Number of documents

42

Joséphine Rémon, Maître de conférences au Département d’Anglais, Université Lyon2


Joséphine Rémon

Née le 21-10-70 à Paris 12e

21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère

Tél. : 04 75 47 13 53 (dom)

 

josephine.remon@univ-lyon2.fr

http://perso.univ-lyon2.fr/~jremon/

http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/

UMR 5191 ICAR

Expérience professionnelle
Reponsabilités
Animations pédagogiques
Enseignement
Formation universitaire

1996-1999 : Thèse de Sciences du langage, 20 janvier 1999, "Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et coopérative sur Internet pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en Français Langue Etrangère", Université de Nice

1993 : DEA de Sciences du Langage, Université Paris 7

1991-1992 : Licence, Maîtrise de Linguistique-Informatique. Linguistique anglaise, Paris 7.

Activités pédagogiques bénévoles


Journal articles13 documents

  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018. ⟨halshs-01753906⟩
  • Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention. Interfaces numériques, Lavoisier, Editions design numérique, 2018. ⟨halshs-01753907⟩
  • Joséphine Rémon. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif en pratique d’une langue étrangère. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018, ⟨10.4000/apliut.6299⟩. ⟨halshs-01938756⟩
  • Joséphine Rémon. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2018, De la théorie à la pratique, pp.75-90. ⟨hal-01597820v2⟩
  • Joséphine Rémon. Off-task space, autotelism and unveiling of the selfon a distance language learning forum. QWERTY Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38. ⟨hal-01501595v2⟩
  • Joséphine Rémon. Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2). ⟨hal-01551045⟩
  • Joséphine Rémon. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2017. ⟨hal-01469168⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance.. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2015, 25, pp.103-126. ⟨halshs-01312670⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et apprentissage dans une pratique de l'anglais Lansad à distance. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2015. ⟨hal-01249967⟩
  • Joséphine Rémon. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩. ⟨hal-00866980⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2013, pp.1-19. ⟨halshs-00866986⟩
  • Joséphine Rémon. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (2), pp.90-102. ⟨halshs-00854337⟩
  • Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, Gerflint, 2009, pp.121-132. ⟨hal-00648558⟩

Conference papers23 documents

  • Joséphine Rémon. Quel éveil à la littéracie émotionnelle en formation d’enseignants de langue à l’université ?. Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages", Oct 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02359740⟩
  • Joséphine Rémon. Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement. 2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, PARIS, France. ⟨halshs-02359754⟩
  • Tatiana Codreanu, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon. Artefacted hybrid research-teaching as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols. BAAL (British Association for Applied Linguistics) 2019, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02275861⟩
  • Joséphine Rémon, Caroline Vincent, Jean François Grassin, Mabrouka El Hachani. Présences numériques : Méthodologie, axe attention. Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France. ⟨halshs-01959722⟩
  • Joséphine Rémon. Répertoire corporel et répertoire scolaire : yoga en maternelle. La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes - nous ?, May 2018, LE MANS, France. ⟨halshs-01959713⟩
  • Joséphine Rémon, Dorothée Furnon, Caroline Vincent. Corps et écrans : à la recherche d'un consensus perceptif. IMPEC 2018 - Corps et écran, Jul 2018, LYON, France. ⟨halshs-01959724⟩
  • Joséphine Rémon. De l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère (EMILE) à l’enseignement de la langue par l’intégration d’une matière. SAES 2018 Révolutions, Jun 2018, NANTERRE, France. ⟨halshs-01961810⟩
  • Joséphine Rémon. Réflexivité et prégnance des émotions dans une pratique de langue à distance. EMOTISSAGE, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France. ⟨halshs-01959729⟩
  • Joséphine Rémon. Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère.. « Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France. ⟨hal-01596709⟩
  • Joséphine Rémon. Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique. « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France. ⟨hal-01596713⟩
  • Joséphine Rémon. Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance. Colloque UPLEGESS, 2016, PARIS, France. ⟨hal-01637893⟩
  • Joséphine Rémon. •Rémon J. (2015). « Créativité et corpus : métaphore et forme scolaire dans une pratique de la langue à distance ». Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Toulouse, 11 & 12 décembre 2015.. Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Dec 2015, TOULOUSE, France. ⟨hal-01972421⟩
  • Joséphine Rémon. English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41610., 2012, MONTREAL, Canada. ⟨hal-01972431⟩
  • Joséphine Rémon. Pratiquer les TICE en anglais à distance en Sciences de l’Education : quel dispositif pédagogique ?. Colloque International « L’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues », Unité Langues et Communication (ULC) de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, 29 et 30 novembre, 2011, Fès, Maroc. ⟨hal-01972438⟩
  • Joséphine Rémon. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. pp.249-253. ⟨halshs-00867004⟩
  • Joséphine Rémon. MOO : l'apprenant de langue démiurge.. Apprentissage des langues et pratiques artistiques. Créativité, expérience esthétique et imaginaire., 2007, France. pp.N°ISBN : 978-2-304-02296-4. ⟨hal-00353408⟩
  • Joséphine Rémon. TICE et langues : du transversal au disciplinaire. Journée sur l'anglais, le système LMD et les TIC, 17-18 décembre 2007, Université Hassiba Ben Bouali, Département d'anglais, Faculté des Lettres et des Langues, 2007, Chlef, Algérie. ⟨hal-01972447⟩
  • Joséphine Rémon. Analyse énonciative de blogs étudiants : motivation et appropriation. La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication (CMT), Colloque International de Linguistique Appliquée du 18 au 20 mai 2006, TELANCO, Université Michel de Montaigne Bordeaux3., 2006, BORDEAUX, France. ⟨hal-01972453⟩
  • Joséphine Rémon. Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?. Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190. ⟨hal-00353445⟩
  • Joséphine Rémon. Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?. Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270. ⟨hal-00353427⟩
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001402⟩
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France. ⟨hal-00648552⟩
  • Joséphine Rémon. Je ne suis pas doué : démystification et transversalité des TICE au département de langue. Intégration(s), XIIème Congrès RANACLES, du 25 au 27 novembre 2004, 2004, LILLE, France. ⟨hal-01972479⟩

Poster communications1 document

  • Joséphine Rémon. Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?. SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France. ⟨halshs-01959711⟩

Book sections3 documents

  • Joséphine Rémon. La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. Editions et Presses Universitaires de Reims. Les catégories abstraites et la référence., 2018. ⟨hal-01633068⟩
  • Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., ⟨L'Harmattan⟩, 2016, 978-2-8066-3502-0. ⟨halshs-01121566v2⟩
  • Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, Joséphine Rémon. "Manuels de langue et passage au numérique". Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005. ⟨halshs-00648549⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. France. 2018. ⟨halshs-01753905⟩

Theses1 document

  • Joséphine Rémon. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. ⟨edutice-00000221⟩