Number of documents

31

CV Christelle Bahier-Porte


Institut d'Histoire de la Pensée Classique   

Books5 documents

  • Christelle Bahier-Porte, Sophie Marchand. Oeuvres complètes. Tome 2. Théâtre II, Théâtre "français" / Alain-René Lesage. Christelle Bahier-Porte et Pierre Brunel. H. Champion, pp.472, 2012, Sources classiques, 109. ⟨halshs-00802048⟩
  • Jean-François Perrin, Christelle Bahier-Porte, Carmen Ramírez Gómez, Marie-Françoise Bosquet, Régine Bénizé-Daoulas. Les Soirées Bretonnes . Perrin, Jean-François. H. Champion, 1 (94), 2010, Sources classiques, 9782745318831. ⟨halshs-01172792⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Pierre Brunel. Les mille et un jours : contes persans / François Pétis de la Croix. H. Champion, Pagination non précisée, 2006. ⟨halshs-00281405⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Contes en vers ; Histoires ou contes du temps passé / Charles Perrault. Flammarion, pp.267, 2006. ⟨halshs-00281422⟩
  • Christelle Bahier-Porte. La poétique d'Alain-René Lesage. H. Champion, pp.779, 2006, Les Dix-huitièmes siècles. ⟨halshs-00281421⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Christelle Bahier-Porte, Delphine Reguig, Pierre-François Moreau. Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle). Mélanges en hommage à Antony McKenna. France. Honoré Champion, 2017. ⟨ujm-01612902⟩
  • Christelle Bahier-Porte. (Re)Lire Lesage. France. Presses de l'Université de Saint-Etienne, pp.224, 2012. ⟨halshs-00802039⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Les écrivains de la Querelle (1687-1750) – De la polémique à la poétique. Bahier-Porte, Christelle. France. Publications de l'Université de Rouen, 2012, Revue Fontenelle, 978-2-86272-619-9. ⟨halshs-01171102⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Régine Jomand-Baudry. Ecrire en mineur au XVIIIe siècle. France. Desjonquères, pp.472, 2009. ⟨halshs-00440525⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Féeries- Etudes sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle - Le conte, la scène. France. ELLUG, 278 p., 2007, ⟨[ http://feeries.revues.org/index195.html ]⟩. ⟨halshs-00422764⟩

Journal articles6 documents

  • Christelle Bahier-Porte. Comment un lieu devient-il commun ? La grotte de Calypso (Fénelon, Marivaux, Lesage). Textimage, [Lyon]: Textimage, 2011, textimage, I (4). ⟨halshs-01174382⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Quelques “réflexions sur l'esprit humain” : l'héritage et la modernité selon Marivaux. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2011, Littératures classiques, 75 (2), pp.71. ⟨halshs-01174385⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Dans l'atelier de Lesage : l'histoire de La Tontine, des manuscrits au livre (1708-1739). Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2011, 111 (4), pp.837. ⟨10.3917/rhlf.114.0837⟩. ⟨halshs-01174384⟩
  • Christelle Bahier-Porte. La Surprise de l’amour (1727) : une comédie “seconde” de Marivaux. Coulisses : revue de théâtre, 2010, Jeux de rappels chez Marivaux, pp.43--58. ⟨halshs-01174388⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Cette éternelle surprise de l'amour » : aux origines du marivaudage ?. Coulisses : revue de théâtre, 2006, pp.123-138. ⟨halshs-00281397⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « Les notes dans les premiers contes orientaux »,. Féeries, UMR 5316 - Litt&Arts, 2005, Le conte oriental. ⟨ujm-01556910⟩

Book sections13 documents

  • Christelle Bahier-Porte. “C’est ce courage qui m’a été le plus sacré” : Les Macchabées de Houdar de la Motte (1721) : du « sublime de la religion » à la tentation de l’émotion. Béatrice Ferrier. Le sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Classiques Garnier, p.41-57, 2015. ⟨halshs-01181382⟩
  • Christelle Bahier-Porte. “Chacun à son gré peut manier son sujet” – Marivaux commentateur. Gallouët, Catherine and Schutter, Yolande. Marivaudage : théories et pratiques d'un discours, Voltaire foundation, pp.19--32, 2014, Studies in the Enlightenment, 9780729411349. ⟨halshs-01174376⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Les réécritures “modernes” du bouclier d’Achille : l’inavouable pertinence d’un modèle inconvenant (Lesage, La Motte, Marivaux). Garnier-Mathez, Isabelle and Leplâtre, Olivier. Impertinence générique et genres de l'impertinence, Droz, pp.465-479, 2012, Cahiers du Gadges, 978-2-36442-023-6. ⟨halshs-01177244⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Le merveilleux du Diable boiteux (1726). Bahier-Porte, Christelle. (Re)Lire Lesage, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.101--118, 2012, Lire le dix-huitième siècle, 9782862726199. ⟨halshs-01174379⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Claudine Poulouin. La Rencontre de Messieurs Le Noble et Boileau aux Champs Élysées, Dialogue. Les écrivains de la Querelle (1687-1750) – De la polémique à la poétique, Publications de l'Université de Rouen, pp.139--169, 2012, Revue Fontenelle, 978-2-86272-619-9. ⟨halshs-01172770⟩
  • Christelle Bahier-Porte. “Je crois que votre merveilleux est à fin de terme” : mémoire du conte et dispositifs de l’enchantement dans le théâtre de Marivaux. Poirson, Martial; Perrin, Jean-François. Les scènes de l'enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Desjonquères, pp.222-241, 2011, L'Esprit des lettres, 978-2-84321-131-7. ⟨halshs-01177724⟩
  • Christelle Bahier-Porte. “C’est un mérite de savoir se restreindre et finir” : Le Diable boiteux de Lesage de 1707 à 1726. Escola, Marc and Sermain, Jean-Paul. La partie et le tout : la composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières, Peeters, pp.403-413, 2011, La république des lettres, 978-90-429-2389-8. ⟨halshs-01177547⟩
  • Christelle Bahier-Porte. “Un pur jeu d’esprit” : l’histoire de l’esprit humain d’après Le Miroir de Marivaux (1755). Genand, Stéphanie and Poulouin, Claudine. Parcours dissidents au XVIIIe siècle : la marge et l'écart, Desjonquères, 2011, L'Esprit des lettres, 978-2-84321-135-5. ⟨halshs-01177719⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Lire un roman comme on va au spectacle : l’effet théâtral dans le roman lesagien. Lochert, Véronique and Thouret, Clotilde. Jeux d'influences : théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, PUPS, pp.135-147, 2010, Recherches actuelles en littérature comparée, 978-2-84050-656-0. ⟨halshs-01177896⟩
  • Christelle Bahier-Porte. 'Lecteur, je ne veux point vous tromper' : le discours paradoxal des 'incipits' des 'Journaux' de Marivaux. Jomand-Baudry, Régine;. Marivaux journaliste : hommage à Michel Gilot, Publications de l'Université de Saint-Étienne, p. 132-145, 2009. ⟨halshs-00440524⟩
  • Christelle Bahier-Porte. “Voilà qui est fini” : Dramaturgie et pensée du temps dans les deux Surprise de l’amour et Le Jeu de l’amour et du hasard. Ailloud-Nicolas, Catherine. Marivaux ou Les préjugés vaincus ? La surprise de l'amour, La seconde surprise de l'amour, Le jeu de l'amour et du hasard, PUF, pp.79--104, 2009, CNED, 9782130578437 9782130578437. ⟨halshs-01174394⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Introduction aux “Œuvres adaptées” (Oeuvres complètes de Lesage). Bahier-Porte, Christelle and Brunel, Pierre and Alvarez Roblin, David. Œuvres complètes / Alain-René Lesage et Alonso Fernández de Avellaneda, H. Champion, pp.9--19, 2009, Sources classiques, 9782745317391. ⟨halshs-01174395⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Lesage ou la reconnaissance de l'écrivain. Duranton, Henri;. Le pauvre diable : destins de l'homme de lettres au XVIIIe siècle., Presses universiatires de Saint-Etienne, pp.215-224, 2006, Lire le dix-huitième siècle. ⟨halshs-00281404⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Christelle Bahier-Porte. L’homme de Lettres selon Marivaux. 2011. ⟨halshs-01181470⟩
  • Christelle Bahier-Porte. L’inceste : Filiations, transgressions, identités (XVIe-XVIIIe siècle) – Bilan et perspectives d’études (2011-2012). 2011. ⟨halshs-01181450⟩