Skip to Main content

Keywords

Social networks

Number of documents

34

CV Jean-Marc Lange


Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.

Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.


Journal articles14 documents

  • Jamil Abdul Aziz, Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique. Educations, 2019, 3 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0535⟩. ⟨hal-02869790⟩
  • Jean-Marc Lange, Sonia Kebaïli. Penser l'éducation de l'anthropocène : conditions de possibilités d'une culture de l'engagement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, 51, ⟨10.4000/edso.5674⟩. ⟨hal-02870126⟩
  • Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 31, pp.92-109. ⟨hal-01694989⟩
  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5106⟩. ⟨hal-01978572⟩
  • Jean-Marc Lange. Éducations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l'éducation au développement durable . Educations, 2017. ⟨hal-01694968⟩
  • Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Researchers' positions and construction of curricula of education for sustainable development in France. Journal of Curriculum Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 50, pp.96 - 112. ⟨hal-01700448⟩
  • Jean-Marc Lange. Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12. ⟨hal-01690533⟩
  • Jean-Marc Lange. Education au développement durable : intérêts et limites d'un usage scolaire des investigations multiréférentielles d'enjeux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014. ⟨hal-01699564⟩
  • Jean-Marc Lange. Education in Sustainable Development: How Can Science Education Contribute to the Vulnerability Perception?. Research in Science Education, Springer Verlag, 2012, 42 (1), pp.109 - 127. ⟨10.1007/s11165-011-9259-9⟩. ⟨hal-01690493⟩
  • Maryline Coquide, Michèle Dell’angelo, Stanislas Dorey, Corinne Fortin, Magali Gallezot, et al.. Space and time in life sciences: new perspectives for research in didactics. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2011, pp.139 - 160. ⟨10.4000/rdst.512⟩. ⟨hal-01756835⟩
  • Jean-Marc Lange. Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2011. ⟨hal-01699637⟩
  • Jean-Marc Lange, Patricia Victor. Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2006. ⟨hal-01699624⟩
  • Jean-Marc Lange. Rencontre entre deux disciplines scolaires, biologie et mathématiques : première approche des enjeux didactiques de la formation des enseignants de biologie. Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technologies Education, 2005, 5 (1), pp.485 - 502. ⟨10.1007/s11165-011-9259-9⟩. ⟨hal-01699593⟩
  • Jean-Marc Lange. Les mathématiques, un nouvel instrument de la médecine au XIXe siècle. . Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie , Editions Kimé, 2005. ⟨hal-01699603⟩

Conference papers5 documents

  • Martine Janner-Raimondi, Jean-Marc Lange. Education " à un " développement durable et principe de responsabilité : Une question multirérérenciée pour un enjeu éducatif et démocratique. Former et éduquer au monde de demain, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, D. Mulnet coordonnateur et directeur scientifique, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01483312⟩
  • Jean-Marc Lange, Jean-Louis Martinand. Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.118-136. ⟨halshs-00958229⟩
  • Jean-Marc Lange, Patricia Victor, Martine Janner. VERS L'ELABORATION D'INDICES, MESURE DE L'EFFICIENCE DE L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU SCOLAIRE. AREF 2010, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-02463745⟩
  • Jean-Marc Lange, Jean Simonneaux. La question des indicateurs du Développement Durable, regards croisés de didactiques. BioEd08, Jun 2008, Dijon, France. ⟨hal-02463733⟩
  • Jean-Marc Lange, Alain Trouvé, Patricia Victor. Expression d'une opinion raisonnée dans les éducations à… : quels indicateurs ?. AECSE, 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-02463734⟩

Books3 documents

  • Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à.... l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01666502⟩
  • Angela Barthes, Yves Alpe, Jean-Marc Lange. UTILISER LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES EN ÉDUCATION. 2016, Collection : Logiques sociales 978-2-343-08592-0. ⟨hal-01451048⟩
  • Maryline Coquide, Jean-Marc Lange, Stéphane Tirard. Épidémiologie, Pour une éducation raisonnée à l’incertitude. Snes/Adapt, 2006, Coqiuidé. ⟨hal-02851725⟩

Book sections7 documents

  • Jean-Marc Lange. Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène. Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, Octarès éditions, 2020. ⟨hal-02463747⟩
  • Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Savoirs. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 551-558). Paris : L’Harmattan., 2017. ⟨hal-01700446⟩
  • Jean-Marc Lange. Éducation au développement durable en milieu scolaire. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 82-91). Paris : L’Harmattan., 2017. ⟨hal-01699660⟩
  • Jean-Marc Lange. Éducation au développement durable : enjeux épistémologiques et didactiques des reconfigurations disciplinaires possibles.. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations , 2017. ⟨hal-01699646⟩
  • Jean-Marc Lange. Curriculum. . Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.351-359, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01699652⟩
  • Jean-Marc Lange. Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation. Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, 2016. ⟨hal-01690514⟩
  • Jean-Marc Lange, Jean-Louis Martinand. Principes d’élaboration et de structuration d’une éducation au développement durable scolaire. Développement durable, comprendre et développer les compétences collectives, 2014. ⟨hal-01690530⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • David Bédouret, Anne Calvet, Julitte Huez, Marie-Pierre Julien, Jean-Marc Lange, et al.. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque). GEODE - UMR 5602 CNRS-UT2J. changements transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, Nov 2017, Toulouse, France. 220 p., 2019. ⟨hal-02150924v2⟩
  • Jean-Marc Lange. Actes du colloque "Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ?. "Les "éducations à ..", levier(s) de transformation du système éducatif ?, Nov 2014, ROUEN, Mont Saint Aignan, France. 2015. ⟨halshs-01183403⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Jean-Marc Lange. Les « Education à … », un ensemble problématique pour l'Ecole : un exemple révélateur, l'éducation au développement durable. 2013. ⟨sic_01477031⟩
  • Maryline Coquide, Jean-Marc Lange, Jean-Marie Pincemin. Éducation à l'environnement en France : éléments de situation et questions curriculaires. 2010. ⟨hal-00526082⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Jean-Marc Lange. Éducation au Développement Durable : problématique éducative / problèmes de didactique. Education. ENS Cachan, 2011. ⟨tel-01969972⟩