- 3
- 1
HERVE DE BISSCHOP
4
Documents
Identifiants chercheurs
- herve-de-bisschop
- IdRef : 241523885
- 0000-0001-9088-3916
Présentation
### Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l'Institut Agro Dijon
####
#### **Thématiques de recherche**
- Analyse de l'activité managériale et conception de dispositifs de formation à diriger des collectifs de travail,
- La formation par/dans/sur l'action en situations d'inconnus, d'imprévus, d'incertitudes, à risque,
- Le corps dans les apprentissages,
- Simulation et formation : environnements dynamiques et apprentissages en situation.
####
#### **Parcours professionnel**
**Janvier 2017 à ce jour**
- **Enseignant-chercheur** (temps plein) – **INSTITUT AGRO DIJON** - Département Sciences Humaines et Sociales
**Janv 2015 à déc 2016**
- **PAST** (mi temps) - **AGROSUP DIJON** - Comportement Organisationnel - Pilotage et ingénierie pédagogique des modules management & communication - Département Sciences Humaines et Sociales
**2012- déc 2016**
- **Directeur d’activité : Les Résidences Services VILLA MEDICIS** - résidences services séniors. *Développement - management : 45 personnes.*
**2008-2011**
- **Directeur du développement : AVM** - éditions sciences humaines*. Nouveau SI de gestion en mode SAAS - e-commerce - nouveaux partenariats éditeurs - management : 10 personnes.*
**2001-2007**
- **Directeur Général -Associé : SYNERGENCE Communication Corporate*.*** *Création du département de conduite du changement & communication interne : RATP, CNAF…*
- **Directeur du développement : Groupe ITEO - Entreprises et Cités***. Marketing et déploiement d’offres de services packagées : marketing, social, communication*
**1996-2000**
- **Directeur Général Adjoint : SYNERGENCE**. *Développement des grands comptes corporate : MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, ESC DIJON , FFB...*
**1993-1995**
- **Responsable du département Audit Social et Communication Interne : EMERGENCE.** *Dispositifs de communication interne et dynamiques de changement en Institutions.*
**1991-1992**
- **Créateur et responsable du bureau de représentation JAPON - TOKYO.** *Mise en place des partenariats – consulting communication corporate - DENTSU, HAKUHODO…*
**1988-1990**
- **Chef de projet Junior communication corporate : MEDIA EDITION**
####
#### **Réseaux & appartenances**
**2020 à ce jour**
- Chercheur associé au laboratoire CRAFT - RIFT - Université de Genève
**2017 à ce jour**
- Chercheur au sein du Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP - EA7529)
- Adhérent à l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation : AECSE
- Adhérent à l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle : RPDP
####
#### [**Consulter l'intégralité de mon CV**](https://cube.agrosupdijon.fr/index.php/s/6PKHojNmLMYQgRg)
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
Communication dans un congrès
hal-03208267v1
|
Dispositif de formation simulée de haute intensité « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui ». Le cas des stages d’aguerrissement des élèves officiers de l’École Militaire Inter Armes. Recherche exploratoire dans le cadre théorique du cours d’action5ème colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03039734v1
|
Simuler des situations de haute intensité pour former à l’action en situation de criseThomas Meszaros (dir.). Crises et simulations : exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l’espace francophone , 123-140, Éditions du Cerf, 2023, 9782204157339
Chapitre d'ouvrage
hal-04206752v1
|
|
|
How Do Simulated High-Intensity Situations Train Leaders to Maintain Their Ability to Act in Unfamiliar, Unforeseen or Uncertain Environments?Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.237-258, 2022, Professional and Practice-based Learning, 978-3-030-89567-9. ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03677879v1
|