Skip to Main content

Keywords

Number of documents

60

Bruno ROBBES


Journal articles19 documents

  • Bruno Robbes. Recherche-action, recherches collaboratives en éducation : une analyse. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, ⟨10.4000/dms.4707⟩. ⟨hal-03170963⟩
  • Bruno Robbes, Nathalie Denizot. Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique. Education & Formation, Université de Mons, 2019, pp.31-39. ⟨hal-03264937⟩
  • Bruno Robbes. Observer et analyser des séances d’enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique : spécificités d’un champ de recherche en sciences de l’éducation. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2019, pp.61-86. ⟨hal-03264895⟩
  • Bruno Robbes, Dimitri Afgoustidis. Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2018, pp.59-72. ⟨hal-03264984⟩
  • Bruno Robbes. La communication dans la relation d’autorité. Éclairages des sciences de l’éducation. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2018, pp.91-98. ⟨hal-03264975⟩
  • Bruno Robbes. Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, ⟨10.4000/edso.2605⟩. ⟨hal-03264953⟩
  • Bruno Robbes. Construire son propre rapport à l’autorité enseignante en s’engageant dans un processus d’autorisation de soi. Sisyphus, Journal of Education, Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, 2017, 5 (1), pp.31-49. ⟨hal-03264960⟩
  • Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Du chahut anomique au sens des situations critiques : enjeux et limites des typologies des désordres scolaires. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2016, pp.155-186. ⟨hal-02980113⟩
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”., 7 (2), pp.153-168. ⟨hal-01247833⟩
  • Bruno Robbes. Élèves cherchent enseignants pour s’autoriser. Traces de changements, 2014, 214. ⟨hal-02980894⟩
  • Bruno Robbes. Comment aborder concrètement la question de la sanction dans un cours de morale ?. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2014, 61. ⟨hal-02980699⟩
  • Bruno Robbes. Fondements, contradictions et limites du rejet de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, 11, pp.125-139. ⟨hal-02980698⟩
  • Bruno Robbes. Pour une analyse contextualisée des violences à l’école. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2013, 1, pp.7-14. ⟨10.3917/lsdle.461.0007⟩. ⟨hal-02979437⟩
  • Bruno Robbes. Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, 34, ⟨10.4000/edso.434⟩. ⟨hal-02979436⟩
  • Bruno Robbes. Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, pp.139-150. ⟨hal-03264988⟩
  • Bruno Robbes. Crise de l’autorité à l’école : une idée répandue à interroger. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2011, pp.199-216. ⟨hal-03264973⟩
  • Bruno Robbes, Marie-France Schrèque. Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2010, pp.89-109. ⟨hal-03264966⟩
  • Bruno Robbes. Autorité de l’enseignant et sécurité. Éléments pour une approche clinique. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2006, pp.31-38. ⟨hal-03264992⟩
  • Bruno Robbes. L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2006, 37, pp.111 - 122. ⟨10.3406/spira.2006.1302⟩. ⟨hal-03264968⟩

Conference papers19 documents

  • Bruno Robbes, Philippe Chaubet. Des écoles alternatives pour réintroduire le mouvement à l'école, un geste à la fois. 8ème Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03296673⟩
  • Bruno Robbes. Une recherche en collaboration financée par l’OCCE à l’école élémentaire de la rue d’Oran à Paris : présentation des principaux résultats : Symposium « L’implication de l’OCCE dans des travaux avec des chercheurs ». Colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », laboratoire EMA avec les laboratoires LDAR et Paragraphe, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03296751⟩
  • Bruno Robbes. Des pédagogies « différentes » à l’école primaire : quelles interactions entre analyse pédagogique des situations d’enseignement/apprentissage et espaces d’apprentissages ? : Symposium « L’espace scolaire dans tous ses états. Pratiques spatiales, dispositifs d’enseignement et modalités d’apprentissage dans le premier degré ». Colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », laboratoire EMA avec les laboratoires LDAR et Paragraphe, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03296748⟩
  • Bruno Robbes. Élaborer une posture professionnelle singulière pour « avoir » de l’autorité. Approche clinique de l’autorité enseignante. Colloque « L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition », Université Jean Monnet, Jun 2019, Saint-Étienne, France. ⟨hal-03296651⟩
  • Bruno Robbes. Vers une « recherche-action de pédagogie » : pour une connaissance approfondie des pédagogies alternatives : Symposium « Formes d'éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance ». 87ème Congrès ACFAS 2019, 27-31 mai 2019, Université du Québec en Outaouais, May 2019, Gatineau, Québec, Canada. ⟨hal-03296648⟩
  • Bruno Robbes. Des difficultés d’apprendre à proposer et à décider : pratiques de conseils avec des étudiants futurs conseillers principaux d’éducation : Expérimentation délocalisée « Professionnels intéressés par les pédagogies coopérative et institutionnelle ». Semaine scientifique « Recherche avec » 2018, réseau "Recherche avec", Apr 2018, Gennevilliers, Limoges, Ligoure, France. ⟨hal-03296647⟩
  • Bruno Robbes. Dans quelles situations vécues les chefs d’établissement considèrent-ils qu’ils exercent leur autorité ? : Symposium « Diriger un établissement : quelles places pour la formation, l’intervention et l’accompagnement ? ». XVIèmes Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2019), Jul 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03268811⟩
  • Bruno Robbes. Co-produire des savoirs sur les conflits dans les classes. Quels savoirs ? Dans quels domaines ? Quelle validité ? : Symposium « Quelles connaissances singulières produit la "recherche avec" » ?. Congrès international de l’AREF 2019 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Jul 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-03268818⟩
  • Bruno Robbes. Observer et analyser des situations d’enseignement/apprentissage à l’aide d’une grille croisant les perspectives pédagogique et didactique. Présentation de la grille et de l’analyse pédagogique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. Colloque international « Mêlées et démêlés. 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03268832⟩
  • Bruno Robbes, Nathalie Denizot. Croiser deux analyses d’une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique. Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Laboratoire CIRNEF - AECSE (Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l'éducation), Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-03296625⟩
  • Bruno Robbes. Croiser deux analyses d’une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique. Université d’Automne de l’OCCE, « Les apprentissages en coopération : une didactiques est-elle possible ? », Office Central de la Coopération à l'École, Oct 2017, Gennevilliers, France. ⟨hal-03296623⟩
  • Bruno Robbes. Diversité et complexité de situations d’exclusion ponctuelle du cours vécues par les professionnels et les élèves-adolescents : leurs résonances sur les constructions identitaires et les postures professionnelles : Symposium « L’exclusion ponctuelle de cours au collège : analyses cliniques d’une pratique professionnelle ». Congrès international de l’AREF 2016 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-03268853⟩
  • Bruno Robbes. Analyser des pratiques de production d’écrit dans une classe de cycle 2 : regards croisés, didactique et pédagogique : Symposium « Une recherche collaborative dans une école élémentaire "différente" : restitution et premiers résultats à l’issue de la deuxième année ». Congrès international de l’AREF 2016 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgium. ⟨hal-03268932⟩
  • Bruno Robbes. Retour sur le processus de contractualisation du projet de recherche collaborative, entre une équipe d’enseignants d’une école élémentaire "différente" et une équipe de chercheurs. La Biennale internationale. Éducation. Formation. Pratiques professionnelles, « Coopérer ? », CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-03268948⟩
  • Bruno Robbes, Cécile Carra, Clémence Boxberger, Sébastien Pesce. Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. VIème congrès mondial « Violences à l’école et politiques publiques : de la violence à l’école au bien être scolaire », Observatoire international de la violence à l'école, May 2015, Lima, Pérou. ⟨hal-03296619⟩
  • Bruno Robbes. Des mutations de l’autorité à l’exercice de l’autorité éducative : conditions de la pérennité des pédagogies « différentes » : Symposium « L’école et l’enseignement au risque de la mutation ». Colloque « Condition(s) enseignante(s). Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-03296568⟩
  • Bruno Robbes. Le rôle d’interprète des acteurs (ou des professionnels de terrain) en « Recherche avec… » : Atelier D - La place de l’audio-visuel dans la recherche « avec ». Symposium 2014 Recherche avec, réseau international interdisciplinaire francophone, Université d’Ottawa, Canada, Apr 2014, Ottawa, Canada. ⟨hal-03296563⟩
  • Bruno Robbes. Autorisation et institution : des concepts pour penser l'autorité éducative et la transmission des savoirs. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00863831⟩
  • Bruno Robbes. Autorité éducative, rapport au savoir et essor des nouvelles technologies numériques : quelques conséquences favorables pour les pédagogies actives. Séminaire « Présence et avenir des pédagogies nouvelles », AFIRSE section française et Département des Sciences de l’éducation de l’Université François Rabelais, Nov 2012, Tours, France. ⟨hal-03296526⟩

Books3 documents

  • Bruno Robbes. L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. ESF Éditeur. 2020, Philippe Meirieu, 978-2-7101-4005-4. ⟨hal-03265015⟩
  • Bruno Robbes. L’autorité enseignante. Approche clinique. Champ social éditions. 2016, Jacques Pain et Sylvie Canat, 978-2-35371-935-8. ⟨hal-03265013⟩
  • Bruno Robbes. L’autorité éducative. La construire et l’exercer. Scéren (CNDP-CRDP) - CRAP-Cahiers pédagogiques, 2013, Jean-Michel Zakhartchouk, 1625-3019. ⟨hal-03296773⟩

Book sections8 documents

  • Bruno Robbes. La question de la sanction. Métier d’enseignant[e], métier d’élève, Canopé éditions, pp.69-75, 2020, 2416-6448. ⟨hal-03265000⟩
  • Bruno Robbes. A pedagogia institucional na França e no Brasil : disciplina escolar, autoridade e o manejo. Editora CRV. No coração da escola : Origens, Teoria e Práticas da Pedagogia institucional, pp.37-56, 2018. ⟨hal-03265003⟩
  • Bruno Robbes. La question de l’autorité en éducation chez Eirick Prairat. Contributions à l’élaboration du concept d’autorité éducative. Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Éthique et éducation. Questions à Eirick Prairat, pp.153-171, 2018, 979-10-240-0957-5. ⟨hal-03265009⟩
  • Bruno Robbes. Conclusion – Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ?. Champ social éditions. Enquêter ou intervenir ? Effets de la recherche socio-clinique, pp.155-166, 2017, 979-10-346-0022-9. ⟨hal-03265012⟩
  • Bruno Robbes. Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopératives et institutionnelles. Artois Presses Université. Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, pp.35-47, 2015, 978-2-84832-224-7. ⟨hal-03265018⟩
  • Bruno Robbes. Mutations, potentiels de mutation et « autorité éducative ». École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences, De Boeck, pp.187-195, 2014, 978-2-8041-8474-2. ⟨hal-03265023⟩
  • Bruno Robbes. Former les enseignants des pays développés à prévenir les situations de violence à l’école. Quels résultats de recherche pour quelles pratiques de formation ?. Presses Universitaires de France. Prévenir les violences à l’école, pp.169-183, 2012, 978-2-13-058961-7. ⟨hal-03265026⟩
  • Bruno Robbes. Comment préparer les enseignants à exercer une autorité éducative ?. Presses universitaires de Nancy. L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, pp.121-139, 2010, 978-2-8143-0047-7. ⟨hal-03265030⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Bruno Robbes, M. Hugon. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. NON RENSEIGNE, pp.232-47, 2016, 978-2814302853. ⟨hal-02982469⟩
  • Bruno Robbes. L'autorité enseignante. Approche Social. NON RENSEIGNE, 2016, 9782353719358. ⟨hal-02982468⟩
  • Bruno Robbes, M. Hugon. Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école. NON RENSEIGNE, pp.220-47, 2015, 978-2848322124. ⟨hal-02982446⟩
  • Bruno Robbes, Laurence Bergugnat. Prévention de la violence, best practices et modèles de professionnalité : quels paradigmes de la prévention ?. Artois Presses Université. Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions, pp.195-272, 2012, 978-2-84832-166-0. ⟨hal-03265043⟩

Other publications5 documents

  • Bruno Robbes. Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c’est possible !. 2015, pp.19-21. ⟨hal-02980913⟩
  • Bruno Robbes. L’autorité n’est pas un mal nécessaire. 2015, pp.50-51. ⟨hal-02980912⟩
  • Bruno Robbes. « La crise de l’autorité est d’abord une évolution à l’échelle historique ». 2015, pp.1-2. ⟨hal-02980911⟩
  • Bruno Robbes. Un cadre collectif protecteur. 2013. ⟨hal-02980633⟩
  • Bruno Robbes. Exercer une autorité éducative : un enjeu pour la fonction sociale d’éducation. 2013. ⟨hal-02980880⟩

Theses1 document

  • Bruno Robbes. Du mythe de l’autorité naturelle à l’autorité éducative de l’enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action. Education. Université Paris X Nanterre, 2007. Français. ⟨tel-03265033⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Bruno Robbes. De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue. Education. Université de Lorraine (Nancy), 2017. ⟨tel-03265039⟩