- 32
- 21
- 5
- 1
Ghislaine Gueudet
59
Documents
Présentation
Ma recherche en didactique des mathématiques s'intéresse à différents thèmes :
\- l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement supérieur ;
\- le travail des professeurs avec des ressources pour l'enseignement ;
\- les ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques.
Page web :
https://www.est.universite-paris-saclay.fr/recherche/membres/gueudet-ghislaine/
My research in mathematics education concerns different themes:
\- University mathematics education and secondary-tertiary transition;
\- Mathematics teachers work with resources;
\- ICT in mathematics education and teacher development.
Webpage
https://www.est.universite-paris-saclay.fr/index.php/sample-page/privacy-policy/gueudet-ghislaine/
Publications
- 13
- 12
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 59
- 11
- 8
- 7
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Documentational trajectories as a means to understand teacher's engagement with resources: the cas of French teachers facing a new curriculumInternational conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), Victor Geraldo, May 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès
hal-01542611v1
|
|
Open Educational Resources: a Chance for enriching Mathematics Teachers’ Resource Systems?13th International Congress on Mathematical Education, Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Aug 2016, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
hal-01567485v1
|
|
|
Mathematics Teachers’ Interaction with Digital Curriculum Resources: opportunities to develop teachers’ mathematics-didactical design capacityAERA annual meeting, Apr 2016, Washington D.C. United States
Communication dans un congrès
hal-01312306v1
|
Comfortable or Lost in Paradise? - Affordances and Constraints of Mathematics e-textbooks in/for Curriculum EnactmentMathematics Curriculum Contingencies: From Authoring to Enactment via Curriculum Resources, AERA 2015, Apr 2015, Chicago, United States
Communication dans un congrès
hal-01567269v1
|
|
|
The design of and interactions with e-textbooks: a collective teacher engagementInternational Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014), Jul 2014, Southampton, United Kingdom. pp.239-244
Communication dans un congrès
hal-01154039v1
|
|
Textbooks design and digital resourcesICMI study 22 - Task design in mathematics education, ICMI, 2013, Oxfors, United Kingdom. pp.327-338
Communication dans un congrès
hal-01145640v1
|
Collaborative work with resources and teacher professional developmentRe-sourcing mathematics teacher work and knowledge: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, AERA 2013, Apr 2013, San Francisco, United States
Communication dans un congrès
hal-01567270v1
|
|
Manuels scolaires et transmission des savoirs : choix de concepteurs, en mathématiquesTransmission(s) entre pertes et profits, ISHS-UBO, Nov 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01567369v1
|
|
Mathematics teachers work with resources, and Activity theorySymposium Activity Theory Approaches to Technology-Enhanced Mathematics Learning Orchestrations, LDAR (Université Paris Diderot), Nov 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01567370v1
|
|
|
Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une professionColloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm
Communication dans un congrès
hal-00745604v1
|
|
Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-10
Communication dans un congrès
hal-00591222v1
|
|
Teaching Resources and teachers professional development: toward a documentational approach of didacticsCERME 6, 2010, Lyon, France. pp.1359-1368
Communication dans un congrès
hal-00495454v1
|
|
Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usageEIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.215-222
Communication dans un congrès
hal-00459439v1
|
|
Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce.Colloque Espace Mathématique Francophone, 2009, Sénégal. pp.853-866
Communication dans un congrès
hal-00579016v1
|
Collective documentary activity as a mode of teachers’ training: which methodological assistants ?European Conference on Educational Research, Institutionen för pedagogik och didaktik, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès
hal-01567487v1
|
|
|
Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. pp.161-173
Communication dans un congrès
hal-00460303v1
|
|
La documentation des professeurs de mathématiquesSéminaire national de didactique des mathématiques 2008, 2008, Paris, France. pp.249-269
Communication dans un congrès
hal-00460362v1
|
The 'Resource' Approach to Mathematics EducationSpringer International Publishing, pp.546, 2019, Advances in Mathematics Education, Kaiser, Gabriele; Sriraman, Bharath, 978-3-030-20393-1. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1⟩
Ouvrages
hal-02388207v1
|
|
From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher DevelopmentSpringer, pp.363, 2012, Mathematics teacher education, 978-94-007-1966-8
Ouvrages
hal-00842980v1
|
|
Journées scientifiques Pédagogie Universitaire NumériqueGhislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 8 (1-2), 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
Ouvrages
hal-01142798v1
|
|
Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.Presses Universitaires de Rennes / INRP, pp.371, 2010, Paideia
Ouvrages
hal-00519055v1
|
|
The documentational approach to didacticsThe Documentational Approach to Didactics Multilingual project, 2020, DAD-MULTILINGUAL/, ⟨10.1007/978-3-319-77487-9_100011-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02494035v2
|
IntroductionLuc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Advances in Mathematics Education, Springer, pp.1-14, 2019, 978-3-030-20392-4. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02390205v1
|
|
Open Educational Resources: A Chance for Opening Mathematics Teachers’ Resource Systems?Lianghuo Fan, Luc Trouche, Chunxia Qi, Sebastian Rezat, & Jana Visnovska. Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources - Advances and Issues , Springer, pp.3-27, 2018, ICME 13 Monograph, 978-3-319-73252-7. ⟨10.1007/978-3-319-73253-4_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01711368v1
|
|
Documentational approach to didacticsStephen Lerman. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-77487-9_100011-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01851785v1
|
|
Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratiqueG. Fioreti Recursos tecnológicos en la enseñanza de Matemática , Miño y Dávila , pp.93-106, 2017, 978-84-16467-72-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01540493v1
|
|
|
Curriculum in France: A National Frame in TransitionD. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, International Age Publishing, pp.41-70, 2017, 978-1-64113-043-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01599059v1
|
e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational TechnologyL. English, & D Kirshner. Handbook of International Research in Mathematics Education. Third edition., New York: Taylor & Francis, pp.636-661, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01207678v1
|
|
Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.206-224, 2013, 9782366300161
Chapitre d'ouvrage
hal-00911869v1
|
|
Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics EducationM. A. (Ken) Clements, A. J. Bishop, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F. K. S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.753‑789, 2013, Springer International Handbooks of Education
Chapitre d'ouvrage
hal-00768217v1
|
|
Teachers' work with resources: documentational geneses and professional genesesGueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.23-41, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00630315v1
|
|
Communities, documents and professional geneses: interrelated storiesGueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. From Text to 'Lived' resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development, Springer, pp.305-322, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00632742v1
|
|
La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00592253v1
|
|
Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?C. Develotte ; F. Poyet. L'éducation à l'heure du numérique, Ecole Normale Supérieure de Lyon - INRP, pp.145-165, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00591221v1
|
|
ICT in France: development of usages, institutional hesitations and research questionsOldknow, A. & Knight, C. Mathematics Education with Digital Technology, Continuum: London, pp.23-29, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00605517v1
|
|
Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentairesGhislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage
hal-00497305v1
|
|
Genèses documentaires, genèses communautaires : histoires en miroirGhislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.129-145, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage
hal-00496592v1
|
|
|
Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?I. Bloch et F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.109-133, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00459440v1
|
|
Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2013
Rapport
hal-00988917v1
|
|
Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse[Rapport de recherche] INRP. 2010
Rapport
hal-00988915v1
|
|
Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation[Rapport de recherche] INRP. 2009
Rapport
hal-00988913v1
|
|
Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ?[Rapport de recherche] INRP. 2008
Rapport
hal-00988911v1
|