Mots-clés

Réseaux sociaux

Nombre de documents

24

CV Jean-Marc Lange


Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.

Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.


Article dans une revue11 documents

  • Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 31, pp.92-109. 〈hal-01694989〉
  • Jean-Marc Lange. Éducations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l'éducation au développement durable . Educations, 2017. 〈hal-01694968〉
  • Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Researchers' positions and construction of curricula of education for sustainable development in France. Journal of Curriculum Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 50, pp.96 - 112. 〈hal-01700448〉
  • Jean-Marc Lange. Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12, 〈http://journals.openedition.org/ere/441〉. 〈hal-01690533〉
  • Jean-Marc Lange. Education au développement durable : intérêts et limites d'un usage scolaire des investigations multiréférentielles d'enjeux. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014. 〈hal-01699564〉
  • Jean-Marc Lange. Education in Sustainable Development: How Can Science Education Contribute to the Vulnerability Perception?. Research in Science Education, Springer Verlag, 2012, 42 (1), pp.109 - 127. 〈10.1007/s11165-011-9259-9〉. 〈hal-01690493〉
  • Maryline Coquide, Michèle Dell’angelo, Stanislas Dorey, Corinne Fortin, Magali Gallezot, et al.. Space and time in life sciences: new perspectives for research in didactics. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2011, pp.139 - 160. 〈10.4000/rdst.512〉. 〈hal-01756835〉
  • Jean-Marc Lange. Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre. Revue des Hautes Écoles Pédagogiques de Suisse Romande et du Texin, 2011. 〈hal-01699637〉
  • Jean-Marc Lange, Patricia Victor. Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2006. 〈hal-01699624〉
  • Jean-Marc Lange. Rencontre entre deux disciplines scolaires, biologie et mathématiques : première approche des enjeux didactiques de la formation des enseignants de biologie. Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technologies Education, 2005, 5 (1), pp.485 - 502. 〈10.1007/s11165-011-9259-9〉. 〈hal-01699593〉
  • Jean-Marc Lange. Les mathématiques, un nouvel instrument de la médecine au XIXe siècle. . Bulletin de la société d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2005. 〈hal-01699603〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Martine Janner-Raimondi, Jean-Marc Lange. Education " à un " développement durable et principe de responsabilité : Une question multirérérenciée pour un enjeu éducatif et démocratique. Former et éduquer au monde de demain, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France. 〈halshs-01483312〉
  • Jean-Marc Lange, Jean-Louis Martinand. Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.118-136, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958229〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à.... l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. 〈hal-01666502〉
  • Angela Barthes, Yves Alpe, Jean-Marc Lange. UTILISER LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES EN ÉDUCATION. 2016, Collection : Logiques sociales 978-2-343-08592-0. 〈hal-01451048〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Savoirs. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 551-558). Paris : L’Harmattan., 2017. 〈hal-01700446〉
  • Jean-Marc Lange. Éducation au développement durable en milieu scolaire. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 82-91). Paris : L’Harmattan., 2017. 〈hal-01699660〉
  • Jean-Marc Lange. Éducation au développement durable : enjeux épistémologiques et didactiques des reconfigurations disciplinaires possibles.. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations , 2017. 〈hal-01699646〉
  • Jean-Marc Lange. Curriculum. . Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.351-359, 2017, 978-2-343-12678-4 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54648〉. 〈hal-01699652〉
  • Jean-Marc Lange. Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation. Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, 2016. 〈hal-01690514〉
  • Jean-Marc Lange, Jean-Louis Martinand. Principes d’élaboration et de structuration d’une éducation au développement durable scolaire. Développement durable, comprendre et développer les compétences collectives, 2014. 〈hal-01690530〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Jean-Marc Lange. Actes du colloque "Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ?. "Les "éducations à ..", levier(s) de transformation du système éducatif ?, Nov 2014, ROUEN, Mont Saint Aignan, France. 2015. 〈halshs-01183403〉

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Jean-Marc Lange. Les « Education à … », un ensemble problématique pour l'Ecole : un exemple révélateur, l'éducation au développement durable. 2013. 〈sic_01477031〉
  • Maryline Coquide, Jean-Marc Lange, Jean-Marie Pincemin. Éducation à l'environnement en France : éléments de situation et questions curriculaires. Ce texte en français non publié, a été publié en Coréen (2009). In "A Study on Environmenta.. 2010. 〈hal-00526082〉