Skip to Main content
Number of documents

2

JULIEN FERRANDO


 

Julien    Ferrando    est    enseignant    chercheur    (Maitre    de conférences) en Musiques 

anciennes et nouvelles technologies il est enseignant chercheur à Aix Marseille Université (Licence 

Musicologie et Master Acoustique Musique et création). Il est membre du CNRS au sein de l’UMR PRISM 

(UMR 7061¹). Ses axes  de  recherche  l’amènent,  (1)  à  étudier  la  relecture  des musiques  

médiévales  dans  le  monde  contemporain  et  les nouvelles  technologies,  par  le  biais  de  

l’archéo-acoustique (Projet IMAPI). (2) Il enseigne la musique pour clavier et dirige

l’ensemble de musique ancienne EM’AMU au sein d’Aix-Marseille Université (Licence et Master 

Musicologie). (3) Il étudie également l’interaction Musique, bande sonore dans le cinéma des années 

1930 à 1950 et notamment dans le cinéma de Marcel Pagnol.

En parallèle de ses activités d’enseignants chercheurs, il est musicien claviériste (orgue portatif

/  Clavicytherium)  membre  de  l’ensemble  Diabolus  in  Musica  et  directeur  artistique  de 

l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. De 2002 à 2005 il a été résident / artiste à la 

fondation Royaumont dans le cadre du programme orgue roman.   Il collabore régulièrement avec  

l’ensemble  De  Caelis  sur  des  programmes  de  musiques  médiévales,  mais  également 

contemporaines (Résidence Tacet, Production N+N Corsino). Il fonde en 2021 un duo avec la 

mezzo-soprano Eugénie de Mey autour d’un programme « Amour courtois », qu’il accompagne au 

clavicytherium et à l’organetto.

Depuis 2016, il est conseiller scientifique musique médiévale du Palais des Papes d’Avignon.

 

 


Julie Deramond   

Journal articles1 document

  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation. Actes des Rencontres Nationales sur les Recherches sur la musique, A paraître. ⟨hal-03472930⟩

Conference papers1 document

  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive [I.M.A.P.I] : Reproduire les gestes d’interprétation des musiques patrimoniales dans un environnement numérique. Rencontres nationales sur les recherches en musique 2020, Direction générale de la création artistique. Ministère de la Culture, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03011844⟩