Ingénieure d'études
Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"
Université Clermont-Auvergne
Maison des Sciences de l'Homme
Bureau 308
4 rue Ledru
F-63057 Clermont-Ferrand cedex
Mél. Isabelle.Langlois@uca.fr
Tél. 04.73.34.68.49
Ingénieure d’études au Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (Université Blaise-Pascal Clermont II puis Université Clermont-Auvergne) depuis 1999
Membre (élue) de la Commission scientifique de l’UFR LLSH depuis 2014
Secrétaire de rédaction depuis 2000 de la revue Siècles. Revue du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures".
Référente des collections du CHEC dans HAL-SHS
Membre du comité de pilotage de l’Atlas historique régional
Membre du comité de pilotage de la Base de données Muséfrem
Membre du programme LIDO (2012-2013) / Delécluze (depuis 2014)
Création d'un Système d'information géo-historique régional : membre du comité de pilotage pour la réalisation de l’Atlas historique régional, saisie de données pour l'Auvergne et contributrice, membre de l'équipe "Cassini et le Massif central".
Coordination de la base de données nationale sur la prosopographie des musiciens d’Églises mise en place dans le programme ANR MUSEFREM dans le portail de ressources numérique PHILIDOR du Centre de musique baroque de Versailles : coordination d’une équipe qui comptent une centaine de contributeurs depuis 2003, dépouillements (Archives nationales et départementales), gestion documentaire, participation à la réalisation de notices documents (plusieurs milliers saisies) et notices personnes, exploitation de la base de données pour des contributions, cartographie des départements mis en ligne, conception et gestion de la collection Muséfrem dans HAL, du carnet de recherche dans Hypotheses.org et du forum public dans Framalistes.
Cartographie : réalisation de fonds de cartes et de cartes pour les publications du laboratoire, notamment pour l'Atlas historique régional et la collection des lieux de musique d'Église en France en 1790 (une carte par département).
Membre de l’équipe éditoriale de la revue Siècles. Revue du CHEC dans journals.openedition.org, pilotage du passage de la revue au format électronique et mise en ligne.
Aide au développement d’outils et d’espaces collaboratifs pour les programmes de recherche du laboratoire : plateformes de travail en ligne, forums, carnets de recherches, wikis, corpus numériques, gestion de données numériques, diffusion, valorisation des activités de laboratoire, veille scientifique.
Référente et gestionnaire des collections du CHEC dans HAL et formatrice pour les dépôts.
Formatrice aux bases de données prosopographiques depuis 2006.
Participation au projet CAPLAB de l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche.
Accueil d’étudiants stagiaires en master recherche.
Étude de collections de manuscrits (partitions, aquarelles, cartes anciennes) : codicologie et filigranes.
"Les musiciens d’Église dans le Cantal autour de 1790. L’enquête nationale Muséfrem", conférence, Aurillac, Société de la Haute-Auvergne, 28 novembre 2015.
François Caillou, Isabelle Langlois et Christophe Maillard, « On perd sa trace après 1790… » Comment prolonger le parcours des musiciens d’Église de la base de données Muséfrem ?, 5es journées d’étude du réseau Muséfrem, Le Mans, 24 octobre 2015.
Bernard Dompnier et Isabelle Langlois, « Les musiciens d’Église en France en 1790 », dans le cadre du séminaire de recherche "La prosopographie : objets et méthodes. Problèmes de sources, de méthodes et de population", Lyon, École normale supérieure, 22 novembre 2013.
Isabelle Langlois, "Plan musical de Poitiers. Les musiciens d’Église dans la ville", Séminaire Muséfrem, Clermont-Fd, 20 février 2010.