Accéder directement au contenu

HERVE DE BISSCHOP

16
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

### Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l'Institut Agro Dijon #### #### **Thématiques de recherche** - Analyse de l'activité managériale et conception de dispositifs de formation à diriger des collectifs de travail, - La formation par/dans/sur l'action en situations d'inconnus, d'imprévus, d'incertitudes, à risque, - Le corps dans les apprentissages, - Simulation et formation : environnements dynamiques et apprentissages en situation. #### #### **Parcours professionnel** **Janvier 2017 à ce jour** - **Enseignant-chercheur** (temps plein) – **INSTITUT AGRO DIJON** - Département Sciences Humaines et Sociales **Janv 2015 à déc 2016** - **PAST** (mi temps) - **AGROSUP DIJON** - Comportement Organisationnel - Pilotage et ingénierie pédagogique des modules management & communication - Département Sciences Humaines et Sociales **2012- déc 2016** - **Directeur d’activité : Les Résidences Services VILLA MEDICIS** - résidences services séniors. *Développement - management : 45 personnes.* **2008-2011** - **Directeur du développement : AVM** - éditions sciences humaines*. Nouveau SI de gestion en mode SAAS - e-commerce - nouveaux partenariats éditeurs - management : 10 personnes.* **2001-2007** - **Directeur Général -Associé : SYNERGENCE Communication Corporate*.*** *Création du département de conduite du changement & communication interne : RATP, CNAF…* - **Directeur du développement : Groupe ITEO - Entreprises et Cités***. Marketing et déploiement d’offres de services packagées : marketing, social, communication* **1996-2000** - **Directeur Général Adjoint : SYNERGENCE**. *Développement des grands comptes corporate : MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, ESC DIJON , FFB...* **1993-1995** - **Responsable du département Audit Social et Communication Interne : EMERGENCE.** *Dispositifs de communication interne et dynamiques de changement en Institutions.* **1991-1992** - **Créateur et responsable du bureau de représentation JAPON - TOKYO.** *Mise en place des partenariats – consulting communication corporate - DENTSU, HAKUHODO…* **1988-1990** - **Chef de projet Junior communication corporate : MEDIA EDITION** #### #### **Réseaux & appartenances** **2020 à ce jour** - Chercheur associé au laboratoire CRAFT - RIFT - Université de Genève **2017 à ce jour** - Chercheur au sein du Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP - EA7529) - Adhérent à l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation : AECSE - Adhérent à l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle : RPDP #### #### [**Consulter l'intégralité de mon CV**](https://cube.agrosupdijon.fr/index.php/s/6PKHojNmLMYQgRg)

Publications

Quand l’apprenant se fait formateur : les jeux didactiques transformés par les élèves-ingénieurs lors d’une simulation à l’activité d’encadrement en atelier technologique

Herve de Bisschop , Anaïs Loizon , Laurent Veillard
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04118638v1

Mixité des acteurs et hybridité du dispositif de formation : quels impacts sur les apprentissages ? L’acquisition des compétences d’encadrement en environnements industriels agro-alimentaires : une simulation en halle technologique

Herve de Bisschop
ForPro. 7èmes journées d'étude Formation Professionnel et Langage, Aug 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04195005v1

Apprendre à détourner l’attention d’autrui et à convertir sa propre attention. Une approche comparative - Didactique professionnelle / cours d’action

Herve de Bisschop , Jean-François Métral
6ème colloque international de Didactique Professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03829515v1
Image document

De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation à l’activité managériale

Herve de Bisschop , Anaïs Loizon , Christel Landret
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Institut catholique de Paris, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales », Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03666985v1
Image document

Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
Communication dans un congrès hal-03208267v1

"L’aguerrissement : un apprentissage par corps". Le cas des élèves officiers de l’École Militaire Interarmes

Herve de Bisschop
Colloque annuel de l’AEGES : « Corps et guerre ». Symposium « Corps et institution militaire : entre construction de l’identité et instrumentalisation ? », Université Paris II Panthéon-Assas, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03039770v1

Dispositif de formation simulée de haute intensité « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui ». Le cas des stages d’aguerrissement des élèves officiers de l’École Militaire Inter Armes. Recherche exploratoire dans le cadre théorique du cours d’action

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
5ème colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03039734v1

S’aguerrir dans l’apprentissage par corps

Herve de Bisschop
Congrès International de l’AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03037287v1

Simuler des situations de haute intensité pour former à l’action en situation de crise

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
Thomas Meszaros (dir.). Crises et simulations : exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l’espace francophone , 123-140, Éditions du Cerf, 2023, 9782204157339
Chapitre d'ouvrage hal-04206752v1
Image document

How Do Simulated High-Intensity Situations Train Leaders to Maintain Their Ability to Act in Unfamiliar, Unforeseen or Uncertain Environments?

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.237-258, 2022, Professional and Practice-based Learning, 978-3-030-89567-9. ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03677879v1