Cyrille GAUDIN
8
Documents
Présentation
La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs.
Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 1
Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ?Éducation permanente, 2019, 220-221 (3), pp.255-266
Article dans une revue
hal-02288683v1
|
|
|
An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approachesForm@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩
Article dans une revue
hal-01092888v1
|
Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherchecolloque « Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? » du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02288689v1
|
|
"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02288686v1
|
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodesTraité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, 2, Éditions Raisons et Passions, pp.127-146, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03961403v1
|
|
Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la rechercheL. Talbot et S. Chaliès. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès Éditions, pp.107-118, 2019, 978.2.36493.722.2
Chapitre d'ouvrage
hal-02288682v1
|
La plateforme Néopasscadres comme environnement numérique de vidéoformation pour les personnels d'encadrement en éducationNéopassCadres de l'ENS de Lyon, 2023
Autre publication scientifique
hal-04219664v1
|