Skip to Main content

Keywords

Number of documents

74

Catherine Boré


Catherine Boré est actuellement Professeure des Universités Honoraire en Sciences du Langage (Emerite de 2013 à 2019), associée au Laboratoire EMA, Université CY Paris Cergy, INSPE de l'Académie de Versailles.

Agrégée de lettres Modernes, Docteure en Sciences du Langage et titulaire d'une Habilitation à diriger les thèses, ses recherches ont principalement pour objet la didactique de l'écriture. Ses travaux sur les brouillons scolaires visaient à caractériser démarches, genres et processus de l'écriture scolaire, dans  la perspective théorique de la linguistique énonciative et selon la méthodologie de la génétique textuelle.

Depuis une dizaine d'années, elle a développé une collaboration scientifique avec l'Université Fédérale d'Alagoas (Brésil) afin de comparer les processus d'écriture de jeunes élèves (entre 6 et 8 ans) articulant l'oral et l'écrit, en prenant en compte les phénomènes dialogaux et dialogiques à l'oeuvre.

Elle travaille également sur un projet national d'analyse automatique de grands corpus numériques scolaires au sein du Laboratoire EMA, en collaboration avec d'autres chercheurs français :  Paris III ( ECRISCOL) Aix-Marseille, plateforme ORTOLANG.


Journal articles35 documents

  • Catherine Boré, Catherine Bosredon. "A frase segundo os rascunhos: um trajeto entre o oral e o escrito". Revista Letras Raras, 2022, Universidade Federal de Campina Grande, 11 (1), ⟨10.35572/rlr.v11i1.2329⟩. ⟨hal-03641236⟩
  • Catherine Boré. « La Comtesse de Ségur ou l’universel du dialogue ». Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2019, n° 48, pp.37-54. ⟨hal-03573782⟩
  • Catherine Boré, Catherine Bosredon. "Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations". Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, pp.99-112. ⟨10.3917/lfa.203.0099⟩. ⟨hal-03559119⟩
  • Catherine Boré. "Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre". Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, Le déjà-là dans l'écriture, ⟨10.4000/pratiques.3350⟩. ⟨hal-03559118⟩
  • Catherine Boré, Denise Malrieu. Approche textométrique des séquences de discours directs dans un corpus de contes . Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, 17, pp.91-111. ⟨10.4000/corpus.2856⟩. ⟨hal-02980397⟩
  • Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf. Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, 16, pp.31-63. ⟨10.4000/corpus.2731⟩. ⟨hal-02980396⟩
  • Catherine Boré, Catherine Bosredon. La phrase dans le texte. L’exemple de la phrase de dialogue dans un corpus d’école élémentaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, 54, pp.115-133. ⟨10.4000/lidil.4073⟩. ⟨hal-02980195⟩
  • Catherine Boré. Avec et sans rature, le travail réflexif du brouillon. APEG, revue Cahiers Economie et Gestion, 2016, 130, pp.22-26. ⟨hal-02980806⟩
  • Catherine Boré. Présentation. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, 54, pp.5-14. ⟨10.4000/lidil.4073⟩. ⟨hal-02980194⟩
  • Catherine Boré, Denise Malrieu. Approche textométrique de l’articulation du discours narratorial et des discours directs dans un corpus de contes du 17ème siècle ». Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, Laboratoire LATTICE, 2016, 19, ⟨10.4000/discours.9237⟩. ⟨hal-02980198⟩
  • Catherine Boré, Eduardo Calil, Kariny Luiza Amorim. "Etude comparative des formes de discours rapportés dans des contes des origines chez des scripteurs français et brésiliens (7–8 ans) : premiers résultats". SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2015, 16, 18 p. ⟨10.1051/shsconf/20151602001⟩. ⟨hal-03559121⟩
  • Catherine Boré. Le conte étiologique chez des scripteurs français et brésiliens de 7- 8 ans, aspects didactiques et linguistiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2015, 58, pp.106-114. ⟨hal-02980730⟩
  • Catherine Boré. Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, 173, pp.59-71. ⟨10.3917/ela.173.0059⟩. ⟨hal-02979747⟩
  • Catherine Boré. Présentation. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe, approches pluridisciplinaires, 173, pp.13 -16. ⟨10.3917/ela.173.0013⟩. ⟨hal-02979758⟩
  • Catherine Boré, Eduardo Calil. « Formas do discurso reportado em narrativas ficcionais escritas por alunos brasileiros e franceses ». Debates em Educação, CEDU-UFAL, 2013, 5 (10), pp.135-149. ⟨hal-03559120⟩
  • Catherine Boré. Enunciação, Subjetividade, Ensino – um trinômio em debate, Entrevista com Catherine Boré. Letras e letras, 2013, 29 (1), ⟨10.14393/LL63⟩. ⟨hal-02980884⟩
  • Catherine Boré. Fictionnal writing at school as the meeting of the language of the other. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2013, 33, pp.37-60. ⟨10.4000/reperes.509⟩. ⟨hal-02979748⟩
  • Catherine Boré, Catherine Bosredon. "La phrase selon les brouillons : Un trajet entre l'oral et l'écrit". Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, pp. 13-24. ⟨10.3917/lfa.181.0013⟩. ⟨hal-03559433⟩
  • Catherine Boré. O rascunho, inencontravel, objeto de estudo?. Debates em Educação, 2013, 5 (10), pp.66-110. ⟨10.28998/2175-6600.2013v5n10p66⟩. ⟨hal-02980624⟩
  • Catherine Boré. "L’énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire". Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2011, Didactique du Français 2, pp. 71-90. ⟨hal-03559327⟩
  • Catherine Boré, Christian Bouillon. "Quand littérature et langue s'intéressent au conte". Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.55-72. ⟨hal-03559409⟩
  • Catherine Boré. "Le narrateur en questions". revue-texto.net, 2011, XVI (2). ⟨hal-03559441⟩
  • Catherine Boré. "Remarques sur la ponctuation du discours direct dans les Contes de Perrault et de Mme d’Aulnoy". Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2009, "Nonne scripta manent?", pp. 47-66. ⟨hal-03559093⟩
  • Catherine Boré. L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte : variété des modes d'expression de la pensée/parole d'autrui dans les textes d'élèves. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2007, pp.217-239. ⟨halshs-00163027⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré. Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2007, XII (1), pp. 53-70. ⟨10.3917/rfla.121.0053⟩. ⟨halshs-00156962v2⟩
  • Catherine Boré. "Corpus et genre, affinités, difficultés ». Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, pp.19-28. ⟨halshs-00163009⟩
  • Catherine Boré. L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2006, pp.37-60. ⟨halshs-00162624⟩
  • Catherine Boré. Rhétorique de l'aveu : atténuation, négation, ironie dans L'Age d'homme de Michel Leiris : Michel LEIRIS "Ethos et Pathos". Questions de style , Presses Universitaires de Caen, 2005, pp.45-58. ⟨halshs-00162637⟩
  • Catherine Boré. Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2004, pp.42-51. ⟨halshs-00162641⟩
  • Catherine Boré. Discours rapportés dans les brouillons d'élèves :vrai dialogisme pour une polyphonie à construire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2004, Pp.143-169. ⟨halshs-00126180⟩
  • Catherine Boré. L'écriture scolaire : langue, norme, "style" : quelques exemples dans le discours rapporté : Théories de l'écriture et pratiques scolaires. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2004, pp.91-106. ⟨halshs-00114540⟩
  • Catherine Boré, Claire Doquet. La réécriture. Questions théoriques : Interview croisée de Jacqueline Authier-Revuz et d'Almuth Grésillon. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2004, pp.9-17. ⟨halshs-00162642⟩
  • Catherine Boré. "Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique". Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2002, pp.259-275. ⟨hal-03559427⟩
  • Catherine Boré. Le brouillon, introuvable objet d'étude?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2000, pp.23-49. ⟨halshs-00448747⟩
  • Catherine Boré. "Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3". Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 1994, pp.145-162. ⟨hal-03559423⟩

Conference papers10 documents

  • Catherine Boré. "Génétique textuelle et spécificités de l’écriture scolaire :Qu’apprend-on de (et par) les brouillons et la réécriture ? "Conférence invitée, en visioconférence.. Matinales de l’INSPE de Lille, Feb 2021, Lille, France. ⟨hal-03559449⟩
  • Catherine Boré. Symposium "Actualité de la pensée de Frédéric François pour l'Ecole" : « Écrire à l'école au cycle 2 : répétition, reprise, réécriture, un dialogisme à interpréter ». "L'Ecole primaire au XXIème siècle", Oct 2021, Université Cergy CY Paris Cergy, France. ⟨hal-03550288⟩
  • Catherine Boré. « La leçon des brouillons : propositions pour quelques invariants ». Conférence invitée. « Brouillons d’écrivains pour la jeunesse », Laboratoire CIREL-THEODILE, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-03559451⟩
  • Catherine Boré. “From internal dialogue to writing: genesis of fictional text written by two schoolgirls”. « Writing Research Across Borders ", Feb 2014, Université Paris Ouest, France. ⟨hal-03559458⟩
  • Catherine Boré. "La didactique et la phrase : petits aménagements théoriques. Introduction".. La didactique et la phrase, Conscila-iNALCO, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-03559454⟩
  • Catherine Boré. « Dialogisme et écriture scolaire » Conférence invitée. Seminario Escrita Docente et Discente, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Sep 2014, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-03559457⟩
  • Catherine Boré. « Reprise et reformulation des révélateurs de stratégies d'écriture : quelques exemples à l’école élémentaire. Writing research across borders, Feb 2014, Université Paris Ouest Nanterre, France. ⟨hal-03559460⟩
  • Caroline Mellet, Catherine Boré, Frédérique Sitri. Formes et fonctions du discours direct dans différents genres sociaux. Colloque IADA, Sep 2009, Barcelone, France. ⟨halshs-00423032⟩
  • Catherine Boré. Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions. Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions, Feb 2007, France. ⟨halshs-00355876⟩
  • Catherine Boré. Le dialogue scolaire d'apprentissage : du malentendu à la construction notionnelle. Mar 2004, Arras, pp.CDrom. ⟨halshs-00162991⟩

Books1 document

  • Catherine Boré. "Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire" préface de Frédéric François. L'Harmattan, 2010, Collection Savoir et Formation, ISBN : 978-2-296-11280-3. ⟨hal-03553515⟩

Book sections17 documents

  • Catherine Boré. " Lecture et interprétation des parodies de contes, un problème de genre". Driss Ablali et al. Les genres textuels, une question d'interprétation?, Lambert-Lucas, pp. 81-92, 2015, 978-2-35935-132-3. ⟨hal-03559312⟩
  • Catherine Boré. A enunciaçao dialogica sob o principio da criatividade do sujeito escolar". Criaçao textual na sala de aula", EDUFAL Editora da Universidade Federal de Alagoas, pp.99-120, 2015, 978-85-7177-906-82015. ⟨hal-03559267⟩
  • Catherine Boré. "L’invention dans l’écriture scolaire : un éclairage à partir d’une comparaison France/Brésil". Martine Jacques et Caroline Raulet-Marcel. Inventions de l'écriture, Editions Universitaires de Dijon, pp.61-73, 2014, 978-2-36441-102-9. ⟨hal-03559352⟩
  • Catherine Boré. "Le sujet de l'écriture et la révolution des brouillons". Ecole et Mutation, Reconfigurations résistances émergences, de Boeck-Université, pp. 297-308, 2014, collection "Perspectives en éducation et formation", ISBN-139782804184742. ⟨hal-03559086⟩
  • Catherine Boré, Eduardo Calil. “Discurso reportado em manuscritos scolares “. Alessandra Del Ré et al. Explorando o discurso da criança, Contexto, pp.179-197, 2014, ISBN-10 ‏ : ‎ 8572448578. ⟨hal-03559122⟩
  • Philippe Bongrand, Catherine Boré, Colinet Séverine, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta, et al.. La mutation de l’École, entre actualité d’un processus et problématicité d’un concept. Meskel-Cresta et al. (dir.), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences., pp.12-16, 2014. ⟨hal-03184411⟩
  • Catherine Boré. "L'énonciation dialogique au principe de la créativité du sujet scolaire" pp.55-74. "L'école l'écriture et la création, études françaises et brésiliennes" préface de Sylvie Plane, Academia-L'Harmattan, pp.55-74, 2013, Collection "Sciences du langage: Carrefours et points de vue", ISBN : 978-2-8061-0095-5. ⟨hal-03553725⟩
  • Catherine Boré. "Le Discours direct dans des écrits fictionnels scolaires, marques et signification". Sonia Branca-Rosoff et al. "L'Hétérogène à l'oeuvre dans la langue et les discours, hommage à Jacqueline Authier-Revuz", Lambert-Lucas, pp.117-134, 2012, ISBN/EAN 978-2-35935-049-4. ⟨hal-03559088⟩
  • Catherine Boré. Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions : Actes de la Journée d'études « Interactions dans le groupe et apprentissages ». Catherine le Cunff; Marie-Anne Hugon. Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses Universitaires de Paris Ouest, pp.115-130, 2011, Interactions dans le groupe et apprentissages. ⟨halshs-00219767⟩
  • Catherine Boré. « Le dialogue de fiction scolaire, moteur de l’invention ». Jean-Louis Dufays et Sylvie Plane. L'Écriture de fiction en classe de français, Presses Universitaires de Namur, pp.189-210, 2009, ISBN-102870376588. ⟨hal-03559363⟩
  • Catherine Boré. "La textualisation d'un conte : un parcours interprétatif". Max Butlen et Violaine Houdard-Mérot. Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui, Encrage Université-Université de Cergy-Pontoise-CRTF, pp. 269-290, 2009, 978-2-911576-96-6. ⟨hal-03559289⟩
  • Catherine Boré. Réécritures contemporaines des contes : nouvelles moralités ? L'exemple de Pinocchio. I.CANI et al. Réécritures contemporaines des contes : nouvelles moralités ?, PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL, pp.145-162, 2008. ⟨halshs-00355877⟩
  • Catherine Boré. La métamorphose d'un genre : quelques descripteurs pour un genre scolaire de récit. Catherine Boré. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, 10, Presses Universitaires de Namur (Belgique), pp.140-165, 2007, Diptyque. ⟨halshs-00162629⟩
  • Catherine Boré. Les genres scolaires comme corpus, construction d'une problématique. Catherine Boré. "Construire et exploiter des corpus de genres scolaires", 10, Presses Universitaires de Namur (Belgique), pp.41-55, 2007, Diptyque. ⟨halshs-00162627⟩
  • Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf, Marie-Madeleine Bertucci, Colette Corblin, Carole Tisset. Chapitre 2 "Les tâches d'écriture"

    Chapitre 3 "De l'analyse des écrits scolaires aux questions didactiques". ELALOUF, ML. Ecrire entre 10 et 14 ans, un corpus des analyses des repères pour la formation, CRDP Académie de Versailles CDDP Essonne, p.25-28; 40-47; 49-60; 158-163, 2005, SCEREN. ⟨halshs-00126183⟩
  • Catherine Boré. "La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue : réécritures et cohérence montrée". Apprendre à lire des textes d'enfants, de Boeck-Université, pp175-195, 2000, 2-8041-3107-6. ⟨hal-03559448⟩
  • Catherine Boré, Jacques David. "Les différentes opérations de réécriture". Groupe EVA. De l'évaluation à la réécriture, Hachette, pp.119-138, 1996. ⟨hal-03559414⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur Applebee, et al.. Research on Writing: Multiple Perspectives. France. WAC Clearinghouse; Crem/Université de Lorraine, 2017, International Exchanges On The Study Of Writing, 978-1-64215-091-9. ⟨10.37514/INT-B.2017.0919⟩. ⟨hal-01685383⟩
  • Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur Applebee, et al.. Recherches en écritures : regards pluriels. Congrès Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France. 13, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2016, Recherches textuelles, 978-2-909498-29-4. ⟨hal-01503023⟩
  • Catherine Boré, Eduardo Calil. Criaçao textual na sala de aula. Eduardo Calil et Catherine Boré. EDUFAL Editora da Universidade Federal de Alagoas, 193 p., 2015, 978-85-7177-906-8. ⟨hal-03559125⟩
  • Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Colinet Séverine, et al.. Meskel-Cresta, M., Nordmann, J.-F., Bongrand, Ph., Boré, C., Colinet, S. et Elalouf, M.-L. (2014). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. 2014. ⟨hal-03184389⟩
  • Catherine Boré, Eduardo Calil. L'école l'écriture et la création, études françaises et brésiliennes, préface de Sylvie Plane. Academia, 2013, Collection "Sciences du langage: Carrefours et points de vue", ISBN : 978-2-8061-0095-5. ⟨hal-03553711⟩
  • Catherine Boré. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires. PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR (Belgique), pp.216, 2007. ⟨halshs-00162626⟩
  • Catherine Boré. Le Français aujourd'hui. N° 144. Les réécritures. AFEF, Paris, 2004. ⟨hal-00170617⟩
  • Catherine Boré, Jacques Anis. Théories de l'écriture et pratiques scolaires. Revue LINX-Université Paris X, pp.194, 2004. ⟨halshs-00162625⟩
  • Catherine Boré, Line Carpentier, Blondeau Marie-Thérèse, Sylvie Nourry-Namur. Lettres et langue 2nde. Hachette Education, pp.592, 2004. ⟨hal-00170602⟩
  • Catherine Boré. De l'évaluation à la réécriture. Groupe EVA. Hachette, 1996, 2-01-170787-0. ⟨hal-03559411⟩

Other publications1 document

  • Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré, Marie-Noëlle Roubaud, Yelle Koulibali. Corpus ÉMA, écrits scolaires https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1/. 2019. ⟨hal-03161573⟩