Accéder directement au contenu

Cyrille GAUDIN

9
Documents

Présentation

La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs. Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)

Publications

sflandin

"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria
6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02288686v1

Teaching transformations from video-based induction programs

Valérie Lussi Borer , Cyrille Gaudin , Lionel Roche , Simon Flandin
EARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01352256v1
Image document

Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants

Simon Flandin , Cyrille Gaudin
Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01319618v1

Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo

Cyrille Gaudin , Simon Flandin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774527v1

Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formation

Cyrille Gaudin , Simon Flandin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774519v1