- 70
- 4
- 1
- 1
Christophe Michaut
Professeur en Sciences de l'éducation et de la formation
Directeur du CREN - Nantes Université
76
Documents
Affiliations actuelles
- 43903
- 1088620
Identifiants chercheurs
- christophe-michaut
- ResearcherId : S-7074-2017
- 0000-0002-4890-7459
- IdRef : 077141067
Site web
- http://www.univ-nantes.fr/michaut-c
Publications
- 16
- 9
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 21
- 10
- 7
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 85
- 1
- 3
- 1
- 4
- 3
- 4
- 7
- 5
- 5
- 4
- 6
- 6
- 4
- 4
- 4
- 2
- 1
- 4
- 2
- 1
- 3
- 2
- 1
- 9
Les conséquences du Covid-19 sur les pratiques d’études et la réussite académique des étudiants dans les universités françaisesSemaine internationale de l'éducation et de la formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03782216v1
|
|
Déplacement des politiques publiques et stratégies socio-spatiales des élèves : le cas des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles, Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02157092v1
|
|
Classer les classes préparatoires scientifiques et leurs candidatsCongrès de l’Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02293338v1
|
|
Accéder aux motifs de décrochage scolaire à partir de fichiers administratifs : apports, contraintes et stratégies de rechercheProgedo-Loire, Oct 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01892701v1
|
|
Le décrochage scolaire : une expérience genréeColloque international Territoires et Décrochages scolaires, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01894749v1
|
|
Mesures et facteurs de réussite universitaireJournées Nationales des Observatoires 2018, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-01839419v1
|
|
“Fed up” with school: Student’s dropping out motivesEUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION 2017, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
halshs-01574840v1
|
|
Raccrochage ou insertion professionnelle ? Une analyse multivariée du parcours de 2935 "décrocheurs"4ème colloque international du Lasalé, Oct 2017, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-01614157v1
|
|
Les conditions de la réussite à l’université : entre stratégies d’apprentissage et évaluation des étudiantsSéminaire Lycées-Universités Montpellier, Nov 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-01435610v1
|
|
Où sont les jeunes après un décrochage scolaire ? Une analyse de la situation de 2 935 « décrocheurs »Décrochage scolaire, territoires et action publique, Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01499872v1
|
|
Les facteurs de réussite et d’échec à l’université.Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?, Institut français d’éducation-Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01435613v1
|
|
Les disparités territoriales d'appréhension des ruptures de scolaritéInégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-01435606v1
|
|
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?Université : réussites plurielles, Idéfi-Paré, Université de Poitiers, Jun 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-01499867v1
|
|
Numérique et travail des lycéens2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01415033v1
|
|
Décrochage scolaire : le regard des jeunes sur leur rupture de scolaritéLe décrochage scolaire: le point de vue des jeunes et les réponses politiques, SciencesPo Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, Sep 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01499875v1
|
|
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail ?Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01820293v1
|
|
|
La dimension territoriale dans le recrutement social des élites scolairesCongrès international de l'AREF, Sep 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
halshs-00668793v1
|
|
Les modes de pré-recrutement des candidats au professorat des écoles dans les Instituts universitaires de formation des maîtresLes modes de pré-recrutement des candidats au professorat des écoles dans les Instituts universitaires de formation des maîtres, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1
Communication dans un congrès
halshs-00172099v1
|
|
Évaluation des profils des candidats au professorat des écoles et facteurs de réussite aux tests d'entrée à l'IUFMÉvaluation des profils des candidats au professorat des écoles et facteurs de réussite aux tests d'entrée à l'IUFM, Sep 2005, Reims, France. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00174316v1
|
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieurDe Boeck, 2012, 978-2-8041-6868-1
Ouvrages
hal-01132842v1
|
Les effets de la Covid-19 sur les conditions d’étude et de réussite des étudiants de licenceFeres Belghith; Marie-Paule Couto; Olivier Rey. Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire, La Documentation française, 2023, 978-2111576704
Chapitre d'ouvrage
hal-04091717v1
|
|
Les analyses théoriques sur l’enseignement supérieurPascal Guibert. Manuel de sciences de l’éducation de la formation, De Boeck Supérieur; De Boeck, pp.357-364, 2021, ⟨10.3917/dbu.guibe.2021.01.0357⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03581911v1
|
|
La démocratisation du système éducatif françaisPascal Guibert. Manuel de sciences de l’éducation de la formation, De Boeck Supérieur; De Boeck, pp.341-348, 2021, ⟨10.3917/dbu.guibe.2021.01.0341⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03581908v1
|
|
Subir ou choisir son orientation ? Une comparaison internationale des politiques d’éducation à l’orientationRégis Malet et Liu Baocun. Politiques éducatives, diversité et justice sociale, Peter Lang, 2020, 978-3-631-83945-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-03136917v1
|
|
Filles et garçons face au décrochage scolaireBuisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck Supérieur; De Boeck, pp.27-42, 2017, Perspectives en éducation et formation, ⟨10.3917/dbu.buiss.2017.01.0025⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01894911v1
|
|
Usages numériques et figures des lycéens au travailCollection Formation. Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.19-41, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01414825v1
|
|
The effects of the fight against early school leaving: Back to education or school-to-work transition?De Groof & Elchardus. Early school leaving & youth unemployment, LannooCampus, pp.131-155, 2013, Early school leaving & youth unemployment
Chapitre d'ouvrage
hal-01421588v1
|
|
Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français : quarante ans de rechercheMichaut, C. & Romainville, M. Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur, De Boeck, pp.52-68, 2012, 9782804168681 ⟨10.3917/dbu.romai.2012.01.0053⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01421622v1
|
|
Structure et organisation de l’enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et SuisseMichaut, C. & Romainville, M. Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur, De Boeck, pp.12-32, 2012, ⟨10.3917/dbu.romai.2012.01.0015⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01421644v1
|
|
L’évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires: validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements.L’évaluation à l’université : évaluer ou conseiller ?, Presses universitaires de Rennes, pp.175-190, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01421681v1
|
|
|
L'école s'est-elle démocratisée ?Guibert, P. Initiation aux sciences de l'éducation, vuibert, pp.154-159, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01421723v1
|
|
L'éducation est-elle rentable ?Guibert, P. Initiation aux sciences de l'éducation, vuibert, pp.172-178, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01421738v1
|
Les effets des politiques de délocalisation universitaire sur les parcours des étudiantsDutercq, Y. Les régulations des politiques d’éducation, Presses universitaires de Rennes, pp.141-150, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-01421743v1
|
|
L’évaluation de la réussite en premier cycle universitaireEmmanuelle ANNOOT et Marie-Françoise Fave-Bonnet. Les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur: apprendre, enseigner, évaluer, L'Harmattan, pp.223-250, 2004, 2-7475-6582-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-04355033v1
|
|
Les études artistiques : hétérogénéité des écoles supérieures d'art, pratiques étudiantes et réussite scolaireFelouzis, Georges. Les mutations actuelles de l'Université, PUF, pp.317-340, 2003, 2-13-053689-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03267760v1
|
|
Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?2018
Autre publication scientifique
halshs-01713729v1
|
|
Politiques et dispositifs d’orientation : un bilan international[Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). 2018
Rapport
halshs-01956329v1
|
|
Les motifs de décrochage scolaire en Académies. L’exemple de l’académie de Créteil.[Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes. 2015
Rapport
halshs-01226050v1
|
|
ESPACE PARTAGÉ DES DONNÉES POUR LES JEUNES SANS SOLUTION (ESPADON-J2S)[Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes. 2011
Rapport
halshs-01456649v1
|
|
Les disparités territoriales dans l'accès aux formations d'élite[Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). 2010, pp.294
Rapport
halshs-01370767v1
|
|
Note de recherche pour le CNESCO sur les facteurs individuels et contextuels de la réussite dans l'enseignement supérieur en France2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01886808v1
|