Skip to Main content
Number of documents

1

CV Jean-Marc Lange


Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.

Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.


43863   

Journal articles1 document

  • Jean-Marc Lange, Sonia Kebaïli. Penser l'éducation de l'anthropocène : conditions de possibilités d'une culture de l'engagement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, 51, ⟨10.4000/edso.5674⟩. ⟨hal-02870126⟩