Accéder directement au contenu

Cyrille GAUDIN

5
Documents

Présentation

La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs. Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)

Publications

sebastien-chalies
"jerome-amathieu"

Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Recherches en éducation, 2018, 34, pp.137-151
Article dans une revue hal-01941791v1

The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès , Jérôme Amathieu
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education
Article dans une revue hal-01722203v1

Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01941792v1