Accéder directement au contenu

Elisabeth Schneider

1
Documents
Affiliations actuelles

Présentation

Membre du laboratoire ESO, UMR 6590 Co-responsable du **GIS Approches critiques du numérique en éducation** Membre du pôle FETE, MRSH Université de Caen-Normandie Professeure associée à l'Université du Québec à Montréal Docteure en géographie et en sciences de l'information et de la communication. Laboratoire ESO, UMR 6590, http://eso.cnrs.fr/fr/index.html Pôle fédératif de recherches INSPE Normandie, http://inspe.unicaen.fr/recherche/ **Responsabilités administratives et pédagogiques** Directrice-adjointe du CEMU, Service d'appui de l'Université de Caen [https://pedagogie.unicaen.fr/] Responsable du Master MEEF, professeur documentaliste, INSPE de l'Académie de Caen. INSPE de Normandie : Responsable de l'atelier de recherche "Pratiques culturelles à l'école : comment fabriquer du commun?", Responsable du Master MEEF, Parcours professeur documentaliste INSPE de Basse-Normandie **Enseignement et responsabilité d'enseignement en équipe** M1-M2 : Culture numérique, Formation à /par la recherche, Démarche épistémologique sur les questions éducatives Service d'appui à la pédagogie, directrice-adjointe en charge du suivi des dossiers suivants : - IA générative et usages pédagogiques - Moodlebox, Etudiants sous main de justice, - Communauté de pratique enseignante, Unicaen - Formation à la pédagogie des enseignants et des MCF Stagiaires, Université de Caen - Formation à la pédagogie des doctorants, école doctorale - Développement professionnel des ingénieurs pédagogiques, formation à et par la recherche. - Partenariat lié à l'ingénierie pédagogique - Approche par compétences - Portfolio Ses recherches portent sur les usages du numérique dans la vie quotidienne en particulier sur les enjeux éducatifs et de formation. Elle met en œuvre une approche spatiale et critique qui contribue à identifier des risques de renforcement des inégalités ou des zones d'ombre de la formation au et par le numérique. Actuellement, les objets de son attention sont la littératie, les mobilités, les espaces d'apprentissage, les pratiques professionnelles, les usages de l'IA générative en éducation et plus généralement le numérique dans les modes d'organisation et de production des activités éducatives et de formation. Dans cette perspective, elle privilégie des enquêtes qualitatives au plus près des acteurs et avec leur contribution, pour que la recherche serve le développement du pouvoir d'agir de chacun. Elle a contribué au développement d'un réseau de chercheurs francophone sur une approche socio-critique du numérique en éducation. **Publications récentes** : - Élisabeth Schneider, Christian Ollivier, (2023). Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique. Sophie Dufour, Chantal Parpette. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presses Université, 2023. - Schneider, É. (2022). Culture juvénile, culture scolaire. Administration & Éducation, 175, 123-129. https://www.cairn.info/revue--2022-3-page-123.htm. - Le Numérique en éducation et formation, approches critiques (2022) avec Simon Collin, Nicolas Guichon et Julie Denouël aux Presses des Mines https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/skp-membership/demande_adh/num-denouel-extr.pdf - Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels, (2022) co-dirigé avec Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern et Elise Ouvrard aux éditions Lambert-Lucas, collection info-com http://www.lambert-lucas.com/livre/identites-inclusion-et-mobilites-en-contextes-educatifs-et-professionnels/ **Comités scientifiques et expertise ** * DIGITAL FCU [https://info.france-universite-numerique.fr/formapro/digital-fcu-laureat-de-lami-cma/] * Revue Interfaces Numériques, Université de Limoges * Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, Université de Caen * Expertise candidatures chaires de recherche en Québec et Ontario * Colloque DIRES, Diversité et Réussite(s), 2024 * AUPTIC 2023, Caen **Organisation d'événements scientifiques ** (récents et à venir) * AUPTIC 2023, Caen * Colloque RUNED 2024 le travail en éducation et le numérique, Caen * Expertise pour les revues : Communications (Laval, Québec), Les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle, La Revue française de pédagogie, Unilim Lab. ESO, membre de l'axe 1 "productions, différenciations, partage de l'espace" 2018-2023 Co-responsable de l'Observatoire des transformations numériques des entreprises normandes, partenariat ESO, Région Normandie, services de l'état, et chambres consulaires. Enquête quanti. 2800 entreprises.

Publications

"delphine-rommel"
Image document

Quand l'espace se met au service de la réussite étudiante

Delphine Rommel , Ambre Vilain , Gwenaëlle Le Mauff , Elisabeth Schneider , Florie Brangé
Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04557169v1