ISABELLE HIS
1
Documents
Affiliations actuelles
- 185361
Identifiants chercheurs
- isabelle-his
- IdRef : 03545279X
- VIAF : 69072388
- ISNI : 0000000115736414
Présentation
Isabelle His, professeur à l'université de Poitiers depuis 2004.
2020-2022 : Délégation à l'IReMus
2019-2020 : Responsable du Master de musicologie (universités de Poitiers et Tours)
2012-2016 : Directrice de l'École doctorale 525 (Lettres, pensée, arts et histoire)
2007-2010 : Responsable du département de musicologie (université de Poitiers)
2001 : Habilitation à Diriger des Recherches (université de Tours-CESR)
1998-2000 : Détachée au Centre de Musique Baroque de Versailles
1996-1997 : Responsable du département de musicologie (université Rennes 2)
1992-2004 : Maître de conférences à l'université Rennes 2
1991-1992 : Pensionnaire à la Villa Médicis-Académie de France à Rome
1990-1991 : Chargée de mission au Centre de Musique Baroque de Versailles et chargée de cours à l'université de Tours
1990 : Thèse de Doctorat (université de Tours-CESR)
1988 : DE de Musique ancienne
Spécialités de recherche:
Mes recherches portent sur la musique de la Renaissance et du premier baroque, en particulier le tournant autour de 1600. Je m'intéresse également à la redécouverte, aux relectures et à l'actualité des musiques anciennes.
Projets de recherche
2020-2021 : pilotage du projet « Les pionniers de la musique ancienne » (CPER INSECT) : Poitiers dans les années 1960 (action de Solange Corbin et Antoine Geoffroy-Dechaume) ; le festival de Saintes dans les années 1970
2020-2021 : participation au projet Femmes en musicologie, de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973), éd. Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard (en préparation).
2020-2021 : participation au projet de colloque "La Péniche-Opéra (1982-2015)" (IReMus) : spectacles de l'Ensemble Clément Janequin
2017-2020 : Atlas Historique de la Nouvelle Aquitaine porté par le Criham (G. Bourgeois) : pilotage du projet « La musique à l’époque d’Henri IV », en collaboration avec l'Abbaye-aux-Dames de Saintes
2015-2020 : programme « La partition : de l’écrit au sonore » (co-direction avec Th. Favier) : CPER INSECT Axe 3 (MSHS de Poitiers)
2013-16 : coordination de trois saisons du Séminaire de musicologie « France 1600 », en lien avec le dépôt à l’ANR du projet « MUTAMUSIQUE : mutations musicales en France autour de 1600 » (en partenariat avec C. Deutsch et Th. Psychoyou, et les universités de Southampton, Paris-Sorbonne, Paris-Est Créteil)
1999-2000 : base de données Philidor du CMBV : catalogue de l’œuvre de Claude Le Jeune
Thématiques de recherche :
chanson, air, psaume ; modes et modalité ; poésie et musique ; prosodie et musique mesurée ; italianisme musical ; notation et pratique ; musique "ancienne" aujourd'hui
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévaleC. Cazaux-Kowalski; I. His; J. Gribenski. Solange Corbin et l'enseignement de la musicologie à l'université, Nov 2011, Poitiers, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.225, 2015, Histoire, 978-2-7535-3630-2
Proceedings/Recueil des communications
halshs-01172627v1
|