Accéder directement au contenu

Joséphine Rémon

Joséphine Rémon, Maître de conférences HDR au Département d’Etudes du Monde Anglophone, Université Lyon2, Laboratoire ICAR UMR 5191
11%
Libre accès
9
Documents
Affiliations actuelles
  • 51028
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

###### Joséphine Rémon Née le 21-10-70 à Paris 12e 21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère *Tél. :* 04 75 47 13 53 (dom) <josephine.remon@univ-lyon2.fr> <http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/> Laboratoire ICAR UMR 5191 ##### Parcours professionnel - HDR soutenue le 15 décembre 2023 - depuis 2001 : Maître de conférence au Département d'Etudes du monde Anglophone (DEMA) - Université LYON 2 - Avril 1999-août 2001 : IUFM de Nice, contrat jeune docteur - développement numérique - Mars 1994-Juin 1995 : Canada, Ottawa, Ambassade de France, Attachée linguistique - Sept. 1992-Juin 1993: Recherche sur l'indexation automatique, Lille III - Juillet 1992-Janvier 1993 *:* Informaticienne-linguiste. IBM France ##### Responsabilités - Depuis 2018 : Directrice du MASTER 1 et du MASTER 2 - MEEF anglais - Jusqu'en 2021 Co-responsable axe ADIS du Laboratoire ICAR avec Nicolas Guichon, puis avec Florence Le Hebel - Membre du comité de direction VISA - Membre du conseil de laboratoire ICAR UMR 5191 jusqu'en 2021 - Membre du Conseil d'Orientation Pédagogique et Scientifique de l'Inspé de Lyon jusqu'en 2022 - Membre du conseil de perfectionnement Langues Inspé Lyon - Membre du Jury de CAPES (2019) - Chargée de mission Web pour l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) - Présidente de la commission pédagogique master MEEF 1 et 2 - Présidente du jury de master MEEF 1 et 2 - Jusqu'en 2018 : Directrice L1 L2 - Jusqu'en 2018 : Responsable pédagogique Méthodologie universitaire et Méthodologie disciplinaire - 2001-2016 : Responsable pédagogique Pratique orale anglais - 2001-2016 : Mise à jour des pages web du département et du livret de l’étudiant - 2009-2010 : Correspondante pour le cursus Anglais/Information-Communication - 2006-2010 : Présidente de la commission langues pour le CRPE - 2009-2010 : Elue au conseil de faculté et au Comité Technique Paritaire - 2001-2010 : Responsable pédagogique TICE-anglais - 1995 : modératrice liste de difusion EDUFRANCAIS ##### Affiliations - Membre d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) - Membre du GTNUM 2/Aix-Marseille - Membre de l'AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée) - Membre de l'AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education) - Membre de TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) 2021 - Membre de la SFR Relys jusqu'en 2021 - Membre du RTP éducation jusqu'en 2021 ##### Animation scientifique - Intervention séminaire ADIS "Liens entre recherche en didactique et conception de ressources pour la formation des enseignants/apprenants" - 21 octobre 2022 - Intervention séminaire BOHNEUR, Sophie Necker, Joséphine Rémon https://www.youtube.com/watch?v=0G21W9yZYHw "Le "billets moments spéciaux" : Une voie d'accès à l'expérience émotionnelle de la classe". 30 mars 2022 - Intervention séminaire ADIS Émilie Magnat et Joséphine Rémon - vendredi 22 octobre 2021 - "Des meilleurs moments en classe de langue aux émotions à l’école Entre Sciences du langage et Sciences de l’éducation - Recueil et visualisation des données" - Intervention séminaire IMPEC 20 janvier 2017 "Quels espaces pour intensifier la présence sur un forum d'apprentissage ?" - Membre du comité d'organisation et comité scientifique colloque ARDAA (juillet 2024) - Membre du comité d'organisation et comité scientifique congrès AILA (2023) - Commission de recrutement Centre de langues mai 2023 - Comité de recrutement Centre de Langues Lyon2 2022 - COS 2021 - Université de Clermont-Auvergne - Jury de thèse sept 2023 - Comité de suivi de thèse 2023 Université de Strasbourg - Comité de suivi de thèse 2023 Université de Nanterre - Comité de suivi de thèse ICAR - Co-porteuse organisation de la journée d'étude et d'accueil MEEF langues LYON2 - Membre du comité d'organisation Journée d'études ARDAA : Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais - oct 2021 - Animation avec Agnès Leroux du Groupe de réflexion Concours et formation des enseignants ARDAA - Membre du comité d'organisation et comité scientifique IMPEC - Membre du comité d'organisation ACEDLE 2015 - Membre du comité d'organisation RUNED 2018 - Gestionnaire de la collection HAL ARDAA - Evaluation ANR 2023 - Comité éditorial Philological Studies and Research – Applied Foreign Languages Series - Expertise 2023 Nouveaux Cahiers de Marge - Exepertise 2023 ALSIC - Expertise 2023 www.qeios.com - Expertise 2023 Actes du colloque ICODOC - Expertise 2023 Actes du colloque IMPEC - Expertise 2023 revue Mélanges CRAPEL - Expertise 2022 Université de Piteşti, Roumanie revue *Etudes et Recherches Philologiques* - Expertise 2022 revue E-Rea https://journals.openedition.org/erea/ dossier *creative writing* - Expertise 2022 *Social Interaction. Video-Based Studies of Human Sociality* - Expertise 2021 revue IMAGO - Expertise 2018 revue LLT ##### Valorisation, vulgarisation Intervention colloque INITIALES sur le geste et l'humour en partenariat avec le ministère de la Culture (DGLFLF/DRAC) - "La Chorégraphie de l'attention en classe de langue" - 6 oct 2023 à Reims Déclics 2021 et 2023 diffusion de la culture scientifique en lycée Savanturiers 2016 accompagnement d'un projet d'exploration scientifique en école primaire ##### Projets financés - 2023 : Identité et Enjeux de la Didactique de l’Anglais (IdEntiDA) - 2023 : Vidéos de Valorisation et vulgarisation scientifique en Didactique de l'Anglais (ViDA) - 2021 : AVAL Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - achat et test du matériel (LABEX ASLAN) - 2020 : AVAL2 Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - première expérimentations (LABEX ASLAN) - 2020 : ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021 : ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (traduction d'un ouvrage en openscience - avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021 : Atelier exploratoire LLE (avec Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN) ##### Animations pédagogiques - 2016 : Formation académique sur l’oral à destination d’enseignants de collège et primaire - Australie : échanges par forum de discussion et Wiki - Algérie : échanges autour d'un Blog et d'un forum - Etats-Unis : échanges audio/vidéo avec Université de l'Oregon ##### Enseignement - Préparation au CAPES (oral) - Master MEEF anglais - Didactique - Master MEEF anglais - Numérique - Master MEEF anglais - Suivi de stagiaires MEEF anglais second degré - Anglais/TICE, Master à distance, Sciences de l’Education - Jusqu'en 2019 : Anglais de spécialité, Master Humanitaire, Institut INFOCOM - Anglais de spécialité, Master Didactique des langues (Chlef, Algérie, février 2010) - Pratique orale, Langue des médias (Licence) - Structure de la langue (Licence) - Méthodologie disciplinaire, Méthodologie universitaire (L1 L2) ##### Création de contenu pédagogique - Création d'un cours CNED, L3 avec Rawad Chaker : *Social networks and educational technologies * - Création d’un cours pour le CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : *Vocational training* - Création d'un cours pour le CNED, L3 : *English for Educational Sciences* ##### Encadrement de mémoires master 2 MEEF Liste non exhaustive - MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016 - Potential use for video games. Adrien Rivoire - 2016 - New technologies at the service of language learning to boost oral participation: the example of Mystery Skype. Saâdia Assouli. 2016 - The Use of Videogames andGeek Culture in teaching. Anthony Da Encarnacao -2016 - The use of TV shows in a pedagogical context : The representation of the «American Way of Life » in Desperate Housewives. Morgane Guibert - 2017 - To what extent a film-based pedagogy supports English as a Foreign Language teaching ? Idriss Jallat - 2017 - Humour: a tool to be used in a classroom? Panis Jeffrey - 2017 - Optimizing interaction in an English classroom. Blandine Dégeorges - 2017 - How can we use the evaluation process and marking as tools for students' progression? Adrien Mingotaud. 2018 - Escape game au CDI pour la pratique de l'anglais. Rosine Carail - 2019 - Comment et pourquoi aborder la thématique du Queerbaiting en cours d’anglais? Marie Olmisi - 2020-2021 - Le rôle du genre littéraire fantastique dans le développement de l’esprit créatif et du niveau des élèves à l’écrit en anglais dans une classe de seconde. Virginie Adami - 2020-2021 - La facilitation d’apprentissage d’un marqueur difficile à comprendre pour la plupart des élèves au collège/lycée (-s à la troisième personne, marqueur -ed, verbes irréguliers etc.). Chloé Verzier - 2020-2021 - Comment améliorer l’apprentissage de la phonétique anglaise au collège ? Alexandre Brabant - 2020-2021 - L’effet de l’utilisation de la poésie sur la motivation en cours d’anglais. Joséphine Whelan - 2020-2021 - L’étude du clip « This is America » par l’artiste Childish Gambino pour aborder la question de Black History aux US. Romane Lissidini - 2020-2021 - L'apprentissage de l'anglais à travers les jeux massivement multijoueur. Jonathan Clairicia - 2020-2021 - Theater and Arts in Literature Class for Student Engagement: What Benefits? - 2022 - Motivation in the English classroom around the use of *Mudbound* - 2022 ##### Encadrement de mémoires master 1 Sciences de l'Education Liste non exhaustive - MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016 - L’Apprentissage Informel de l’Anglais en Ligne chez les lycéens. Audrey Martins - 2017 - Le langage utilisé par les enseignants des cycles 2 et 3 lors des cours d’enseignement moral et civique. Clémence Godin - 2017 - L’éducation au plurilinguisme par l’approche didactique de l’intercompréhensiondans le ressenti des professeurs des langues. Paulina Opsitch - 2017 - Le yoga à l’école maternelle : la prise en compte du corps dans la pratique enseignante et dans les apprentissages. Myriam Gaulin - 2018 - Relation institutions scolaires/parents d'élèves allophones et l'intégration de l'enfant allophone en milieu scolaire. Sandra Cutler - 2018 - Biographie scolaire, biographie de vie et centres d’intérêts dans une école pratiquant la pédagogie alternative. Alexandra Dubois - 2018 - Enseignants bilingues et anglophones: complémentarité ou concurrence entre eux dans leur enseignement. Mélodie Pape - 2018 - Pédagogies alternatives en école primaire publique. Quelle mise en oeuvre ? Mélissa Raffin - 2019 - Climat de classe en école rurale : le rôle de l’enseignant(e) d’une classe de CM1/CM2. Geneviève Jean - 2019 - Engagement corporel et verbal de l'élève en classe d'anglais par le biais d'activités théâtralisées. Aurélie Faure - 2019 - Sanctions &amp; punitions : représentations &amp; ressentis des élèves de collège. Anouk Fabing - 2019 - L’implication des élèves en lycée professionnel. Marina Pivot - 2019 - La prise en charge du public allophone aux Emirats Arabes Unis dans les écoles françaises. L’implication parentale dans la trajectoire scolaire des élèves allophones. Nouhède SETTAH - 2019 - Comment les enseignants font-ils évoluer leur pratique d’enseignement lorsqu’ils ont dans leur classe des élèves dyslexiques ? Frédérique ELLUECQUE - 2019 - L’expérience vécue de la contrainte physique de l’écriture chez l’élève de cycle 3. Aurélie Tronel - 2020 - Les enjeux de la mise en place du dispositif pédagogique O2A (orientation active accompagnée) en classe de 3ème sur l'orientation. Séverine Dépéri - 2020 - Plan de classe et différenciation pédagogique. Cathy Peru-Botter - 2020 - La citoyenneté des élèves. De quelle manière la citoyenneté est-elle abordée auprès du futur citoyen dans les différentes instances de socialisation ? Tamim Raslane - 2020 - Instruction en famille et reproduction des inégalités sociales. R'houni Kautar - 2020 - Etude sur les logiques et lesreprésentationsdes professionnelsdans la mise en place de l’outil de communication gestuelle associée à la parole en crèche. Julie MARINOZZI - 2020 - Théâtre et forme scolaire. Théâtre, programmes scolaires et évaluation? Coline Michel - 2020 - Augmentation des écoles indépendantes en France : les motivations des fondateurs et des parents d’élèves. Amandine Barbier - 2020 - Harcèlement scolaire, prévention et impact sur le climat scolaire au collège. Eden Ercolano - 2020 - L'usage des TICE en mathématiques : développement des compétences des élèves et pratiques de l’enseignant. Créativité et différenciation. Valentin Jacque - 2020 - La co-intervention en lycée professionnel : adaptation des pratiques pédagogiques et mutation du métier d’enseignant. Elodie Guillet - 2020 - Les professeurs des écoles ont-ils conscience que l’aménagement de la salle de classe est un véritable outil au service des apprentissages ? Paméla Heurtevent - 2020 - L'utilisation alternée du tableau noir et du tableauinteractif en classe de primaire, une pratiqueprofessionnelle de diversification des supports. Delphine Ferrier - 2020 - La construction de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés en collaboration professionnelle avec des soignants en France. Samantha Rolland - 2020 - Jeu sérieux en formation en hygiène hospitalière. Guilaume Rouget - 2021 - La pratique de « vélo-dialyse » en ETP chez les patients hémodialysés allophones. Flore Peytavin - 2021 - Adulte en formation : approche holistique, adhésion au processus d’apprentissage et posture d'apprenant. Elodie Bellanger - 2021 - Game of Thrones pour la pratique de l'anglais. Orlane Gianola - 2021 - Méditation et gestion du stress et du repli sur soi à l'école. Angélique Oddera - 2021 - Minecraft et gestion de l'attention en classe. Julien Oddera - 2021 - La question du jardin et la présence à soi en formation. Alix Bechetoille - 2021 - Hypnose et mères de famille en reconversion professionnelles en formation. Cindy Stebe - 2021 - Humour et formation para-médicale. Marine Bourdreux Jaunay - 2021 - Réalité augmentée en formation technique. Marine Bourdreux Jaunay - 2021 - Professionalité et jeu en ludothèque - 2022 -Étudiants infirmiers décrocheurs - 2022 - Absentéisme et communauté éducative - 2022 - Développement du langage en crèche autour de la lecture d'albums - 2022 - Résussite scolaire chez l'enfant confié - 2022 - Expérience scolaire et décrochage - 2022 ##### Encadrement de mémoires en Sciences du Langage - MASTER 1 - Moments optimaux d’enseignement/apprentissage. Facteurs et contextes. Nan Wu - 2020 - Rapport de stage de MASTER 2 - Nan Wu et Nan Zeng - 2021 ##### Formation universitaire - 1996-1999 : Thèse de Sciences du langage, 20 janvier 1999, "Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et coopérative sur Internet pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en Français Langue Etrangère", Université de Nice - 1993 : DEA de Sciences du Langage, Université Paris 7 - 1991-1992 : Licence, Maîtrise de Linguistique-Informatique. Linguistique anglaise, Paris 7.
###### Joséphine Rémon Born 21-10-70 in Paris 12e 21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère *Tel. :* 04 75 47 13 53 (home) <josephine.remon@univ-lyon2.fr> <http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/> UMR 5191 ICAR ##### Experience - since 2001: Associate professor, English Department - April 1999-august 2001: Teacher Training Institute, Nice, FRANCE, ICT development - March 1994-June 1995: Canada, Ottawa, French embassy, Language attachée - Sept. 1992-June 1993: automatic indexation, Lille III University - July 1992-January 1993:Computational linguistics. IBM France ##### Missions - Since 2018: Head of MASTER 1 and MASTER 2 - MEEF English - Until 2021 Co-head for the ADIS axis of the ICAR Laboratory with Nicolas Guichon, then with Florence Le Hebel - Member of the VISA steering committee - Member of the ICAR UMR 5191 Laboratory Council until 2021 - Member of the Pedagogical and Scientific Orientation Council of the Inspé de Lyon until 2022 - Member of the Inspé Lyon Languages Development Board - Member of the CAPES jury (2019) - Web project manager for ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition - Association for Research into English Didactics and Acquisition) - Chair of the MEEF 1 and 2 Masters teaching committee - Chair of the MEEF 1 and 2 master's examining board - Until 2018 : Director L1 L2 - Until 2018: Academic Methodology and Subject Methodology Teaching Leader - 2001-2016: Coordinator of Oral Practice in English - 2001-2016: Updating the department's web pages and student handbook - 2009-2010: Correspondent for the English/Information-Communication curriculum - 2006-2010: Chair of the language commission for the CRPE exam - 2009-2010: Elected to the Faculty Council and the Joint Technical Committee - 2001-2010: Head of ICT-English teaching - 1995 : moderator for EDUFRANCAIS mailing list ##### Memberships - Member of ARDAA (Association for Research in English Didactics and Acquisition) - Member of GTNUM 2/Aix-Marseille - Member of AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée) - Member of AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education) - Member of TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) 2021 - Member of SFR Relys until 2021 - Member of RTP éducation until 2021 ##### Scientific missions - ADIS seminar "Links between didactic research and the design of resources for teacher/learner training" - 21 October 2022 - BOHNEUR, Sophie Necker, Joséphine Rémon seminar https://www.youtube.com/watch?v=0G21W9yZYHw "Special moment tickets": A gateway to the emotional experience of the classroom". 30 March 2022 - ADIS seminar presentation by Émilie Magnat and Joséphine Rémon - Friday 22 October 2021 - "From the best moments in language class to emotions at school Between Language Sciences and Education Sciences - Data collection and visualisation". - Intervention IMPEC seminar 20 January 2017 "Which spaces to intensify presence on a learning forum?" - Member of the organising committee and scientific committee of the ARDAA conference (July 2024) - Member of the organising committee and scientific committee AILA congress (2023) - Language Centre recruitment committee May 2023 - Lyon2 Language Centre Recruitment Committee 2022 - COS 2021 - University of Clermont-Auvergne - Thesis jury Sept 2023 - Thesis Monitoring Committee 2023 University of Strasbourg - 2023 Thesis Monitoring Committee Université de Nanterre - ICAR thesis monitoring committee - Co-organiser the MEEF languages LYON2 study and welcome day - Member of the organising committee ARDAA study day: Drawing, scribbling, schematising to learn and teach English - Oct 2021 - Co-organiser with Agnès Leroux of the ARDAA Competitions and Teacher Training Reflection Group - Member of the IMPEC organising committee and scientific committee - Member of the ACEDLE 2015 organising committee - Member of the RUNED 2018 organising committee - Manager of the HAL collection ARDAA - Evaluation ANR 2023 - Editorial Committee Philological Studies and Research - Applied Foreign Languages Series - Review for Nouveaux Cahiers de Marge 2023 - Review for 2023 ALSIC - Review for 2023 www.qeios.com - Review for 2023 Actes du colloque ICODOC - Review for 2023 Conference proceedings IMPEC - Review for 2023 Mélanges CRAPEL journal - Review for 2022 University of Piteşti, Romania journal *Etudes et Recherches Philologiques* (Philological Studies and Research) - Review for 2022 journal E-Rea https://journals.openedition.org/erea/ *creative writing* dossier - Review for 2022 *Social Interaction. Video-Based Studies of Human Sociality* - Review for 2021 IMAGO journal - Review for 2018 LLT journal ##### Promotion, popularisation INITIALES conference on gesture and humour in partnership with the Ministry of Culture (DGLFLF/DRAC) - "La Chorégraphie de l'attention en classe de langue" - 6 Oct 2023 in Reims Déclics 2021 and 2023 dissemination of scientific culture in secondary schools Savanturiers 2016 - Support for a scientific exploration project in primary schools ##### Funded projects - 2023: Identity and Issues in the Didactics of English (IdEntiDA) - 2023: Videos for the promotion and popularisation of science in English language teaching (ViDA) - 2021 : AVAL Voice Assistants for Language Learning (ICAR, LIRIS) - purchase and testing of equipment (LABEX ASLAN) - 2020 : AVAL2 Voice Assistants for Language Learning (ICAR, LIRIS) - first experiments (LABEX ASLAN) - 2020: ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (with Christine Develotte and Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021: ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (translation of a book in openscience - with Christine Develotte and Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021 : LLE exploratory workshop (with Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières: transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN) ##### Educational projects - 2016: Academic training course on speaking for secondary and primary school teachers - Australia: discussion forum and Wiki - Algeria: Blog and forum exchanges - United States: audio/video exchanges with the University of Oregon ##### Teaching - Preparation for the CAPES (oral) - Master MEEF English - Didactics - Master MEEF English - Digital technology - Master MEEF English - Supervision of MEEF English second-degree trainees - English/TICE, distance learning Master's degree, Education Sciences - Until 2019: Specialised English, Humanitarian Master's degree, Institut INFOCOM - Specialised English, Master's in Language Didactics (Chlef, Algeria, February 2010) - Oral practice, Media language (BA) - Language structure (BA) - Subject methodology, University methodology (L1 L2) ##### Creation of teaching content - Creation of a CNED course, L3 with Rawad Chaker: *Social networks and educational technologies * - Creation of a course for the CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : *Vocational training - Creation of a course for the CNED, L3: *English for Educational Sciences ##### Academic training 1996-1999 : PHD in linguistics, 20 january 1999, "Integrating the Internet for language teaching: a collaborative simulation game for the practice of pragmatics ine French as a foreign language", Nice University 1993 : Master's degree in Linguistics, Université Paris 7 1991-1992 : Undegraduate, Computanional linguistics and English linguistics, Paris 7 University.

Domaines de recherche

Education Linguistique

Compétences

didactique numérique formation des enseignants langues

Publications

"mabrouka-el-hachani"

Digital spaces for writing and visibility making in open science

Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-03793110v1

Editorialisation scientifique à partir de données vidéo : l’exemple du projet Présences numériques

Mabrouka El Hachani , Joséphine Rémon
Visual Methods, Dec 2021, Tenerife, Espagne
Communication dans un congrès halshs-03472582v1

La sensorialité au prisme de l’attention

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02894098v1

Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?

Caroline Vincent , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477234v1

Présences numériques : Méthodologie, axe attention

Mabrouka El Hachani , Jean François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France
Communication dans un congrès halshs-01959722v1

Attentional affordances in an instrumented seminar

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04165144v1

Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage hal-03229277v1