Mots-clés

Identifiants chercheur

Réseaux sociaux

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

20

CV


Thématiques de recherche

 

Tempo : compétences et rôle dans le développement

Mon principal axe de recherche se centre sur notre capacité à traiter (percevoir, produire et se synchroniser) des tempos (définis comme une séquence isochrone d'un événement). Ces tempos ont des durées d'intervalles compris entre 100 ms et 1s. Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes capables de produire des tempos sans indicateur temporel, notamment dans une tâche de tempo moteur spontané. Ce tempo serait une sortie comportementale d'un tempo interne propre à chaque individu. La valeur de ce tempo interne, propre à chaque individu, ralentit avec l'âge. Elle est de plus sous la dépendance hiérarchique du système circadien (elle varie au cours de la journée) et est modulée par des facteurs exogènes ou endogènes.

Cette capacité de traitement temporel est d'un intérêt particulier car elle correspond à l'échelle de temps de nos actions mais surtout de nos interactions avec notre environnement physique et social. Par ailleurs, elle s'appuie sur un mécanisme qui nous permet de produire des comportements synchronisés, c'est à dire qui se produisent en même temps que la cible voire légèrement en anticipation. Si les intervalles deviennent plus longs, de 1 à 3s approximativement, nous ne sommes plus capables de faire autrement que de produire notre réponse en temps de réaction (il ne s'agit donc plus du même mécanisme de traitement, on parle d'un mécanisme d'estimation du temps). Autre point remarquable : les animaux, y compris les grands singes, ne présentent pas cette capacité... néanmoins, les oiseaux capables d'apprentissage vocal présenteraient une compétence similaire. Il est donc intéressant de se demander pourquoi les humains ont développé cette compétence et pourquoi est-elle si présente dans la vie sociale humaine (musique, rituels, marches militaires...).

Lorsqu'on s'intéresse au développement du tout petit humain, différentes études laissent penser que cette compétence à traiter les tempos est impliquée dans le développement d'autres compétences, comme celle du langage, du développement social, de l'attention, etc.... Au cours des premières années de la vie, le bébé pourrait appuyer son développement sur la base de cette compétence, et notamment au travers du mouvement et du système vestibulaire. Enfin, il apparait aussi que certains troubles comme ceux de l'autisme et des troubles de l'attention
Dans ce contexte, les questions de recherche qui me motivent sont les suivantes :

► Comment se développe notre capacité à traiter les tempos et comment cette capacité est reliée à celle de l'estimation des durées ?
► Quels sont les facteurs qui modulent cette compétence ?
► Quels rôles jouent les rythmicités dans le développement ?
► Est-ce que le mouvement module le tempo interne et donc notre relation au temps ?
► Quel lien existe-t-il entre les rythmes et les capacités attentionnelles ?
► Les troubles autistiques et les troubles de l'attention peuvent-il être liés à une altération des capacités de traitement des tempos ?

 

Périnatalité et interactions précoces

Des interactions précoces de qualité sont fondamentales pour favoriser le développement de l'enfant. La pratique clinique de l'unité PPUMMA (Unité mobile de liaison et d'intervention d'urgence en périnatalité) fait émerger de nombreuses questions de recherche. Au sein de l'unité de recherche de l'EPS Erasme, nous menons, en collaboration avec les professionnels de la petite enfance, des recherches autour de ces questions, avec pour objectif l'amélioration de la prise en charge des tout-petits de mères en situation de vulnérabilité psychique, en particulier dans sa dimension interactive.


Article dans une revue12 documents

  • Anne Bobin-Bègue. Le tempo de notre quotidien. SciencesPsy, 2017, Et si nous prenions le temps ?, pp.30. 〈hal-01726429〉
  • Emmanuel Devouche, Aude Buil, Marie-Camille Genet, Anne Bobin-Begue, Gisèle Apter. Soutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité. Soins Pédiatrie/Puériculture, Elsevier Masson, 2017, 38 (299), pp.15-19. 〈10.1016/j.spp.2017.09.003〉. 〈hal-01643578〉
  • Valérie Garez, Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Matylda Alecian, Pauline Minjollet, et al.. La liaison en « Périnatalogie » : des soins entre réseau, liaison et prise en charge mobile. L'Encéphale, Elsevier Masson, 2017, 〈10.1016/j.encep.2017.03.003〉. 〈hal-01645039〉
  • Gisèle Apter, Anne Bobin-Begue, Marie-Camille Genet, Maya Gratier, Emmanuel Devouche. Update on Mental Health of Infants and Children of Parents Affected With Mental Health Issues. Current Psychiatry Reports, Current Medicine Group, 2017, 〈10.1007/s11920-017-0820-8〉. 〈hal-01586927〉
  • Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Françoise Morange-Majoux. Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence d'un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2015, 63 (1), pp.23-29. 〈10.1016/j.neurenf.2014.04.003〉. 〈hal-01478458〉
  • Anne Bobin-Bègue, Sylvie Droit-Volet, Joëlle Provasi. Young Children's Difficulties in Switching from Rhythm Production to Temporal Interval Production (>1 S). Frontiers in Psychology, Frontiers, 2014, 5, 〈10.3389/fpsyg.2014.01346〉. 〈hal-01478464〉
  • Emmanuel Devouche, Sara Dominguez, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Gisèle Apter. Effects of Familiarity and Attentiveness of Partner on 6-Month-Old Infants' Social Engagement. Infant Behavior & Development, 2012, 35 (4), pp.737-741. 〈10.1016/j.infbeh.2012.07.021〉. 〈hal-01480097〉
  • Anne Bobin-Bègue, Joelle Provasi. Régulation rythmique avant 4 ans : effet d’un tempo auditif sur le tempo moteur. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2008, 108 (04), 〈10.4074/S000350330800403X〉. 〈hal-01644068〉
  • Anne Bobin-Bègue, J. Provasi, A. Marks, V. Pouthas. Influence of auditory tempo on the endogenous rhythm of non-nutritive sucking. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 2006, 56 (4), pp.239 - 245. 〈10.1016/j.erap.2005.09.006〉. 〈hal-01644067〉
  • Anne Bobin-Bègue, Joëlle Provasi. Tempo Discrimination in 3- and 4-year-old children: performances and threshold. Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, de Boeck Université, 2005, 〈http://cpl.revues.org/440#toc〉. 〈hal-01645042〉
  • Joëlle Provasi, Anne Bobin-Bègue. Spontaneous motor tempo and rhythmical synchronisation in 2½-and 4-year-old children. International Journal of Behavioral Development, SAGE Publications, 2003, 27 (3), pp.220 - 231. 〈10.1080/01650250244000290〉. 〈hal-01645056〉
  • Monique Lavialle, Anne Bobin-Bègue, Catherine Papillon, Jordi Vilaplana. Modifications of Retinal Afferent Activity Induce Changes in Astroglial Plasticity in the Hamster Circadian Clock. Glia, Wiley, 2001. 〈hal-01645069〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Maya Gratier, Rana Esseily, Anne Bobin-Bègue. La cognition incarnée : corps, communication et culture. Milkovich, Raphaëlle; Morange-Majoux, Françoise. Traité de psychologie, Elsevier Masson, 2017. 〈hal-01478736〉
  • Maya Gratier, Anne Bobin-Bègue, Rana Esseily, Bahia Guellaï. Vers une approche intégrative du développement précoce. Milkovich, Raphaëlle; Morange-Majoux, Françoise. Traité de psychologie, Elsevier Masson, 2017. 〈hal-01478735〉

Communication dans un congrès1 document

Poster4 documents

  • Anne Bobin-Begue. Tempo interne & capacités de synchronisation chez les enfants avec TSA. Congrès Actualité de la Recherche en Autisme et Perspectives d'Avenir, Sep 2017, Toulouse, France. 2017. 〈hal-01643616〉
  • Claire Tribillac, Anne Bobin-Begue. Synchronie vestibulaire et situation sociale chez les enfants avec TSA. Congrès Actualité de la Recherche en Autisme et Perspectives d'Avenir, Sep 2017, Toulouse, France. 〈https://www.carapa.topheberge.fr/〉. 〈hal-01645060〉
  • Maya Gratier, Anne Lacheret, Anne Bobin-Bègue, Emmanuel Devouche, Gisèle Apter. Judgments of Emotion and Communicative Intent in Infant Vocalization at 1 and 5 Months. International Conference on Infant Studies (ICIS 2016), May 2016, New-Orleans, United States. 2016. 〈hal-01479341〉
  • Sophie Mertz-Josse, Sofana Hamidi, Anne Bobin-Bègue, François Jouen, Isabelle Israel. Visually Induced Illusory Self-Motion Alters Time Perception. International Symposium Vision, action and concepts: Behavioural and neural basis of embodied perception and cognition, Oct 2013, Lille, France. 2013. 〈hal-01479377〉

Thèse1 document

  • Anne Bobin-Bègue. Capacité de traitement temporel des durées courtes chez l'enfant entre 1 & 4 ans. Neurosciences [q-bio.NC]. Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2002. Français. 〈tel-00111689〉