Skip to Main content
Number of documents

17

Bruno ROBBES


Journal articles13 documents

  • Bruno Robbes. Recherche-action, recherches collaboratives en éducation : une analyse. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, ⟨10.4000/dms.4707⟩. ⟨hal-03170963⟩
  • Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Du chahut anomique au sens des situations critiques : enjeux et limites des typologies des désordres scolaires. International Journal on School Climate and Violence Prévention, 2016, pp.155-186. ⟨hal-02980113⟩
  • Bruno Robbes. « La crise de l’autorité est d’abord une évolution à l’échelle historique ». La lettre de l'éducation, 2015, 864, pp.1-2. ⟨hal-02980911⟩
  • Bruno Robbes. Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c’est possible !. Animation et Education, 2015, 247-248, pp.19-21. ⟨hal-02980913⟩
  • Bruno Robbes. L’autorité n’est pas un mal nécessaire. fenêtres sur cours, 2015, 417, pp.50-51. ⟨hal-02980912⟩
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”., 7 (2), pp.153-168. ⟨hal-01247833⟩
  • Bruno Robbes. Élèves cherchent enseignants pour s’autoriser. Traces de changements, 2014, 214. ⟨hal-02980894⟩
  • Bruno Robbes. Comment aborder concrètement la question de la sanction dans un cours de morale ?. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2014, 61. ⟨hal-02980699⟩
  • Bruno Robbes. Fondements, contradictions et limites du rejet de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, 11, pp.125-139. ⟨hal-02980698⟩
  • Bruno Robbes. Exercer une autorité éducative : un enjeu pour la fonction sociale d’éducation. Les cahiers de l’AFIREM, 2013, 56-57. ⟨hal-02980880⟩
  • Bruno Robbes. Pour une analyse contextualisée des violences à l’école. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2013, 1, pp.7-14. ⟨10.3917/lsdle.461.0007⟩. ⟨hal-02979437⟩
  • Bruno Robbes. Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, 34, ⟨10.4000/edso.434⟩. ⟨hal-02979436⟩
  • Bruno Robbes. Un cadre collectif protecteur. Cahiers Pedagogiques, 2013, 513. ⟨hal-02980633⟩

Conference papers1 document

  • Bruno Robbes. Autorisation et institution : des concepts pour penser l'autorité éducative et la transmission des savoirs. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00863831⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Bruno Robbes, M. Hugon. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. NON RENSEIGNE, pp.232-47, 2016, 978-2814302853. ⟨hal-02982469⟩
  • Bruno Robbes. L'autorité enseignante. Approche Social. NON RENSEIGNE, 2016, 9782353719358. ⟨hal-02982468⟩
  • Bruno Robbes, M. Hugon. Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école. NON RENSEIGNE, pp.220-47, 2015, 978-2848322124. ⟨hal-02982446⟩