
Emilie Orliange
Présentation
Doctorante en Sciences de Gestion, chargée du programme de recherche
"Arts de Faire Culinaires au Collège"
30 ans
Née en Franche-Comté
Me contacter :
CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Mail : emilie.orliange@univ-poitiers.fr
Tel : 06 74 58 33 87
 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Septembre 2019 Formatrice à la Charente Business School (CCI Charente Formation)
- Marketing, comportement du consommateur, études de marché
- Communication, digital
Septembre 2019 Dirigeante de l’entreprise Proj’Educ Lab
- Chargée de projets éducatifs, de recherche, de mission
- Formatrice en marketing et communication
Depuis Mars 2013 Ingénieure de Recherche : Management/gestion de projet pédagogique au collège (16)
- Expertise en évaluation et suivi de projet
- Sélection, coordination et fidélisation des partenaires
- Management du groupe de pilotage partie évaluation, suivi, financement et valorisation
- Expertise en communication et valorisation de projet
- Recherche de financement : Appels à projet publics et privés
Lien vers le site du projet AFCC : http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/
Avril/Octobre 2012 Assistante Marketing chez OUAT Entertainment, Angoulême
& Mai/juillet 2011 - Expertise Facebook ad
- Organisation et analyse de focus groups
- Trafic management et analyse de données
- Relations partenaires
- Game design
- Mécanismes de Monétisation du jeu
Avril/Juillet 2010 Stage linguistique au centre de Loisir PGL en Angleterre
- Catering assistant
Avril/Juin 2009 Chargée de Mission Marketing à Jardiflor (17)
- Diagnostic concurrentiel
- Etude de marché
- Etude de notoriété et satisfaction
- Analyse organisationnelle des pôles d'activités
2008/2009 Projet tuteuré (bénévole) avec l’association GENEPI (16)
- Intervention à la maison d’arrêt d’Angoulême (animation d’un
atelier création de spot publicitaire avec les détenus)
- Organisation de l’événement « le Printemps des Prisons »
Été 2008 Vendeuse de textile pour l’entreprise LMV à Angoulême
Avril 2008 Habilleuse pour un défilé de mode à Angoulême
Novembre 2007 Animatrice au salon du jouet Ludoland à Angoulême
FORMATION
2013 - 2019 Doctorante en Sciences Sociales, spécialité comportement du consommateur
2012 - 2013 Diplôme Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion – Mention TB
2011 - 2012 Master 2 Management Plurimédias – Mention TB
2010 - 2011 Master 1 Marketing & Stratégie – Mention B
2009 - 2010 Obtention d'une Licence Sciences de Gestion – Mention B
**2007 - 2009 Obtention d’un DUT en Techniques de Commercialisation
2006 - 2007 Obtention du baccalauréat Science et Technologies de Gestion
Option Marketing - Mention B
Présentation
Après avoir été ingénieure de recherche chargée d’un projet éducatif en parallèle d’un doctorat en marketing, J’ai lancé mon entreprise Proj’Educ Lab !
Compétences
►Recherche en sciences humaines et sociales
►Gestion/management de Projet
►Evaluation et suivi de projet
►Recherche de financements
►Communication/valorisation/événementiel
►Management d’équipe, d’entretien individuel et collectif
►Animatrice d’atelier
►Analyse de données et reporting
►Recherche en marketing
►Marketing stratégique
►Études de marché
►Sémiotique
►Management de communauté
Maîtrise des TIC
►Excel/Word/PowerPoint
►Sphinx
►Photoshop/Illustrator/Gimp
►Publisher
►Xmind
►Web 2.0
►Gantt project
►JMP
Langues
►Anglais : Courant
►Italien : Niveau scolaire
►Japonais : Débutant
Centres d'intérêts
►Membre du Réseau Charente-
Programme AFCC
►Membre de l’Association Les
enfants cuisinent
►Membre d’Honneur de
l’Association Cuisinons EnsAmblE
►Membre du collectif Les Pieds
dans le Plat
ARTICLES ET COMMUNICATIONS
Les articles :
ORLIANGE E. (2017) Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires). Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43.
ORLIANGE E.,DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collège», Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23.
ORLIANGE E. (2016). Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires, Revue Education Santé, N°320, 4-9.
ORLIANGE E., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24.
Chapitres d’ouvrages scientifiques :
ORLIANGE E, DE LA VILLE V-I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan.
Ouvrages techniques :
ORLIANGE E. et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p.
Les communications :
ORLIANGE E (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 5p**.**
ORLIANGE E (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, AFM, Montpellier, France, 5p.
ORLIANGE E., DE LA VILLE I. (2017), Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège". 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.
ORLIANGE E. (2017), Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.
ORLIANGE E. (2016), In Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission. La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège », Seconde Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France.
ORLIANGE E., HUC M-L. (2015). Poster scientifique primé: Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”, 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France.
ORLIANGE E., HUC M-L. (2014). L’adolescent, son corps et son assiette : Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?, 13ème atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.
Publications
Publications
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Recette d'un projet d'écoleLes Cahiers Pédagogiques, 2021, N°571 - L'alimentation et l'école, pp.54-56
Article dans une revue
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Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ?The Conversation France, 2019
Article dans une revue
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Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieuxThe Conversation France, 2017
Article dans une revue
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Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires). Éducation à l'alimentation : "Arts de faire culinaires au collègeRevue de l'Education, 2016, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43. Pédagogie et Didactique: Education à l'alimentation
Article dans une revue
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Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinairesEducation Santé, 2016, 320, 10 p
Article dans une revue
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La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentationL'Information diététique , 2016, Information Diététique. Alimentation et Santé Publique: Projet de recherche-intervention "Arts de Faire Culinaires au Collège", N°1 Janvier/Février/Mars 2016, pp.10-25
Article dans une revue
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De bonnes recettes d'EPICahiers Pedagogiques, 2016, Mettre en oeuvre les EPI, 528, pp.23-24
Article dans une revue
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LA DIVERSITÉ DES PARCOURS CHEMINATOIRES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES COLLÉGIENS EN MATIÈRE D’AUTONOMISATION CULINAIRE18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Communication dans un congrès
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Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-01519711
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Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires »85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada
Communication dans un congrès
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La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation.Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France
Communication dans un congrès
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La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».Second International Conference on Food History and Cultures, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
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Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?Les 13e Ateliers de Nutrition: L'adolescent, son corps et son assiette, Institut Pasteur de Lille, Nov 2014, Lille, France
Communication dans un congrès
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Guider le développement des compétences des collégiens en matière d'arts de faire culinaires58e journées d'études de l'AFDN, Oct 2020, Les Sables d'Olonne, France. , 2020
Poster de conférence
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D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité14ème journée du marketing agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France.
Poster de conférence
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Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »53e Journées d’Etudes de l’AFDN, Jun 2015, TOURS, France. , 2015
Poster de conférence
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Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaireLe marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, 4, L'Harmattan, 2020, Collection Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7
Chapitre d'ouvrage
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Guide méthodologique Programme AFCC Arts De Faire Culinaires au Collège[Rapport Technique] 1, Direction Générale de l'Alimentation; Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Nouvelle Aquitaine; Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. 2016
Rapport
(rapport technique)
hal-01348552
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