Cyrille GAUDIN
9
Documents
Présentation
La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs.
Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)
Publications
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 4
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 3
Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learningContemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1)
Article dans une revue
hal-01722202v1
|
|
|
An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approachesForm@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩
Article dans une revue
hal-01092888v1
|
"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02288686v1
|
|
Teaching transformations from video-based induction programsEARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-01352256v1
|
|
|
Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignantsTroisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01319618v1
|
|
The effects of video viewing on preservice teachers’ classroom activity : normative versus developmental approachEARLI SIG 11 Conference "Teaching and Teacher Education", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. ⟨10.13140/RG.2.1.3497.7520⟩
Poster de conférence
hal-01352251v1
|
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéoCyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01774527v1
|
|
Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formationCyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01774519v1
|