Accéder directement au contenu

Elisabeth Schneider

24
Documents
Affiliations actuelles

Présentation

Membre du laboratoire ESO, UMR 6590 Co-responsable du **GIS Approches critiques du numérique en éducation** Membre du pôle FETE, MRSH Université de Caen-Normandie Professeure associée à l'Université du Québec à Montréal Docteure en géographie et en sciences de l'information et de la communication. Laboratoire ESO, UMR 6590, http://eso.cnrs.fr/fr/index.html Pôle fédératif de recherches INSPE Normandie, http://inspe.unicaen.fr/recherche/ **Responsabilités administratives et pédagogiques** Directrice-adjointe du CEMU, Service d'appui de l'Université de Caen [https://pedagogie.unicaen.fr/] Responsable du Master MEEF, professeur documentaliste, INSPE de l'Académie de Caen. INSPE de Normandie : Responsable de l'atelier de recherche "Pratiques culturelles à l'école : comment fabriquer du commun?", Responsable du Master MEEF, Parcours professeur documentaliste INSPE de Basse-Normandie **Enseignement et responsabilité d'enseignement en équipe** M1-M2 : Culture numérique, Formation à /par la recherche, Démarche épistémologique sur les questions éducatives Service d'appui à la pédagogie, directrice-adjointe en charge du suivi des dossiers suivants : - IA générative et usages pédagogiques - Moodlebox, Etudiants sous main de justice, - Communauté de pratique enseignante, Unicaen - Formation à la pédagogie des enseignants et des MCF Stagiaires, Université de Caen - Formation à la pédagogie des doctorants, école doctorale - Développement professionnel des ingénieurs pédagogiques, formation à et par la recherche. - Partenariat lié à l'ingénierie pédagogique - Approche par compétences - Portfolio Ses recherches portent sur les usages du numérique dans la vie quotidienne en particulier sur les enjeux éducatifs et de formation. Elle met en œuvre une approche spatiale et critique qui contribue à identifier des risques de renforcement des inégalités ou des zones d'ombre de la formation au et par le numérique. Actuellement, les objets de son attention sont la littératie, les mobilités, les espaces d'apprentissage, les pratiques professionnelles, les usages de l'IA générative en éducation et plus généralement le numérique dans les modes d'organisation et de production des activités éducatives et de formation. Dans cette perspective, elle privilégie des enquêtes qualitatives au plus près des acteurs et avec leur contribution, pour que la recherche serve le développement du pouvoir d'agir de chacun. Elle a contribué au développement d'un réseau de chercheurs francophone sur une approche socio-critique du numérique en éducation. **Publications récentes** : - Élisabeth Schneider, Christian Ollivier, (2023). Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique. Sophie Dufour, Chantal Parpette. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presses Université, 2023. - Schneider, É. (2022). Culture juvénile, culture scolaire. Administration & Éducation, 175, 123-129. https://www.cairn.info/revue--2022-3-page-123.htm. - Le Numérique en éducation et formation, approches critiques (2022) avec Simon Collin, Nicolas Guichon et Julie Denouël aux Presses des Mines https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/skp-membership/demande_adh/num-denouel-extr.pdf - Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels, (2022) co-dirigé avec Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern et Elise Ouvrard aux éditions Lambert-Lucas, collection info-com http://www.lambert-lucas.com/livre/identites-inclusion-et-mobilites-en-contextes-educatifs-et-professionnels/ **Comités scientifiques et expertise ** * DIGITAL FCU [https://info.france-universite-numerique.fr/formapro/digital-fcu-laureat-de-lami-cma/] * Revue Interfaces Numériques, Université de Limoges * Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, Université de Caen * Expertise candidatures chaires de recherche en Québec et Ontario * Colloque DIRES, Diversité et Réussite(s), 2024 * AUPTIC 2023, Caen **Organisation d'événements scientifiques ** (récents et à venir) * AUPTIC 2023, Caen * Colloque RUNED 2024 le travail en éducation et le numérique, Caen * Expertise pour les revues : Communications (Laval, Québec), Les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle, La Revue française de pédagogie, Unilim Lab. ESO, membre de l'axe 1 "productions, différenciations, partage de l'espace" 2018-2023 Co-responsable de l'Observatoire des transformations numériques des entreprises normandes, partenariat ESO, Région Normandie, services de l'état, et chambres consulaires. Enquête quanti. 2800 entreprises.

Publications

Les usages numériques des jeunes comme levier pour repenser des pratiques collectives d’éducation

Élisabeth Schneider
Horizons publics, 2022, 27, pp.30-35
Article dans une revue hal-04243648v1
Image document

Des épreuves du métier d'enseignant entre réformes et territoires

Jean-François Thémines , Éric Delamotte , Anne Laure Le Guern , Bernadette Ngono , Élisabeth Schneider
Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 247-279. ⟨10.48464/ef-101-10⟩
Article dans une revue hal-03097833v1
Image document

Mobilité, littératie et numérique

Élisabeth Schneider
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2020, vol. 37/1, ⟨10.4000/communication.11046⟩
Article dans une revue hal-02929782v1
Image document

Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques?

Perine Brotcorne , Simon Collin , Élisabeth Schneider
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2019, 27 (3), pp.22. ⟨10.18162/fp.2019.543⟩
Article dans une revue hal-02929786v1
Image document

Nick COULDRY et Andreas HEPP (2016), The Mediated Construction of Reality

Élisabeth Schneider
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2018
Article dans une revue halshs-01748065v1
Image document

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre

Simon Collin , Perine Brotcorne , Cédric Fluckiger , Jean-François Grassin , Nicolas Guichon
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2016
Article dans une revue hal-01447086v1
Image document

Y A-T-IL UNE LITTERACIE ADOLESCENTE ?

Élisabeth Schneider
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages, 53, p.60-69
Article dans une revue halshs-01427114v1
Image document

Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social

Élisabeth Schneider
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2013, CLASSER, PENSER, CONTRÔLER, 66, ⟨10.4267/2042/51580⟩
Article dans une revue halshs-01344348v1

Numérique et construction de nouveaux lieux et contextes d’apprentissage - Conséquences pour la didactique des langues

Christian Ollivier , Élisabeth Schneider
Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, ARDAA, Apr 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04179843v1

Table ronde « TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ? »

Cédric Fluckiger , Barbara Fontar , Bénédicte Havard-Duclos , Élisabeth Schneider
Colloque-etic-3, Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone; Université René Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01826166v1
Image document

L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs

Élisabeth Schneider , Alexandre Serres , Angèle Stalder
10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation", FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l'Education Nationale), Oct 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès sic_01217549v1
Image document

Pratiques d'écriture adolescentes et translittératie

Élisabeth Schneider
La translittératie en débats: regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines., GRCDI, Sep 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01427132v1

Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique

Élisabeth Schneider , Christian Ollivier , Sophie Dufour , Chantal Parpette
Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presses Université, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04179859v1

Le téléphone mobile comme carnet : considérer la polytopie adolescente

Élisabeth Schneider
Presses universitaires de Caen. Les carnets aujourd'hui - outils d'apprentissage et objets de recherche, , 2019, 978-2-84133-935-8
Chapitre d'ouvrage hal-02929798v1

Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux

Élisabeth Schneider , Jean-François Themines
L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01706556v1