Mots-clés

Nombre de documents

28

Cyrille GAUDIN, MCF, Qualification : 70 et 74ème sections


Thématiques de recherche :

Principale : Vidéoformation et construction de l’expérience professionnelle

Secondaires : Direction d'école, Méditation laïque

Terrains de recherche :

Analyse d’activités* de formation et/ou de travail

*professeurs (novices et expérimentés), personnels d’éducation, personnels de direction, parents d’élèves, élèves, en éducation physique et sportive


Article dans une revue7 documents

  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Video viewing in teacher education and professional development: A literature review. Educational Research Review, Elsevier, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. <10.1016/j.edurev.2015.06.001>. <hal-01384254>
  • Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, pp.5 - 24. <10.4000/rfp.4880>. <hal-01423987>
  • Amélina Girard, Cyrille Gaudin. Première prise en main de la classe : l’apport de la vidéo-formation. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2014, pp.18-21. <hal-01424275>
  • Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot, Sébastien Chaliès, Guillaume Escalié, Jacques Raymond. La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2014, pp.38-41. <hal-01424281>
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, Sébastien Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15126/14049>. <10.13128/formare-15126>. <hal-01092888>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 1 (178), pp.115-130. <10.4000/rfp.3590>. <hal-01386107>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo pour former par et à l’observation. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2011, pp.39-43. <hal-01424272>

Communication dans un congrès15 documents

  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. 3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada. <hal-01424015>
  • Cyrille Gaudin. A study of the influence of a video-based training program on preservice teachers’ teaching activity. “Diversity and Inclusion as a Challenge for Teacher Education”, Jun 2016, Zurich, Switzerland. <hal-01424014>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers. 1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, Mar 2015, Lyon, France. <http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/CIDREE-seminar>. <hal-01424019>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices. Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01424017>
  • Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin, Lionel Roche, Simon Flandin. Teaching transformations from video-based induction programs: Does it make a difference whether the learning objects are prescribed or not?. EARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus. <hal-01352256>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs. 8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse. <hal-01424013>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo crée de la complexité en formation. Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, Jun 2014, Toulouse, France. <hal-01424021>
  • Simon Flandin, Cyrille Gaudin. Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants. Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. Actes du Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle., 2014, <http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques>. <hal-01319618>
  • Cyrille Gaudin. Vidéoformation à l’international : quelles nouvelles voies ? Quelles recommandations, quelles zones d’ombre et perspectives ? . conférence de consensus de la chaire UNESCO “Former les enseignants au XIXème siècle” : La vidéoformation dans tous ses états Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? , Jan 2014, Lyon, France. 2014. <hal-01423995>
  • Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. <http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/0097-placer-les-technologies-de-l%E2%80%99information-et-de-la-communication-au-service-de-la>. <hal-01424009>
  • Cyrille Gaudin, Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. <http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/091-analyse-de-l%E2%80%99activit%C3%A9-d%E2%80%99enseignants-novices-dans-un-dispositif-de-formation-par-alternan>. <hal-01424007>
  • Cyrille Gaudin. Video use in teachers’ Professional develpment: an international review. Néopass@ction study visit “develpment, design and study of video-training devices”, Mar 2013, Lyon, France. <http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/CIDREE-seminar>. <hal-01424020>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. <hal-01424006>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. <http://www.cren.univ-nantes.fr/98602891/0/fiche___pagelibre/ >. <hal-01424005>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393, 2010, < https://plone.unige.ch/aref2010/>. <hal-01424002>

Poster2 documents

  • Simon Flandin, Cyrille Gaudin. The effects of video viewing on preservice teachers’ classroom activity : normative versus developmental approach. EARLI SIG 11 Conference "Teaching and Teacher Education", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. <10.13140/RG.2.1.3497.7520>. <hal-01352251>
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu. Méthodologie de recherche au sein d’un dispositif à visée transformative et épistémique. Journées du laboratoire UMR EFTS MA122, Nov 2013, Toulouse, France. <hal-01424000>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Cyrille Gaudin, Audrey Mas. Des concours vers les pratiques enseignantes. EP&S Editions, 2007, 978-2-86713-350-3. <hal-01424269>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Cyrille Gaudin. La vidéoformation au plan international : État de l’art, zones d’ombre et perspectives. Luc Ria. Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation, De Boeck pp.93-106, 2015, 9782804190637. <hal-01423990>
  • Cyrille Gaudin. L’usage de la vidéo dans la formation professionnelle par et à l’observation : états des lieux des connaissances du domaine. Solange Ciavaldini-Cartaut Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier , L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96693-2. <hal-01423991>

Thèse1 document

  • Cyrille Gaudin. Analyse d’activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l’activité professionnelle d'enseignants novices : une étude de cas en éducation physique et sportive. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Français. <NNT : 2014TOU20095>. <tel-01252987>