Accéder directement au contenu

Ariane Richard-Bossez

15
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Maîtresse de conférences en sociologie à l'INSPE d'Aix-Marseille Chercheuse au Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire - Mésopolhis - UMR 7064 - AMU - CNRS

Publications

alice-pavie

L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?

Renaud Cornand , Alice Pavie , Ariane Richard-Bossez
Agora débats/jeunesses, 2021, N°87 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.087.0081⟩
Article dans une revue hal-03180447v1

Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.

Renaud Cornand , Alice Pavie , Ariane Richard-Bossez
Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩
Article dans une revue hal-03351230v1
Image document

Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie , Noémie Olympio , Caroline Hache
Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149
Article dans une revue halshs-03192743v1
Image document

Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Caroline Hache , Alice Pavie , Renaud Cornand , Noémie Olympio
INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
Article dans une revue hal-03008384v1
Image document

Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Caroline Hache , Françoise Lorcerie , Gwenaelle Audren
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36
Article dans une revue hal-03118780v1
Image document

LES POLITIQUES D'EXCELLENCE EN EDUCATION PRIORITAIRE : PERSPECTIVE HISTORIQUE, CONCEPTIONS, DISPOSITIFS

Renaud Cornand , Alice Pavie , Ariane Richard-Bossez
JE SNES, SNES, Oct 2023, Arcueil, France
Communication dans un congrès hal-04500671v1

Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03409567v1

Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03409562v1

Produire des transclasses ? la mobilisation de l’institution scolaire pour la « diversité » et ses effets sur les élèves

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
Rencontres Jeunes & Sociétés [Probable/Improbable] Transclasse, Transgenre, Transnational…, Oct 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04501166v1

Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés

Ariane Richard-Bossez , Noémie Olympio , Renaud Cornand , Alice Pavie , Caroline Hache
26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03011421v1

La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances »

Ariane Richard-Bossez , Alice Pavie
Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02120137v1

Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès halshs-02442147v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Moreira , Alice Pavie , Françoise Lorcerie
[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021
Rapport hal-03409538v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Moreira , Alice Pavie , Françoise Lorcerie
[Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021
Rapport hal-03409532v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Morera , Alice Pavie , Françoise Lorcerie
[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021
Rapport hal-03409522v1