Nombre de documents

6

CV Jean-Marc Lange


Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.

Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.


Communication dans un congrès2 documents

  • Martine Janner-Raimondi, Jean-Marc Lange. Education " à un " développement durable et principe de responsabilité : Une question multirérérenciée pour un enjeu éducatif et démocratique. Former et éduquer au monde de demain, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France. 〈halshs-01483312〉
  • Jean-Marc Lange, Jean-Louis Martinand. Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.118-136, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958229〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Angela Barthes, Yves Alpe, Jean-Marc Lange. UTILISER LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES EN ÉDUCATION. 2016, Collection : Logiques sociales 978-2-343-08592-0. 〈hal-01451048〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Jean-Marc Lange. Actes du colloque "Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ?. "Les "éducations à ..", levier(s) de transformation du système éducatif ?, Nov 2014, ROUEN, Mont Saint Aignan, France. 2015. 〈halshs-01183403〉

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Jean-Marc Lange. Les « Education à … », un ensemble problématique pour l'Ecole : un exemple révélateur, l'éducation au développement durable. 2013. 〈sic_01477031〉
  • Maryline Coquide, Jean-Marc Lange, Jean-Marie Pincemin. Éducation à l'environnement en France : éléments de situation et questions curriculaires. Ce texte en français non publié, a été publié en Coréen (2009). In "A Study on Environmental Educ.. 2010. 〈hal-00526082〉