Accéder directement au contenu

Cyrille GAUDIN

75
Documents

Présentation

La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs. Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)

Publications

Methods for studying collective performance in sports : a systematic literature review

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Performance Improvement Quarterly, 2022, 35 (1-4), pp.31-52. ⟨10.56811/PIQ-20-0057⟩
Article dans une revue hal-03825652v1

Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation.

Serge Leblanc , Cyrille Gaudin
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 55
Article dans une revue hal-02505911v1

Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ?

Luc Ria , Cyrille Gaudin
Éducation permanente, 2019, 220-221 (3), pp.255-266
Article dans une revue hal-02288683v1

Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning

Simon Flandin , Valérie Lussi Borer , Cyrille Gaudin
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1)
Article dans une revue hal-01722202v1

Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Recherches en éducation, 2018, 34, pp.137-151
Article dans une revue hal-01941791v1

Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ?

Cyrille Gaudin
Sciences & Bonheur, 2018, 3, pp.92-112
Article dans une revue hal-01879137v1

Observer pour comprendre et dépasser une situation problématique

Cyrille Gaudin
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2018, 5, pp.16-17
Article dans une revue hal-01722199v1

The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès , Jérôme Amathieu
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education
Article dans une revue hal-01722203v1

Former des enseignants novices à l’association sportive

Chatonnay Philippe , Cyrille Gaudin
Revue EPS, 2017, 376, pp.27-29
Article dans une revue hal-01574451v1

Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel

Cyrille Gaudin , Fabienne Perrot
Revue EPS, 2017, 378, pp.22-25
Article dans une revue hal-01722198v1

Débuter dans le métier et vidéoformation

Cyrille Gaudin
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2017, 8, pp.6-8
Article dans une revue hal-01546492v1

Recension. Bailleul, M., Thémines, J.-F., & Wittorski, R. (Coordinateurs). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel.

Cyrille Gaudin
Revue des sciences de l'education, 2016, 42 (3), pp.211-212
Article dans une revue hal-01574447v1

Video viewing in teacher education and professional development: A literature review

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Educational Research Review, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. ⟨10.1016/j.edurev.2015.06.001⟩
Article dans une revue hal-01384254v1

Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS

Sébastien Chaliès , Cyrille Gaudin , Hervé Tribet
Revue Française de Pédagogie, 2015, varia, 193, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩
Article dans une revue hal-01423987v1

Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education

Sébastien Chalies , Cyrille Gaudin , Hervé Tribet
Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.5-24
Article dans une revue hal-01947409v1

La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier

Cyrille Gaudin , Fabienne Perrot , Sébastien Chaliès , Guillaume Escalie Escalié , Jacques Raymond
EPS : Revue education physique et sport, 2014, pp.38-41
Article dans une revue hal-01424281v1

Première prise en main de la classe : l’apport de la vidéo-formation

Amélina Girard , Cyrille Gaudin
EPS : Revue education physique et sport, 2014, pp.18-21
Article dans une revue hal-01424275v1
Image document

An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria , Sébastien Chaliès
Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩
Article dans une revue hal-01092888v1

Course en durée : orienter ses choix

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin
Revue EPS, 2013, 358, pp.54-58
Article dans une revue hal-01574456v1

Course en durée : Propositions pour orienter vos choix

Jérôme Amathieu , Henry Salamon , Cyrille Gaudin
EPS : Revue education physique et sport, 2013
Article dans une revue hal-03856715v1

L’animation de l’association sportive : un métier à apprendre

Cyrille Gaudin
Revue EPS, 2013, 354, pp.22-23
Article dans une revue hal-01574452v1

L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Revue Française de Pédagogie, 2012, 1 (178), pp.115-130. ⟨10.4000/rfp.3590⟩
Article dans une revue hal-01386107v1

Apprendre à faire apprendre : une démarche illustrée en badminton et football

Recoules Nicolas , Guillaume Escalie , Sébastien Chaliès , Cyrille Gaudin
Revue EPS, 2012, n° 353, pp. 3-7
Article dans une revue hal-01574455v1

La vidéo pour former par et à l’observation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
EPS : Revue education physique et sport, 2011, pp.39-43
Article dans une revue hal-01424272v1

Les technologies numériques peuvent-elle aider les entraîneurs à évaluer autrement la performance dans les sports collectifs ?

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sebastien Chalies
10ème Biennale de l’AFRAPS : « Education, Performance & Innovation : quels sports collectifs demain ? », AFRAPS, May 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04132420v1

Penser la simulation pour former des entraîneurs sportifs : proposition théorique et illustrations empiriques à partir d’une étude de cas en football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment?, Colloque Education Formation Travail Savoirs, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04190735v1

De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03732029v1

Former des entraîneurs à construire des actions collectives efficaces : l'apport de la vidéo-formation

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès International "Les Enjeux des Jeux", Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04190738v1

Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03731971v1

La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêlées

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02288687v1

« Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03856760v1

Analyse de l’expérience d’enseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie

Cyrille Gaudin
rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02288688v1

Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche

Cyrille Gaudin , Sylvia Heurtebize , Philippe Veyrunes , Luc Ria
colloque « Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? » du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02288689v1

Construire un collectif de sportifs performant : une revue systématique de la littérature

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02426660v1

"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria
6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02288686v1

Analyse de l’activité d’enseignants novices d’EPS engagés dans un dispositif de vidéo-formation de type « club vidéo »

Cyrille Gaudin , Fabienne Perrot
10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01879133v1

En quoi et comment les activités d’un collectif parents-personnels d’éducation peuvent-elles favoriser la qualité de vie d’élèves au collège ? Étude d’un programme de méditation laïque

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
ommunication présentée au qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01879136v1

Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive

Laurent Dastugue , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Communication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01879134v1

Méditation et bien-être, qu’en disent les élèves ?

Cyrille Gaudin
Colloque international sur le bien-être dans l’éducation, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01633079v1

Les modalités de mise au travail des élèves dans les EPI

Cyrille Gaudin
Plan National de Formation (PNF) - DEGESCO : La démarche de projet et l’interdisciplinarité au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01574462v1

Enregistrements filmiques et recherches en sciences de l’éducation : des évolutions entremêlées

Serge Leblanc , Cyrille Gaudin
Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation », Symposium Innovation-Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01633078v1

Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01424015v1

A study of the influence of a video-based training program on preservice teachers’ teaching activity

Cyrille Gaudin
“Diversity and Inclusion as a Challenge for Teacher Education”, European Association for Research in Learning and Instruction (EARLI) Special Interest Group Teaching and Teacher Education (SIG 11) - In symposium V. Lussi Borer, S. Flandin & C. Gaudin (coord) Understanding teachers’ experiences in video-enhanced education: Implications for the design of instructional programs, Jun 2016, Zurich, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01424014v1

Teaching transformations from video-based induction programs

Valérie Lussi Borer , Cyrille Gaudin , Lionel Roche , Simon Flandin
EARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01352256v1

La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01424017v1

Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, IFE (Institut Français de l'Education), Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01424019v1

La vidéo crée de la complexité en formation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, UMR EFTS (MA122) Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01424021v1

Vidéoformation à l’international : quelles nouvelles voies ? Quelles recommandations, quelles zones d’ombre et perspectives ?

Cyrille Gaudin
conférence de consensus de la chaire UNESCO “Former les enseignants au XIXème siècle” : La vidéoformation dans tous ses états Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? , IFE (Institut Français de l’Education), Jan 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01423995v1
Image document

Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants

Simon Flandin , Cyrille Gaudin
Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01319618v1

L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01424013v1

Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Hervé Tribet , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01424009v1
Image document

Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Hervé Tribet , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97
Communication dans un congrès hal-01533799v1

Video use in teachers’ Professional develpment: an international review

Cyrille Gaudin
Néopass@ction study visit “develpment, design and study of video-training devices”, IFE (Institut Français de l’Education), Mar 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01424020v1

Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe

Cyrille Gaudin , Hervé Tribet , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01424007v1

Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01424005v1

L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652
Communication dans un congrès hal-01424006v1

L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393
Communication dans un congrès hal-01424002v1

Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes

Clémence Jacq , Cyrille Gaudin , Sylvie Moussay , Luc Ria
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, 2, Éditions Raisons et Passions, pp.127-146, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03961403v1

Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche

Cyrille Gaudin , Sylvia Heurtebize , Philippe Veyrunes , Luc Ria
L. Talbot et S. Chaliès. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès Éditions, pp.107-118, 2019, 978.2.36493.722.2
Chapitre d'ouvrage hal-02288682v1

Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01941792v1

Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formation

Cyrille Gaudin , Simon Flandin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774519v1

Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo

Cyrille Gaudin , Simon Flandin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774527v1

Comment former les enseignants d’EPS aux APPN ?

Cyrille Gaudin , Laurent Dastugue , Nicole Sor
André Suchet et Jean-Michel Meyre. Les activités sportives de nature à l’école (1940-2015). Organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs , AFRAPS, pp.133-140, 2018, 978-2-910448-26-4
Chapitre d'ouvrage hal-01774465v1

Apprendre et se développer dans les règles de métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.163-198, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774542v1

Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques.

Sylvie Moussay , Sébastien Chaliès , Solange Ciavaldini-Cartaut , Cyrille Gaudin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774550v1

La vidéoformation au plan international : État de l’art, zones d’ombre et perspectives

Cyrille Gaudin
Luc Ria. Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation, De Boeck pp.93-106, 2015, 9782804190637
Chapitre d'ouvrage hal-01423990v1

Une pédagogie de la mobilisation. Illustrations de pistes pédagogiques. Compétence propre n°5 – la course en durée

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin
Plaisir et processus éducatif, une pédagogie de la mobilisation, AE-EPS, pp.337-347, 2014, 978-2-902568-27-7
Chapitre d'ouvrage hal-03469651v1

Une pédagogie de la mobilisation. Illustrations de pistes pédagogiques. Compétence propre n°5 – la course en durée

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin
Plaisir et processus éducatif, une pédagogie de la mobilisation, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03856708v1

Une pédagogie de la mobilisation. Illustrations de pistes pédagogiques. Compétence propre n°5 – la course en durée

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin
Plaisir et processus éducatif, une pédagogie de la mobilisation, AE-EPS, pp.337-347, 2014, 978-2-902568-27-7
Chapitre d'ouvrage hal-01574459v1

L’usage de la vidéo dans la formation professionnelle par et à l’observation : états des lieux des connaissances du domaine

Cyrille Gaudin
Solange Ciavaldini-Cartaut Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier , L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96693-2
Chapitre d'ouvrage hal-01423991v1