Mots-clés

Co-auteurs

Nombre de documents

120

Ghislaine Gueudet - Professeur en didactique des mathématiques - CREAD, ESPE Bretagne, UBO


Ma recherche en didactique des mathématiques s'intéresse à différents thèmes :

- l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement supérieur ;

- le travail des professeurs avec des ressources pour l'enseignement ;

- les ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques.

Page web :

http://cread.espe-bretagne.fr/membres/ggueudet


Article dans une revue29 documents

  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. . Repères IREM, 2016, pp.85-97. <hal-01297366>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Hussein Sabra, Luc Trouche. Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation.. Journal of Mathematics Teacher Education, Springer Verlag (Germany), 2016, 19 (2-3), pp.187 203. <10.1007/s10857-015-9331-x>. <hal-01228959>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. MANUELS SCOLAIRES ET RESSOURCES NUMERIQUES: VERS DE NOUVELLES CONCEPTUALISATIONS. EM TEIA | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, Universidad federal de Pernambuco, 2016, DOS ARTEFATOS AOS INSTRUMENTOS: o trabalho individual e coletivo dos professores de Matemática, 6 (3). <hal-01346646>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé. MathemaTICE, 2016, Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul, 51, <http://revue.sesamath.net/spip.php?article887>. <hal-01347186>
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, pp.81-94. <http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308>. <hal-01100088>
  • Catherine Goujon, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Gérard Sensevy. Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2015, 2, pp.58 - 73. <hal-01083952>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. QUELLES RESSOURCES POUR LES PROFESSEURS DES ECOLES ET LEURS FORMATEURS ?APPORTS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2015, Grand N Revue de mathématiques sciences et technologies pour les maîtres de l'enseignement primaire, pp.71-89. <hal-01266583>
  • Ghislaine Gueudet, Chantal Buteau, Vilma Mesa, Morten Misfeldt. Instrumental and documentational approaches: from technology use to documentation systems in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 2014, 16 (2), pp.139-155. <hal-01006510>
  • Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, et al.. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale: revue de recherches en éducation, Lille : Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 54, pp.129-150. <hal-01067694>
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Re-sourcing teachers' work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation. ZDM, Springer Verlag, 2013, pp.10.1007/s11858-013-0527-1. <10.1007/s11858-013-0534-2>. <hal-00855616>
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Investigating textbooks as crucial interfaces between culture, policy and teacher curricular practice: two contrasted case studies in France and Norway. ZDM, the International Journal on Mathematics Education, 2013, 45 (5), pp.685-698. <10.1007/s11858-013-0526-2>. <hal-00852395>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. Collective work with resources: an essential dimension for teacher documentation. ZDM, Springer Verlag, 2013, 45 (7), pp.1003-1016. <10.1007/s11858-013-0527-1>. <hal-00852388>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'Ecole numérique, 2012, pp.58-60. <hal-01151013>
  • Ghislaine Gueudet, Ana Isabel Sacristan, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Online paths in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators. ZDM, Springer Verlag, 2012, 44 (6), pp.717-731. <hal-00701713>
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Les TICE à l'école primaire, virtualités, réalisations et conditions, Dossier l'Ecole numérique. L'École Aujourd'hui, 2011, pp.20-21. <hal-00988854>
  • Ghislaine Gueudet, Nicolas Saby, Sophie Soury-Lavergne. Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.92-100. <http://www.ritpu.org/>. <edutice-00613834>
  • R. Burton, S. Borruat, Bernadette Charlier, Nicolas Coltice, Nathalie Deschryver, et al.. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (1), pp.69-96. <halshs-00633714>
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. <hal-00603519>
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (3), pp.271-313. <hal-00653802>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Mathematics teacher education advanced methods: an example in dynamic geometry. ZDM / ZDM Mathematics Education, 2011, 43 (3), pp.399-411. <hal-00605493>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel. Dossiers de l'ingénierie éducative, 2009, 65, pp.76-80. <hal-00459434>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Towards new documentation systems for mathematics teachers?. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2009, 71 (3), pp.199-218. <10.1007/s10649-008-9159-8>. <hal-00459432>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. <hal-01150885>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Online resources in mathematics: teachers' geneses and didactical techniques. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2009, 14 (1), pp.1-20. <10.1007/s10758-009-9143-0>. <hal-00459548>
  • Ghislaine Gueudet. Learning mathematics with e-exercises: a case study about proportional reasoning. International Journal of Technology in Mathematics Education, 2008, 14 (4), pp.169-182. <hal-00459845>
  • Ghislaine Gueudet. Investigating the secondary–tertiary transition. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2008, 67 (3), pp.237-254. <10.1007/s10649-007-9100-6>. <hal-00459435>
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. <10.1007/s10758-006-0005-8>. <hal-00459841>
  • Ghislaine Gueudet. Using Geometry to teach and learn Linear Algebra. Research in Collegiate Mathematics Education, 2006, VI, pp.171-195. <hal-00926689>
  • Ghislaine Gueudet. Numération entière à la charnière école-collège : comment diagnostiquer et combattre des difficultés résistantes. Bulletin de l'APMEP, 2004, 453, pp.469-478. <hal-00818314>

Communication dans un congrès53 documents

  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin. Students’ work in mathematics and resources mediation at entry to university. Elena Nardi, Carl Winslow and Thomas Hausberger. INDRUM 2016 - First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. University of Montpellier and INDRUM, pp.444-453, 2016, Proceedings of INDRUM 2016. <http://indrum2016.sciencesconf.org/conference/indrum2016/pages/indrum2016proceedings.pdf>. <hal-01319680>
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Mathematics Teachers’ Interaction with Digital Curriculum Resources: opportunities to develop teachers’ mathematics-didactical design capacity . AERA annual meeting, Apr 2016, Washington D.C. United States. 2016. <hal-01312306>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin. Students’ work in mathematics and resources mediation at entry to university. INDRUM 2016: First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. 2016, INDRUM 2016: First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics. <hal-01310829>
  • Carole Le Hénaff, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Brigitte Gruson, Alain Jameau, et al.. Secondary School Teacher’s Documentation Systems. ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary. <hal-01139068>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin². Didactic contract and secondary-tertiary transition: a focus on resources and their use. Rolf Biehler, Robin Göller, Reinhard Hochmuth, Hans-Georg Rück. Kompetenzzentrums Hochschuldidaktik Mathematik Conference: "Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline", Dec 2015, Hannovre, Germany. 2016, Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline. <hal-01310783>
  • Ghislaine Gueudet. University teachers' resources and documentation work. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2138-2144, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <hal-01288596>
  • Elena Nardi, Irene Biza, Alejandro González-Martín, Ghislaine Gueudet, Paola Iannone, et al.. Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2048-2051, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <hal-01288575>
  • Ghislaine Gueudet. Designing a mathematics teaching: digital resources and evolutions of teachers’ work. . Mød MATH på KU, Nov 2014, Copenhagen, Denmark. <hal-01155103>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Copirelem. COPIRELEM 2014, Jun 2014, Mont-de Marsan, France. Copirelem, pp.15-36, Actes du 41e coloque Copirelem. <hal-01016106>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. . COPIRELEM. 41e colloque COPIRELEM, Jun 2014, Mont de Marsan, France. COPIRELEM, pp.15-36, 2015, Actes du 41e coloque Copirelem. <hal-01259574>
  • Catherine Goujon, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Gérard Sensevy. Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Colloque SIEST Méditerranée, 2014, Rabat, Maroc. <hal-01136049>
  • Ghislaine Gueudet. Technology and resources use by university teachers. Rolf Biehler, Paderborn Reinhard Hochmuth, Hannover Celia Hoyles, London Patrick W. Thompson, Tempe. Mathematics in Undergraduate Study Programs: Challenges for Research and for the Dialogue between Mathematics and Didactics of Mathematics, Dec 2014, Oberwolfach, Germany. pp.39-40, 2015, Mathematics in Undergraduate Study Programs: Challenges for Research and for the Dialogue between Mathematics and Didactics of Mathematics. <https://www.mfo.de/occasion/1450/www_view>. <hal-01207741>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Hussein Sabra, Luc Trouche. THE DESIGN OF AND INTERACTION WITH E-TEXTBOOKS: A COLLECTIVE TEACHER ENGAGEMENT. Jones, K., Bokhove, C., Howson, G. and Fan, L. International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014), Jul 2014, Southampton, United Kingdom. Univeristy of Southampton, pp.239-244, 2014, Proceedings of the International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014). <http://eprints.soton.ac.uk/374809/1/ICMT-2014_proceedings150331.pdf>. <hal-01154039>
  • Ghislaine Gueudet. LES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES ET LEURS RESSOURCES PROFESSIONNELLES. Colloque CORFEM 2013, 2013, Grenoble, France. 2013, Actes du colloque CORFEM 2013. <http://www.univ-irem.fr/spipc8e6.html?rubrique305>. <hal-01144526>
  • Ghislaine Gueudet. Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?. Conférence nationale cultures numériques, éducation aux média et à l'information, 2013, Lyon, France. ENS Lyon Sceren, pp.84-87, 2013, Cultures numériques, éducation aux média et à l'information. <hal-01144531>
  • Ghislaine Gueudet. DIGITAL RESOURCES AND MATHEMATICS TEACHERS PROFESSIONAL DEVELOPMENT AT UNIVERSITY. B. Ubuz, C. Haser, M.A. Mariotti. CERME 8, Feb 2013, Antalya, Turkey. pp.2336-2345, 2014. <hal-00989463>
  • Anne Balliot, Ghislaine Gueudet. MATRICES AU LYCEE: DE NOUVELLES POSSIBILITES, POUR LA TRANSITION SECONDAIRE-SUPERIEUR ?. Fabrice Vandebrouck. La réforme des programmes du lycée, et alors ?, 2013, Lyon, France. Paris: Irem Paris 7, pp.188-197, 2013, La réforme des programmes du lycée, et alors ?. <hal-01143834>
  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. Textbooks design and digital resources. ICMI study 22 - Task design in mathematics education, 2013, Oxfors, United Kingdom. pp.327-338, 2013, Proceedings of ICMI Study 22 Task Design in Mathematics Education. <hal-01145640>
  • Marie-Pierre Lebaud, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants. Dorier, J.-L., Coutat, S. EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1400-1412, 2012. <hal-00744088>
  • Sonia Grodowski, Ghislaine Gueudet, Carole Le Beller, Marie-Pierre Lebaud, Christophe Pépino, et al.. Démarches d’investigation en mathématiques au collège. Gilles Aldon, Aurélien Alvarez, Anne Calpe, Yves Matheron, Jarmila Novotna, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova. Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2012, Lyon, France. Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ?, pp.146-148, Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ?. <hal-01143015>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139, 2013. <halshs-00855309>
  • Ghislaine Gueudet, Michèle Gandit, Michel Grangeat, Jean-Claude Guillaud, Rim Hammoud, et al.. PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES. Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", May 2012, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp, 2012. <hal-00720160>
  • Ghislaine Gueudet. Resources, at the core of mathematics teachers' work. Loisy C., Trgalova J., Monod-Ansaldi R. ICME 12, Jul 2012, South Korea. INRP, 2012. <hal-00720173>
  • Ghislaine Gueudet, Faten Khalouffi, Viridiana Marc. Evaluation, compétences et orientation dans les transitions scolaires : rôle des mathématiques.. Dorier, J.-L., Coutat, S. EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1707-1712, 2012. <hal-00745595>
  • Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : Enquête sur un lien complexe. Deuxièmes journées S-TEAM, 2011, Grenoble, France. 2011. <hal-01144861>
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants.. Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron et Giorgos Psycharis. Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2011, Lyon, France. INRP, Lyon, pp.233-236, 2012, Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement. <http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/actes-des-journees-mathematiques-de-life>. <hal-01143045>
  • Elena Nardi, Alejandro S. González-Martin, Ghislaine Gueudet, Paola Iannone, Carl Winsløw. WG14: UNIVERSITY MATHEMATICS EDUCATION. M. Pytlak, T. Rowland, E. Swoboda. 7th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2011, Rzeszow, Poland. pp.1923-1927, 2011, Proceedings of CERME 7. <hal-01145641>
  • Martine De Vleeschouwer, Ghislaine Gueudet. SECONDARY-TERTIARY TRANSITION AND EVOLUTIONS OF DIDACTIC CONTRACT: THE EXAMPLE OF DUALITY IN LINEAR ALGEBRA. Pytlak, M., Rowland, T., Swoboda, E. Seventh Congress of the European Society of Research on Mathematics Education, 2011, Rzesvow, Poland. University of Rzesvow, Poland, pp.2113-2122, 2012. <hal-00701719>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession. Colloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. INRP, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm, 2011. <hal-00745604>
  • Ghislaine Gueudet, Nicolas Saby, Sophie Soury-Lavergne. Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche, Jan 2011, Lyon, France. 8 (1,2), pp.92-100, 2011. <hal-00793655>
  • Ghislaine Gueudet. 'Lived resources' and mathematics teachers professional development. 5th European Workshop on Mathematical & Scientific e-Contents, 2010, Salamanca, Spain. <hal-01144864>
  • Ghislaine Gueudet. Collectifs, ressources et enseignement des mathématiques. Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France, 2010, Marseille, France. 2010. <hal-01144866>
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud, François Loric, Mireille Sicard. Pairform@nce – Equipe démarches d'investigation. G. Gueudet, G. Aldon, J. Douaire & J. Trgalova. Journées mathématiques de l'INRP, Jun 2010, Lyon, France. pp.87-91, Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ?. <http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/apprendre-enseigner-se-former-en-mathematiques>. <hal-01143041>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97, 2010. <halshs-00856441>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.. Mottier Lopez, L., Martinet, C., & Lussi, V. Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. Université de Genève, pp.1-10, 2011. <hal-00591222>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Teaching Resources and teachers professional development: toward a documentational approach of didactics. Viviane Durand-Guerrier, Sophie Soury-Lavergne, Ferdinando Arzarello. CERME 6, 2010, Lyon, France. INRP, pp.1359-1368, 2010. <hal-00495454>
  • Ghislaine Gueudet. Travail collectif des professeurs et démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Loisy C., Trgalova J., Monod-Ansaldi R. Journées démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences, Nov 2010, France. INRP, 2010. <hal-00549231>
  • Ghislaine Gueudet. Technologies and resources in mathematical education. CERME 6, 2010, Lyon, France. Marta Pytlak, pp.30-37, 2010. <halshs-00855734>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usage. E. Delozanne, A. Tricot et P. Leroux. EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.215-222, 2009. <hal-00459439>
  • Ghislaine Gueudet. Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré. Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Danos Pierre. Dir. XXXVIème colloque COPIRELEM. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?, Jun 2009, Auch, France. ARPEME, 2010. <hal-00508930>
  • Ghislaine Gueudet, Bottino Rosa-Maria, Chiappini Giampaolo, Hegedus Stephen, Weigand Hans-Georg. Introduction to Working Group 7: Technologies and resources in mathematical education. Viviane Durand-Guerrier, Sophie Soury-Lavergne, Ferdinando Arzarello. CERME 6, 2009, Lyon, France. INRP, pp.1046-1049, 2010. <hal-00495453>
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions. Christophe Hache, Lalina Coulange. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. IREM Paris 7, pp.219-240, 2010. <hal-00469609>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce.. A. Kuzniak, M. Sokhna. Colloque Espace Mathématique Francophone, 2009, Sénégal. Revue Internationale Francophone, Numéro Spécial 2010, pp.853-866, 2011. <hal-00579016>
  • Michèle Artigue, Ghislaine Gueudet. Ressources en ligne et enseignement des mathématiques. Université d'été de Saint-Flour "Quelle place pour l'enseignement des mathématiques ?", 2008, Saint-Flour, France. 2008. <hal-00460364>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. La documentation des professeurs de mathématiques. Coulange, L. ; Hache, C. Séminaire national de didactique des mathématiques 2008, 2008, Paris, France. ARDM - IREM Paris 7, pp.249-269, 2009. <hal-00460362>
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Quelle évaluation à l'université en mathématiques ?. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur 2008, 2008, Brest, France. Télécom Bretagne, pp.289-299, 2008. <hal-00460363>
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.. Ouvrier-Buffet, C. ; Perrin-Glorian, M.J. Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. Université Paris Diderot - Paris7 - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, pp.161-173, 2009. <hal-00460303>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Online resources in mathematics: teachers' genesis of use. CERME 5, 2007, Larnaca, Cyprus. pp.1369-1378, 2007. <hal-00459558>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Genèse instrumentale pour l'enseignant : description et analyse en termes d'organisations didactiques instrumentées. Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, Nov 2007, Montpellier, France. pp.729-749, 2010. <halshs-00855298>
  • Ghislaine Gueudet, Typhaine Le Méhauté. Conséquences sur les activités des élèves et les apprentissages de l'usage d'une base d'exercices en ligne : étude d'un exemple.. Bednarz Nadine. ; Mary Claudine. Espace des Mathématiques Francophones 2006, 2006, Sherbrooke, Canada. CRP Sherbrooke, pp.1-11, 2009. <hal-00460072>
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Problem-solving and Web resources at tertiary level. CERME 4, Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 17 - 21 February 2005, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 10 p., 2005. <hal-00190189>
  • Ghislaine Gueudet. Geometric thinking in a n-space. CERME 3, 2003, Italy. pp.1-10, 2004. <hal-00529609>
  • Ghislaine Gueudet, Jean Houdebine. Une base d'exercices en ligne à l'université. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. <edutice-00001332>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Ghislaine Gueudet, Birgit Pepin, Luc Trouche. From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development. Springer, pp.363, 2012, Mathematics teacher education, 978-94-007-1966-8. <hal-00842980>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.. Presses Universitaires de Rennes / INRP, pp.371, 2010, Paideia. <hal-00519055>

Chapitre d'ouvrage18 documents

  • Ghislaine Gueudet. What transitions in mathematics education?Review of the literature. Ghislaine Gueudet; Marianna Bosch; Andrea di Sessa; Oh Nam Kwon; Lieven Verschaffel. Transitions in mathematics education, Springer, 2016, ICME 13 Topical surveys. <hal-01315217>
  • Ghislaine Gueudet. Internet Resources: Designing and Critiquing Materials for Scientific Inquiry. Richard Gunstone. Encyclopedia of Science Education, pp.539 542, 2015, <http://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-94-007-2150-0_526>. <hal-01157895>
  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.. PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015. <hal-01162821>
  • Birgit Pepin, Ghislaine Gueudet, Michal Yerushalmy, Luc Trouche, Daniel Chazan. e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology. L. English, & D Kirshner. Handbook of International Research in Mathematics Education. Third edition., New York: Taylor & Francis, pp.636-661, 2015. <hal-01207678>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. <hal-00927078>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche, Hussein Sabra. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.. J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.206-224, 2013, 9782366300161. <hal-00911869>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. L'approche instrumentale des genèses d'usage : le cas des bases d'exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.. J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.106-124, 2013, 9782366300161. <hal-00911866>
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe. M. Grangeat. Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble, pp.95-114, 2013. <hal-00807600>
  • Luc Trouche, Paul Drijvers, Ghislaine Gueudet, Ana Isabel Sacristan. Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education. M. A. (Ken) Clements, A. J. Bishop, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F. K. S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.753‑789, 2013, Springer International Handbooks of Education. <hal-00768217>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Communities, documents and professional geneses: interrelated stories. Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. From Text to 'Lived' resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development, Springer, pp.305-322, 2012, Mathematics Teacher Education, <10.1007/978-94-007-1966-8>. <hal-00632742>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Teachers' work with resources: documentational geneses and professional geneses. Gueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.23-41, 2012, Mathematics Teacher Education, <10.1007/978-94-007-1966-8>. <hal-00630315>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?. C. Develotte ; F. Poyet. L'éducation à l'heure du numérique, Ecole Normale Supérieure de Lyon - INRP, pp.145-165, 2011. <hal-00591221>
  • Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. ICT in France: development of usages, institutional hesitations and research questions. Oldknow, A. & Knight, C. Mathematics Education with Digital Technology, Continuum: London, pp.23-29, 2011. <hal-00605517>
  • E. Nardi, Antonio Gonzalez-Martin, Ghislaine Gueudet, P. Lallonne, C. Winslow. University mathematics education, introduction to WG14. Proceedings of CERME 7, Marta Pytlak, pp.1947-1951, 2011. <halshs-00855733>
  • Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Luc Trouche. La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011. <hal-00592253>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Genèses documentaires, genèses communautaires : histoires en miroir. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.129-145, 2010, Paideia. <hal-00496592>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010, Paideia. <hal-00497305>
  • Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?. I. Bloch et F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.109-133, 2009. <hal-00459440>

Direction d'ouvrage, Proceedings9 documents

  • Ghislaine Gueudet, Marianna Bosch, Andy Disessa, Oh Nam Kwon, L. Verschaffel. Transitions in Mathematics Education. Ghislaine Gueudet; Marianna Bosch; Andrea di Sessa; Oh Nam Kwon; Lieven Verschaffel. Germany. Springer, 2016, ICME 13 Topical surveys. <hal-01315211>
  • Matheron Yves, Ghislaine Gueudet, Mariza Krysinska, Marc Rogalski, Luc Trouche, et al.. Enjeux et débats en didactique des mathématiques : XVIIIe école d'été de didactique des mathématiques . Yves Matheron; Ghislaine Gueudet; Carl Winslow; Sylvaine Besnier; Valentina Celi; Charlotte Derouet; Dominique Forest; Mariza Krysinska; Serge Quilio; Marc Rogalski; Tomas Angel Sierra; Luc Trouche. XVIIIe école d'été de didactique des mathématiques , Aug 2015, Brest, France. La Pensée Sauvage, 2016, Recherches en didactique des mathématiques <http://www.penseesauvage.com/>. <hal-01400076>
  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Brigitte Albero; Ghislaine Gueudet; Jérôme Eneau; Jean-Noël Blocher. Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France. Presses Universitaires de Rennes, 151 p., 2015, Païdeia, 978-2-7535-3550-3. <hal-01119722>
  • Elena Nardi, Irene Biza, Alejandro González-Martín, Ghislaine Gueudet, Carl Winsløw. Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in university mathematics education. Taylor & Francis, pp.127, 2014. <hal-01006529>
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Questions relatives à la pédagogie universitaire : regard et rôle de la recherche. France. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, pp.110, 2011, http://www.ritpu.org. <ISSN 1708-7570>. <edutice-00842981>
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique. Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. France. 8 (1-2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, <http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique63&lang=fr>. <hal-01142798>
  • Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Jacques Douaire, Jana Trgalová. Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources : Actes des journées mathématiques de l'INRP 2010. INRP, pp.149, 2010. <hal-00559585>
  • Ghislaine Gueudet, Matheron Yves. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2007.. Ghislaine Gueudet et Yves Matheron Séminaire national de didactique des mathématiques , France. ARDM - IREM Paris 7, 372 p., 2008, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, <http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/AAR08001.pdf>. <hal-01258287>
  • Ghislaine Gueudet, Matheron Yves. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2006.. Ghislaine Gueudet et Yves Matheron Séminaire national de didactique des mathématiques , France. ARDM - IREM Paris 7, 378 p., 2007, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, <http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/AAR07001.pdf>. <hal-01258168>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. <hal-01136414>

Rapport6 documents

  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère. 2013. <hal-00988917>
  • Sophie Soury-Lavergne, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy, Luc Trouche. Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse. 2010. <hal-00988915>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Dominique Forest, Gérard Sensevy. Guidelines for design of online resources for inquiry-based science teaching. 2010. <hal-00734199>
  • Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche, Ghislaine Gueudet. Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation. 2009. <hal-00988913>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Hervé Ferriere, Dominique Forest, Yves Kuster, et al.. Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.. [Research Report] CREAD. 2009. <hal-01151156>
  • Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ?. 2008. <hal-00988911>

Thèse1 document

  • Ghislaine Gueudet. Le rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire. Éducation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2000. Français. <tel-00930634>

HDR1 document

  • Ghislaine Gueudet. Entrée à l'université / Ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques. Éducation. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2008. <tel-00349254>