Nombre de documents

21

Ariane Richard-Bossez


Maître de conférences à l'ESPE d'Aix-Marseille

Laboratoire méditerranéen de sociologie - LAMES - UMR 7305 - AMU - CNRS

 


Article dans une revue5 documents

  • Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, A paraître. 〈halshs-01793856〉
  • Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, 2017, 〈http://journals.openedition.org/teth/996〉. 〈10.4000/teth.996〉. 〈halshs-01793837〉
  • Ariane Richard-Bossez. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article331〉. 〈halshs-01310135〉
  • Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2013, 17. 〈halshs-01310140〉
  • Ariane Richard-Bossez, Exley Beryl. The ABCs of Teaching Alphabet Knowledge : affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies . Contemporary Issues in Early Childhood, SAGE Publications, 2013, 14 (4). 〈halshs-01310139〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Ariane Richard-Bossez. Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle. "Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France. 〈hal-01795418〉
  • Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. 〈hal-01795423〉
  • Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France. 〈hal-01795557〉
  • Ariane Richard-Bossez. Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle. Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France. 〈hal-01795421〉
  • Ariane Richard-Bossez, Agnieszka Jeziorski. Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?. CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. 〈hal-01795430〉
  • Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française . Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique. 〈hal-01795559〉
  • Ariane Richard-Bossez. Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity. 9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01795575〉
  • Ariane Richard-Bossez. Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques. Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France. 〈hal-01795562〉
  • Ariane Richard-Bossez. Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle. 7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795569〉
  • Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle. L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France. 〈hal-01795579〉

Poster3 documents

  • Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795376〉
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. 〈hal-01684007〉
  • Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795381〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Ariane Richard-Bossez. Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle: the contribution of Bernstein’s concepts . Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, 2015. 〈halshs-01310141〉

Autre publication1 document

  • Ariane Richard-Bossez. GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. Note critique de l'ouvrage de GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. Paris : PUF, .. 2016. 〈halshs-01793848〉

Vidéo1 document

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. 〈medihal-01702339〉