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Bruno ROBBES

Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation - Directeur adjoint du laboratoire EMA - Responsable de la licence de Sciences de l'éducation et de la formation de CY Cergy Paris Université
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Documents

Présentation

Tout en continuant de m’intéresser à l’autorité en éducation et aux violences en milieu scolaire, je développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies alternatives, « différentes » (coopérative et institutionnelle notamment). Par des méthodologies qualitatives éprouvées, j’étudie les conditions d’efficacité de ces pédagogies, en aidant les enseignants à formaliser leurs pratiques, à identifier des problématiques et à élaborer des pratiques alternatives. Cette démarche d’accompagnement et de co-production de connaissances qui associe chercheurs et enseignants vise, d’une part à alimenter des changements aux plans individuels et collectif, d’autre part à construire des connaissances scientifiques. mots-clés : discipline scolaire, violences en milieu scolaire, autorité éducative, pédagogies alternatives, pédagogies coopérative et institutionnelle, recherches collaboratives, recherche-action de pédagogie

Domaines de recherche

Education

Publications

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Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction

Cécile Carra , Clémence Boxberger , Bruno Robbes , Sébastien Pesce
Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”., 7 (2), pp.153-168
Article dans une revue hal-03386545v1

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction

Bruno Robbes , Cécile Carra , Clémence Boxberger , Sébastien Pesce
VIème congrès mondial « Violences à l’école et politiques publiques : de la violence à l’école au bien être scolaire », Observatoire international de la violence à l'école, May 2015, Lima, Pérou
Communication dans un congrès hal-03296619v1