Doctorante en Sciences de Gestion, chargée du programme de recherche
"Arts de Faire Culinaires au Collège"
30 ans
Me contacter :
CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Mail : emilie.orliange@univ-poitiers.fr
Tel : 06 74 58 33 87
Septembre 2019 Formatrice à la Charente Business School (CCI Charente Formation)- Marketing, comportement du consommateur, études de marché - Communication, digital Septembre 2019 Dirigeante de l’entreprise Proj’Educ Lab- Chargée de projets éducatifs, de recherche, de mission - Formatrice en marketing et communication Depuis Mars 2013 Ingénieure de Recherche : Management/gestion de projet pédagogique au collège (16) - Expertise en évaluation et suivi de projet- Sélection, coordination et fidélisation des partenaires- Management du groupe de pilotage partie évaluation, suivi, financement et valorisation- Expertise en communication et valorisation de projet- Recherche de financement : Appels à projet publics et privésLien vers le site du projet AFCC : http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/ Avril/Octobre 2012 Assistante Marketing chez OUAT Entertainment, Angoulême & Mai/juillet 2011 - Expertise Facebook ad - Organisation et analyse de focus groups - Trafic management et analyse de données - Relations partenaires - Game design - Mécanismes de Monétisation du jeu Avril/Juillet 2010 Stage linguistique au centre de Loisir PGL en Angleterre - Catering assistant Avril/Juin 2009 Chargée de Mission Marketing à Jardiflor (17) - Diagnostic concurrentiel - Etude de marché - Etude de notoriété et satisfaction - Analyse organisationnelle des pôles d'activités 2008/2009 Projet tuteuré (bénévole) avec l’association GENEPI (16) - Intervention à la maison d’arrêt d’Angoulême (animation d’un atelier création de spot publicitaire avec les détenus) - Organisation de l’événement « le Printemps des Prisons » Été 2008 Vendeuse de textile pour l’entreprise LMV à Angoulême
Avril 2008 Habilleuse pour un défilé de mode à Angoulême
Novembre 2007 Animatrice au salon du jouet Ludoland à Angoulême
2013 - 2019 Doctorante en Sciences Sociales, spécialité comportement du consommateur 2012 - 2013 Diplôme Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion – Mention TB 2011 - 2012 Master 2 Management Plurimédias – Mention TB 2010 - 2011 Master 1 Marketing & Stratégie – Mention B 2009 - 2010 Obtention d'une Licence Sciences de Gestion – Mention B 2007 - 2009 Obtention d’un DUT en Techniques de Commercialisation 2006 - 2007 Obtention du baccalauréat Science et Technologies de Gestion Option Marketing - Mention B |
Présentation Après avoir été ingénieure de recherche chargée d’un projet éducatif en parallèle d’un doctorat en marketing, J’ai lancé mon entreprise Proj’Educ Lab ! Compétences ►Recherche en sciences humaines et sociales ►Gestion/management de Projet ►Evaluation et suivi de projet ►Recherche de financements ►Communication/valorisation/événementiel ►Management d’équipe, d’entretien individuel et collectif ►Animatrice d’atelier ►Analyse de données et reporting ►Recherche en marketing ►Marketing stratégique ►Études de marché ►Sémiotique ►Management de communauté Maîtrise des TIC
►Excel/Word/PowerPoint ►Sphinx ►Photoshop/Illustrator/Gimp ►Publisher ►Xmind ►Web 2.0 ►Gantt project ►JMP Langues ►Anglais : Courant ►Italien : Niveau scolaire ►Japonais : Débutant Centres d'intérêts ►Membre du Réseau Charente- Programme AFCC
►Membre de l’Association Les enfants cuisinent
►Membre d’Honneur de l’Association Cuisinons EnsAmblE
►Membre du collectif Les Pieds dans le Plat
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ARTICLES ET COMMUNICATIONS
ORLIANGE E. (2017) Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires). Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43.
ORLIANGE E.,DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collège», Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23.
ORLIANGE E. (2016). Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires, Revue Education Santé, N°320, 4-9.
ORLIANGE E., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24.
ORLIANGE E, DE LA VILLE V-I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan.
ORLIANGE E. et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p.
Les communications :
ORLIANGE E (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 5p.
ORLIANGE E (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, AFM, Montpellier, France, 5p.
ORLIANGE E., DE LA VILLE I. (2017), Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège". 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.
ORLIANGE E. (2017), Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.
ORLIANGE E. (2016), In Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission. La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège », Seconde Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France.
ORLIANGE E., HUC M-L. (2015). Poster scientifique primé: Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”, 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France.
ORLIANGE E., HUC M-L. (2014). L’adolescent, son corps et son assiette : Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?, 13ème atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.