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  • IdHAL : emilie-orliange

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17

PhD Student


        Emilie Orliange

Doctorante en Sciences de Gestion, chargée du programme de recherche

"Arts de Faire Culinaires au Collège"

30 ans

Née en Franche-Comté

 

 Me contacter :

CEPE, 186 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Mail : emilie.orliange@univ-poitiers.fr

 Tel : 06 74 58 33 87

 

  

     EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

Septembre 2019    Formatrice à la Charente Business School  (CCI Charente Formation)

                - Marketing, comportement du consommateur, études de marché

                - Communication, digital

Septembre 2019    Dirigeante de l’entreprise Proj’Educ Lab

- Chargée de projets éducatifs, de recherche, de mission
- Formatrice en marketing et communication

Depuis Mars 2013    Ingénieure de Recherche : Management/gestion de projet pédagogique au collège (16)

- Expertise en évaluation et suivi de projet
- Sélection, coordination et fidélisation des partenaires
- Management du groupe de pilotage partie évaluation, suivi, financement et valorisation
- Expertise en communication et valorisation de projet
- Recherche de financement : Appels à projet publics et privés

Lien vers le site du projet AFCC : http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/

Avril/Octobre 2012  Assistante Marketing chez OUAT Entertainment, Angoulême

& Mai/juillet 2011     - Expertise Facebook ad

                                               - Organisation et analyse de focus groups

                                               - Trafic management et analyse de données

                                               - Relations partenaires

                                               - Game design

                                               - Mécanismes de Monétisation du jeu

Avril/Juillet 2010       Stage linguistique au centre de Loisir PGL en Angleterre

                                               - Catering assistant

Avril/Juin 2009          Chargée de Mission Marketing à Jardiflor (17)

                                               - Diagnostic concurrentiel

                                               - Etude de marché

                                               - Etude de notoriété et satisfaction

                                               - Analyse organisationnelle des pôles d'activités

2008/2009                  Projet tuteuré (bénévole) avec l’association GENEPI (16)

                                           - Intervention à la maison d’arrêt d’Angoulême (animation d’un                   

                                                  atelier création de spot publicitaire avec les détenus)

                                               - Organisation de l’événement « le Printemps des Prisons »

Été 2008                        Vendeuse de textile pour l’entreprise LMV à Angoulême

 

Avril 2008                   Habilleuse pour un défilé de mode à Angoulême

 

Novembre 2007         Animatrice au salon du jouet Ludoland à Angoulême

 

     FORMATION

2013 - 2019        Doctorante en Sciences Sociales, spécialité comportement du consommateur

2012 - 2013        Diplôme Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion – Mention TB

2011 - 2012         Master 2 Management Plurimédias – Mention TB

2010 - 2011         Master 1 Marketing & Stratégie – Mention B

2009 - 2010         Obtention d'une Licence Sciences de Gestion – Mention B

2007 - 2009        Obtention d’un DUT en Techniques de Commercialisation

2006 - 2007         Obtention du baccalauréat  Science et Technologies de Gestion

                               Option Marketing - Mention B

Présentation

Après avoir été ingénieure de recherche chargée d’un projet éducatif en parallèle d’un doctorat en marketing, J’ai lancé mon entreprise Proj’Educ Lab !

Compétences

Recherche en sciences humaines et sociales

Gestion/management de Projet

Evaluation et suivi de projet

Recherche de financements

Communication/valorisation/événementiel

Management d’équipe, d’entretien individuel et collectif

Animatrice d’atelier

Analyse de données et reporting

Recherche en marketing

Marketing stratégique

Études de marché

Sémiotique

Management de communauté

Maîtrise des TIC

 

Excel/Word/PowerPoint

Sphinx

Photoshop/Illustrator/Gimp

Publisher

Xmind

Web 2.0

Gantt project

JMP

Langues

Anglais : Courant

Italien : Niveau scolaire

Japonais : Débutant

Centres d'intérêts

►Membre du Réseau Charente-

Programme AFCC

 

►Membre de l’Association Les

enfants cuisinent

 

►Membre d’Honneur de

l’Association Cuisinons EnsAmblE

 

►Membre du collectif Les Pieds

dans le Plat

 

 

  

ARTICLES ET COMMUNICATIONS

Les articles :

ORLIANGE E. (2017) Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires). Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43. 

ORLIANGE E.,DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collège», Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23.

ORLIANGE E. (2016). Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires, Revue Education Santé, N°320, 4-9.

ORLIANGE E., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24.

Chapitres d’ouvrages scientifiques :

ORLIANGE E, DE LA VILLE V-I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan.

Ouvrages techniques :

ORLIANGE E. et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p.

Les communications :

ORLIANGE E (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 5p.

ORLIANGE E (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, AFM, Montpellier, France, 5p.

ORLIANGE E., DE LA VILLE I. (2017),  Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège". 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.

ORLIANGE E. (2017), Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière. 85e congrès de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, Québec, Canada.

ORLIANGE E. (2016), In Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission. La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège », Seconde Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France.

ORLIANGE E., HUC M-L. (2015). Poster scientifique primé: Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”, 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France.

ORLIANGE E., HUC M-L. (2014). L’adolescent, son corps et son assiette : Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?, 13ème atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.


Journal articles6 documents

  • Emilie Orliange. Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ? : Programme de recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège". The Conversation, The Conversation France, 2019. ⟨hal-02019017⟩
  • Emilie Orliange. Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux. The Conversation, The Conversation France, 2017. ⟨hal-01529360⟩
  • Emilie Orliange, Françoise Cuisinier, Florence Raillat-Rouet. De bonnes recettes d'EPI. Cahiers Pedagogiques, 2016, Mettre en oeuvre les EPI. ⟨hal-01290517⟩
  • Emilie Orliange. Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires). Éducation à l'alimentation : "Arts de faire culinaires au collège" . Revue de l'Education, Media 21 Editions, 2016, Numéro 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, pp.34-43. Pédagogie et Didactique: Education à l'alimentation. ⟨hal-01400762⟩
  • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville, Marie-Line Huc. La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». L'Information diététique , Colombes : Editions de médecine pratique, 2016, Information Diététique. Alimentation et Santé Publique: Projet de recherche-intervention "Arts de Faire Culinaires au Collège". ⟨hal-01308300⟩
  • Emilie Orliange. Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires. Education Santé, Education Santé, 2016. ⟨hal-01278822⟩

Conference papers6 documents

  • Emilie Orliange. LA DIVERSITÉ DES PARCOURS CHEMINATOIRES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES COLLÉGIENS EN MATIÈRE D’AUTONOMISATION CULINAIRE. 18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02377876⟩
  • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville. Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège". 85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada. ⟨hal-01519716⟩
  • Emilie Orliange. Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière. 85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada. ⟨hal-01519711⟩
  • Emilie Orliange, Ines-Valérie La Ville (de), Lavelle Christophe. La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».. Second International Conference on Food History and Cultures, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), May 2016, Tours, France. ⟨hal-01416188⟩
  • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville, Christophe Lavelle. La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. : Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». In « Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission » . Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France. ⟨hal-01323554⟩
  • Emilie Orliange, Marie-Line Huc. Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ?. Les 13e Ateliers de Nutrition: L'adolescent, son corps et son assiette, Institut Pasteur de Lille, Nov 2014, Lille, France. ⟨hal-01401465⟩

Poster communications2 documents

  • Emilie Orliange. D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02293782⟩
  • Emilie Orliange. Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège » : Le rôle de la mise en pratique comme objet de transmission / appropriation / autonomisation des jeunes apprentis-mangeurs, ouvrant un espace de liberté au sein de l’institution familiale.. 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, Jun 2015, TOURS, France. 2015. ⟨hal-01222158⟩

Book sections1 document

  • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville. Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire. Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, L'Harmattan, 2020, Collection Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7. ⟨hal-02491975⟩

Reports1 document

  • Emilie Orliange, Caroline Bayle, Marie-Line Huc, Françoise Cuisinier, Florence Raillat-Rouet. Guide méthodologique Programme AFCC Arts De Faire Culinaires au Collège : Un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.. [Rapport Technique] 1, Direction Générale de l'Alimentation; Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Nouvelle Aquitaine; Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. 2016. ⟨hal-01348552⟩

Videos1 document

  • Emilie Orliange. Arts de Faire Culinaires au Collège : Collège Marguerite de Valois d'Angoulême (16) Réseau CANOPE. 2015. ⟨medihal-01280366⟩