- 117
- 64
- 23
- 7
- 5
- 1
- 1
- 1
foued cheriet
219
Documents
Présentation
Maître de conférences habilité à diriger les recherches en stratégie agroalimentaire et marketing international à l’Institut Agro de Montpellier, Foued Cheriet est docteur en sciences de gestion. Ses enseignements portent sur le marketing international, le marketing spécifique au vin et aux produits alimentaires, et la stratégie internationale. Ses recherches portent sur le secteur agroalimentaire en Méditerranée, et plus particulièrement sur les coopérations inter-entreprises, les alliances stratégiques, le marketing du vin, le développement des entreprises à l’international, les stratégies des firmes multinationales, l’analyse des filières agroalimentaires et les investissements directs à l’étranger. Il s’intéresse également aux thématiques de valorisation des produits agricoles typiques à travers les signes de qualité (indications géographiques, labels). Auteur de nombreux articles sur les issues des alliances stratégiques, les conflits inter-organisationnels et les stratégies des firmes multinationales dans les revues Economies & Sociétés, Management International, Economie Rurale, Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, Revue des Sciences de gestion, New Medit, Innovations, etc.
Il a également publié de nombreux articles sur les filières agricoles et agroalimentaires en Méditerranée et en Algérie, et collabore régulièrement avec le Pr Jean Louis Rastoin pour le compte de l’Institut de Prospectives Economique en Méditerranée (IPEMED) pour mener des analyses prospectives de la situation alimentaire en Méditerranée. Il a coordonné avec S. Tozanli (IAM. Montpellier) le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD, consacré à l’agrobusiness en Méditerranée (N° 94- 2010), avec le Pr S. Bedrani (ENSA Alger), le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD (N° 103 -2013), consacré au triptyque « Agricultures, Alimentation et Développement en Algérie » et avec les Prs K. Messeghem (MRM), et B. Aliouat (Univ Nice) le dossier thématique « coopérations des entreprises agroalimentaires » de la revue Economies & Sociétés (Série AG, N° 36-2014). Avec d’autres collègues, il participe actuellement à la coordination de deux dossiers thématiques : entrepreneuriat agricole pour la Revue de l’Entrepreneuriat et Management International en Afrique pour la revue Management International. Membre actif de plusieurs associations académiques (AIMS, AFM, AFMI, AMM, etc.).
Publications
- 22
- 20
- 19
- 17
- 16
- 16
- 15
- 15
- 13
- 13
- 12
- 12
- 11
- 11
- 10
- 10
- 10
- 10
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 22
- 20
- 15
- 14
- 8
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 150
- 103
- 69
- 63
- 1
- 1
- 17
- 13
- 9
- 9
- 9
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 22
- 15
- 24
- 21
- 11
- 8
- 9
- 10
- 10
- 14
- 19
- 15
- 8
- 16
- 5
- 5
- 4
- 1
Analyser la trajectoire de développement d’un e business model en Afrique : étude du cas de Jumia et proposition d’un modèle intégré13ème conférence Internationale de l’Association Francophone de Management International (Atlas-Afrmi), Jul 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04164235v1
|
|
Opportunities and challenges in the adoption of new grape varieties by producers: a case study from the Northeastern United States2ème Journée de Recherche en Marketing du Vin (JRMV2), Dec 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04344025v1
|
|
Les agricultrices pluriactives : entre enjeux d’organisation du travail et de reconnaissance17èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales (JRSS) INRAE-SFER-CIRAD, Dec 2023, Saclay, France. pp.1-17
Communication dans un congrès
hal-04361270v1
|
|
La pluriactivité agricole : une lecture par le Business Model13ème Conférence de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Jun 2023, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04164173v1
|
|
Agricultrices pluriactives : une reconnaissance difficile9èmes journées Georges Doriot, Jul 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04164205v1
|
|
Management de l’export de vin en temps de crise : résultats d’une enquête auprès des managers export français13ème conférence Internationale de l’Association Francophone de Management International (Atlas-Afrmi), Jul 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04164304v1
|
|
Crises et changements des métiers de managers export de vin4. Conférence MWIB (Montpellier Wine International Business) « Les crises et les exportations françaises de vin », Feb 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03582275v1
|
|
La pluriactivité agricole sous l'angle des business models16èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales (JRSS) INRAE-SFER-CIRAD, Dec 2022, Clermont-Ferrand, France. pp.1-22
Communication dans un congrès
hal-03956581v1
|
|
Acquisitions et déploiement international des firmes multinationales issues des pays émergents : étude du cas de l’entreprise brésilienne JBS12ème Conférence annuelle internationale d’Atlas AFMI, AFMI - Association Francophone de Management International, May 2022, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03674354v1
|
|
Analyse de la dynamique concurrentielle à travers le croisement des niveaux inter-organisationnels et des échelles géographiques: application au secteur brassicole en Afrique3ème Journée de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (JRMPA), Jun 2022, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03696618v1
|
|
La qualité des vins de demain : approche économique, marketing et prospective13. Journée Scientifique de la Vigne et du Vin (JSVV) "La qualité des vins de demain", Key Initiative MUSE (KIM) Montpellier Vine & Wine Sciences; UMR Sciences Pour l’Œnologie (UMR SPO), Mar 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03618359v1
|
|
Firmes africaines et spécificités du processus d’internationalisation : le cas de l’entreprise malgache Vidzar3ème Journée de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (JRMPA), Jun 2022, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03696594v1
|
|
Evolutions des perceptions de l’équité et issues des alliances stratégiques asymétriques11ème conférence internationale Atlas-Afmi, May 2021, Online Conférence, Colombie
Communication dans un congrès
hal-03211083v1
|
|
The effect of a crisis context on French wine exports: Comparison of independent wineries and wine cooperativesICA CCR Europe Research Conference "cooperatives in transition facing crisis", Jul 2021, Online Conference, France
Communication dans un congrès
hal-03284270v1
|
|
Les effets du contexte de crise sur les exportations de vin : résultats d’une enquête auprès des exportateurs français11ème conférence internationale Atlas-Afmi, May 2021, Online Conférence, Colombie
Communication dans un congrès
hal-03210911v1
|
|
Interpreneuriat : quelles spécificités de « l’entreprendre à deux » ?12ème congrès international de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation), Oct 2021, Sousse (online conference), Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03409201v1
|
|
The effect of a crisis context on French wine exports: Comparison of independent wineries and wine cooperatives33rd ICA World Cooperative Congress: “Deepening our Cooperative Identity”, Dec 2021, Online Conference, South Korea
Communication dans un congrès
hal-03464259v1
|
|
Intégration économique africaine, potentiel et contraintes pour les exportations algériennes : quelles perspectives de la Zleca pour les entreprises ?11ème conférence internationale Atlas-Afmi, May 2021, Online Conférence, Colombie
Communication dans un congrès
hal-03210898v1
|
|
Stratégies de déploiement international des firmes multinationales issues des pays émergents : Étude du cas de l’entreprise brésilienne JBS15. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Dec 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03528114v1
|
|
Innovation agricole, entreprenariat collectif et performance des coopératives (figue de barbarie en Algérie)15. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), INRAE; SFER; CIRAD, Dec 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03514838v1
|
|
Evolution du profil des entrepreneurs agricoles et choix d’accès au foncier (propriété- concession versus location) : Cas des producteurs de pomme de terre en Algérie12ème congrès international de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation), Oct 2021, Sousse (online conference), Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03409222v1
|
|
Quels mécanismes de management des tensions coopétitives internes ?11ème conférence internationale Atlas-Afmi, May 2021, Online Conférence, Colombie
Communication dans un congrès
hal-03210877v1
|
|
Les déterminants de la confiance : le cas des alliances internationales29ème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), Jun 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03166378v1
|
|
La construction de la confiance dans les alliances stratégiques10ème Colloque international de l’ATLAS-AFM, May 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03166250v1
|
|
The construction of trust in strategic alliances36th EGOS Colloquium, Jul 2020, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
hal-03166410v1
|
|
Dynamiques concurrentielles autour du groupe COPAGEF (Castel) acteur principal des boissons en Afrique de l'OuestJournée d’études « Actualités de la dynamique concurrentielle », Laboratoire d’Économie Dyonisien, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Sep 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02951664v1
|
|
Déterminants de la performance à l’export des PME algériennes : dirigeant, entreprise et conditions dans le pays d’origine2. Journée de Recherche en Management Export, Jul 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02788015v1
|
|
Filières agricoles stratégiques et dynamiques d’innovation en Algérie : comparaison des filières pommes de terre et blé dur11. Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation "Repenser l'entrepreneuriat : des racines et des rêves", Jun 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02735386v1
|
|
Partners asymmetries' and International joint ventures performance in Turkey9ème Conférence de l’Association Francophone de Management International (ATLAS/AFMI), Jun 2019, Fribourg, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02126563v1
|
|
|
Entrepreneuriat, formalisation de la gouvernance et modes de croissance en agriculture : Étude de sept cas de grandes exploitations agricoles au Québec11. Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation "Repenser l'entrepreneuriat : des racines et des rêves", Jun 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02164168v1
|
|
Inventories in the wine industry: From sector and financial determinants to strategic behaviors13. Annual AAWE Conference, Jul 2019, Vienne, Austria. 4 p
Communication dans un congrès
hal-02789122v1
|
Gérer les conflits inter-organisationnels dans les alliances stratégiques internationales : prévenir ou guérir ?9. Conférence d’Atlas AFMI. Le national face au global : nouvelles perspectives pour le management international, Jun 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02789310v1
|
|
10 ans déjà, ça s’arrose ! Rétrospective bibliographique des publications sur l’export de vin8ème Conférence Annuelle d’Atlas AFMI, Atlas AFMI, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01990718v1
|
|
Rupture or not rupture ? Les perceptions des consommateurs de la sortie de Lidl du hard discount alimentaire en France26. Conférence de l'Association Internationale de Management Strategique (AIMS), Structure Fédérative de Recherche Management et Économie Lyon Saint-Étienne (SFR MAELYSE). FRA., Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01608206v1
|
|
Être petit et réussir à l'export : étude de dix cas d'entreprises vitivinicoles françaises7. Conférence annuelle d'Atlas-AFMI (Association Francophone de Management International), Atlas AFMI – Association Francophone de Management International., May 2017, Antananarivo, Madagascar. 26 p
Communication dans un congrès
hal-01605463v1
|
|
La valorisation des produits de terroir en Algérie : démarches en cours, contraintes institutionnelles et perspectives2. Colloque international "La promotion des produits de terroir (PDT) dans une logique de développement durable : les stratégies d’acteurs", Université Ibn Zohr [Agadir] (UIZ). MAR., Nov 2016, Agadir, Maroc. 22 p
Communication dans un congrès
hal-02800154v1
|
|
La Culture Internationale du chercheur en Management ...International : l’œuf et la poule6èmeConférence de l’Association Francophone de Management International (ATLAS/AFMI), Jun 2016, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-02126552v1
|
|
L’argument environnement de l’emballage PET pour le lancement d’un nouveau vin : illustration par le cas de la bouteille Novinpak® (UCCOAR-Val D’Orbieu)7. Journées scientifiques de la vigne et du vin, Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Sciences Pour l'Oenologie (1083).; Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). FRA.; Université de Montpellier (UM). FRA.; Région Languedoc-Roussillon. FRA., Apr 2015, Montpellier, France. 6 p
Communication dans un congrès
hal-02800011v1
|
|
|
Filières agroalimentaires et chaines globales de valeurs : concepts, méthodes et perspectives de développementFAO-CIHEAM Network for Research and Development in Sheep and Goats, Jun 2015, Montpellier, France. 711 p
Communication dans un congrès
hal-01487103v1
|
Effects of asymmetrical partnerships on joint ventures’ performance: The case of international joint ventures in Turkey41. Annual conference of the European International Business Academy (EIBA), Dec 2015, Rio, Brazil. 24 p
Communication dans un congrès
hal-01506431v1
|
|
|
Management interculturel des alliances stratégiques internationales : quelles pratiques clés de succès ?24. Conférence de Association Internationale de Management Strategique (AIMS), Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02739980v1
|
Stratégies des grandes firmes et gestion des Chaines Globales de Valeur dans l’agroalimentaire en Méditerranée : entre géants américains et émergents asiatiquesColloque international "Commerce, localisation des IDE et participation des pays méditerranéens aux chaînes de valeurs : Quelles retombées en termes de développement ?", Université Mohammed V de Rabat (UM5R). Rabat, MAR.; Nations Unies - Commission Economique pour l’Afrique. MAR.; Université Toulouse III - Paul Sabatier (UPS). FRA., Nov 2014, Rabat, Maroc. 1 p
Communication dans un congrès
hal-02799295v1
|
|
|
Performance des partenaires locaux dans les coentreprises internationales en Turquie : La notion d’asymétrie partenariale a-t-elle du sens ?24ème Conférence Internationale de Management Stratégique, May 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-02550784v1
|
|
Analyse des alliances entre des producteurs agricoles et une entreprise de la finance : cas du modèle Pangea au Québec8. Journées de recherches en sciences sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Economie Appliquée de Grenoble (1215).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2014, Grenoble, France. 18 p
Communication dans un congrès
hal-02739250v1
|
|
Pour une lecture intégrée des effets d’une alliance stratégique : étude du cas de l’alliance General Motors22. Conférence de l'AIMS, Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand 2) (UBP). Clermont-Ferrand, FRA., Jun 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01485483v1
|
|
Pressure on agricultural resources and regional sustainable development issues: On Mediterranean integrated strategy necessity4. Journée internationale : Innovations sociétales et financières, entrepreneuriat et gouvernance territoriale autour de la méditerranée, IPAG Business School. FRA., Jul 2013, Nice, France. 19 p
Communication dans un congrès
hal-02803554v1
|
|
Pratiques managériales frauduleuses en Algérie : diversité, ampleur et perceptions des acteurs22. Conférence de l'AIMS, Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand 2) (UBP). Clermont-Ferrand, FRA., Jun 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01485482v1
|
Adoption d’une marque collective régionale et performances à l’export des entreprises viticoles : cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon6. Journées scientifiques de la vigne et du vin : innovation, stratégies, compétitivité dans la filière vigne et vin, Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). Montpellier, FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (1110).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Sciences Pour l'Oenologie (1083).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens (1230).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UE Unité Expérimentale de Pech Rouge (0999).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Agro-alimentaire (0951).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée (1135).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et Tropicales (1334).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (1062).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Biogéochimie et Ecologie des Milieux Continentaux (1122).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UE Unité Expérimentale de Pech Rouge (0999).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Écophysiologie des Plantes sous Stress environnementaux (0759).; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'étude des Interactions Sol - Agrosystème - Hydrosystème (1221)., May 2013, Montpellier, France. 125 p
Communication dans un congrès
hal-02749289v1
|
|
Pour une lecture intégrée des effets d’une alliance stratégique : Etude du cas de l’alliance General Motors – PSAXXII Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04496005v1
|
|
Pour une lecture intégrée des effets d’une alliance stratégique : Etude du cas de l’alliance General Motors – PSAXXII Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01264885v1
|
|
Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : application au secteur automobile mondial21. Conférence de l'AIMS, Institut d'Administration des Entreprises de Lille (IAE de Lille). Lille, FRA.; School of Management (IESEG). FRA.; Université de Lille. FRA., Jun 2012, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02746145v1
|
|
Quels liens entre performances et pérennité des entreprises ? Cas des entreprises agroalimentaires en Languedoc-Roussillon21. Conférence de l'AIMS, Institut d'Administration des Entreprises de Lille (IAE de Lille). Lille, FRA.; School of Management (IESEG). FRA.; Université de Lille. FRA., Jun 2012, Lille, France. 28 p
Communication dans un congrès
hal-01506152v1
|
|
Internationalisation et nouvelles implantations des firmes multinationales : le processus séquentiel du modèle d’Uppsala est-il toujours d’actualité ?20. Conférence de Association Internationale de Management Strategique (AIMS), Ecole Supérieure de Commerce Audencia. Nantes, FRA.; Université de Nantes (UN). Institut d’Economie et de Management, Nantes, FRA., Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01506157v1
|
|
Les différences de perceptions des partenaires et instabilité des alliances stratégiques asymétriques : engagement, conflit et satisfactions20. Conférence de l'Association Internationale de Management Strategique (AIMS), Ecole Supérieure de Commerce Audencia. Nantes, FRA.; Université de Nantes (UN). Institut d’Economie et de Management, Nantes, FRA., Jun 2012, Nantes, France. 27 p
Communication dans un congrès
hal-01506156v1
|
|
La dynamique de la coopétition technologique : la guerre des brevets Samsung versus AppleColloque international de l'ISERAM - La nouvelle alliance industrielle : entrepreneurs, innovation et création de valeur dans la mondialisation, ISEG Business School. ISERAM - Institut Supérieur Européen de Recherches Appliquées au Management, Paris, FRA., Apr 2012, Paris, France. 26 p
Communication dans un congrès
hal-01506153v1
|
|
Adoption d’une marque collective régionale et performances à l’export des entreprises viticoles : cas de « Sud de France » en Languedoc-Roussillon21. Conférence de l'AIMS, Institut d'Administration des Entreprises de Lille (IAE de Lille). Lille, FRA.; School of Management (IESEG). FRA.; Université de Lille. FRA., Jun 2012, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01506151v1
|
|
Enjeux des coopérations inter-entreprises pour la sécurité alimentaire en MéditerranéeColloque international de la coordination des acteurs pour un développement durable de territoires euro-méditerranéens, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (Université Abderrahmane Mira De Béjaïa). DZA., May 2011, Bejaïa, Algérie. 9 p
Communication dans un congrès
hal-01506016v1
|
|
L’utilisation des études de cas pour analyser les coopérations inter-entreprises : des justifications méthodologiques au pragmatisme empiriqueWorkshop « L’enseignement de la gestion dans un pays en transition », MDI Alger Business School. DZA., Mar 2010, Alger, Algérie. 17 p
Communication dans un congrès
hal-02815845v1
|
|
Les déterminants «réseau » de l’instabilité des alliances stratégiques asymétriques : quelques développements théoriquesSéminaire de recherche de l'UMR MOISA : Stratégie, gouvernance, performance des entreprises et des filières (SGP), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (1110)., May 2009, Montpellier, France. 22 p
Communication dans un congrès
hal-02816883v1
|
|
Contrôle et confiance dans les alliances stratégiques asymétriques : quelles implications pour la performance et l’instabilité de la relation ? Proposition d’un modèle intégrateur d’analyse17. Conférence internationale de management stratégique, Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). FRA., May 2008, Nice, France. 24 p
Communication dans un congrès
hal-02822926v1
|
|
Instabilité des alliances stratégiques entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires : est-ce un problème ?17. Conférence de l'AIMS, May 2008, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-02816428v1
|
|
|
Instabilité des alliances stratégiques asymétriques : cas des entreprises agroalimentaires locales en Méditerranée16. Conférence internationale de management stratégique, Jun 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02755982v1
|
|
Alliances stratégiques et relations inter- entreprises dans la recherche francophone en stratégie : bilan des contributions de l’AIMS entre 1996 et 200616. Conférence internationale de management stratégique, Jun 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02755800v1
|
Danser avec les géants ? Un cas d'alliance stratégique entre FMN et PME dans l'agroalimentaire15. Conférence internationale de management stratégique de l'AIMS, Jun 2006, Genève, Suisse. 30 p
Communication dans un congrès
hal-02822590v1
|
Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vinFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. ISTE Editions, 378 p., 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Ouvrages
hal-04256308v1
|
|
Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filièreFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. ISTE Editions, 314 p., 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Ouvrages
hal-03141751v1
|
|
Wine management and marketingFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wiley-ISTE, 281 p., 2020, 9781786305282
Ouvrages
hal-02996301v1
|
|
Entreprises agroalimentaires en MéditerranéeCREAD, 94, 178 p., 2010, Cahiers du CREA
Ouvrages
hal-02818251v1
|
Les stocks dans la filière vitivinicole : une question stratégiqueFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.19-40, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256382v1
|
|
Stratégies collectives et positionnement : le cas de l’initiative Loire VolcaniqueFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.189- 216, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256419v1
|
|
Intégration économique africaine : quelles perspectives pour les entreprises exportatrices algériennes ?François Goxe; Michael Viegas-Pires. Management international et valeurs, Magnard-Vuibert, pp.61-95, 2023, Atlas-AFMI, 978-2-311-41273-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04196042v1
|
|
Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin [Introduction]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.5-17, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256363v1
|
|
Crise sanitaire et exportations de vins : quelles adaptations des missions des managers export ?Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.283-304, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256457v1
|
|
S’adapter pour répondre aux enjeux du marché, aux attentes sociétales et anticiper un avenir incertain… [Conclusion]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.345-348, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage
hal-04256494v1
|
|
The imbrication of internal and external coopetition in strategic alliancesT.K. Das. Managing Interpartner Cooperation in Strategic Alliances (MICSA), Information Age Publishing (IAP), pp.63-90, 2022, Research in Strategic Alliances, 9781648029622
Chapitre d'ouvrage
hal-03700355v1
|
|
Manger ensemble et différemment : le halal, entre standardisation et segmentationGilles Séré de Lanauze. Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, ISTE Editions, 2022, Agronomie et science des aliments, 9781789480443
Chapitre d'ouvrage
hal-03722485v1
|
|
Construire un avenir pour la filière vitivinicole [Conclusion]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, pp.291-298, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage
hal-03141850v1
|
|
The international culture of the researcher in international management: the chicken and the eggNadine Tournois; Philippe Very. Open Internationalization Strategy, Routledge, 2021, Routledge Frontiers in the Development of International Business, Management and Marketing, 9780367557935
Chapitre d'ouvrage
hal-03141703v1
|
|
Démarche marketing et exportations des vins français : le cas de LGI WinesFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, pp.269-290, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage
hal-03141836v1
|
|
Eating together and differently: Halal between standardization and segmentationGilles Séré de Lanauze. Evolution of Social Ties Around New Food Practices, Wiley, 2021, 9781789450446. ⟨10.1002/9781119882206.ch5⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03525870v1
|
|
La présence des vins dans les films français : loi Évin, communication et placementFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, pp.245-268, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage
hal-03141829v1
|
|
Dix ans de recherche académique sur l’export du vin : rétrospective bibliographiqueFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage
hal-03141794v1
|
|
Dynamiques concurrentielles autour de BGI (groupe COPAGEF) : acteur principal des boissons en Afrique de l'OuestFaouzi Bensebaa. La dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles, EMS Editions, 2021, Gestion en liberté, 978-2-37687-433-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03167676v1
|
|
Vin, marketing et management : spécificités et enjeux [introduction]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage
hal-03141737v1
|
|
Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry [introduction: Specificities and challenges]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.XVII-XXXVII, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage
hal-03115239v1
|
|
Wine in french cinema: The “Loi Évin”, Communication and placementFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.203-224, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage
hal-03114950v1
|
|
Marketing and export approach for french wines: The case of LGI winesFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.225-242, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage
hal-03114973v1
|
|
10 years of academic research on wine exports is a must! - A bibliographical review of publicationsFoued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage
hal-03114942v1
|
|
Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry [Conclusion]Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.245-251, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage
hal-03115262v1
|
|
La culture internationale du chercheur en management international : l’œuf et la pouleInternationalisation ouverte, Vuibert, 304 p., 2018, Collection Atlas AFMI, 978-2-311-40596-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01794802v1
|
|
Concentration des grandes firmes et nouvelle division multinationale du travail : la révolution du système agroalimentaire mondialSystèmes agroalimentaires en transition, Editions Quae, 184 p., 2016, Update Sciences and Technologies, 978-2-7592-2573-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01607822v1
|
|
La Culture Internationale du chercheur en Management ...International : l’œuf et la pouleTournois Nadine; Véry Philippe. Économies émergentes / économies matures : Enjeux pour le management international, Edition Vuibert, pp.109-126, 2016, 978-2-311-40596-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02126536v1
|
|
Les échanges agricoles et agro-alimentaires des pays méditerranéens : entre géants américains et émergents asiatiquesMediterra 2014 : logistique et commerce agro-alimentaires. Un défi pour la Méditerranée, Presses de Sciences Po, 556 p., 2014, Mediterra, 978-2-7246-1475-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02795605v1
|
|
Réforme de la PAC européenne : enjeux alimentaires et géostratégiques pour l’AlgérieMobilisations rurales en Méditerranée, L'Harmattan, 162 p., 2014, Bibliothèque de l'Iremmo, 978-2-343-03723-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02791840v1
|
Pérennité et performances des entreprises : quels liens potentiels ?Ce rapport est disponible dans : Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 8. 2012
Chapitre de rapport
hal-02810855v1
|
|
Evolution des stratégies de marque des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon 1998 – 2010Ce rapport est disponible dans : Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 8. 2012
Chapitre de rapport
hal-02807589v1
|
|
Instabilité des alliances stratégiques asymétriques : cas des relations entre les firmes multinationales et les entreprises locales agroalimentaires en MéditerranéeSciences de l'Homme et Société. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02822049v1
|
|
Alliances Stratégiques Asymétriques (ASA) et développement international des entreprises : lenteur et équilibres instablesGestion et management. Université de Montpellier, 2022
HDR
tel-03674585v1
|