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Emilie Orliange
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Identifiants chercheurs
- emilie-orliange
- IdRef : 253129915
Présentation
[![](https://media.joomeo.com/medium/561f99c98eee6.jpg)](https://media.joomeo.com/561f99c98eee6) **Emilie Orliange**
**Doctorante en Sciences de Gestion, chargée du programme de recherche**
**"Arts de Faire Culinaires au Collège"**
30 ans
#### Née en Franche-Comté
**Me contacter :**
CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Mail : [emilie.orliange@u](mailto:emilie.orliange@hotmail.fr)niv-poitiers.fr
Tel : 06 74 58 33 87
![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif)![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif) EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
### ***Septembre 2019* Formatrice à la Charente Business School (CCI Charente Formation)**
**- Marketing, comportement du consommateur, études de marché**
**- Communication, digital**
### ***Septembre 2019*** **Dirigeante de l’entreprise Proj’Educ Lab**
> **- Chargée de projets éducatifs, de recherche, de mission**
> **- Formatrice en marketing et communication**
***Depuis Mars 2013* *Ingénieure de Recherche :* Management/gestion de projet pédagogique au collège (16)**
##### **- Expertise en évaluation et suivi de projet**
##### **- Sélection, coordination et fidélisation des partenaires**
##### **- Management du groupe de pilotage partie évaluation, suivi, financement et valorisation**
##### **- Expertise en communication et valorisation de projet**
##### **- Recherche de financement : Appels à projet publics et privés**
**Lien vers le site du projet AFCC** : <http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/>
***Avril/Octobre 2012* Assistante Marketing chez OUAT Entertainment, Angoulême**
***& Mai/juillet 2011*** - Expertise Facebook ad
\- Organisation et analyse de focus groups
\- Trafic management et analyse de données
\- Relations partenaires
\- Game design
\- Mécanismes de Monétisation du jeu
***Avril/Juillet 2010* Stage linguistique au centre de Loisir PGL en Angleterre**
\- Catering assistant
***Avril/Juin 2009* Chargée de Mission Marketing à Jardiflor (17)**
\- Diagnostic concurrentiel
\- Etude de marché
\- Etude de notoriété et satisfaction
\- Analyse organisationnelle des pôles d'activités
***2008/2009* Projet tuteuré (bénévole) avec l’association GENEPI (16)**
\- Intervention à la maison d’arrêt d’Angoulême (animation d’un
atelier création de spot publicitaire avec les détenus)
\- Organisation de l’événement « le Printemps des Prisons »
***Été 2008* Vendeuse de textile pour l’entreprise LMV à Angoulême**
***Avril 2008* Habilleuse pour un défilé de mode à Angoulême**
***Novembre 2007*** **Animatrice au salon du jouet Ludoland à Angoulême**
![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image011.gif)![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif) FORMATION
***2013 - 2019* Doctorante en Sciences Sociales**, spécialité comportement du consommateur
***2012 - 2013* Diplôme Universitaire de Recherche** en Sciences de Gestion – Mention TB
***2011 - 2012* Master 2** Management Plurimédias – Mention TB
***2010 - 2011* Master 1** Marketing & Stratégie – Mention B
***2009 - 2010*** Obtention d'une **Licence Sciences de Gestion** – Mention B
***2007 - 2009* Obtention d’un **DUT en Techniques de Commercialisation**
***2006 - 2007*** Obtention du baccalauréat **S**cience et **T**echnologies de **G**estion
Option Marketing - Mention B
![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif)
Présentation
Après avoir été ingénieure de recherche chargée d’un projet éducatif en parallèle d’un doctorat en marketing, J’ai lancé mon entreprise Proj’Educ Lab !
Compétences
►Recherche en sciences humaines et sociales
►Gestion/management de Projet
►Evaluation et suivi de projet
►Recherche de financements
►Communication/valorisation/événementiel
►Management d’équipe, d’entretien individuel et collectif
►Animatrice d’atelier
►Analyse de données et reporting
►Recherche en marketing
►Marketing stratégique
►Études de marché
►Sémiotique
►Management de communauté
Maîtrise des TIC
►Excel/Word/PowerPoint
►Sphinx
►Photoshop/Illustrator/Gimp
►Publisher
►Xmind
►Web 2.0
►Gantt project
►JMP
Langues
►Anglais : Courant
►Italien : Niveau scolaire
►Japonais : Débutant
Centres d'intérêts
►Membre du Réseau Charente-
Programme AFCC
►Membre de l’Association Les
enfants cuisinent
►Membre d’Honneur de
l’Association Cuisinons EnsAmblE
►Membre du collectif Les Pieds
dans le Plat
ARTICLES ET COMMUNICATIONS
### **Les articles :**
**ORLIANGE E. (2017)** *Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires)*. Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43.
**ORLIANGE E.**,DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). *La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collèg*e», Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23.
**ORLIANGE E.** (2016). *Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires*, Revue Education Santé, N°320, 4-9.
**ORLIANGE E**., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). *Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI*, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24.
### **Chapitres d’ouvrages scientifiques :**
**ORLIANGE E**, DE LA VILLE V-I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan.
### **Ouvrages techniques :**
**ORLIANGE E**. et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p.
**Les communications :**
**ORLIANGE E** (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 5p**.**
**ORLIANGE E** (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, AFM, Montpellier, France, 5p.
**ORLIANGE E.**, DE LA VILLE I. (2017), *Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"*. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.
**ORLIANGE E.** (2017), *Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière*. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.
**ORLIANGE E**. (2016), In Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission. *La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »*, Seconde Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France.
**ORLIANGE E**., HUC M-L. (2015). Poster scientifique primé: *Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”*, 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France.
**ORLIANGE E**., HUC M-L. (2014). L’adolescent, son corps et son assiette : *Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?*, 13ème atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.
Publications
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La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation.Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France
Communication dans un congrès
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