvres du point de vue de leur appréciation*, éd. P. Hummel, Paris, Editions Philologicum (Coll. "Philologicum)", 2012, p. 77-93. « Esthétique du sentiment et langage affectif : quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos », in *Archiwum Historii Filozofii Myśli Społecznej (Archive of the History of Philosophy and Social Though)*, 2012, vol. 57 (Supplement) éd. R. Smoczyński – W. Starzyński, p. 165-178. « Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle », *Loxias* 33 *« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais... » Les effets du silence dans le processus de création 2 (Mise en art du silence)* mis en ligne le 15 juin 2011, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6743>. « A burke-i fenséges fogalma a francia szenvedélyelméletek tükrében » \[« La notion du sublime selon Burke à la lumière des théories des passions françaises\], in *Edmund Burke esztétikája és az európai felvilágosodás* \[L’esthétique d’Edmund Burke et les Lumières européennes\], éd. F.Horkay Hörcher et M. Szilágyi, Budapest, Ráció Kiadó, 2011, p. 15-26. « Le silence comme présence : représentations du Vide dans la peinture de paysage chinoise », *Revue d’Etudes Françaises (Silence, absence, les formes du non-dit)*, éd. A. Ádám, Budapest, 2009, p. 23-30. <a name="_Hlk487446199"></a><http://cief.elte.hu/numero-14/numero-14/katalin-kovacs> « La couleur et le sentiment de la chair dans les premiers *Salons* de Diderot », *Diderot Studies*, Genève, Droz, n° 30, 2008, p. 125-141. « A »szenvedély arca« a XVII. századi francia festészetelméleti gondolkodásban: Le Brun *Értekezés*eés művének hatása » \["Le visage de la passion" dans la pensée picturale du XVIIe siècle : le *Traité* de Le Brun et ses effets\], in « *Természeted az arcodon* »*. A fiziognómia története az ókortól a XVII. századig* \[« Ta nature sur ton visage : L’histoire de la physiognomonie de l’Antiquité au XVIIe siècle\], 2. vol., éd. É. Vígh, Szeged, JATEPress, 2006, p. 415-423. « La réticence dans les *Salons* de Diderot », *La Licorne,* n° 68, éd. L. Louvel et C. Rannoux, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 256-275. « La naissance d’un genre littéraire : la critique d’art au XVIIIe siècle », in *Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle*, éd. É. Décultot et M. Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 211-232.
Curriculum vitae ----------------- Katalin Kovács, maître de conférences HdR PhD (2001, Paris) Habilitation (2013, Szeged) *Courriel*: <kovacsk@lit.u-szeged.hu> ***1.* *Formations, études*** 03\. 2013 Habilitation à diriger des recherches (Université de Szeged) 01\. 2001 Soutenance de thèse à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (« L’expression des passions et la hiérarchie des genres dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs ») ; mention « Très honorable avec félicitations du jury » 1996-1999 Études doctorales en formation co-tutelle, parallèlement à l’Université de Szeged et à la Sorbonne Nouvelle Paris III (directeurs: René Démoris et Olga Penke) 1995-1996 Études de DEA à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (directeur de recherches : René Démoris ; sujet : La hiérarchie des genres picturaux selon Diderot ; mention « très bien ») 1990-1995 Études à l’Université József Attila, Faculté des Lettres (Szeged) ; Spécialités : Langue et Littérature françaises et allemandes Diplômes : Langue et Littérature françaises ; Langue et Littérature allemandes ***2.* *Travail – enseignement*** 2009- Maître de conférences au Département de Français de l’Université de Szeged 2003-2009 Maître-assistant au Département de Français de l’Université de Szeged 2000-2003 Assistante au Département de Français de l’Université de Szeged ***Enseignement assuré***: Stylistique littéraire (BA) ; Histoire de l’art français (BA) ; Littérature française du XIXe siècle (BA) ; Littérature française du XVIIIe siècle (BA) ; Poésie de la Renaissance (BA) ; Tendances générales de la littérature et de l’histoire des idées (MA) ; Théorie de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles (MA) ; Interventions au programme de la formation doctorale (au sujet de l’esthétique et de la théorie de l’art des XVIe-XIXe siècles) ***Champs de recherches****:* esthétique et philosophie de l’art, réflexion picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles ***Bourses d’études / séjours à l’étranger :*** ¤ 2016 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Bordeaux Montaigne, 1 semaine ¤ 2016 Bourse du Gouvernement de l’État Slovaque, à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, 1 mois ¤ 2013 Bourse de l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava, Bratislava (Slovaquie), 1 semaine ¤ 2010 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 1 semaine ¤ 2004 Échange de mobilité enseignant (Erasmus), Université Paris 8, 1 semaine ¤ 1999-2000 Bourse de la Fondation Soros, 1 an ¤ 1996-1999 Bourse du Gouvernement Français, études doctorales, Paris, 3 fois 6 mois ¤ 1995-96 Bourse du Gouvernement Français, études de DEA, Paris, 1 an ¤ 1993 Bourse TEMPUS à la Sorbonne Nouvelle Paris III, 6 mois ¤ 1992 Bourse DAAD à Radebeul (Allemagne), 1 mois ***Coopération nationale et internationale*** - Membre du groupe de recherche Polart (« Poétique et politique de l’art »), constitué avant tout des enseignants de l’Université Paris 8 - Membre de la Société Hongroise du Dix-Huitième siècle - Membre fondateur du Centre de recherches « Lumières Franco-Hongroises » de l’Université de Szeged - Membre associé du Centre de recherchesCEREC (Centre de Recherches sur l’Europe Classique: XVIIe et XVIIIe siècles) de l’Université Bordeaux Montaigne (directrice du centre : Myriam Tsimbidy) - Correspondante hongroise de la revue internationale *Diderot Studies* - Responsable de la mobilité ERASMUS avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Responsable du programme de recherche bilatéral avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Bratislava - Membre fondateur du Centre de recherches « ANIMALIA » de l’Université de Szeged ***Organisation de colloques:*** 2015 co-organisation du colloque international « Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique » à Bordeaux, avec Florence Boulerie (actes à paraître en 2017, à Paris) 2011 participation à l’organisation du colloque international « Terror(ism) and Aesthetics », organisateur principal : György Fogarasi (Szeged, Département de Littérature Comparée) 2009 co-organisation du colloque « A tudom-is-én-micsoda fogalma » \[La notion du je-ne-sais-quoi\] à Szeged, avec Endre Szécsényi (actes publiés en 2010, chez L’Harmattan Budapest) 2004 participation à l’organisation du colloque « Les genres en transition » à Szeged (actes publiés chez JATEPress, à Szeged) ***Rédactions, co-rédactions :*** 2017 le 6e tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » 2014 un recueil d’études à l’hommage de Sándor Albert 2013 le 2nd tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » ; numéro thématique : « Traduire Diderot » 2012 le 1er tome du recueil d’études « Lumières – Enlightenment – Aufklärung » (en hongrois) 2010 recueil d’études *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\]avec Endre Szécsényi 2008 un recueil d’études à l’hommage de Miklós Pálfy 2007 un recueil d’études à l’hommage d’Olga Penke 1996- les actes du Département d’Études Françaises (8 volumes du recueil *Acta Romanica*) ***Participation aux colloques*** : intervention à 40 colloques nationaux et internationaux (Autriche, Belgique, France, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie) ***Connaissance de langues étrangères*** : français, allemand (C1), anglais (B1-2), italien (notions de base) ***Liste des publications :*** 5 livres, 70 études dans des recueils d’études, journaux et revues (en français et en hongrois), 20 comptes rendus et recensions (en français et en hongrois), 4 traductions de courts textes, 1 recueil de textes de fiction (nouvelles) ***Ouvrages:*** (\*les publications paraissent, à partir de 1010, sous le nom de Katalin Bartha-Kovács) *Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique*, sous la dir. de Florence Boulerie et Katalin Bartha-Kovács, Paris, Hermann, 2019, coll. „République des Lettres : Symposiums”, 488 p ill. *Diderot et Watteau. Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle,* Paris, L’Harmattan, 2019, coll. « Ouverture philosophique : esthétique », 249 p. *A tudom-is-én-micsoda fogalma*. (Források és tanulmányok)\[Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études\], éd. K. Bartha-Kovács et E. Szécsényi, Budapest, L’Harmattan, 2010. \[co-rédaction, étude et traductions\] *A csend alakzatai a festészetben \[Figures du silence en peinture\],* Budapest, L’Harmattan, 2010. *A szenvedélyek kifejezése és a műfajok hierarchiája. A francia festészetelméleti gondolkodás kezdetei*\[L’expression des passions et la hiérarchie des genres. Les débuts de la réflexion picturale en France\], Budapest, Eötvös Kiadó, 2004. *L’expression des passions dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Szeged, JatePress, 2003 (153 p.) *L’expression des passions et la hiérarchie des genres picturaux dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs*, Lille, Presses Universitaires de Septentrion (Thèse à la carte), 2002. ***Liste des principales publications (15) :*** « Système des sentiments" et "langage du cœur" dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle », *L’esprit de système au XVIIIe siècle*, éd. Sophie Marchand et Élise Pavy-Guilbert, Paris, Hermann, "Les collections de la République des lettres", 2017, p. 215-227. « Le sentiment, l’invisible de la peinture à l’épreuve du visible : le colorisme de Delacroix à travers la critique d’art de Baudelaire », éd. R. Karul et A. Tureková, *Ostium. Revue des sciences humaines* („L’invisible et le visible”), Bratislava, 2015/2, p. 109-120. <http://www.ostium.sk/sk/le-sentiment-linvisible-de-la-peinture-a-lepreuve-du-visible-le-colorisme-de-delacroix-a-travers-la-critique-dart-de-baudelaire/> « Au rythme de la danse », in *Watteau au confluent des arts. Esthétiques de la grâce*, éd. C. Rauseo – V. Toutain-Quittelier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Art &amp; Société », 2014, p. 213-223. « Visszaadható-e Diderot stílusa magyarul? Diderot *Szalon*jainak fordítási nehézségeiről » \[Peut-on rendre en hongrois le style de Diderot ? Sur quelques difficultés de la traduction des *Salons* de Diderot\], *Magyar Tudomány*, 2013/11, p. 1349-1357. <http://www.matud.iif.hu/2013/11/11.htm> « La notion de la manière dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle : la "manière inimitable" de Watteau », *La Licorne,* n° 102*,* éd. A. Bernadet et G. Dessons, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 117-134. « Loupe à la main : la construction médiatique de l’amateur, littérateur d’un genre nouveau au XVIIIe siècle », in *La médiatisation du littéraire dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles*, éd. F. Boulerie, Tübingen, Narr Verlag, coll. "Biblio 17", 2013, p. 187-202. « Les critiques d’art, "mauvais spectateurs" des tableaux au XVIIIe siècle ? », in *Iudicium Indoctum*. *Études sur la réception des œuvres du point de vue de leur appréciation*, éd. P. Hummel, Paris, Editions Philologicum (Coll. "Philologicum)", 2012, p. 77-93. « Esthétique du sentiment et langage affectif : quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos », in *Archiwum Historii Filozofii Myśli Społecznej (Archive of the History of Philosophy and Social Though)*, 2012, vol. 57 (Supplement) éd. R. Smoczyński – W. Starzyński, p. 165-178. « Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle », *Loxias* 33 *« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais... » Les effets du silence dans le processus de création 2 (Mise en art du silence)* mis en ligne le 15 juin 2011, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6743>. « A burke-i fenséges fogalma a francia szenvedélyelméletek tükrében » \[« La notion du sublime selon Burke à la lumière des théories des passions françaises\], in *Edmund Burke esztétikája és az európai felvilágosodás* \[L’esthétique d’Edmund Burke et les Lumières européennes\], éd. F.Horkay Hörcher et M. Szilágyi, Budapest, Ráció Kiadó, 2011, p. 15-26. « Le silence comme présence : représentations du Vide dans la peinture de paysage chinoise », *Revue d’Etudes Françaises (Silence, absence, les formes du non-dit)*, éd. A. Ádám, Budapest, 2009, p. 23-30. <a name="_Hlk487446199"></a><http://cief.elte.hu/numero-14/numero-14/katalin-kovacs> « La couleur et le sentiment de la chair dans les premiers *Salons* de Diderot », *Diderot Studies*, Genève, Droz, n° 30, 2008, p. 125-141. « A »szenvedély arca« a XVII. századi francia festészetelméleti gondolkodásban: Le Brun *Értekezés*eés művének hatása » \["Le visage de la passion" dans la pensée picturale du XVIIe siècle : le *Traité* de Le Brun et ses effets\], in « *Természeted az arcodon* »*. A fiziognómia története az ókortól a XVII. századig* \[« Ta nature sur ton visage : L’histoire de la physiognomonie de l’Antiquité au XVIIe siècle\], 2. vol., éd. É. Vígh, Szeged, JATEPress, 2006, p. 415-423. « La réticence dans les *Salons* de Diderot », *La Licorne,* n° 68, éd. L. Louvel et C. Rannoux, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 256-275. « La naissance d’un genre littéraire : la critique d’art au XVIIIe siècle », in *Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle*, éd. É. Décultot et M. Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 211-232.

Publications

Image document

Smoking and inequalities in mortality in 11 European countries: a birth cohort analysis

Di Long , Johan P. Mackenbach , Pekka Martikainen , Olle Lundberg , Henrik Brønnum-Hansen
Population Health Metrics, 2021, 19 (1), ⟨10.1186/s12963-021-00247-2⟩
Article dans une revue hal-03127615v1

Determinants of Inequalities in Years with Disability: An International-Comparative Study

Wilma J. Nusselder , José Rubio Valverde , Matthias Bopp , Henrik Brønnum-Hansen , Patrick Deboosere
European Journal of Public Health, 2021, 31 (3), pp.527--533. ⟨10.1093/eurpub/ckaa194⟩
Article dans une revue hal-03871416v1

Álombeli tájak a 18. századi francia festészetben. Vernet és Robert képei Diderot művészetkritikájának tükrében

Katalin Bartha-Kovács
Holdkatlan, 2021
Article dans une revue hal-03518063v1
Image document

Determinants of inequalities in life expectancy: an international comparative study of eight risk factors

Johan P. Mackenbach , José Rubio Valverde , Matthias Bopp , Henrik Brønnum-Hansen , Patrick Deboosere
Lancet Public Health, 2019, 4 (10), pp.e529-e537. ⟨10.1016/S2468-2667(19)30147-1⟩
Article dans une revue hal-02320218v1

Écrire en peintre : langages artistiques et vision picturale dans quelques romans de Cocteau

Katalin Bartha-Kovács
La Revue des Lettres modernes. Série Jean Cocteau, 2018, Création et Intermédialité. Jean Cocteau (8), pp.57-74
Article dans une revue hal-02637025v1
Image document

LES SINGES DE WATTEAU

Katalin Bartha-Kovács
Ostium : Internetový časopis pre humanitné vedy, 2018, 14, p. 50-61
Article dans une revue hal-02737109v1

Compte rendu de: BENHAMOU, Reed, Charles-Joseph Natoire and the Académie de France in Rome. A re-evaluation, Oxford, Voltaire Foundation, 2015

Katalin Bartha-Kovács
Studi francesi, 2016, pp.330
Article dans une revue hal-03083149v1
Image document

Images du rȇve des Lumiȇres : Watteau et Fragonard

Katalin Bartha-Kovács
Ostium : Internetový časopis pre humanitné vedy, 2016, 12, pp.65-78
Article dans une revue hal-02737170v1
Image document

Le sentiment, l’invisible de la peinture à l’épreuve du visible : le colorisme de Delacroix à travers la critique d’art de Baudelaire

Katalin Bartha-Kovács
Ostium : Internetový časopis pre humanitné vedy, 2015
Article dans une revue hal-02612063v1
Image document

Le neveu de Rameau au miroir de sa réception hongroise: de l’interprétation philologique à une approche satirique

Katalin Bartha-Kovács
Diderot Studies, 2015, XXXV, pp.377-394
Article dans une revue hal-02612065v1
Image document

Inequalities in Alcohol-Related Mortality in 17 European Countries: A Retrospective Analysis of Mortality Registers

Johan P. Mackenbach , Ivana Kulhánová , Matthias Bopp , Carme Borrell , Patrick Deboosere
PLoS Medicine, 2015, 12 (12), pp.e1001909. ⟨10.1371/journal.pmed.1001909⟩
Article dans une revue hal-01274716v1

Pojem intímneho v maliarstve 17. storočia : Poussinove autoportréty a Vermeerove žánrové výjavy

Katalin Bartha-Kovács
Filozofia: časopis Filozofického ústavu Slovenskej akadémie vied, 2013, 68, pp.144--156
Article dans une revue hal-01984118v1

Visszaadható-e Diderot stílusa magyarul ? Diderot Szalonjainak fordítási nehézségeirol

Katalin Bartha-Kovács
Magyar Tudomány, 2013, 300 (11), pp.1349-1357
Article dans une revue hal-02016206v1

Watteau artiste mélancolique et étranger à son temps ?

Katalin Bartha-Kovács
Romanica Olomucensia, 2012, 24, pp.17-27
Article dans une revue hal-01963383v1

Esthétique du sentiment et langage affectif : quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos

Katalin Bartha-Kovács
Archiwum historii filozofii i myśli społecznej, 2012, 57, pp.165-178
Article dans une revue hal-02016203v1

Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle

Katalin Bartha-Kovács
Loxias, 2011, 33
Article dans une revue hal-02016205v1

Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle

Katalin Kovács
Loxias, 2011, « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (2). Mise en art du silence. Sous la direction de Filomena Juncker et Odile Gannier, 33
Article dans une revue hal-04530024v1

L’écriture des ruines au XVIIIe siècle : vestiges et vertige

Katalin Bartha-Kovács
Verbum: Analecta Neolatina, 2010, XII (2), pp.269-278
Article dans une revue hal-02016204v1

Genetic Ablation of PARP-1 Protects Against Oxazolone-Induced Contact Hypersensitivity by Modulating Oxidative Stress

Attila Brunyánszki , Csaba Hegedűs , Magdolna Szántó , Katalin Erdélyi , Katalin Kovács
Journal of Investigative Dermatology, 2010, 130 (11), pp.2629-2637. ⟨10.1038/jid.2010.190⟩
Article dans une revue hal-02959590v1

Vanitatum vanitas : a festészet és az érzékek

Katalin Bartha-Kovács
Acta universitatis szegediensis de Attila József nominatae. Acta antiqua et archaeologica, 2010, Supplementum XIII. Corollarium. Tanulmányok a 65 éves Tar Ibolya tiszteletére, pp.17--22
Article dans une revue hal-01984117v1

Le silence comme présence : représentations du Vide dans la peinture de paysage chinoise

Katalin Kovács
Revue d'études françaises, 2009, pp.23-30
Article dans une revue hal-02016187v1

La figure de l’amateur au XVIIIe siècle : l’amateur et la critique d’art

Katalin Kovács
Acta Universitatis Szegediensis de Attila József Nominatae : Acta Romanica, 2009, XXVI, pp.81-91
Article dans une revue hal-01963381v1

Comparaison de deux peintres de la « nature silencieuse » du XVIIe siècle : Sébastien Stoskopff et Louise Moillon

Katalin Bartha-Kovács
Comparaison(s), Ramona Malita, Mar 2019, Timisoara, Roumanie. pp.87-89
Communication dans un congrès hal-02613189v1
Image document

« Devenir le plus grand peintre de plein air du monde, plus grand que Raphaël » : l'art visionnaire de Csontváry

Katalin Bartha-Kovács
Homme nouveau, homme ancien. Autour des figures émergentes et disparaissantes de l’humain, Jul 2018, Banska Stiavnica, Slovaquie
Communication dans un congrès hal-02613194v1

Le silence et la peinture

Katalin Bartha-Kovács
Silence(s), Ioana Marcu, Andreea Gheorghiu, Ramona Maliţa, Dana Ungureanu, Mar 2017, Timisoara, Roumanie. p. 45-52
Communication dans un congrès hal-02993454v1

Le charme et la grâce : le motif de l’escarpolette dans la peinture de Watteau et de Fragonard

Katalin Bartha-Kovács
Le Charme à l’Antiquité à nos jours, Géraldine Puccini, Mar 2016, Bordeaux, France. pp.85-96, ⟨10.4000/books.pub.40449⟩
Communication dans un congrès hal-02636491v1

« Entre l’ouverture et la fermeture : réflexions sur l’intime à propos des dessins à la fenêtre de Caspar David Friedrich »

Katalin Bartha-Kovács
L’Intime de l’Antiquité à nos jours 1 : Espaces de l’intime, Géraldine Puccini, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02613191v1
Image document

Le naturel et le maniéré dans la théorie picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles

Katalin Kovács
La XXIIe Université d’été de l’Association Jan Hus, Jul 2013, Ceské Budejovice, République tchèque
Communication dans un congrès hal-02612064v1

Les russeries d’un peintre-voyageur au XVIIIe siècle : Le Prince vu par les critiques d’art de son temps

Katalin Bartha-Kovács
Chroniqueur, philosophe artiste. Figures du voyageur dans la littérature française aux au XVIIIe-XIXe siècles, dir. Małgorzata Sokolowicz et Izabella Zatorska, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego / Presses de l’Université de Varsovie,, 2021, 978-83-235-5106-5
Chapitre d'ouvrage hal-03518067v1

Une femme peintre des "choses muettes" au XVIIe siècle. Louise Moillon (1609?-1696)

Magalie Latry , Katalin Bartha-Kovács
Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol, Patrick Wald Lasowski. Femmes artistes à l'âge classique : arts du dessin – peinture, sculpture, gravure. Classiques Garnier, 2021, Rencontres, 978-2-406-11039-2. ⟨hal-02522308⟩, 2021, 978-2-406-11039-2
Chapitre d'ouvrage hal-03284143v1

Art, machine, animal : réflexions à propos de La serinette de Chardin et de l’imitation artistique

Katalin Bartha-Kovács
L’Homme & la machine, sous la dir. de Timea Gyimesi et Katalin Bartha-Kovács, Acta Romanica, Tomus XXXII, p. 149-160., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03518068v1

Az ecsetkezelés könnyedsége és a tünékenység esztétikája

Katalin Bartha-Kovács
Hász-Fehér Katalin. Acta Historiae Litterarum Hungaricum, SZTE BTK Magyar Irodalmi Tanszék, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03518060v1

Ästhetik und Geschmackskritik. Eine französische Variante der Kunstreflexion im 18. Jahrhundert

Katalin Bartha-Kovács
Carsten Zelle. Angewandte anthropologische Ästhetik. Konzepte und Praktiken 1700-1900 / Applied Anthropological Aesthetics. Concepts and Practices 1700-1900, 11, Werhahn Verlag, pp.175-191., 2020, Bochumer Quellen und Forschungen zum 18. Jahrhundert
Chapitre d'ouvrage hal-03518055v1

La légèreté du pinceau : la manière de Watteau et de Chardin

Katalin Bartha-Kovács
Arnaud Bernadet, Olivier Kachler, Chloé Laplantine. L’Utopie de l’art. Mélanges offerts à Gérard Dessons, 457, Classiques Garnier, pp.436-447, 2020, Coll. "Rencontres", ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08963-6.p.0435⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02993288v1

Au-delà de l’exotisme : singes et perroquets au XVIIIe siècle

Katalin Bartha-Kovács
Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique, éd. par Florence Boulerie et Katalin Bartha-Kovács, Paris, Hermann, coll. « République des Lettres : Symposiums », p. 135-147., 2019, ⟨10.3917/herm.boule.2019.01.0135⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02613197v1

« Esthétique et critique du goût. Réflexions sur le discours sur l’art français du XVIIIe siècle »

Katalin Bartha-Kovács
Dispositifs & Transferts. Littératures et cultures en large et en travers, éd. par Timea Gyimesi et Enikő Szabolcs, Szeged, JATEPress, p. 13-26., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02613198v1
Image document

« Egy XVII. századi francia kísérlet az érzelmek ikonográfiai osztályozására: Charles Le Brun »

Katalin Bartha-Kovács
Az érzelmek története. Rendi társadalom – polgári társadalom 31, szerk. Lukács Anikó – Tóth Árpád, Budapest, Hajnal István Kör – Társadalomtudományi Egyesület, p. 11-22. ISBN 978-963-89463-7-9., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02613196v1

Entre l’ouverture et la fermeture : réflexions sur l’intime à propos des dessins à la fenêtre de Caspar David Friedrich

Katalin Bartha-Kovács
Géraldine Puccini. L'Intime de l'Antiquité à nos jours, 1 Espaces de l'intime, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.245-258, 2019, Eidôlon
Chapitre d'ouvrage hal-03027173v1

Egy 17. századi proto-állatszemiotikai modell: Charles Le Brun fiziognómiáról szóló előadása

Katalin Bartha-Kovács
Éva Szirmai; Szergej Tóth; Edit Újvári. Állati jelek, képek és terek, Szegedi Egyetemi Kiadó – Juhász Gyula Felsőoktatási Kiadó, pp.163-173, 2018, 978-6135-5946-01
Chapitre d'ouvrage hal-02636733v1

La représentation picturale de la parole empêchée au XVIIe siècle : les "nuits" de Georges de La Tour

Katalin Bartha-Kovács
Danièle James-Raoul, Peter Kuon, Élisabeth Magne, Sabine Forero Mendoza. La parole empêchée, Narr Francke Attempto Verlag, pp.419-430, 2017, 978-3-8233-8127-3
Chapitre d'ouvrage hal-03083146v1

Le silence et la peinture

Katalin Bartha-Kovács
Andreea Gheorghiu; Ioana Marcu; Ramona Maliţa; Dana Ungureanu. Agapes francophones 2017: étude de lettres francophones : actes du XIII-e Colloque International d'Études Francophones (CIEFT 2017) "Silence(s)", JATE Press, pp.45-52, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03034115v1

"Système des sentiments" et "langage du cœur" dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle

Katalin Bartha-Kovács
Sophie Marchand et Élise Pavy-Guilbert. L’esprit de système au XVIIIe siècle, pp.215-227, 2017, ⟨10.3917/herm.march.2017.01.0213⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02993510v1

″Paysages de rêve″ au XVIIIe siècle. Vernet et Robert à la lumière de la critique d’art de Diderot

Katalin Bartha-Kovács
Anikó Ádám, Anikó Radvánszky & François Soulages. L’homme qui rêve, Coll. « Eidos », Série RETINA, L'Harmattan, pp.63-72, 2015, 978-2-343-08041-3
Chapitre d'ouvrage hal-02612067v1

A szatíra műfaja a festészetben : Louis Maeterlinck flamand festészetről szóló írásának elemzése

Katalin Bartha-Kovács
Ferenczi, Attila and Hajdu, Péter. Közelítések a szatírához. Narratív párbeszédek, L'Harmattan, pp.139--150, 2013, 978-963-236-714-9
Chapitre d'ouvrage hal-01999175v1

Comment traduire le style de Diderot critique d’art ?

Katalin Bartha-Kovács
Traduire Diderot, II, JATEPress, pp.39-47, 2013, Felvilágosodás-Lumières-Enlightenment-Aufklärung
Chapitre d'ouvrage hal-01963380v1

La notion de la manière dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle : la « manière inimitable » de Watteau

Katalin Bartha-Kovács
Dessons, Gérard and Bernadet, Arnaud. Une histoire de la manière, 102, Presses universitaires de Rennes, pp.117--134, 2013, La Licorne, 978-2-7535-2102-5
Chapitre d'ouvrage hal-01999192v1

La représentation des sens dans la peinture française du XVIIe siècle : la Vanité aux cinq sens

Katalin Bartha-Kovács
Puccini-Delbey, Géraldine. Le débat des cinq sens de l'Antiquité à nos jours, 109, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.303--316, 2013, Eidôlon, 979-10-91052-09-2. ⟨10.4000/books.pub.17598⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01999223v1

Denis Diderot, „A Vernet-séta” (1767)

Katalin Bartha-Kovács
Diderot – esztétika, politika, filozófia, L’Harmattan / Szegedi Tudományegyetem Filozófiai Tanszék, pp.15--21 et 27--36, 2013, Rezonőr
Chapitre d'ouvrage hal-01999233v1

Melankólia és mesterkéltség : Watteau megítélése a XVIII. században [=Mélancolie et manière : la considération de Watteau au XVIIIe siècle]

Katalin Bartha-Kovács
Felvilágosodás-Lumières-Enlightenment-Aufklärung : Képek, szövegek, olvasatok [=Images, textes, lectures], I, JATEPress, pp.13-25, 2012, Felvilágosodás-Lumières-Enlightenment-Aufklärung
Chapitre d'ouvrage hal-01963382v1

Les critiques d’art, « mauvais spectateurs » des tableaux au XVIIIe siècle ? »

Katalin Bartha-Kovács
Hummel-Israel, Pascale. « Iudicium indoctum » : études sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation, Philologicum, pp.77--93, 2012, 978-2-917741-21-4
Chapitre d'ouvrage hal-01999234v1

A burke-i fenséges fogalma a francia szenvedélyelméletek tükrében

Katalin Bartha-Kovács
Horkay Hörcher, Ferenc and Szilágyi, Márton. Edmund Burke esztétikája és az európai felvilágosodás, Ráció Kiadó, pp.15--26, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01999230v1

A kellem, a báj és a tudom-is-én-micsoda a francia festészetben

Katalin Bartha-Kovács
Kovács, Katalin and Szécsényi, Endre. A tudom-is-én-micsoda fogalma - Források és tanulmányok, L’Harmattan, pp.141--150, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01999231v1

André Félibien, « A szépségről és a kellemről » (1666)

Katalin Bartha-Kovács
Kovács, Katalin and Szécsényi, Endre. A tudom-is-én-micsoda fogalma - Források és tanulmányok, L’Harmattan, pp.11--13, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01999232v1