Accéder directement au contenu

foued cheriet

15
Documents

Présentation

Maître de conférences habilité à diriger les recherches en stratégie agroalimentaire et marketing international à l’Institut Agro de Montpellier, Foued Cheriet est docteur en sciences de gestion. Ses enseignements portent sur le marketing international, le marketing spécifique au vin et aux produits alimentaires, et la stratégie internationale. Ses recherches portent sur le secteur agroalimentaire en Méditerranée, et plus particulièrement sur les coopérations inter-entreprises, les alliances stratégiques, le marketing du vin, le développement des entreprises à l’international, les stratégies des firmes multinationales, l’analyse des filières agroalimentaires et les investissements directs à l’étranger. Il s’intéresse également aux thématiques de valorisation des produits agricoles typiques à travers les signes de qualité (indications géographiques, labels). Auteur de nombreux articles sur les issues des alliances stratégiques, les conflits inter-organisationnels et les stratégies des firmes multinationales dans les revues Economies & Sociétés, Management International, Economie Rurale, Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, Revue des Sciences de gestion, New Medit, Innovations, etc. Il a également publié de nombreux articles sur les filières agricoles et agroalimentaires en Méditerranée et en Algérie, et collabore régulièrement avec le Pr Jean Louis Rastoin pour le compte de l’Institut de Prospectives Economique en Méditerranée (IPEMED) pour mener des analyses prospectives de la situation alimentaire en Méditerranée. Il a coordonné avec S. Tozanli (IAM. Montpellier) le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD, consacré à l’agrobusiness en Méditerranée (N° 94- 2010), avec le Pr S. Bedrani (ENSA Alger), le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD (N° 103 -2013), consacré au triptyque « Agricultures, Alimentation et Développement en Algérie » et avec les Prs K. Messeghem (MRM), et B. Aliouat (Univ Nice) le dossier thématique « coopérations des entreprises agroalimentaires » de la revue Economies & Sociétés (Série AG, N° 36-2014). Avec d’autres collègues, il participe actuellement à la coordination de deux dossiers thématiques : entrepreneuriat agricole pour la Revue de l’Entrepreneuriat et Management International en Afrique pour la revue Management International. Membre actif de plusieurs associations académiques (AIMS, AFM, AFMI, AMM, etc.).

Publications

herve-hannin

Opportunities and challenges in the adoption of new grape varieties by producers: a case study from the Northeastern United States

Olivier Geffroy , Foued Cheriet , Christian Chervin , Hervé Hannin , Valérie Olivier-Salvagnac
2ème Journée de Recherche en Marketing du Vin (JRMV2), Dec 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04344025v1

La qualité des vins de demain : approche économique, marketing et prospective

Hervé Hannin , Foued Cheriet
13. Journée Scientifique de la Vigne et du Vin (JSVV) "La qualité des vins de demain", Key Initiative MUSE (KIM) Montpellier Vine & Wine Sciences; UMR Sciences Pour l’Œnologie (UMR SPO), Mar 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03618359v1

The effect of a crisis context on French wine exports: Comparison of independent wineries and wine cooperatives

Carole Maurel , Hervé Hannin , Foued Cheriet
33rd ICA World Cooperative Congress: “Deepening our Cooperative Identity”, Dec 2021, Online Conference, South Korea
Communication dans un congrès hal-03464259v1

The effect of a crisis context on French wine exports: Comparison of independent wineries and wine cooperatives

Carole Maurel , Hervé Hannin , Foued Cheriet
ICA CCR Europe Research Conference "cooperatives in transition facing crisis", Jul 2021, Online Conference, France
Communication dans un congrès hal-03284270v1

Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin

Foued Cheriet , Carole Maurel , Paul Amadieu , Hervé Hannin
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. ISTE Editions, 378 p., 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Ouvrages hal-04256308v1

Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière

Foued Cheriet , Carole Maurel , Paul Amadieu , Hervé Hannin
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. ISTE Editions, 314 p., 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Ouvrages hal-03141751v1

Wine management and marketing

Foued Cheriet , Carole Maurel , Paul Amadieu , Hervé Hannin
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wiley-ISTE, 281 p., 2020, 9781786305282
Ouvrages hal-02996301v1

Stratégies collectives et positionnement : le cas de l’initiative Loire Volcanique

Foued Cheriet , Hervé Hannin , Clément Arnal , Fanny Lepage
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.189- 216, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage hal-04256419v1

S’adapter pour répondre aux enjeux du marché, aux attentes sociétales et anticiper un avenir incertain… [Conclusion]

Paul Amadieu , Hervé Hannin , Carole Maurel , Foued Cheriet
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.345-348, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage hal-04256494v1

Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin [Introduction]

Hervé Hannin , Carole Maurel , Foued Cheriet , Paul Amadieu
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.5-17, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569
Chapitre d'ouvrage hal-04256363v1

Vin, marketing et management : spécificités et enjeux [introduction]

Hervé Hannin , Foued Cheriet
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage hal-03141737v1

Construire un avenir pour la filière vitivinicole [Conclusion]

Paul Amadieu , Foued Cheriet , Hervé Hannin , Carole Maurel
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, pp.291-298, 2021, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784057237
Chapitre d'ouvrage hal-03141850v1

Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry [introduction: Specificities and challenges]

Hervé Hannin , Foued Cheriet
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.XVII-XXXVII, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage hal-03115239v1

Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry [Conclusion]

Paul Amadieu , Foued Cheriet , Hervé Hannin , Carole Maurel
Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, Wiley-ISTE, pp.245-251, 2020, 9781786305282
Chapitre d'ouvrage hal-03115262v1