Nombre de documents

38

CV Christelle Bahier-Porte


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)7 documents

  • Christelle Bahier-Porte, Claudine Poulouin. Ecrire et penser en Moderne (1687-1750). Christelle Bahier-Porte; Claudine Poulouin. Honoré Champion, 434 p. 2015. <ujm-01556876>
  • Christelle Bahier-Porte, Sophie Marchand. Oeuvres complètes. Tome 2. Théâtre II, Théâtre "français" / Alain-René Lesage. Christelle Bahier-Porte et Pierre Brunel. H. Champion, pp.472, 2012, Sources classiques, 109. <halshs-00802048>
  • Christelle Bahier-Porte, Pierre Brunel. Pétis de La Croix, Les Mille et un jours, contes persans, édition revue . Christelle Bahier-Porte; Pierre Brunel. Honoré Champion, 2011. <ujm-01556883>
  • Jean-François Perrin, Christelle Bahier-Porte, Carmen Ramírez Gómez, Marie-Françoise Bosquet, Régine Bénizé-Daoulas. Les Soirées Bretonnes . Perrin, Jean-François. H. Champion, 1 (94), 2010, Sources classiques, 9782745318831. <halshs-01172792>
  • Christelle Bahier-Porte. Contes en vers ; Histoires ou contes du temps passé / Charles Perrault. Flammarion, pp.267, 2006. <halshs-00281422>
  • Christelle Bahier-Porte, Pierre Brunel. Les mille et un jours : contes persans / François Pétis de la Croix. H. Champion, Pagination non précisée, 2006. <halshs-00281405>
  • Christelle Bahier-Porte. La poétique d'Alain-René Lesage. H. Champion, pp.779, 2006, Les Dix-huitièmes siècles. <halshs-00281421>

Direction d'ouvrage, Proceedings4 documents

  • Christelle Bahier-Porte. (Re)Lire Lesage. France. Presses de l'Université de Saint-Etienne, pp.224, 2012. <halshs-00802039>
  • Christelle Bahier-Porte. Les écrivains de la Querelle (1687-1750) – De la polémique à la poétique. Bahier-Porte, Christelle. France. Publications de l'Université de Rouen, 2012, Revue Fontenelle, 978-2-86272-619-9. <halshs-01171102>
  • Christelle Bahier-Porte, Régine Jomand-Baudry. Ecrire en mineur au XVIIIe siècle. France. Desjonquères, pp.472, 2009. <halshs-00440525>
  • Christelle Bahier-Porte. Féeries- Etudes sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle - Le conte, la scène. France. ELLUG, 278 p., 2007, <[ http://feeries.revues.org/index195.html ]>. <halshs-00422764>

Article dans une revue9 documents

  • Christelle Bahier-Porte. « Fortune et Providence dans Les Mille et un jours : « La joie après l’affliction » ? ». CAIEF (Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises), 2016, Les providences romanesques au XVIIIe siècle, p. 159-174. <ujm-01556919>
  • Christelle Bahier-Porte. « « Sur le penchant du mont. » Voltaire et Antoine Houdar de La Motte ». Revue Voltaire, 2016, Le premier Voltaire, p.115-130. <ujm-01557022>
  • Christelle Bahier-Porte. Quelques “réflexions sur l'esprit humain” : l'héritage et la modernité selon Marivaux. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2011, Littératures classiques, 75 (2), pp.71. <halshs-01174385>
  • Christelle Bahier-Porte. Comment un lieu devient-il commun ? La grotte de Calypso (Fénelon, Marivaux, Lesage). Textimage, 2011, textimage, I (4). <halshs-01174382>
  • Christelle Bahier-Porte. Dans l'atelier de Lesage : l'histoire de La Tontine, des manuscrits au livre (1708-1739). Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2011, 111 (4), pp.837. <10.3917/rhlf.114.0837>. <halshs-01174384>
  • Christelle Bahier-Porte. La Surprise de l’amour (1727) : une comédie “seconde” de Marivaux. Coulisses : revue de théâtre, 2010, Jeux de rappels chez Marivaux, pp.43--58. <halshs-01174388>
  • Christelle Bahier-Porte. Cette éternelle surprise de l'amour » : aux origines du marivaudage ?. Coulisses : revue de théâtre, 2006, pp.123-138. <halshs-00281397>
  • Christelle Bahier-Porte. « Les notes dans les premiers contes orientaux »,. Féeries, ELLUG, 2005, Le conte oriental. <ujm-01556910>
  • Christelle Bahier-Porte. « La mise en recueil des Mille et un jours ». Féeries, ELLUG, 2003. <ujm-01556906>

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Christelle Bahier-Porte. “Quel jargon recherché !” : Antoine Houdar de La Motte corrupteur du goût ?. Carine Barbafieri ; Jean-Yves Vialleton. Vices de style et défauts esthétiques XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2017. <halshs-01181411>
  • Christelle Bahier-Porte. Reconnaissance, inceste et sympathie dans la fiction du XVIIIe siècle. Christelle Bahier-Porte; Catherine Volplihac-Auger. L'inceste entre prohibition et fiction, Hermann, 2016. <halshs-01181432>
  • Christelle Bahier-Porte. “C’est ce courage qui m’a été le plus sacré” : Les Macchabées de Houdar de la Motte (1721) : du « sublime de la religion » à la tentation de l’émotion. Béatrice Ferrier. Le sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Classiques Garnier, p.41-57, 2015. <halshs-01181382>
  • Christelle Bahier-Porte. “Chacun à son gré peut manier son sujet” – Marivaux commentateur. Gallouët, Catherine and Schutter, Yolande. Marivaudage : théories et pratiques d'un discours, Voltaire foundation, pp.19--32, 2014, Studies in the Enlightenment, 9780729411349. <halshs-01174376>
  • Christelle Bahier-Porte. Les réécritures “modernes” du bouclier d’Achille : l’inavouable pertinence d’un modèle inconvenant (Lesage, La Motte, Marivaux). Garnier-Mathez, Isabelle and Leplâtre, Olivier. Impertinence générique et genres de l'impertinence, Droz, pp.465-479, 2012, Cahiers du Gadges, 978-2-36442-023-6. <halshs-01177244>
  • Christelle Bahier-Porte. Le merveilleux du Diable boiteux (1726). Bahier-Porte, Christelle. (Re)Lire Lesage, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.101--118, 2012, Lire le dix-huitième siècle, 9782862726199. <halshs-01174379>
  • Christelle Bahier-Porte, Claudine Poulouin. La Rencontre de Messieurs Le Noble et Boileau aux Champs Élysées, Dialogue. Les écrivains de la Querelle (1687-1750) – De la polémique à la poétique, Publications de l'Université de Rouen, pp.139--169, 2012, Revue Fontenelle, 978-2-86272-619-9. <halshs-01172770>
  • Christelle Bahier-Porte. “C’est un mérite de savoir se restreindre et finir” : Le Diable boiteux de Lesage de 1707 à 1726. Escola, Marc and Sermain, Jean-Paul. La partie et le tout : la composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières, Peeters, pp.403-413, 2011, La république des lettres, 978-90-429-2389-8. <halshs-01177547>
  • Christelle Bahier-Porte. “Un pur jeu d’esprit” : l’histoire de l’esprit humain d’après Le Miroir de Marivaux (1755). Genand, Stéphanie and Poulouin, Claudine. Parcours dissidents au XVIIIe siècle : la marge et l'écart, Desjonquères, 2011, L'Esprit des lettres, 978-2-84321-135-5. <halshs-01177719>
  • Christelle Bahier-Porte. “Je crois que votre merveilleux est à fin de terme” : mémoire du conte et dispositifs de l’enchantement dans le théâtre de Marivaux. Poirson, Martial; Perrin, Jean-François. Les scènes de l'enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Desjonquères, pp.222-241, 2011, L'Esprit des lettres, 978-2-84321-131-7. <halshs-01177724>
  • Christelle Bahier-Porte. Lire un roman comme on va au spectacle : l’effet théâtral dans le roman lesagien. Lochert, Véronique and Thouret, Clotilde. Jeux d'influences : théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, PUPS, pp.135-147, 2010, Recherches actuelles en littérature comparée, 978-2-84050-656-0. <halshs-01177896>
  • Christelle Bahier-Porte. Introduction aux “Œuvres adaptées” (Oeuvres complètes de Lesage). Bahier-Porte, Christelle and Brunel, Pierre and Alvarez Roblin, David. Œuvres complètes / Alain-René Lesage et Alonso Fernández de Avellaneda, H. Champion, pp.9--19, 2009, Sources classiques, 9782745317391. <halshs-01174395>
  • Christelle Bahier-Porte. 'Lecteur, je ne veux point vous tromper' : le discours paradoxal des 'incipits' des 'Journaux' de Marivaux. Jomand-Baudry, Régine;. Marivaux journaliste : hommage à Michel Gilot, Publications de l'Université de Saint-Étienne, p. 132-145, 2009. <halshs-00440524>
  • Christelle Bahier-Porte. “Voilà qui est fini” : Dramaturgie et pensée du temps dans les deux Surprise de l’amour et Le Jeu de l’amour et du hasard. Ailloud-Nicolas, Catherine. Marivaux ou Les préjugés vaincus ? La surprise de l'amour, La seconde surprise de l'amour, Le jeu de l'amour et du hasard, PUF, pp.79--104, 2009, CNED, 9782130578437 9782130578437. <halshs-01174394>
  • Christelle Bahier-Porte. Lesage ou la reconnaissance de l'écrivain. Duranton, Henri;. Le pauvre diable : destins de l'homme de lettres au XVIIIe siècle., Presses universiatires de Saint-Etienne, pp.215-224, 2006, Lire le dix-huitième siècle. <halshs-00281404>
  • Christelle Bahier-Porte. L'optique d'un diable moraliste : Le Diable boiteux de Lesage. Bernard Roukhomovsky L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Honoré Champion, pp.157-169, 2005. <ujm-01490362>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Christelle Bahier-Porte. L’homme de Lettres selon Marivaux. Séminaire « L’émergence des Lumières », dirigé par Catherine Volpilhac-Auger, ENS-Lyon, 14 mai 2011. 2011. <halshs-01181470>
  • Christelle Bahier-Porte. L’inceste : Filiations, transgressions, identités (XVIe-XVIIIe siècle) – Bilan et perspectives d’études (2011-2012). Séminaire de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037), ENS Lyon, 5 novembre 2011. 2011. <halshs-01181450>