Nombre de documents

29

Joséphine Rémon, Maître de conférences au Département d’Anglais, Université Lyon2


Joséphine Rémon

Née le 21-10-70 à Paris 12e

21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère

Tél. : 04 75 47 13 53 (dom)

 

josephine.remon@univ-lyon2.fr

http://perso.univ-lyon2.fr/~jremon/

http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/

UMR 5191 ICAR

Expérience professionnelle
Reponsabilités
Animations pédagogiques
Enseignement
Formation universitaire

§  1996-1999 : Thèse de Sciences du langage, 20 janvier 1999, "Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et coopérative sur Internet pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en Français Langue Etrangère", Université de Nice

§  1993 : DEA de Sciences du Langage, Université Paris 7

§  1991-1992 : Licence, Maîtrise de Linguistique-Informatique. Linguistique anglaise, Paris 7.

Activités pédagogiques bénévoles
Liste des travaux et publications
Publications, Actes de colloques

·        Rémon J. (à paraître). La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. Actes du colloque Res Per Nomen, 2017.

·        Rémon J. & El Hachani M. (2018). Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention. Interfaces Numériques, 7(1).

·        Rémon J. (2017). Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue . Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2). 〈hal-01551045〉

·        Rémon J. (2017). Off-task space, autotelism and unveiling of the selfon a distance language learning forum. QWERTY Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38. 〈hal-01501595v2〉

·        Rémon J. (2017). Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2017. 〈hal-01469168

·        Rémon J. (2016). « Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance ». In Actes du colloque UPLEGESS, Norme et référentiel – Créativité et innovation : Quelle médiation dans un contexte d'apprentisage ? 25-28 mai 2016.

·        Rémon J. (2016). « Prégnance de l’intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier ». In Marie Berchoud, Christine Collière-Whiteside & Anne-Marie Voise, Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues. Louvain-la-Neuve : EME Editions.

·        Rémon J. (2015). « Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance ». EDL LAIRDIL n° 25, 103-126.

·        Rémon J. (2013). « Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques », Lidil [Online], 48 | 2013, Online since 01 May 2015. URL : http://lidil.revues.org/3317

·        Rémon J. (2013). « Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXII N° 2 | 2013, mis en ligne le 26 mai 2013. URL : http://apliut.revues.org/3805 ; DOI : 10.4000/apliut.3805

·        Rémon J. (2012). « Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ? », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Volume XXXI N° 2 | 2012, 90-102.

·        Rémon, J. (2012). « English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities ». In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. Retrieved May 12, 2014 from http://www.editlib.org/p/41610.

·        Rémon J. (2010). « Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking ». In Gimeno Sanz A. (Ed.). New trends in Computer-Assisted Language Learning : working together, Proceedings of the annual conference of the European Association for Computer-Assisted Language Learning (EUROCALL 2009), MacMillan.

·        Rémon J. (2009). « TIC et créativité en didactique des langues ». In "La créativité dans tous ses états : enjeux et potentialités en éducation", Synergies Europe n°4. GERFLINT, 121-132.
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe4/remon.pdf

·        Rémon, J. (2008). « MOO : l'apprenant de langue démiurge ». In Aden J. (éd.). Apprentissage des langues et pratiques artistiques Créativité, expérience esthétique et imaginaire. Paris : Editions Le Manuscrit

·        Rémon J. (2006). « Le cours de TIC : espace d’apprentissage linguistique ? ». In Macaire D. (éd.). Recherches en didactique des langues. Actes du colloque de Lyon, 2005. Cahiers de l’ACEDLE, 2, 178-190. http://acedle.u-strasbg.fr/IMG/pdf/Remon-J_cah2.pdf

·        Rémon, J. (2006). « Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ? ». In Collès L., Develotte C., Geron G., Tauzer-Sabatelli (éds.). Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias. Belgique : Éditions Modulaires européennes, 257-270.

·        Rémon J. (2005). « Formation TICE et pression linguistique ».  Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Paris, Paris 12 et 13 décembre 2005 au Carré des Sciences, http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Remon.pdf, sur Tematice http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001402

·        Rémon J., Viselthier B., Pugibet V., Getliffe N., Guichon N., (2005), « Manuels de langue et passage au numérique », in Manuels scolaire, regards croisés, Dir. Eric Bruillard, CRDP de Basse-Normandie.

Communications


Article dans une revue12 documents

  • Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention . Interfaces Numériques, Les éditions du design numérique, 2018. 〈halshs-01753907〉
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018. 〈halshs-01753906〉
  • Joséphine Rémon. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2018, De la théorie à la pratique, pp.75-90. 〈hal-01597820v2〉
  • Joséphine Rémon. Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue . Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2). 〈hal-01551045〉
  • Joséphine Rémon. Off-task space, autotelism and unveiling of the self on a distance language learning forum. QWERTY Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38. 〈hal-01501595v2〉
  • Joséphine Rémon. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2017. 〈hal-01469168〉
  • Joséphine Rémon. Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance. . EDL LAIRDIL, 2015, 25, pp.103-126. 〈halshs-01312670〉
  • Joséphine Rémon. Humour et apprentissage dans une pratique de l'anglais Lansad à distance. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2015. 〈hal-01249967〉
  • Joséphine Rémon. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2013, pp.1-19. 〈halshs-00866986〉
  • Joséphine Rémon. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, 32 (2), pp.124-140. 〈10.4000/apliut.3805〉. 〈hal-00866980〉
  • Joséphine Rémon. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (2), pp.90-102. 〈halshs-00854337〉
  • Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, Gerflint, 2009, pp.121-132. 〈hal-00648558〉

Communication dans un congrès8 documents

  • Joséphine Rémon. Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique . « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France. 〈hal-01596713〉
  • Joséphine Rémon. Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère. . « Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France. 〈hal-01596709〉
  • Joséphine Rémon. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking. EUROCALL. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. MACMILLAN, pp.249-253, 2010. 〈halshs-00867004〉
  • Joséphine Rémon. MOO : l'apprenant de langue démiurge.. Editions Le Manuscrit. Apprentissage des langues et pratiques artistiques. Créativité, expérience esthétique et imaginaire., 2007, France. pp.N°ISBN : 978-2-304-02296-4, 2008. 〈hal-00353408〉
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France. 〈hal-00648552〉
  • Joséphine Rémon. Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?. Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190, 2006. 〈hal-00353445〉
  • Joséphine Rémon. Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?. Éditions Modulaires européennes (Belgique). Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270, 2006. 〈hal-00353427〉
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Remon.pdf〉. 〈edutice-00001402〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. France. 2018. 〈halshs-01753905〉

Autre publication1 document

  • Joséphine Rémon. Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance. actes du colloque UPLEGESS 2016. 2016. 〈hal-01637893〉

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Joséphine Rémon. La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. 2017. 〈hal-01633068〉
  • Joséphine Rémon. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif . 2017. 〈hal-01596443〉
  • Joséphine Rémon. Réflexivité et émotions dans un apprentissage à distance : suivez le bébé ! . 2017. 〈hal-01596453〉
  • Joséphine Rémon, Luc Bardolph. Genres discursifs et littéracie critique : parodie et manipulation. 2017. 〈hal-01596455〉

Thèse1 document

  • Joséphine Rémon. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. 〈edutice-00000221〉