Skip to Main content

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:

Open access quantity

38 %

Number of documents

13

JULIEN FERRANDO


 

Julien    Ferrando    est    enseignant    chercheur    (Maitre    de conférences) en Musiques 

anciennes et nouvelles technologies il est enseignant chercheur à Aix Marseille Université (Licence 

Musicologie et Master Acoustique Musique et création). Il est membre du CNRS au sein de l’UMR PRISM 

(UMR 7061¹). Ses axes  de  recherche  l’amènent,  (1)  à  étudier  la  relecture  des musiques  

médiévales  dans  le  monde  contemporain  et  les nouvelles  technologies,  par  le  biais  de  

l’archéo-acoustique (Projet IMAPI). (2) Il enseigne la musique pour clavier et dirige

l’ensemble de musique ancienne EM’AMU au sein d’Aix-Marseille Université (Licence et Master 

Musicologie). (3) Il étudie également l’interaction Musique, bande sonore dans le cinéma des années 

1930 à 1950 et notamment dans le cinéma de Marcel Pagnol.

En parallèle de ses activités d’enseignants chercheurs, il est musicien claviériste (orgue portatif

/  Clavicytherium)  membre  de  l’ensemble  Diabolus  in  Musica  et  directeur  artistique  de 

l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. De 2002 à 2005 il a été résident / artiste à la 

fondation Royaumont dans le cadre du programme orgue roman.   Il collabore régulièrement avec  

l’ensemble  De  Caelis  sur  des  programmes  de  musiques  médiévales,  mais  également 

contemporaines (Résidence Tacet, Production N+N Corsino). Il fonde en 2021 un duo avec la 

mezzo-soprano Eugénie de Mey autour d’un programme « Amour courtois », qu’il accompagne au 

clavicytherium et à l’organetto.

Depuis 2016, il est conseiller scientifique musique médiévale du Palais des Papes d’Avignon.

 

 


Book sections4 documents

  • Julien Ferrando. Le son et la musique chez Marcel Pagnol : une dialectique singulière dans l’écriture cinématographique. Le Cinéma populaire français et ses musiciens, pp.243-266, 2020, ⟨10.4000/1895.7021⟩. ⟨hal-03080502⟩
  • Julien Ferrando. Comprendre le geste musical patrimonial dans un environnement numérique : le projet IMAPI. Scénographie numériques du patrimoine : Expérimentations, recherches et médiations., 2020. ⟨hal-03080492⟩
  • Julien Ferrando. MARCEL PAGNOL OU L'ART DE LA CO-CONSTRUCTION ARTISTIQUE. la paternité du réalisateur sur ses oeuvres, A paraître. ⟨hal-03080515⟩
  • Julien Ferrando. Reading Early Music Today: Between Reenactment
and New Technologies. Music Technology with Swing, Revised papers of the CMMR2017, 2018. ⟨hal-01933562⟩

Journal articles1 document

  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation. Actes des Rencontres Nationales sur les Recherches sur la musique, A paraître. ⟨hal-03472930⟩

Conference papers6 documents

  • Julien Ferrando. « Aller là où le texte n’est jamais allé ! Le geste musicien au service de l’incroyable. Planète interdite et Premier contact : deux exemples d’une bande sonore au service d’une extraterritorialité ». ERRANCES ET ANGOISSES DU TROISIÈME TYPE : À L’ÉCOUTE DES BANDES-SON DE SCIENCE-FICTIO, Cécile Carayol; Chloé Huvet, Sep 2021, ROUEN, France. ⟨hal-03473106⟩
  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive [I.M.A.P.I] : Reproduire les gestes d’interprétation des musiques patrimoniales dans un environnement numérique. Rencontres nationales sur les recherches en musique 2020, Direction générale de la création artistique. Ministère de la Culture, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03011844⟩
  • Julien Ferrando. Le son et la musique chez Marcel Pagnol : Une dialectique singulière dans l'écriture cinématographique. Colloque international : Le cinéma populaire et ses musiciens en France 1939-2018, Jun 2019, DIJON, France. ⟨hal-02297297⟩
  • Julien Ferrando. La résonance patrimoniale : un silence pour faire son !. Faire silence : expériences, matérialités et pouvoirs., May 2019, MARSEILLE, France. ⟨hal-02297294⟩
  • Mylène Pardoen, Julien Ferrando, Suzanne Mpouli, yasmine Serdouk, Guillaume Raschia, et al.. De la donnée à ses artefacts : processus, méthode et formalisation dans une recherche exploratoire. Data in Digital Humanities, EADH 2018, Dec 2018, Galway, Irlande. ⟨hal-02416567⟩
  • Julien Ferrando. Reading Early Music Today: Between Reenactment and New Technologies. 13th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Sep 2017, Matosinhos, Portugal. ⟨hal-01794806⟩

Other publications1 document

  • Julien Ferrando. Expériences d’écoutes : IMAPI (Interprétation en Acoustique Patrimoniale Immersive). Les Éditions Universitaires d'Avignon, 2020. ⟨hal-03080615⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Julien Ferrando. Rendre audible les scènes rock dans les années soixante : Woodstock, un territoire d’expérimentation et de création de la sonorisation moderne. 2021. ⟨hal-03472965⟩