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Emilie Orliange

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Présentation

[![](https://media.joomeo.com/medium/561f99c98eee6.jpg)](https://media.joomeo.com/561f99c98eee6) **Emilie Orliange** **Doctorante en Sciences de Gestion, chargée du programme de recherche** **"Arts de Faire Culinaires au Collège"** 30 ans #### Née en Franche-Comté **Me contacter :** CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême Mail : [emilie.orliange@u](mailto:emilie.orliange@hotmail.fr)niv-poitiers.fr Tel : 06 74 58 33 87 ![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif)![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif) EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ### ***Septembre 2019* Formatrice à la Charente Business School (CCI Charente Formation)** **- Marketing, comportement du consommateur, études de marché** **- Communication, digital** ### ***Septembre 2019*** **Dirigeante de l’entreprise Proj’Educ Lab** > **- Chargée de projets éducatifs, de recherche, de mission** > **- Formatrice en marketing et communication** ***Depuis Mars 2013* *Ingénieure de Recherche :* Management/gestion de projet pédagogique au collège (16)** ##### **- Expertise en évaluation et suivi de projet** ##### **- Sélection, coordination et fidélisation des partenaires** ##### **- Management du groupe de pilotage partie évaluation, suivi, financement et valorisation** ##### **- Expertise en communication et valorisation de projet** ##### **- Recherche de financement : Appels à projet publics et privés** **Lien vers le site du projet AFCC** : <http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/> ***Avril/Octobre 2012* Assistante Marketing chez OUAT Entertainment, Angoulême** ***&amp; Mai/juillet 2011*** - Expertise Facebook ad \- Organisation et analyse de focus groups \- Trafic management et analyse de données \- Relations partenaires \- Game design \- Mécanismes de Monétisation du jeu ***Avril/Juillet 2010* Stage linguistique au centre de Loisir PGL en Angleterre** \- Catering assistant ***Avril/Juin 2009* Chargée de Mission Marketing à Jardiflor (17)** \- Diagnostic concurrentiel \- Etude de marché \- Etude de notoriété et satisfaction \- Analyse organisationnelle des pôles d'activités ***2008/2009* Projet tuteuré (bénévole) avec l’association GENEPI (16)** \- Intervention à la maison d’arrêt d’Angoulême (animation d’un atelier création de spot publicitaire avec les détenus) \- Organisation de l’événement « le Printemps des Prisons » ***Été 2008* Vendeuse de textile pour l’entreprise LMV à Angoulême** ***Avril 2008* Habilleuse pour un défilé de mode à Angoulême** ***Novembre 2007*** **Animatrice au salon du jouet Ludoland à Angoulême** ![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image011.gif)![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif) FORMATION ***2013 - 2019* Doctorante en Sciences Sociales**, spécialité comportement du consommateur ***2012 - 2013* Diplôme Universitaire de Recherche** en Sciences de Gestion – Mention TB ***2011 - 2012* Master 2** Management Plurimédias – Mention TB ***2010 - 2011* Master 1** Marketing &amp; Stratégie – Mention B ***2009 - 2010*** Obtention d'une **Licence Sciences de Gestion** – Mention B ***2007 - 2009* Obtention d’un **DUT en Techniques de Commercialisation** ***2006 - 2007*** Obtention du baccalauréat **S**cience et **T**echnologies de **G**estion Option Marketing - Mention B ![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif) Présentation Après avoir été ingénieure de recherche chargée d’un projet éducatif en parallèle d’un doctorat en marketing, J’ai lancé mon entreprise Proj’Educ Lab ! Compétences ►Recherche en sciences humaines et sociales ►Gestion/management de Projet ►Evaluation et suivi de projet ►Recherche de financements ►Communication/valorisation/événementiel ►Management d’équipe, d’entretien individuel et collectif ►Animatrice d’atelier ►Analyse de données et reporting ►Recherche en marketing ►Marketing stratégique ►Études de marché ►Sémiotique ►Management de communauté Maîtrise des TIC ►Excel/Word/PowerPoint ►Sphinx ►Photoshop/Illustrator/Gimp ►Publisher ►Xmind ►Web 2.0 ►Gantt project ►JMP Langues ►Anglais : Courant ►Italien : Niveau scolaire ►Japonais : Débutant Centres d'intérêts ►Membre du Réseau Charente- Programme AFCC ►Membre de l’Association Les enfants cuisinent ►Membre d’Honneur de l’Association Cuisinons EnsAmblE ►Membre du collectif Les Pieds dans le Plat ARTICLES ET COMMUNICATIONS ### **Les articles :** **ORLIANGE E. (2017)** *Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires)*. Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43. **ORLIANGE E.**,DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). *La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collèg*e», Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23. **ORLIANGE E.** (2016). *Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires*, Revue Education Santé, N°320, 4-9. **ORLIANGE E**., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). *Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI*, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24. ### **Chapitres d’ouvrages scientifiques :** **ORLIANGE E**, DE LA VILLE V-I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan. ### **Ouvrages techniques :** **ORLIANGE E**. et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p. **Les communications :** **ORLIANGE E** (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 5p**.** **ORLIANGE E** (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, AFM, Montpellier, France, 5p. **ORLIANGE E.**, DE LA VILLE I. (2017), *Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"*. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada. **ORLIANGE E.** (2017), *Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière*. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada. **ORLIANGE E**. (2016), In Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission. *La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »*, Seconde Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France. **ORLIANGE E**., HUC M-L. (2015). Poster scientifique primé: *Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”*, 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France. **ORLIANGE E**., HUC M-L. (2014). L’adolescent, son corps et son assiette : *Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?*, 13ème atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.

Publications

valerie-ines-de-la-ville
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La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville , Marie-Line Huc
L'Information diététique , 2016, Information Diététique. Alimentation et Santé Publique: Projet de recherche-intervention "Arts de Faire Culinaires au Collège", N°1 Janvier/Février/Mars 2016, pp.10-25
Article dans une revue hal-01308300v1

Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires »

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville
85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01519716v1
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La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».

Emilie Orliange , Ines-Valérie La Ville (de) , Lavelle Christophe
Second International Conference on Food History and Cultures, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01416188v1

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation.

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville , Christophe Lavelle
Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France
Communication dans un congrès hal-01323554v1

Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville
Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, 4, L'Harmattan, 2020, Collection Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7
Chapitre d'ouvrage hal-02491975v1