- 7
- 1
foued cheriet
8
Documents
Présentation
Maître de conférences habilité à diriger les recherches en stratégie agroalimentaire et marketing international à l’Institut Agro de Montpellier, Foued Cheriet est docteur en sciences de gestion. Ses enseignements portent sur le marketing international, le marketing spécifique au vin et aux produits alimentaires, et la stratégie internationale. Ses recherches portent sur le secteur agroalimentaire en Méditerranée, et plus particulièrement sur les coopérations inter-entreprises, les alliances stratégiques, le marketing du vin, le développement des entreprises à l’international, les stratégies des firmes multinationales, l’analyse des filières agroalimentaires et les investissements directs à l’étranger. Il s’intéresse également aux thématiques de valorisation des produits agricoles typiques à travers les signes de qualité (indications géographiques, labels). Auteur de nombreux articles sur les issues des alliances stratégiques, les conflits inter-organisationnels et les stratégies des firmes multinationales dans les revues Economies & Sociétés, Management International, Economie Rurale, Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, Revue des Sciences de gestion, New Medit, Innovations, etc.
Il a également publié de nombreux articles sur les filières agricoles et agroalimentaires en Méditerranée et en Algérie, et collabore régulièrement avec le Pr Jean Louis Rastoin pour le compte de l’Institut de Prospectives Economique en Méditerranée (IPEMED) pour mener des analyses prospectives de la situation alimentaire en Méditerranée. Il a coordonné avec S. Tozanli (IAM. Montpellier) le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD, consacré à l’agrobusiness en Méditerranée (N° 94- 2010), avec le Pr S. Bedrani (ENSA Alger), le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD (N° 103 -2013), consacré au triptyque « Agricultures, Alimentation et Développement en Algérie » et avec les Prs K. Messeghem (MRM), et B. Aliouat (Univ Nice) le dossier thématique « coopérations des entreprises agroalimentaires » de la revue Economies & Sociétés (Série AG, N° 36-2014). Avec d’autres collègues, il participe actuellement à la coordination de deux dossiers thématiques : entrepreneuriat agricole pour la Revue de l’Entrepreneuriat et Management International en Afrique pour la revue Management International. Membre actif de plusieurs associations académiques (AIMS, AFM, AFMI, AMM, etc.).
Publications
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 8
- 7
- 1
- 5
- 5
- 3
- 1
- 3
- 2
- 2
- 1
|
Inventories in the wine industry: From sector and financial determinants to strategic behaviors13. Annual AAWE Conference, Jul 2019, Vienne, Austria. 4 p
Communication dans un congrès
hal-02789122v1
|
Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vinFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. ISTE Editions, 378 p., 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Ouvrages
hal-04256308v1
|
|
Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filièreFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. ISTE Editions, 314 p., 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Ouvrages
hal-03141751v1
|
|
Wine management and marketingFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wiley-ISTE, 281 p., 2020, 9781786305282
Ouvrages
hal-02996301v1
|
S’adapter pour répondre aux enjeux du marché, aux attentes sociétales et anticiper un avenir incertain… [Conclusion]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.345-348, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256494v1
|
|
Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin [Introduction]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.5-17, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256363v1
|
|
Construire un avenir pour la filière vitivinicole [Conclusion]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, pp.291-298, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage
hal-03141850v1
|
|
Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry [Conclusion]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.245-251, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage
hal-03115262v1
|