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Medieval Palaeography and Artificial Intelligence


Archiviste paléographe (2002), docteur en histoire (2009), et recruté comme chargé en recherche (1re classe) en octobre 2010 avec un projet de recherche présenté sous le titre «Code graphique et normes sociales : pour une analyse électronique des écritures médiévales», mes recherches actuelles portent, d'une part, sur le système graphique des écritures médiévales dans l'espace français du xiie au xve siècles et sur les modalités de leur évolution et, d'autre part, sur l'élaboration d'une «paléographie artificielle», c'est-à-dire l'application de l'intelligence artificielle pour avancer nos connaissances en histoire de l'écriture.

Mes recherches consistent, en partant de l'analyse codicologique et paléographique des manuscrits, à développer une compréhension globale des phénomènes scripturaux en tant que faits culturels et sociaux. Ces recherches s'inscrivent pleinement dans le cadre des Humanités numériques et de ce que Mike Kestemont et moi avons appelé «paléographie artificielle». En effet, je mets à profit l'informatique et l'intelligence artificielle pour la reconnaissance et la caractérisation des formes d'écriture, permettant à l'ordinateur non seulement de lire les manuscrits médiévaux, mais de participer à l'étude de l'évolution graphique et des phénomènes sociaux (classification automatisée des écritures, datation des manuscrits, reconnaissance des mains). Ainsi, dans le projet de recherche HIMANIS, par exemple, nous sommes parvenus – ce qui est une première mondiale – à lire et indexer avec succès un très large corpus de sources médiévales, en l'occurrence plus de 70 000 pages des registres du Trésor des chartes.

Cette spécificité m'a conduit à développer des collaborations très approfondies avec les spécialistes des sciences de l'ingénieur, y compris dans le cadre de partenariats avec des collectionneurs, mécènes et entreprises privés. Je pilote ainsi de nombreux projets, financés à hauteur de plus de deux millions d'euros par des institutions nationales, européennes ou internationales.

  • HOME (JPI Cultural Heritage, 2018-2020, subvention 422 k€), visant à la création d'un environnement de recherche permettant des recherches dans les cartulaires et registres médiévaux européens ;
  • HORAE (ANR, 2018-2021, subvention 402 k€), visant à l'étude du texte des livres d'heures manuscrits du Moyen Âge ;
  • Horae Pictavenses (Biblissima, subvention 31 k€), visant à l'étude des livres d'heures manuscrits et imprimés, de la Médiathèque de Poitiers et des livres d'heures à l'usage de Poitiers ;
  • ECMEN (Ville de Paris, 2015-2019, subvention 260 k€) ;
  • HIMANIS (JPI Cultural Heritage, 2015-2017, subvention 410 k€) et carnet de recherche himanis.hypotheses.org
  • Saint-Bertin, centre culturel du viie au xviiie siècle (Biblissima, 2014-2015, subvention 135 k€) ;
  • ORIFLAMMS (ANR, 2013-2016, subvention 241 k€) : présentation sur le site de l'ANR, Carnet de recherche oriflamms.hypotheses.org, rapport final, corpus en open access sur Github [https://github.com/oriflamms/], logiciel d'alignement en open source [https://github.com/Liris-Pleiad/oriflamms
  • Saint-Omer (IRHT, EPHE, ENC, 2010-..., financement 30 k€) ;
  • Succès des textes (mécénat, 2012-2017, subvention 149 k€) et publication de la base FAMA.
  • Collectionneurs (mécénat, 2012-2017, 12 k€) ;
  • Formes à toucher (GIS Sourcem, 2012-2013, 7,5 k€), ayant abouti à la création d'une application iPad en open source disponible à l'adresse suivante : https://github.com/ivato/OAProto/ [présentation sur le site de la BNF : http://actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf/IX01/A2015000495_formes-a-toucher].

Deux nouveaux projets viennent d'être financés : HOME et HORAE, qui se fondent sur le succès du projet HIMANIS. En appliquant les mêmes technologies d'intelligence artificielle et de reconnaissance d'écriture manuscrite pour les textes médiévaux et en mettant en œuvre les technologies de linguistique computationnelle (reconnaissance d'entités nommées, détection de parallèles textuels), nous avons l'ambition de créer des contextes nouveaux d'analyse des sources médiévales : identification des personnes et des lieux, analyse de réseaux humains et textuels, etc.

En parallèle, j'ai coorganisé deux compétitions en informatique sur des corpus annotés ont permis d'approfondir notre compréhension des types d'écritures au Moyen Âge (voir le site des compétitions : http://clamm.irht.cnrs.fr/).

Ainsi, mon activité de recherche scientifique vise à établir de nouveaux standards pour l'analyse de la civilisation écrite, en positionnant la paléographie dans le champ des humanités numériques et en ouvrant le dialogue avec les sciences de l'ingénieur, tout en réaffirmant sa place comme discipline de l'histoire visant à étudier les normes sociales induites par la civilisation de l'écrit et la communication.

Mon activité se répartit harmonieusement entre plusieurs pôles qui s'enrichissent réciproquement. L'encadrement de la recherche avec la responsabilité de l'équipe de «paléographie latine» à l'IRHT (un ingénieur de recherche titulaire et quatre ingénieurs en CDD) complète le pilotage des projets financés et favorise la recherche disciplinaire d'excellence, notamment avec un travail approfondi de dépouillement et d'analyse des sources. Les résultats de mes recherches ouvrent de nouvelles perspectives sur la manifestation d'identités collectives par l'écriture, sur le rôle prescriptif de l'Ordre cistercien dans la diffusion des textes et sur le développement des collections livresques monastiques bénédictines, sur les connotations sociales de l'écriture et le domaine du sacré, sur le rapport de l'écriture à la vérité.

La recherche de haut niveau est un préalable à un dialogue interdisciplinaire réussi, tant entre humanités et sciences de l'ingénieur qu'entre les différents champs des humanités. Deux de mes projets associent des chercheurs en analyse d'image, et nous avons les meilleurs résultats au monde en alignement texte-image. Mes projets en humanités décloisonnent de même histoire, linguistique, histoire de l'art, diplomatique etc. Le tout est sous-tendu par une réflexion sur la normalisation, les formats et l'interopérabilité.

L'enseignement et la transmission se nourrissent de ces recherches. Outre de nombreuses communications, l'encadrement d'étudiants de master, je suis chargé de conférence à l'École Pratique des Hautes Études (Paléographie médiévale et édition électronique) et intervenants dans plusieurs formations et séminaires. J'ai également été commissaire de l'exposition Jeux de mains : portraits de scribes (sept-déc. 2015), dont les forts taux de fréquentation ont confirmé qu'il est possible de transmettre des savoirs de haut niveau à un large public.


Directions of work or proceedings3 documents

Books3 documents

  • Denis Muzerelle, Geneviève Grand, Guy Lanoë, Olivier Legendre, Monique Peyrafort, et al.. Manuscrits datés des bibliothèques de France. II. Laon, Saint-Quentin, Soissons. CNRS Editions, 2, 2013, Catalogue des manuscrits datés. France, 978-2-271-07762-2. ⟨hal-01854505⟩
  • Dominique Stutzmann, Piotr Tylus. Les manuscrits médiévaux français et occitans de la Preußische Staatsbibliothek et de la Staatsbibliothek zu Berlin Preußischer Kulturbesitz. Harrassowitz, pp.359, 2007, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz. Kataloge der Handschriftenabteilung. Reihe 1. Handschriften ; 5. ⟨halshs-00525589⟩
  • Dominique Stutzmann. Un livre, une foi, une ville : Le bréviaire manuscrit d'Uzès de 1472. Artlys, pp.96, 2005. ⟨halshs-00524804⟩

Journal articles22 documents

  • Béatrice Daille, Amir Hazem, Christopher Kermorvant, Martin Maarand, Marie-Laurence Bonhomme, et al.. Transcription automatique et segmentation thématique de livres d’heures manuscrits. Traitement Automatique des Langues, ATALA, 2019, TAL et humanités numériques, 60 (3), pp.13-36. ⟨hal-02430291⟩
  • Dominique Stutzmann. Intelligence artificielle et humanités numériques : déchiffrement des écritures médiévales, analyse des écritures et étude des sources en SHS. La Lettre de l'InSHS, INstitut des Sciences Humaines et Sociales – CNRS 2018, p. 3-5. ⟨hal-01855293⟩
  • Dominique Stutzmann. HIMANIS La recherche en plein texte pour les manuscrits médiévaux et modernes. Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2018, printemps-été 2018, p. 65-67. ⟨hal-01855296⟩
  • Dominique Stutzmann. La lecture des manuscrits médiévaux grâce à l'intelligence artificielle : une grande première de l'IRHT. Les Amis de l'IRHT. Bulletin de l'association, 2018. ⟨halshs-01927958⟩
  • Dominique Stutzmann, Jean-François Moufflet, Sébastien Hamel. Full Text Search in Medieval Manuscripts: Issues and Perspectives of the HIMANIS Project for Electronic Publishing. Medievales -Paris-, Puv, 2017, 73 (73), pp.67 - 96. ⟨10.4000/medievales.8198⟩. ⟨hal-01854949⟩
  • Mike Kestemont, Vincent Christlein, Dominique Stutzmann. Artificial Paleography: Computational Approaches to Identifying Script Types in Medieval Manuscripts. Speculum, Cambridge University Press (CUP), 2017, 92 (S1), pp.S86-S109. ⟨10.1086/694112⟩. ⟨hal-01854939⟩
  • Dominique Stutzmann. Paléographie : la révolution numérique. L'Histoire, Sophia Publications, 2017, p. 30-31. ⟨hal-01855297⟩
  • Dominique Stutzmann. Paléographie latine et vernaculaire (livres et documents). Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux, 2014, 145, p. 163-177. ⟨hal-01854629⟩
  • Tal Hassner, Robert Sablatnig, Dominique Stutzmann, Ségolène Tarte. Digital Palaeography: New Machines and Old Texts. Dagstuhl Reports, Schloss Dagstuhl--Leibniz-Zentrum fuer Informatik, 2014, 4 (7), pp.112-134. ⟨10.4230/DagRep.4.7.112⟩. ⟨hal-01854554⟩
  • Dominique Stutzmann. Écrire le récit des origines : les chartes de fondation de La Bussière et l’enjeu mémoriel des actes diplomatiques (1131 - vers 1170) . Cîteaux - Commentarii cistercienses, 2013, 64 (1-2), pp.5-40. ⟨hal-01854965⟩
  • Dominique Stutzmann. Ontologie des formes et encodage des textes manuscrits médiévaux. Le projet ORIFLAMMS. Document Numérique, Lavoisier, 2013, 16 (3), pp.81-95. ⟨10.3166/DN.16.3.81-95⟩. ⟨hal-01854957⟩
  • Dominique Stutzmann. Paléographie latine et vernaculaire(livres et documents) : Conférences de l’année 2011-2012. Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux, 2013, 144, p. 115-128. ⟨10.4000/ashp.1485⟩. ⟨hal-01854631⟩
  • Dominique Stutzmann, Sébastien Barret. Le projet 'Saint-Omer'. Les amis de l’I.R.H.T. (bulletin de l'association), Institut de recherche et d'histoire des textes, 2012, p. 4. ⟨hal-01855301⟩
  • Dominique Stutzmann. Paléographie latine et vernaculaire (livres et documents). Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux, 2012, 143, pp.152-157. ⟨10.4000/ashp.1159⟩. ⟨hal-01854632⟩
  • Dominique Stutzmann. Multiliguisme médiéval et systèmes graphiques des écritures. Gazette du Livre Médiéval, CNRS, 2011, 56 (1), pp.139 - 140. ⟨10.3406/galim.2011.1990⟩. ⟨halshs-01708226⟩
  • Marilena Maniaci, Vlad Atanasiu, Irene Ceccherini, Thomas Falmagne, Alain Guerreau, et al.. Applications actuelles de l'informatique à la paléographie. Quelles méthodes pour quelles finalités ?. Gazette du Livre Médiéval, CNRS, 2011, p. 119-130. ⟨hal-01855141⟩
  • Dominique Stutzmann. Paléographie latine et vernaculaire (livres et documents). Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux, 2011, 142, p. 128-129. ⟨hal-01855414⟩
  • Dominique Stutzmann. Une image pas comme les autres : l'écriture. Microscoop : Un regard sur les laboratoires en Centre Limousin Poitou-Charentes (CNRS), CNRS, 2011, p. 22-23. ⟨hal-01855303⟩
  • Dominique Stutzmann. Écrire à Fontenay. Esprit cistercien et pratiques de l'écrit en Bourgogne (XIIe-XIIIe siècles) . Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois et des fouilles d'Alésia, Société des sciences historiques et naturelles (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or), 2010, 118, p. 7-14. ⟨hal-01855145⟩
  • Dominique Stutzmann. Un deuxième fragment du poème historique de Froissart. Bibliotheque- Ecole des Chartes, Publiee Par la Societe de L'ecole des Chartes, 2006, 2 (164), pp.573-580. ⟨10.3406/bec.2006.463712⟩. ⟨halshs-00525641⟩
  • Dominique Stutzmann. Nomenklatur der gotischen Buchschriften : Nennen? Systematisieren? Wie und wozu?. IASLonline, 2005, non paginé. ⟨halshs-00525618⟩
  • Robert Braid, Dominique Stutzmann. L'ordonnance de Raymond d'Agoult de 1348 : transcription et glossaire : Annexe de Braid Robert. « 'Et non ultra' : politiques royales du travail en Europe occidentale au XIVe siècle ». Bibliotheque- Ecole des Chartes, Publiee Par la Societe de L'ecole des Chartes, 2003, 161 (2), pp.474-491. ⟨10.3406/bec.2003.463624⟩. ⟨halshs-01276562⟩

Conference papers29 documents

  • Amir Hazem, Béatrice Daille, Marie-Laurence Bonhomme, Martin Maarand, Mélodie Boillet, et al.. Books of Hours: the First Liturgical Corpus for Text Segmentation. 12th Language Resources and Evaluation Conference, May 2020, Marseille (Virtual), France. pp.776-784. ⟨hal-02931294⟩
  • José Ramón Prieto, Vicente Bosch, Enrique Vidal, Dominique Stutzmann, Sébastien Hamel. Text Content Based Layout Analysis. 2020 17th International Conference on Frontiers in Handwriting Recognition (ICFHR), Sep 2020, Dortmund, Germany. pp.258-263, ⟨10.1109/ICFHR2020.2020.0005⟩. ⟨hal-02935071⟩
  • Emanuela Boroş, Verónica Romero, Martin Maarand, Dominique Stutzmann, Kateřina Zenklová, et al.. A comparison of sequential and combined approaches for named entity recognition in a corpus of handwritten medieval charters. 2020 17th International Conference on Frontiers in Handwriting Recognition (ICFHR), Sep 2020, Dortmund, Germany. pp.79-84, ⟨10.1109/ICFHR2020.2020.00025⟩. ⟨hal-02935087⟩
  • Dominique Stutzmann, Louis Chevalier. Books of hours as text compilations in the Low countries. Networks of Manuscripts, Networks of Texts, Evina Steinová (Huygens ING), Oct 2020, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-03112110⟩
  • Amir Hazem, Béatrice Daille, Louis Chevalier, Dominique Stutzmann, Christopher Kermorvant. Hierarchical Text Segmentation for Medieval Manuscripts. COLING'2020 The 28th International Conference on Computational Linguistics, Dec 2020, Barcelona, Spain. pp.6240-6251. ⟨hal-03100170⟩
  • Mathias Seuret, Anguelos Nicolaou, Dominique Stutzmann, Andreas Maier, Vincent Christlein. ICFHR 2020 Competition on Image Retrieval for Historical Handwritten Fragments. 2020 17th International Conference on Frontiers in Handwriting Recognition (ICFHR), Sep 2020, Dortmund, Germany. pp.216-221, ⟨10.1109/ICFHR2020.2020.0004⟩. ⟨hal-02935079⟩
  • Emanuela Boroş, Alexis Toumi, Erwan Rouchet, Bastien Abadie, Dominique Stutzmann, et al.. Automatic page classification in a large collection of manuscripts based on the International Image Interoperability Framework. 2019 International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR), Sep 2019, Sydney, Australia. pp.756-762, ⟨10.1109/ICDAR.2019.00126⟩. ⟨hal-02426404⟩
  • Dominique Stutzmann, Jacob Currie, Béatrice Daille, Amir Hazem, Christopher Kermorvant. Integrated DH. Rationale of the HORAE Research Project.. Digital Humanities Conference, Jul 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02401696⟩
  • Amir Hazem, Béatrice Daille, Dominique Stutzmann, Jacob Currie, Christine Jacquin. Réutilisation de textes dans les manuscrits anciens. 26e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02409038⟩
  • Mélodie Boillet, Marie-Laurence Bonhomme, Dominique Stutzmann, Christopher Kermorvant. HORAE: an annotated dataset of books of hours. the 5th International Workshop on Historical Document Imaging and Processing, Sep 2019, Sydney, Australia. pp.7-12, ⟨10.1145/3352631.3352633⟩. ⟨hal-02343254⟩
  • Amir Hazem, Béatrice Daille, Dominique Stutzmann, Jacob Currie, Christine Jacquin. Towards Automatic Variant Analysis of Ancient Devotional Texts. 1st International Workshop on Computational Approaches to Historical Language Change, co-located with ACL 2019, Aug 2019, Florence, Italy. pp.240-249, ⟨10.18653/v1/W19-4730⟩. ⟨hal-02401711⟩
  • Vincent Christlein, Anguelos Nicolaou, Mathias Seuret, Dominique Stutzmann, Andreas Maier. ICDAR 2019 Competition on Image Retrieval for Historical Handwritten Documents. 2019 International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR), Sep 2019, Sydney, Australia. pp.1505-1509, ⟨10.1109/ICDAR.2019.00242⟩. ⟨hal-02427214⟩
  • Dominique Stutzmann, Christopher Tensmeyer, Vincent Christlein. Writer Identification and Script Classification : Two Tasks for a Common Understanding of Cultural Heritage. OpenX for Interdisciplinary Computational Manuscript Research, The Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC), University of Hamburg, Jun 2018, Hamburg, Germany. p. 12-15. ⟨hal-01855375⟩
  • Dominique Stutzmann, Christopher Kermorvant, Enrique Vidal, Sukalpa Chanda, Sébastien Hamel, et al.. Handwritten Text Recognition, Keyword Indexing, and Plain Text Search in Medieval Manuscripts. Digital Humanities 2018 Puentes-Bridges, Jun 2018, Mexico, Mexico. p. 298-302. ⟨hal-01855327⟩
  • Sukalpa Chanda, Emmanuel Okafor, Sébastien Hamel, Dominique Stutzmann, Lambert Schomaker. Deep Learning for Classification and as Tapped-Feature Generator in Medieval Word-Image Recognition. 2018 13th IAPR International Workshop on Document Analysis Systems (DAS), Apr 2018, Vienna, Austria. ⟨10.1109/DAS.2018.82⟩. ⟨halshs-01853679⟩
  • Théodore Bluche, Sébastien Hamel, Christopher Kermorvant, Joan Puigcerver, Dominique Stutzmann, et al.. Preparatory KWS Experiments for Large-Scale Indexing of a Vast Medieval Manuscript Collection in the HIMANIS Project. 2017 14th IAPR International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR), Nov 2017, Kyoto, France. ⟨10.1109/ICDAR.2017.59⟩. ⟨halshs-01853682⟩
  • Kieu Van-Cuong, Dominique Stutzmann, Nicole Vincent. Vacuity Measure for Handwritten Character Analysis. 2017 14th IAPR International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR), Nov 2017, Kyoto, France. ⟨10.1109/ICDAR.2017.97⟩. ⟨hal-01854944⟩
  • Florence Cloppet, Véronique Eglin, Marlène Helias-Baron, van Cuong Kieu, Dominique Stutzmann, et al.. ICDAR 2017 Competition on the Classification of Medieval Handwritings in Latin Script. International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR 2017), Nov 2017, Kyoto, Japan. ⟨hal-01628986⟩
  • Théodore Bluche, Dominique Stutzmann, Christopher Kermorvant. Automatic Handwritten Character Segmentation for Paleographical Character Shape Analysis. 2016 12th IAPR Workshop on Document Analysis Systems (DAS), Apr 2016, Santorini, France. pp.42-47, ⟨10.1109/DAS.2016.74⟩. ⟨hal-02425715⟩
  • Florence Cloppet, Véronique Eglin, Van Kieu, Dominique Stutzmann, Nicole Vincent. ICFHR2016 Competition on the Classification of Medieval Handwritings in Latin Script. International Conference in Frontiers on Handwriting Recognition ICFHR 2016, Oct 2016, Shenzhen, China. ⟨hal-01403775⟩
  • Dominique Stutzmann, Théodore Bluche, Alexei Lavrentiev, Yann Leydier, Christopher Kermorvant. From Text and Image to Historical Resource: Text-Image Alignment for Digital Humanists. DH2015 Global Digital Humanities, University of Western Sydney, Jun 2015, Sydney, Australia. ⟨hal-01855337⟩
  • Alexei Lavrentiev, Dominique Stutzmann. Encoding Allographs: (ab?)Using the <g> Element. TEI Conference and Members' Meeting, Oct 2015, Lyon, France. pp.77-78. ⟨halshs-01318710⟩
  • Alexei Lavrentiev, Dominique Stutzmann, Yann Leydier. Specifying a TEI-XML Based Format for Aligning Text to Image at Character Level. Symposium on Cultural Heritage Markup., Aug 2015, Washington, DC, United States. pp.BalisageVol16-Lavrentiev01, ⟨10.4242/BalisageVol16.Lavrentiev01⟩. ⟨halshs-01318701⟩
  • Dominique Stutzmann. Digital Palaeography. Text-Image Alignment and Script/ScribalVariability (ANR ORIFLAMMS / Cap Digital). Digital Palaeography: New Machines and Old Texts, Jul 2014, Dagstuhl, Germany. pp.129-130, ⟨10.4230/DagRep.4.7.112⟩. ⟨hal-01855394⟩
  • Yann Leydier, Véronique Eglin, Stéphane Bres, Dominique Stutzmann. Learning-free text-image alignment for medieval manuscripts. ICFHR, Sep 2014, Crêtes, Greece. ⟨10.1109/ICFHR.2014.67⟩. ⟨hal-01535444⟩
  • Dominique Stutzmann. Bridging the gap between Digital Palaeography and Computational Humanities. Digital Palaeography: New Machines and Old Texts, Jul 2014, Dagstuhl, Germany. pp.128-129, ⟨10.4230/DagRep.4.7.112⟩. ⟨hal-01855389⟩
  • Dominique Stutzmann. La sobriété ostentatoire : l'esthétique cistercienne d'après les manuscrits de Fontenay. La sobriété ostentatoire : l'esthétique cistercienne d'après les manuscrits de Fontenay, Jun 2009, Paris, France. pp.46-86. ⟨halshs-00525658⟩
  • Dominique Stutzmann, Piotr Tylus. La nécessaire collaboration internationale pour le catalogage des manuscrits médiévaux français de la Staatsbibliothek zu Berlin. Die internationale Mitarbeit für die Katalogisierung der mittelalterlichen Handschriften französischer Sprache der Staatsbibliothek zu Berlin, Oct 2005, München, Allemagne. pp.163-168. ⟨halshs-00525646⟩
  • Dominique Stutzmann. Forschungsinteressen und wissenschaftliche Sondersammlungen. Forschungsinteressen und wissenschaftliche Sondersammlungen, Nov 2005, Weimar, Germany. pp.123-135. ⟨halshs-00525653⟩

Book sections23 documents

  • Dominique Stutzmann. La « seconde pancarte » de Fontenay en contexte : reconstitution de l’original perdu et interprétation des modèles diplomatiques. Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l’écrit à travers la documentation médiévale bourguignonne, A paraître. ⟨hal-02425781⟩
  • Dominique Stutzmann. Résistance au changement ? Les écritures des livres d’heures dans l’espace français (1200-1600). Overgaauw, Eef; Schubert, Martin. Change in Medieval and Renaissance scripts and manuscripts. Proceedings of the 19th Colloquium of the Comité international de paléographie latine (Berlin, September 16-18, 2015), 50, Brepols, pp.97-116, 2019, Bibliologia, 978-2-503-57875-0. ⟨hal-02426342⟩
  • Dominique Stutzmann. L’acte et son double : genèse des chirographes, originaux multiples et actes de même dispositif à l’abbaye cistercienne de Fontenay (v. 1150-1213). Morelle, Laurent; Senséby, Chantal. Une mémoire partagée. Recherches sur les chirographes en milieu ecclésiastique (France et Lotharingie, Xe-mi XIIIe siècle), 114, Droz, pp.261-291, 2019, Hautes Etudes médiévales et modernes, 9782600057448. ⟨hal-02426321⟩
  • Dominique Stutzmann. Variability as a Key Factor For Understanding Medieval Scripts: the ORIFLAMMS project (ANR-12-CORP-0010). Brookes, Stewart; Rehbein, Malte; Stokes, Peter. Digital Palaeography, Routledge, 2018, Digital Research in the Arts and Humanities, 9781472467096. ⟨halshs-01778620⟩
  • Dominique Stutzmann. La collection ambrosienne du manuscrit Paris BnF lat. 1913 : destins cisterciens. Thomas Falmagne; Anne-Marie Turcan-Verkerk; Dominique Stutzmann. Les cisterciens et la transmission des textes (XIIe-XVIIIe siècles), 18, Brepols, pp.209-237, 2018, Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge, ⟨10.1484/M.BHCMA-EB.5.114620⟩. ⟨hal-01854565⟩
  • Dominique Stutzmann, Teresa de Robertis, Nicoletta Giovè Marchioli. Les « manuscrits datés », base de données sur l’écriture. Catalogazione, storia della scrittura, storia del libro [Texte imprimé] : i manoscritti datati d'Italia vent'anni dopo, SISMEL, pp.155-207, 2017, 978-88-8450-784-6. ⟨hal-01854569⟩
  • Isabelle Bretthauer, Sébastien Barret, Dominique Stutzmann, Georg Vogeler. Official Rules of Writing in the North of France ? The writing of Notarial Documents in Normandy Between Practices and Regulations. Sébastien, Barret; Stutzmann, Dominique; Vogeler, Georg. Ruling the Script in the Middle Ages. Formal Aspects of Written Communication (Books, Charters, and Inscriptions), 35, Brepols, pp.75-96, 2016, UTRECHT STUDIES IN MEDIEVAL LITERACY, 978-2-503-56743-3. ⟨10.1484/M.USML-EB.5.109651⟩. ⟨hal-02293962⟩
  • Dominique Stutzmann. Mille ans de poésie : les hymnes des saints Théodorit et Firmin d’Uzès du Moyen Âge au XXe siècle. Cédric Giraud; Dominique Poirel. La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgeon, 71, Brepols, pp.617-645, 2016, Instrumenta patristica et mediaevalia, ⟨10.1484/M.IPM-EB.5.111131⟩. ⟨halshs-01854574⟩
  • Matthieu Bonicel, Dominique Stutzmann. Une application iPad pour l’annotation collaborative des manuscrits médiévaux avec le protocole SharedCanvas: "Formes à toucher". Oliver Duntze; Torsten Schaßan; Georg Vogeler. Kodikologie und Paläographie im digitalen Zeitalter 3 / Codicology and Palaeography in the Digital Age 3, BoD, pp.87-104, 2015, 978-3-7347-9899-3. ⟨hal-01854580⟩
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