Accéder directement au contenu

ISABELLE HIS

70
Documents
Affiliations actuelles
  • 185361
Identifiants chercheurs

Présentation

Isabelle His, professeur à l'université de Poitiers depuis 2004. 2020-2022 : Délégation à l'IReMus 2019-2020 : Responsable du Master de musicologie (universités de Poitiers et Tours) 2012-2016 : Directrice de l'École doctorale 525 (Lettres, pensée, arts et histoire) 2007-2010 : Responsable du département de musicologie (université de Poitiers) 2001 : Habilitation à Diriger des Recherches (université de Tours-CESR) 1998-2000 : Détachée au Centre de Musique Baroque de Versailles 1996-1997 : Responsable du département de musicologie (université Rennes 2) 1992-2004 : Maître de conférences à l'université Rennes 2 1991-1992 : Pensionnaire à la Villa Médicis-Académie de France à Rome 1990-1991 : Chargée de mission au Centre de Musique Baroque de Versailles et chargée de cours à l'université de Tours 1990 : Thèse de Doctorat (université de Tours-CESR) 1988 : DE de Musique ancienne Spécialités de recherche: Mes recherches portent sur la musique de la Renaissance et du premier baroque, en particulier le tournant autour de 1600. Je m'intéresse également à la redécouverte, aux relectures et à l'actualité des musiques anciennes. Projets de recherche 2020-2021 : pilotage du projet « Les pionniers de la musique ancienne » (CPER INSECT) : Poitiers dans les années 1960 (action de Solange Corbin et Antoine Geoffroy-Dechaume) ; le festival de Saintes dans les années 1970 2020-2021 : participation au projet Femmes en musicologie, de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973), éd. Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard (en préparation). 2020-2021 : participation au projet de colloque "La Péniche-Opéra (1982-2015)" (IReMus) : spectacles de l'Ensemble Clément Janequin 2017-2020 : Atlas Historique de la Nouvelle Aquitaine porté par le Criham (G. Bourgeois) : pilotage du projet « La musique à l’époque d’Henri IV », en collaboration avec l'Abbaye-aux-Dames de Saintes 2015-2020 : programme « La partition : de l’écrit au sonore » (co-direction avec Th. Favier) : CPER INSECT Axe 3 (MSHS de Poitiers) 2013-16 : coordination de trois saisons du Séminaire de musicologie « France 1600 », en lien avec le dépôt à l’ANR du projet « MUTAMUSIQUE : mutations musicales en France autour de 1600 » (en partenariat avec C. Deutsch et Th. Psychoyou, et les universités de Southampton, Paris-Sorbonne, Paris-Est Créteil) 1999-2000 : base de données Philidor du CMBV : catalogue de l’œuvre de Claude Le Jeune Thématiques de recherche : chanson, air, psaume ; modes et modalité ; poésie et musique ; prosodie et musique mesurée ; italianisme musical ; notation et pratique ; musique "ancienne" aujourd'hui

Publications

La chanson comme exemple dans les traités de musique de la Renaissance

Isabelle His
Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, N° 95 (2), pp.205-229. ⟨10.3917/rhren.095.0205⟩
Article dans une revue hal-04460566v1

Todesca et tudesque :la figuration musicale de l’Allemand à la Renaissance

Isabelle His
Textus & Musica, 2021, Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 3
Article dans une revue hal-03455245v1

« Henri IV et le Duc de Parme : un air pour le siège de 1592 ? »

Isabelle His
Cahiers V. L. Saulnier, 2021, La chanson d’actualité de Louis XII à Henri IV, 36
Article dans une revue hal-03200779v1

« Henri de La Tour, Vicomte de Turenne, duc de Bouillon et la musique : autour de six dédicaces musicales »

Isabelle His
Seizième siècle, 2016, La noblesse et les arts, 12, pp.199-223
Article dans une revue hal-03200543v1

La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio

Armelle Fémelat , Luisa Capodieci , Isabelle His
Seizième siècle, 2016, La noblesse et les arts, 12, p. 13-39
Article dans une revue hal-01345334v1

« Avant l’invention de l’opus 1 : le premier recueil musical personnel »

Isabelle His
Seizième siècle, 2015, 11, pp.291-303
Article dans une revue hal-03200565v1

« Vers mesurés et ‘mesure’ musicale : ce que disent les répertoires »

Isabelle His
Cahiers V. L. Saulnier, 2015, Poésie et musique à la Renaissance, 32, pp.123-140
Article dans une revue hal-03200771v1

Avant l’invention de l’opus 1 : le premier recueil musical personnel , Seizième siècle

Isabelle His
Seizième siècle, 2015, 11, p. 291-303
Article dans une revue hal-01383888v1

« Quelle musique à la cour de Nérac ? »

Isabelle His
Albineana, Cahiers d'Aubigné , 2012, La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, 24, pp.157-171
Article dans une revue hal-03200786v1

« Das Dodecacorde von Claude Le Jeune (1598) als kompositorische Rezeption und Verbreitung des Dodekachordon von Glarean ? »,

Isabelle His
Troja - Jahrbuch für Renaissancemusik, 2005, Heinrich Glarean oder : Die Rettung der Musik aus dem Geist der Antike ?, 5, pp.237-262
Article dans une revue hal-03200712v1

« Les répertoires musicaux associés au roi Henri IV »

Isabelle His
Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 2005, LIX, pp.143-164
Article dans une revue hal-03200549v1

« La paraphrase française du Te Deum mise en musique par Claude Le Jeune (1606) : ‘ingrat labeur’ d’Agrippa d’Aubigné ? »

Isabelle His
Albineana, Cahiers d'Aubigné , 2005, Musique, poésie et vers mesurés autour d'Agrippa d'Aubigné ., 17, pp.59-74
Article dans une revue hal-03200426v1

Entre madrigal et fantaisie: Les premiers Capricci musicaux des années 1560

Isabelle His
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2004, 69, pp.31-48
Article dans une revue hal-04458250v1

Claude Le Jeune, le bilingue

Isabelle His
Revue de musicologie, 2003, 89 (2), pp.123-141
Article dans une revue hal-04458198v1

"Sous lesquels ont este mises des paroles morales": Un cas de contrafactum de psaumes entre 1598 et 1618

Isabelle His
Revue de musicologie, 1999, 85 (2), pp.189-225. ⟨10.2307/947079⟩
Article dans une revue hal-04458165v1

Italianism and Claude Le Jeune

Isabelle His
Early Music History, 1994, 13, pp.149-170. ⟨10.1017/S0261127900001339⟩
Article dans une revue hal-04454770v1

Claude Le Jeune et le rythme prosodique: La mutation des années 1570

Isabelle His
Revue de musicologie, 1993, 79 (2), pp.201-226. ⟨10.2307/946890⟩
Article dans une revue hal-04456299v1

Les modèles italiens de Claude Le Jeune

Isabelle His
Revue de musicologie, 1991, 77 (1), pp.25-58. ⟨10.2307/947179⟩
Article dans une revue hal-04458152v1

Trois chansons gasconnes du XVIe siècle

Isabelle His
Revue des langues romanes, 1990, Vol 94 (Num 2), pp 277-297
Article dans une revue hal-04454733v1

Les Mélanges musicaux au XVIe et au début du XVIIe Siècle

Isabelle His
Nouvelle revue du XVIe siècle, 1990, 8, pp.95-110
Article dans une revue hal-04454698v1

Granvelle et la musique

Isabelle His
Antiquité, arts et culture : les Granvelle au cœur de la Renaissance, C. Chedeau-Arabeyre; R. Chaulet, 2017, Besançon (Doubs), France
Communication dans un congrès hal-04458655v1

A la recherche de 'la douce violence des mouvements réglés' : les tâtonnements autour de la musique mesurée, vers 1570

Isabelle His
1570 : Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, H. Daussy; I. His; J. Vignes, 2013, Paris, France. pp.251-275
Communication dans un congrès hal-04458668v1

Solange Corbin et la création du département de musicologie de Poitiers

Isabelle His
Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, C. Cazaux-Kowalski; I. His; J. Gribenski, 2011, Poitiers, France. pp.27-51 et 205-2015
Communication dans un congrès hal-04458663v1

L’invention de la ‘mêlée’ en musique : du chant de bataille au chant de victoire

Isabelle His
Clément Janequin, un compositeur au milieu des poètes, Olivier Halévy; Isabelle His; Jean Vignes, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04458622v1

De la dédicace à la préface : mécènes, artistes et publics dans la partition musicale de la Renaissance française et italienne

Isabelle His
Mecenati, artisti e pubblico nel Rinascimento, 2009, Chianciano - Pienza, Italie
Communication dans un congrès hal-00747881v1

L'oeuvre ultime chez trois compositeurs de la fin du XVIe siècle : Lassus, Le Jeune, Palestrina

Isabelle His
Colloque international "Le grand âge et ses œuvres ultimes" organisé par le GERHICO-CERHILIM, sous la direction de Diane Bodart, Jean Gribenski, Isabelle His, Véronique Meyer, Dec 2009, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-00749510v1

La musique à Paris en 1553 : un état des lieux

Isabelle His
Paris, 1553 : audaces et innovations poétiques, 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00753904v1

Autour de la Confrairie de Saincte Cécile d'Henri III (1575)

Isabelle His
Guillaume Costeley et le Puy d'Evreux, 1575, 2008, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-00753898v1

Les répertoires musicaux associés au roi Henri IV

Isabelle His
Musique et société au XVIe siècle, Marie Viallon, 2004, Le Puy-en-Velay, France. pp.155-185
Communication dans un congrès hal-04458510v1

Les paraphrases de psaumes de Baïf, La Noue et d’Aubigné, mises en musique par Claude Le Jeune (1606) : regards croisés du musicologue et du littéraire

Isabelle His , Jean Vignes
Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles, Véronique Ferrer; Anne Mantero, 2004, Bordeaux, France. pp.377-414
Communication dans un congrès hal-04458602v1

Un répertoire religieux à l'Académie de poésie et de musique : les psaumes mesurés de Claude Le Jeune

Isabelle His
Les académies dans l'Europe humaniste : idéaux et pratiques, 2003, Genève, Suisse. pp.519-535
Communication dans un congrès hal-00755018v1

La Sibylle en musique : d’Orlande de Lassus à Maurice Ohana

Isabelle His
La Sibylle : parole et représentation, Marie-Thérèse Bouquet; Françoise Morzadec, 2001, Rennes, France. pp.255-272
Communication dans un congrès hal-04458495v1

Claude Le Jeune et la publication de ses airs mesurés

Isabelle His
Poetry and music in the French Renaissance, Jeanice Brooks; Philip Ford; Gillian Jondorf, 1999, Cambridge (GB), Royaume-Uni. pp.241-280
Communication dans un congrès hal-04458480v1

Fortune musicale de la canzone de Pétrarque Standomi un giorno

Isabelle His
Pétrarque en Europe, XIVe-XXe siècle, Pierre Blanc, 1995, Turin, Italie. pp.507-525
Communication dans un congrès hal-04458488v1

Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)

Isabelle His
Music printing in Antwerp and Europe in the 16th century, Eugeen Schreurs; Henri Vanhulst, 1995, Antwerpen, Belgique. pp.353-364
Communication dans un congrès hal-04458475v1

Lassus comme référence, ou de la difficulté d'être un contemporain de Lassus : le cas de Claude Le Jeune

Isabelle His
Orlandus Lassus and his time, Ignace Bossuyt, 1994, Antwerpen, Belgique. pp.327-345
Communication dans un congrès hal-04458435v1

Les Melanges de Claude Le Jeune au cœur du débat modal de la seconde moitié du XVIe siècle

Isabelle His
Claude Le Jeune et son temps, M.-Th. Bouquet-Boyer, 1991, Chambéry (France), France. pp.82-92
Communication dans un congrès hal-04458416v1

Le passage des voix au luth dans le Novum Pratum Musicum d'Adriaenssen (Anvers : Phalèse, 1592)

Isabelle His
Le concert des voix et des instruments à la Renaissance, Jean-Michel Vaccaro, 1991, Tours, France. pp.255-272
Communication dans un congrès hal-04458443v1
Image document

"Préface"

Florence Gétreau , Alban Framboisier , Isabelle His
Alban Framboisier, Florence Gétreau, Isabelle His. Le son des musiques anciennes (1880-1950) : imaginer, fabriquer, partager, Presses universitaires de Rennes, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-04035574v1

La notation de la musique mesurée à l'Antique en France dans le contexte de l’air de cour

Isabelle His
Antonio Delfino; Francesco Saggio. Le notazioni della polifonia vocale dei secoli IX-XVII : Antologia-Seconda parte secoli XIV-XVII, ETS, pp.313-333, 2022, 9788846762672
Chapitre d'ouvrage hal-04458353v1

Introduction

Jean Vignes , Hugues Daussy , Isabelle His
1570. Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, dir. Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle », 2019, p. 7-13., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03868406v1

Charles IX et la musique

Isabelle His
Luisa Capodieci; Estelle Leutrat; Rebecca Zorach. Miroirs de Charles IX - Images, imaginaires, symbolique, DLXXXIV, Droz, pp.215-246, 2018, Travaux d'Humanisme et Renaissance
Chapitre d'ouvrage hal-02517577v1

« La querelle entre musiciens et métriciens : Vincent d’Indy correcteur de la musique ‘mesurée à l’antique’ »

Isabelle His
Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale - Mélanges offerts à Jean Gribenski, Peter Lang, pp.299-307, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03200765v1

« François Habert mis en chansons »

Isabelle His
Bruno Petey-Girard. François Habert, poète français (1508 ?- 1562 ?), Champion, pp.43-62, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03200762v1

"La musique et ses textes : peut-on restaurer les psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune?"

Isabelle His , Jean Vignes
Anne-Madeleine Goulet; Laura Naudeix. La fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique, Mardaga, pp.255-278, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03200797v1

Un précieux témoin de la pensée modale et du répertoire pour clavier du début du XVIIe siècle : le manuscrit Vm 2.3.F81t de la Newberry Library de Chicago

Isabelle His
" La la la.. Maistre Henri " Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout, Brepols Publishers, 2009, 978-2-503-53072-7
Chapitre d'ouvrage hal-00753905v1

La lecture musicale de la strophe : le cas des poèmes de Philippe Desportes

Isabelle His
Bruno Petey-Girard et François Rouget. PHILIPPE DESPORTES. POETE PROFANE, POETE SACRE, Honoré Champion, pp.355-382, 2008, COLLOQUES CONGRES ET CONFERENCES DE LA RENAISSANCE EUROPEENNE, 9782745317643
Chapitre d'ouvrage hal-00753899v1

La chanson plaintive du XVIe siècle : de la plainte aux larmes ? 

Isabelle His
Florence Alazard. La plainte à la Renaissance - Journées d'études des 16 et 17 novembre 2005, Honoré Champion, pp.107-134, 2008, 978-2-7453-1796-4
Chapitre d'ouvrage hal-00747886v1

« Les odes de Ronsard mises en musique par ses contemporains »

Isabelle His
Nathalie Dauvois. Renaissance de l’ode, L’ode française au tournant des années 1550, Champion, pp.83-116, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03200722v1

« Air mesuré et air de cour : pour un décloisonnement des genres »

Isabelle His
Georgie Durosoir. Poésie, musique et société, l’air de cour en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.155-167, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03200637v1

Le compositeur de la Renaissance, son discours sur l’œuvre et sur l’interprète dans les dédicaces, préfaces et avertissements

Isabelle His
Martin Kaltenecker; François Nicolas. Penser l'oeuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, pp.71-84, 2006, 2-9516440-9-4
Chapitre d'ouvrage hal-04458260v1

Un compositeur breton du XVIe siècle : Guillaume Tessier

Isabelle His
Daniel Leloup; Marie-Noëlle Masson. Musique en Bretagne : images et pratiques : hommage à Marie-Claire Mussat, Presses Universitaires de Rennes, pp.83-99, 2003, 2-86847-832-8
Chapitre d'ouvrage hal-04458491v1

« Air, chanson et influence de l'Académie : la mise en musique de Blessé d'une playe de Philippe Desportes »

Isabelle His
Jean Balsamo. Philippe Desportes (1546-1606), un poète presque parfait entre Renaissance et Classicisme, Klincksieck, pp.251-278, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-03200759v1

« Évolution du souci prosodique dans la mise en musique du français de la seconde moitié du XVIe siècle : le cas de Claude Le Jeune »

Isabelle His
Olivia Rosenthal. A haute voix - Diction et prononciation entre 1550 et 1640, Presses Universitaires de Rennes, pp.87-102, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-03200752v1

« La Renaissance à défaut d'Antiquité : Olivier Messiaen analyste du Printemps de Claude Le Jeune »

Isabelle His
La musique, de tous les passetemps le plus beau, Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Klincksieck, pp.235-249, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-03200755v1

La musique des Cantiquou spirituel

Isabelle His
Gwennolé Le Menn. Cantiquou spirituel (1642) - Le premier recueil de cantiques bretons., SKOL, pp.503-515, 1997, 2-911647-04-1
Chapitre d'ouvrage hal-04458243v1

L'Édit de Nantes et la musique : autour d'une préface de 1598

Isabelle His
J.-Y. Andrieux; M. Grivel. Bretagne : art, création, société : en l'honneur de Denise Delouche, Presses Universitaires de Rennes, pp.279-285, 1997, 2-86847-228-1
Chapitre d'ouvrage hal-04458468v1

Aspects italianisants de l’œuvre de Claude Le Jeune

Isabelle His
Regards sur la musique vocale de la renaissance italienne, Les Dossiers du Chant choral, ISSN 1147-4947, Presses universitaires de Strasbourg; Éd. À coeur joie, pp.185-229, 1992, 2-908612-04-6
Chapitre d'ouvrage hal-04454821v1

1570. Le mariage des arts au coeur des guerres de religion

Hugues Daussy , Jean Vignes , Isabelle His
1570 : Le mariage des arts au coeur des guerres de religion, Mar 2013, Paris, France. Champion, pp.302, 2019, 9782745350831
Proceedings/Recueil des communications hal-02380375v1

Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale

Christelle Cazaux-Kowalski , Isabelle His , Jean Gribenski
C. Cazaux-Kowalski; I. His; J. Gribenski. Solange Corbin et l'enseignement de la musicologie à l'université, Nov 2011, Poitiers, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.225, 2015, Histoire, 978-2-7535-3630-2
Proceedings/Recueil des communications halshs-01172627v1

Clément Janequin, un musicien au milieu des poètes

Olivier Halévy , Isabelle His , Jean Vignes
Société Française de Musicologie, 498 p., 2013, 9782853570312
Proceedings/Recueil des communications hal-03966396v1