Accéder directement au contenu
JF

Julien Ferrando

15
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Julien Ferrando est enseignant chercheur (Maitre de conférences) en Musiques anciennes et nouvelles technologies il est enseignant chercheur à Aix Marseille Université (Licence Musicologie et Master Acoustique Musique et création). Il est membre du CNRS au sein de l’UMR PRISM (UMR 7061¹). Ses axes de recherche l’amènent, (1) à étudier la relecture des musiques médiévales dans le monde contemporain et les nouvelles technologies, par le biais de l’archéo-acoustique (Projet IMAPI). (2) Il enseigne la musique pour clavier et dirige l’ensemble de musique ancienne EM’AMU au sein d’Aix-Marseille Université (Licence et Master Musicologie). (3) Il étudie également l’interaction Musique, bande sonore dans le cinéma des années 1930 à 1950 et notamment dans le cinéma de Marcel Pagnol. En parallèle de ses activités d’enseignants chercheurs, il est musicien claviériste (orgue portatif / Clavicytherium) membre de l’ensemble Diabolus in Musica et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. De 2002 à 2005 il a été résident / artiste à la fondation Royaumont dans le cadre du programme orgue roman. Il collabore régulièrement avec l’ensemble De Caelis sur des programmes de musiques médiévales, mais également contemporaines (Résidence Tacet, Production N+N Corsino). Il fonde en 2021 un duo avec la mezzo-soprano Eugénie de Mey autour d’un programme « Amour courtois », qu’il accompagne au clavicytherium et à l’organetto. Depuis 2016, il est conseiller scientifique musique médiévale du Palais des Papes d’Avignon.

Publications

Image document

Comprendre le geste musical patrimonial dans un environnement numérique : le projet IMAPI

Julien Ferrando
Scénographie numériques du patrimoine : Expérimentations, recherches et médiations., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03080492v1
Image document

MARCEL PAGNOL OU L'ART DE LA CO-CONSTRUCTION ARTISTIQUE

Julien Ferrando
la paternité du réalisateur sur ses oeuvres, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03080515v1
Image document

Le son et la musique chez Marcel Pagnol : une dialectique singulière dans l’écriture cinématographique

Julien Ferrando
Le Cinéma populaire français et ses musiciens, pp.243-266, 2020, ⟨10.4000/1895.7021⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03080502v1

Reading Early Music Today: Between Reenactment
and New Technologies

Julien Ferrando
Music Technology with Swing, Revised papers of the CMMR2017, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01933562v1
Image document

Preliminary analysis of vocal ensemble performances in real-time historical auralizations of the Palais des Papes

Julien De Muynke , Nolan Eley , Julien Ferrando , Brian F. G. Katz
2nd Symposium: The Acoustics of Ancient Theatres, Jul 2022, Verona, Italy. pp.1-4
Communication dans un congrès hal-03724967v1

« Aller là où le texte n’est jamais allé ! Le geste musicien au service de l’incroyable. Planète interdite et Premier contact : deux exemples d’une bande sonore au service d’une extraterritorialité »

Julien Ferrando
ERRANCES ET ANGOISSES DU TROISIÈME TYPE : À L’ÉCOUTE DES BANDES-SON DE SCIENCE-FICTIO, Cécile Carayol; Chloé Huvet, Sep 2021, ROUEN, France
Communication dans un congrès hal-03473106v1

Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive [I.M.A.P.I]

Julien Ferrando , Julie Deramond
Rencontres nationales sur les recherches en musique 2020, Direction générale de la création artistique. Ministère de la Culture, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03011844v1
Image document

Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation

Julien Ferrando , Julie Deramond
Rencontres Nationales sur les Recherches sur la musique,, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03472930v2

La résonance patrimoniale : un silence pour faire son !

Julien Ferrando
Faire silence : expériences, matérialités et pouvoirs., May 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-02297294v1

Le son et la musique chez Marcel Pagnol : Une dialectique singulière dans l'écriture cinématographique

Julien Ferrando
Colloque international : Le cinéma populaire et ses musiciens en France 1939-2018, Jun 2019, DIJON, France
Communication dans un congrès hal-02297297v1

De la donnée à ses artefacts : processus, méthode et formalisation dans une recherche exploratoire

Mylène Pardoen , Julien Ferrando , Suzanne Mpouli , Yasmine Serdouk , Guillaume Raschia
Data in Digital Humanities, EADH 2018, Dec 2018, Galway, Irlande
Communication dans un congrès hal-02416567v1
Image document

Reading Early Music Today: Between Reenactment and New Technologies

Julien Ferrando
13th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Sep 2017, Matosinhos, Portugal
Communication dans un congrès hal-01794806v1