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Emilie Orliange

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Présentation

[![](https://media.joomeo.com/medium/561f99c98eee6.jpg)](https://media.joomeo.com/561f99c98eee6) **Emilie Orliange** **Doctorante en Sciences de Gestion, chargée du programme de recherche** **"Arts de Faire Culinaires au Collège"** 30 ans #### Née en Franche-Comté **Me contacter :** CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême Mail : [emilie.orliange@u](mailto:emilie.orliange@hotmail.fr)niv-poitiers.fr Tel : 06 74 58 33 87 ![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif)![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image010.gif) EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ### ***Septembre 2019* Formatrice à la Charente Business School (CCI Charente Formation)** **- Marketing, comportement du consommateur, études de marché** **- Communication, digital** ### ***Septembre 2019*** **Dirigeante de l’entreprise Proj’Educ Lab** > **- Chargée de projets éducatifs, de recherche, de mission** > **- Formatrice en marketing et communication** ***Depuis Mars 2013* *Ingénieure de Recherche :* Management/gestion de projet pédagogique au collège (16)** ##### **- Expertise en évaluation et suivi de projet** ##### **- Sélection, coordination et fidélisation des partenaires** ##### **- Management du groupe de pilotage partie évaluation, suivi, financement et valorisation** ##### **- Expertise en communication et valorisation de projet** ##### **- Recherche de financement : Appels à projet publics et privés** **Lien vers le site du projet AFCC** : <http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/> ***Avril/Octobre 2012* Assistante Marketing chez OUAT Entertainment, Angoulême** ***&amp; Mai/juillet 2011*** - Expertise Facebook ad \- Organisation et analyse de focus groups \- Trafic management et analyse de données \- Relations partenaires \- Game design \- Mécanismes de Monétisation du jeu ***Avril/Juillet 2010* Stage linguistique au centre de Loisir PGL en Angleterre** \- Catering assistant ***Avril/Juin 2009* Chargée de Mission Marketing à Jardiflor (17)** \- Diagnostic concurrentiel \- Etude de marché \- Etude de notoriété et satisfaction \- Analyse organisationnelle des pôles d'activités ***2008/2009* Projet tuteuré (bénévole) avec l’association GENEPI (16)** \- Intervention à la maison d’arrêt d’Angoulême (animation d’un atelier création de spot publicitaire avec les détenus) \- Organisation de l’événement « le Printemps des Prisons » ***Été 2008* Vendeuse de textile pour l’entreprise LMV à Angoulême** ***Avril 2008* Habilleuse pour un défilé de mode à Angoulême** ***Novembre 2007*** **Animatrice au salon du jouet Ludoland à Angoulême** ![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image011.gif)![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.gif) FORMATION ***2013 - 2019* Doctorante en Sciences Sociales**, spécialité comportement du consommateur ***2012 - 2013* Diplôme Universitaire de Recherche** en Sciences de Gestion – Mention TB ***2011 - 2012* Master 2** Management Plurimédias – Mention TB ***2010 - 2011* Master 1** Marketing &amp; Stratégie – Mention B ***2009 - 2010*** Obtention d'une **Licence Sciences de Gestion** – Mention B ***2007 - 2009* Obtention d’un **DUT en Techniques de Commercialisation** ***2006 - 2007*** Obtention du baccalauréat **S**cience et **T**echnologies de **G**estion Option Marketing - Mention B ![](file:///C:/Users/eorlia02/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image013.gif) Présentation Après avoir été ingénieure de recherche chargée d’un projet éducatif en parallèle d’un doctorat en marketing, J’ai lancé mon entreprise Proj’Educ Lab ! Compétences ►Recherche en sciences humaines et sociales ►Gestion/management de Projet ►Evaluation et suivi de projet ►Recherche de financements ►Communication/valorisation/événementiel ►Management d’équipe, d’entretien individuel et collectif ►Animatrice d’atelier ►Analyse de données et reporting ►Recherche en marketing ►Marketing stratégique ►Études de marché ►Sémiotique ►Management de communauté Maîtrise des TIC ►Excel/Word/PowerPoint ►Sphinx ►Photoshop/Illustrator/Gimp ►Publisher ►Xmind ►Web 2.0 ►Gantt project ►JMP Langues ►Anglais : Courant ►Italien : Niveau scolaire ►Japonais : Débutant Centres d'intérêts ►Membre du Réseau Charente- Programme AFCC ►Membre de l’Association Les enfants cuisinent ►Membre d’Honneur de l’Association Cuisinons EnsAmblE ►Membre du collectif Les Pieds dans le Plat ARTICLES ET COMMUNICATIONS ### **Les articles :** **ORLIANGE E. (2017)** *Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires)*. Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43. **ORLIANGE E.**,DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). *La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collèg*e», Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23. **ORLIANGE E.** (2016). *Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires*, Revue Education Santé, N°320, 4-9. **ORLIANGE E**., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). *Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI*, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24. ### **Chapitres d’ouvrages scientifiques :** **ORLIANGE E**, DE LA VILLE V-I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan. ### **Ouvrages techniques :** **ORLIANGE E**. et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p. **Les communications :** **ORLIANGE E** (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 5p**.** **ORLIANGE E** (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, AFM, Montpellier, France, 5p. **ORLIANGE E.**, DE LA VILLE I. (2017), *Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"*. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada. **ORLIANGE E.** (2017), *Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière*. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada. **ORLIANGE E**. (2016), In Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission. *La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »*, Seconde Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France. **ORLIANGE E**., HUC M-L. (2015). Poster scientifique primé: *Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”*, 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France. **ORLIANGE E**., HUC M-L. (2014). L’adolescent, son corps et son assiette : *Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?*, 13ème atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.

Publications

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Recette d'un projet d'école

Emilie Orliange , Camille Darrigrand
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, N°571 - L'alimentation et l'école, pp.54-56
Article dans une revue hal-03360286v1
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Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ?

Emilie Orliange
The Conversation France, 2019
Article dans une revue hal-02019017v1
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Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux

Emilie Orliange
The Conversation France, 2017
Article dans une revue hal-01529360v1
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Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires). Éducation à l'alimentation : "Arts de faire culinaires au collège"

Emilie Orliange
Revue de l'Education, 2016, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43. Pédagogie et Didactique: Education à l'alimentation
Article dans une revue hal-01400762v1
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De bonnes recettes d'EPI

Emilie Orliange , Françoise Cuisinier , Florence Raillat-Rouet
Cahiers Pedagogiques, 2016, Mettre en oeuvre les EPI, 528, pp.23-24
Article dans une revue hal-01290517v1
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La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville , Marie-Line Huc
L'Information diététique , 2016, Information Diététique. Alimentation et Santé Publique: Projet de recherche-intervention "Arts de Faire Culinaires au Collège", N°1 Janvier/Février/Mars 2016, pp.10-25
Article dans une revue hal-01308300v1
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Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires

Emilie Orliange
Education Santé, 2016, 320, 10 p
Article dans une revue hal-01278822v1
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LA DIVERSITÉ DES PARCOURS CHEMINATOIRES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES COLLÉGIENS EN MATIÈRE D’AUTONOMISATION CULINAIRE

Emilie Orliange
18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02377876v1

Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires »

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville
85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01519716v1

Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière

Emilie Orliange
85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01519711v1

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation.

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville , Christophe Lavelle
Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France
Communication dans un congrès hal-01323554v1
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La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».

Emilie Orliange , Ines-Valérie La Ville (de) , Lavelle Christophe
Second International Conference on Food History and Cultures, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01416188v1
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Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?

Emilie Orliange , Marie-Line Huc
Les 13e Ateliers de Nutrition: L'adolescent, son corps et son assiette, Institut Pasteur de Lille, Nov 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01401465v1
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Guider le développement des compétences des collégiens en matière d'arts de faire culinaires

Emilie Orliange , Danièle Colin , Elisabeth Cadiou , Marie-Line Huc
58e journées d'études de l'AFDN, Oct 2020, Les Sables d'Olonne, France. , 2020
Poster de conférence hal-02966100v1
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D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité

Emilie Orliange
14ème journée du marketing agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France.
Poster de conférence hal-02293782v1
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Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »

Emilie Orliange
53e Journées d’Etudes de l’AFDN, Jun 2015, TOURS, France. , 2015
Poster de conférence hal-01222158v1

Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire

Emilie Orliange , Valérie-Inès de La Ville
Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, 4, L'Harmattan, 2020, Collection Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7
Chapitre d'ouvrage hal-02491975v1
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Guide méthodologique Programme AFCC Arts De Faire Culinaires au Collège

Emilie Orliange , Caroline Bayle , Marie-Line Huc , Françoise Cuisinier , Florence Raillat-Rouet
[Rapport Technique] 1, Direction Générale de l'Alimentation; Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Nouvelle Aquitaine; Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. 2016
Rapport hal-01348552v1