- 1
Boré Catherine
1
Documents
Présentation
Catherine Boré est actuellement Professeure des Universités Honoraire en Sciences du Langage (Emerite de 2013 à 2019), associée au Laboratoire EMA, Université CY Paris Cergy, INSPE de l'Académie de Versailles.
Agrégée de lettres Modernes, Docteure en Sciences du Langage et titulaire d'une Habilitation à diriger les thèses, ses recherches ont principalement pour objet la didactique de l'écriture. Ses travaux sur les brouillons scolaires visaient à caractériser démarches, genres et processus de l'écriture scolaire, dans la perspective théorique de la linguistique énonciative et selon la méthodologie de la génétique textuelle.
Depuis une dizaine d'années, elle a développé une collaboration scientifique avec l'Université Fédérale d'Alagoas (Brésil) afin de comparer les processus d'écriture de jeunes élèves (entre 6 et 8 ans) articulant l'oral et l'écrit, en prenant en compte les phénomènes dialogaux et dialogiques à l'oeuvre.
Elle travaille également sur un projet national d'analyse automatique de grands corpus numériques scolaires au sein du Laboratoire EMA, en collaboration avec d'autres chercheurs français : Paris III ( ECRISCOL) Aix-Marseille, plateforme ORTOLANG.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Research on WritingWAC Clearinghouse; Crem/Université de Lorraine, 2017, International Exchanges On The Study Of Writing, 978-1-64215-091-9. ⟨10.37514/INT-B.2017.0919⟩
Ouvrages
hal-01685383v1
|