Cyrille GAUDIN
5
Documents
Présentation
La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs.
Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 5
- 4
- 1
- 1
- 2
- 3
Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignantsRecherches en éducation, 2018, 34, pp.137-151
Article dans une revue
hal-01941791v1
|
|
The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical educationContemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education
Article dans une revue
hal-01722203v1
|
« Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèvesAREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03856760v1
|
|
La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêléesAREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02288687v1
|
Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèvesE. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01941792v1
|