Accéder directement au contenu

Cyrille GAUDIN

36
Documents

Présentation

La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs. Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)

Publications

sebastien-chalies

Methods for studying collective performance in sports : a systematic literature review

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Performance Improvement Quarterly, 2022, 35 (1-4), pp.31-52. ⟨10.56811/PIQ-20-0057⟩
Article dans une revue hal-03825652v1

The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès , Jérôme Amathieu
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education
Article dans une revue hal-01722203v1

Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Recherches en éducation, 2018, 34, pp.137-151
Article dans une revue hal-01941791v1

Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education

Sébastien Chalies , Cyrille Gaudin , Hervé Tribet
Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.5-24
Article dans une revue hal-01947409v1

Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS

Sébastien Chaliès , Cyrille Gaudin , Hervé Tribet
Revue Française de Pédagogie, 2015, varia, 193, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩
Article dans une revue hal-01423987v1

Video viewing in teacher education and professional development: A literature review

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Educational Research Review, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. ⟨10.1016/j.edurev.2015.06.001⟩
Article dans une revue hal-01384254v1

La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier

Cyrille Gaudin , Fabienne Perrot , Sébastien Chaliès , Guillaume Escalie Escalié , Jacques Raymond
EPS : Revue education physique et sport, 2014, pp.38-41
Article dans une revue hal-01424281v1
Image document

An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria , Sébastien Chaliès
Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩
Article dans une revue hal-01092888v1

Apprendre à faire apprendre : une démarche illustrée en badminton et football

Recoules Nicolas , Guillaume Escalie , Sébastien Chaliès , Cyrille Gaudin
Revue EPS, 2012, n° 353, pp. 3-7
Article dans une revue hal-01574455v1

L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Revue Française de Pédagogie, 2012, 1 (178), pp.115-130. ⟨10.4000/rfp.3590⟩
Article dans une revue hal-01386107v1

La vidéo pour former par et à l’observation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
EPS : Revue education physique et sport, 2011, pp.39-43
Article dans une revue hal-01424272v1

Les technologies numériques peuvent-elle aider les entraîneurs à évaluer autrement la performance dans les sports collectifs ?

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sebastien Chalies
10ème Biennale de l’AFRAPS : « Education, Performance & Innovation : quels sports collectifs demain ? », AFRAPS, May 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04132420v1

Penser la simulation pour former des entraîneurs sportifs : proposition théorique et illustrations empiriques à partir d’une étude de cas en football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment?, Colloque Education Formation Travail Savoirs, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04190735v1

Former des entraîneurs à construire des actions collectives efficaces : l'apport de la vidéo-formation

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès International "Les Enjeux des Jeux", Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04190738v1

De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03732029v1

Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03731971v1

« Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03856760v1

La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêlées

Jérôme Amathieu , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02288687v1

Construire un collectif de sportifs performant : une revue systématique de la littérature

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02426660v1

Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive

Laurent Dastugue , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Communication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01879134v1

En quoi et comment les activités d’un collectif parents-personnels d’éducation peuvent-elles favoriser la qualité de vie d’élèves au collège ? Étude d’un programme de méditation laïque

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
ommunication présentée au qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01879136v1

Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01424015v1

Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, IFE (Institut Français de l'Education), Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01424019v1

La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01424017v1

La vidéo crée de la complexité en formation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, UMR EFTS (MA122) Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01424021v1

L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01424013v1

Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Hervé Tribet , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01424009v1

Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe

Cyrille Gaudin , Hervé Tribet , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01424007v1
Image document

Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Hervé Tribet , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97
Communication dans un congrès hal-01533799v1

Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01424005v1

L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652
Communication dans un congrès hal-01424006v1

L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393
Communication dans un congrès hal-01424002v1

Apprendre et se développer dans les règles de métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formation

Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.163-198, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774542v1

Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques.

Sylvie Moussay , Sébastien Chaliès , Solange Ciavaldini-Cartaut , Cyrille Gaudin
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0
Chapitre d'ouvrage hal-01774550v1

Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves

Cyrille Gaudin , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01941792v1