Co-authors

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

Number of documents

56

CV - Carole Aurouet - Enseignant-chercheur


Carole Aurouet est docteur en Littérature et civilisation françaises et latines de l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (CNU 9e section), maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71e section) et qualifiée en Arts du spectacle (CNU 18section). Elle est membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV – EA 185). Elle fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19 (histoire du cinéma en France de 1908 à 1919) porté par Laurent Véray. Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque par exemple la génétique scénaristique, pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique, tant au niveau de l’attribution du travail des uns et des autres dans une entreprise collective qu’au niveau de la spatialisation de la pensée créatrice ou encore de la socialisation de l’écriture scénaristique. Au sein de l'école doctorale Arts & Médias de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, elle dispensera à partir de 2019 un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique.

 

Carole Aurouet a à son actif une cinquantaine d’articles, une soixantaine de conférences en France et à l’étranger et la direction ou co-direction d'une dizaine de publications, dont Pierre-Albert Birot (Europe, 2017) et Les Contes et les Légendes à l’écran (CinémAction, 2005). Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, 2018), L'Etoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray (Gremese, 2018), Prévert & Paris. Promenades buissonnières (Parigramme, 2017), Jacques Prévert. Une vie (Nouvelles éditions Place, 2017), Prévert et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2017), Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert (Textuel, 2016), Desnos et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2016), Les Dessins hypnotiques de Robert Desnos (Nouvelles éditions Place, 2015), Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l'eau, 2014), Les Enfants du paradis : Le Scénario original de Jacques Prévert (Gallimard, 2013), Émile Savitry. Un récit photographique (Gallimard, 2013), L’Amitié selon Prévert (Textuel, 2012, rééd. 2016), Petit Jacques deviendra Prévert (Rue du monde, 2011), Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, 2007), Prévert, l'humour de l'art (Naïve, 2007), Les Scénarios détournés de Jacques Prévert (Dreamland, 2003), etc. En 2017, elle codirige deux colloques internationaux en France avec Marianne Simon-Oikawa : Pierre Albert-Birot au confluent des avant-gardes à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC, 4-5 mai ; Parution aux PUR en 2019) et Jacques Prévert, détonations poétiques à Cerisy-la-Salle (11-18 août ; Parution aux Classiques Garnier en 2019). En 2018, elle codirige deux colloques internationaux au Japon : Voix, gestes et musique : la séance cinématographique en France et au Japon au temps du muet avec Mathieu Capel, Marianne Simon-Oikawa et Laurent Véray à la Maison franco-japonaise de Tokyo et Le Cinéma des poètes avec Marianne Simon-Oikawa à l'Université de Tokyo (Parution dans la Revue de langue et littérature françaises de Tokyo en 2019).

 

Par ailleurs, elle a créé et dirige la collection « Le cinéma des poètes » aux Nouvelles éditions Place. Sont parus dans cet ordre depuis 2015 : Aragon et le cinéma par Luc Vigier, Breton et le cinéma par Georges Sebbag, Brunius et le cinéma par Alain Keit, Desnos et le cinéma par Carole Aurouet, Fondane et le cinéma par Nadja Cohen, Michaux et le cinéma par Anne-Élisabeth Halpern, Queneau et le cinéma par Marie-Claude Cherqui, Prévert et le cinéma par Carole Aurouet, Cendrars et le cinéma par Jean-Carlo Flückiger, Delons et le cinéma par Karine Abadie, Jacob et le cinéma par Alexander Dickow, Vedrès et le cinéma par Laurent Véray, Canudo et le cinéma par Fabio Andreazza, Duras et le cinéma par Maïté Snauwaert, Duchamp et le cinéma par Sébastien Rongier, Lorca et le cinéma par Angel Quintana et Les Poètes spatialistes et le cinéma par Marianne Simon-Oikawa. En 2016, la décision de développer davantage le Pôle Cinéma des Nouvelles éditions Place a été prise et la charge a été confiée à Carole Aurouet. Outre la collection « Le cinéma des poètes », elle dirige la collection "Histoires d'images/Images d'histoires" et a coordonné Bernard Chardère. 60 ans de cinéma (avec Nelly Kaplan, Thierry Frémaux, Bertrand Tavernier, etc., 2012) et elle a dirigé avec l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (Acrif) la publication La Nouvelle Comédie du cinéma français (2017). Depuis l'été 2018, elle est également directrice de la collection "Les meilleurs films de notre vie" (auteurs français) et de la collection "Les films sélectionnés" aux éditions Gremese (dont le premier titre paraît en 2019 : La Douleur d’Emmanuel Finkiel par Maïté Snauwaert). En lien avec le cinéma Le Champo, elle dirige le ciné-club trimestriel "Le cinéma des poètes". 

 


Books20 documents

Directions of work or proceedings7 documents

Book sections9 documents

Journal articles14 documents

  • Carole Aurouet. Dans le brouillard du port du Havre : Le Quai des brumes de Marcel Carné. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2017. ⟨hal-01526663⟩
  • Carole Aurouet. Jacques Prévert et les images fixes . Textimage, [Lyon]: Textimage, 2017. ⟨hal-01526666⟩
  • Carole Aurouet. Pierre Albert-Birot et le cinéma . Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2017. ⟨hal-01526664⟩
  • Carole Aurouet. Nouer un dialogue entre la critique génétique et l'histoire culturelle. Bulletin de l'Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle, 2015. ⟨hal-01526668⟩
  • Carole Aurouet. Le Cinéma de Robert Desnos et Benjamin Péret. Cahiers Benjamin Péret, Association des amis de Benjamin Péret, 2014. ⟨hal-02042882⟩
  • Carole Aurouet. Le Cinéma de Robert Desnos et Benjamin Péret. Cahiers Benjamin Péret, Association des amis de Benjamin Péret, 2014. ⟨hal-01362417⟩
  • Carole Aurouet. Prévert, l'ami des photographes et des peintres. Beaux Arts Magazine, Publications Nuit et Jour, 2008. ⟨hal-01534464⟩
  • Carole Aurouet. Prévert à la colle. Beaux Arts Magazine, Publications Nuit et Jour, 2008. ⟨hal-01534466⟩
  • Carole Aurouet. L’École buissonnière ouvre la porte aux frissons esthétiques de l’enfant Prévert. Le Frisson esthétique, 2007. ⟨hal-01534473⟩
  • Carole Aurouet. Du visuel au verbal : la méthode d'écriture scénaristique de Jacques Prévert. L'exemple des Visiteurs du soir. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2007, 28 (1), pp.127 - 146. ⟨hal-01825874⟩
  • Carole Aurouet. Prévert et Carné – La Fleur de l’âge. Positif, 2007. ⟨hal-01527016⟩
  • Carole Aurouet. Jacques Prévert, auteur de films. La Gazette des scénaristes, 2007. ⟨hal-01534468⟩
  • Carole Aurouet. Du visuel au verbal : la méthode d’écriture scénaristique de Jacques Prévert. Genesis, 2007. ⟨hal-01527015⟩
  • Carole Aurouet. De L'Île des enfants perdus à la Fleur de l'âge : le projet chaotique et mythique de Marcel Carné et Jacques Prévert . 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2005, ⟨10.4000/1895.330⟩. ⟨hal-01437055⟩

Other publications6 documents

  • Carole Aurouet. Prévert fait son cinéma - Rétrospective au Champo. 2018. ⟨hal-01999054⟩
  • Carole Aurouet. "Jacques Prévert, l’amitié, le cinéma, la poésie. Entretien avec Carole Aurouet" http://remue.net/spip.php?article9013. 2017. ⟨hal-01561366⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Blog "Pierre Albert-Birot". 2017. ⟨hal-01534478⟩
  • Carole Aurouet. Le cinéma des poètes à la Maison de la poésie. 2016. ⟨hal-01538641⟩
  • Carole Aurouet. Conférence sur Les Enfants du paradis à la Cinémathèque française. 2012. ⟨hal-01527152⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Blog "Arlette Albert-Birot lit les poètes". 2012. ⟨hal-01534476⟩